| Le secret des monardes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Le secret des monardes Ven 15 Juil 2011 - 14:47 | |
| Bonjour,
J'ai systématiquement le même problème avec les monardes: elles fleurissent bien (pour une) la première année, mais la seconde année, elles ne reviennent pas.
Savez-vous ce qui peut se passer?
J'ai déjà lu qu'elles avaient besoin d'un sol riche, d'autres sources indiquent qu'elles se comportent mieux en sol pauvre. Que penser? | |
|
| |
Guigui
Messages : 329 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 35 Localisation : Angers/Evry
| Sujet: Re: Le secret des monardes Ven 15 Juil 2011 - 19:50 | |
| C'est que ces sources parlent d'espèces de monardes différentes. Il y a tout d'abord les monardes qu'on connait le plus, issues de M. didyma, celles ci demandent un sol riche et sont gourmandes en eau, et les variétés assez anciennes attrapent l’oïdium. Par contre il y aussi des variétés issues de Monarda fistulosa, que j'utilise et qui elles résistent au sec et ne demandent pas un sol riche. Je ne trouve qu'une ou 2 variété en France où elle est assez nouvelle, mais ici en Allemagne aujourd'hui pas moins de 12 variétés différentes vu au jardin botanique. Tu as aussi Monarda punctata et Monarda citriodora. J'ai raté punctata mais elle est réputé moins demandeuse aussi. | |
|
| |
Jjean
Messages : 141 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Liège/Belgique
| Sujet: Re: Le secret des monardes Ven 15 Juil 2011 - 20:47 | |
| Pour moi, deux variétés
Präriennacht depuis 4 ans, la plante se développe peu, fleurit plutot bien et est chaque année remplie d'oidium.... Gewitter Wolke depuis 2 ans, la plante se développe à une vitesse incroyable(de deux trois tiges il y a deux ans a une touffe de plus d'1m² cette année), fleuri du tonerre et pas d'oidium...
Les deux plantes sont à 2m d'espacement l'une de l'autre, même exposition, même terre (soleil, bonne terre de jardin pas particulièrement humide) .
Je pense qu'il faut vraiment tester différentes variétés, les résultats sont si différents....
| |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Le secret des monardes Ven 15 Juil 2011 - 21:34 | |
| J'ai eu 'Squaw', que j'avais choisie car elle était la seule indemne d'oïdium dans la pépinière. Elle a rampé et s'est étalée largement la première année, la seconde il en restait quelques pousses puis elle a totalement disparu ! humidité hivernale ? La terre est riche à souhait, mais bien trempée en hiver. Du coup, j'ai arrêté les monardes. lo | |
|
| |
DIASCIA
Messages : 135 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 62 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Le secret des monardes Ven 15 Juil 2011 - 22:49 | |
| Laurent, as-tu déjà essayé Beauty of Cobham, ici elle forme une belle touffe à sa 3e saison, pas d'oïdium, superbe ! | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Le secret des monardes Ven 15 Juil 2011 - 23:14 | |
| Je ne sais plus trop ce que j'ai essayé, en fait... Une naine rose (40cm), et une "classique" rose, peut-être Beauty of Cobham (c'est une courante, n'est-ce pas?) Merci Guigui pour tes explications! Donc les cultivars de didyma devraient bien se comporter chez moi, où le sol est assez riche et l'humidité assez présente... Diascia, jolie association! | |
|
| |
Jean-Pierre
Messages : 236 Date d'inscription : 13/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le secret des monardes Sam 16 Juil 2011 - 8:08 | |
| Nous avons depuis 15 ans des monardes au jardin, toute issues de didyma. et malgré notre sol léger la plupart sont resté plus de 10 ans. Mais après certains hivers nous avons des pertes/ disparisions ou des plantes qui régressent. Ceci toujours après un hiver modéré et humide. Et c'est dans les endroits le plus humides du jardin que nous les perdons. Apparement donc une question de drainage en hiver. Si nous avons un hiver froid et sec nos plants se portent à merveille. Nous avons une amie jalouse des de nos monardes et nous lui en avons déjà donné plusieurs fois. Elles n'ont jamais voulu survivre plus d' un an dans sa terre argileuse. | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Le secret des monardes Sam 16 Juil 2011 - 10:35 | |
| Pas de bonnes expérience pour moi. J'en ai planté plusieurs cv et tous sauf un n'ont pas duré plus de deux ans. Celui qui reste est moribond et toujours plein de mildiou. Bref je ne les tenterais plus. | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Le secret des monardes Sam 16 Juil 2011 - 11:59 | |
| - Jean-Pierre a écrit:
- Apparement donc une question de drainage en hiver. Si nous avons un hiver froid et sec nos plants se portent à merveille. Elles n'ont jamais voulu survivre plus d' un an dans sa terre argileuse.
Tu me confirmes ce que je pensais, Jean-Pierre. Je persiste donc à arrêter les monardes ( veinard !) lo | |
|
| |
Milie
Messages : 237 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie
| Sujet: Re: Le secret des monardes Sam 28 Fév 2015 - 14:18 | |
| Chez moi aussi , elles disparaissent chaque fois après une ou deux années de floraison ! Dommage , je les aime bien , surtout les roses ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le secret des monardes | |
| |
|
| |
| Le secret des monardes | |
|