| Mes Phlox | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Holly
Messages : 30 Date d'inscription : 21/06/2011 Localisation : Hainaut belge
| Sujet: Mes Phlox Dim 10 Juil 2011 - 20:48 | |
| Suite à la demande de Simone dans le topic sur les belles vivaces verticales, qui me demandait de voir des photos de mes phlox, en voici quelques unes. Mais je dois vous faire savoir que je suis très déçue : en automne dernier et au printemps, j'ai planté des phlox qui s'avèrent ne pas être ceux correspondant aux noms inscrits sur les étiquettes ! Du coup, je m'attendais à voir fleurir Blue Paradise, Starfire, Bright Eyes. Mais à la place, j'ai maintenant des inconnues (et si un connaisseur pouvait m'aider à les identifier) : Ils me plaisent quand même mais je râle ! Les autres phlox en fleurs dans mon jardin (les couleurs sont un peu pâles sur les photos) Laura : Europa : Lilac Time : | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Mes Phlox Lun 11 Juil 2011 - 4:39 | |
| 'Lilac Time' est particulièrement beau. Est-ce qu'il varie de couleur? J'ai ce que je pense être 'Blue Paradise' (une jeune plante de deux tiges), c'est incroyable ce qu'il varie, entre le bleu presque pur du début et de la fin de journée, et le pourpre de l'après-midi! | |
|
| |
Holly
Messages : 30 Date d'inscription : 21/06/2011 Localisation : Hainaut belge
| Sujet: Re: Mes Phlox Lun 11 Juil 2011 - 13:23 | |
| Bonjour Laurent
C'est vrai que Lilac Time varie de couleur. Mais seulement suivant son exposition : j'ai pris la photo ci-dessus hier matin quand il était encore à l'ombre. Je viens d'aller voir, il est maintenant au soleil et il est plus rosé !
Je ne sais pas le photographier tout de suite : mon apn est en charge mais pour te donner une idée de ce à quoi il ressemble au soleil, regarde ICI
C'est assez particulier !
Une particularité aussi de ce phlox : c'est celui qui sent le plus fort parmi ceux que j'ai ! | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Mes Phlox Lun 11 Juil 2011 - 17:16 | |
| | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: Mes Phlox Lun 11 Juil 2011 - 17:39 | |
| A mon tour Oli J'aime "moyennement" (pour ne pas dire plus) les feuillages panachés sur les Phlox | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Mes Phlox Lun 11 Juil 2011 - 18:02 | |
| Je peux comprendre. Je n'aime pas toutes les panachures. Comme celle-ci par exemple : Ca fait trop plante rondupée. | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: Mes Phlox Lun 11 Juil 2011 - 18:28 | |
| Waouh ! Je crois que je l'aurais arrachée... | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Mes Phlox Lun 11 Juil 2011 - 18:50 | |
| Eh beh moi, je l'aime bien, cette dernière (mieux que les phlox panachés, mais j'aime rarement les mélange panachures - fleurs, sauf si c'est "raccord" au niveau des tons.)
Holly, c'est tout à fait le même effet que sur Blue Paradise. Une anthocyane doit réagir à la lumière. | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Mes Phlox Sam 6 Aoû 2011 - 18:04 | |
| - Laurent a écrit:
- Une anthocyane doit réagir à la lumière.
C'est sans doute ce qui arrive à celui-ci, qui passe constamment du presque rose au bleu pur ou bleu pourpré. un vrai festival, mais je ne connais pas son nom (godet sauvé des soldes sans étiquette). Son jeune feuillage est assez sombre aussi, pourpre au printemps. Et comme je ne voulais pas le diviser, je suis retournée chez le même pépiniériste, mais des années plus tard. Il n'avait qu'un godet étiqueté 'Purple'. Moins haut que l'autre, l'an dernier tout était normal. Mieux sa couleur rappelait celle du rosier 'Rhapsodie in Blue' planté un peu plus loin. Mais cette année En rouge-beurk, difficile de faire mieux ! je ne sais pas si je vais réussir à éradiquer les bourgeons squatters sans tout abîmer et je ne retrouve plus où Laurent demandait comment était le P. paniculata type. Le voilà, haut et gracile, une branche debout avant la pluie, l'autre courbée au sol lo | |
|
| |
oli
| Sujet: Re: Mes Phlox Sam 6 Aoû 2011 - 18:24 | |
| j'aime beaucoup le contraste du berberis pourpre et du phlox bleu. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Mes Phlox Dim 7 Aoû 2011 - 23:12 | |
| Tu parles bien de la branche rouge orangée au milieu des autres? Tu as peut-être un sport. Il me rappelle le Starfire d'Oli! Moi, j'aime encore bien ce ton, j'essaie de faire un parterre dans ces couleurs (avec un Persicaria amplexicaulis 'Firetail', une Echinacea - pour le moment, Ruby Giant, que j'aimerais remplacer par 'Fatal Attraction' : pour moi, l'une des plus belles sinon la plus belle - et quelques autres plantes plus ou moins "raccord", devant du Berberis pourpre, justement). J'ai pris un phlox 'Orange Perfection', mais pour le moment, il me donne une fleur striée, comme virosée... Merci pour la photo du P.p. sauvage Ton phlox bleu pourrait aussi être 'Blue Paradise'.
Dernière édition par Laurent le Dim 7 Aoû 2011 - 23:49, édité 1 fois | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Mes Phlox Dim 7 Aoû 2011 - 23:48 | |
| - Laurent a écrit:
- Tu as peut-être un sport.
Ouais, bien je crois qu'il va aller ailleurs ! lo | |
|
| |
Contenu sponsorisé