Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bouturer les vivaces

Aller en bas 
+12
Moyesii
Françoise
josimarg
cassandra
Astrée
Mrs Pourpre
Simone
Guigui
Djinn
lo
Laurent
niveole
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
niveole




Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:21

D'accord avec Mrs Pourpre, des morceaux aoûtés prennent plus facilement racine que les extrémités tendres. Perso je ne trouve pas que ce soit difficile à réussir, que ce soit en terrine ou en pleine terre (sans hormone), mais il ne faut pas être pressé, ça s'enracine très lentement.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 23:59

Bon, alors je vais persister !

Merci lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 0:36

Pour en revenir à des vivaces "moins frutescentes" clin d\' oeuil , petite photo des eupatoires que j'ai bouturée (d'un camping) il y a 6 semaines. Sac "d'étouffage" desserré il y a 3 semaines, soulevé il y a une semaine, retiré hier. Opération réussie

Bouturer les vivaces - Page 2 Boutur10
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 8:14

Pas mal réussi Laurent mais chez moi elles se ressèment toutes seules et il y en a plein les fossés. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 14:03

Euh, oui, mais là, ce n'était pas l'eupatoire commune (ni même son cv atropurpureum - personne ne l'avait reconnu comme tel, en tout cas), mais un cv incroyablement sombre que j'avais ramené d'un camping :


Bouturer les vivaces - Page 2 Eupato10

Bouturer les vivaces - Page 2 Eupato11

J'avais tenté d'en déraciner un petit bout (il y avait des pousses de 5cms au pied des "mères), mais sans succès. Du coup, j'ai bouturé les les tigettes cassées.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 15:35

Je crois que j'ai trouvé:
Rien à voir avec la cannabinum qui s'est semée au potager (coupée avant qu'elle ne se ressème partout), il s'agirait peut-être d'une maculatum 'Glutball'.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2011 - 21:14

Bonjour,

je suis une jardinière très débutante..
Jusqu'à présent, les seules boutures que j'ai osé faire sont des boutures de lavandes au mois d'aout dernier

La semaine derniere les petits batons plantés en pleine terre étaient encore un bonne partie avec des signes de vie

on verra.. au pire j'aurai nettoyé le pied du mur
au mieux j'aurai des plantes l'année prochaine..

Bouturer les vivaces - Page 2 2011_151

Bouturer les vivaces - Page 2 2011_152
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011 - 8:42

Elles sont déjà bien belles tes boutures mais moi non plus ce n'est pas ma spécialité : je divise plus facilement !!!!!! Cueille bouquet
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:50

Françoise a écrit:
avec des signes de vie

Tu te sous-estimes, Françoise: elles sont en pleine forme, tes boutures. Et même s'il a plu l'été, après 2 mois, elles ne seraient pas dans cet état si elles n'avaient pas pris, il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 22:31

Bonsoir Laurent,
J'ai reçu par ailleurs un autre avis qui m'a mise en garde, ce n'est que l'an prochain que je pourrai vraiment évaluer les reprises
il parait que certains batonnets remis en terre vont jusqu'à faire des bourgeons au printemps suivant
alors que si on les sort de terre, on remarque qu'il n'y a pas de racines
il faut vraiment être prudent et très patient avant de savoir ce qui a vraiment repris

A la remarque d'une personne qui trouvait qu'elles étaient très proches les unes des autres
cela m'a confirmé que de toute façon.. ce n'est qu'avec ce qui survivrait que je pourrai dans un an les déplacer pour équilibrer les plants qui auront survécus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 10:43

C'est sûr que ce n'est pas le moment de les déplacer. Et effectivement, tu peux toujours avoir des boutures qui flétrissent, mais à moins qu'ils soient restés contre un mur au nord, sans soleil pour les déssécher, 2 mois sans flétrir, c'est déjà bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:21

Des nouvelles des boutures du mois d'aout

les résultats sont mitigés.. cela étant, ce qui est actuellement bien parti devraient avoir de bonnes chance de passer l'hiver

je les mettrai dans un garage à l'abris du gel et ou il y a des fenêtres

Bouturer les vivaces - Page 2 2012_381

Bouturer les vivaces - Page 2 2012_382

ce qui semble avoir le mieux réussi :

des anthémis
des gauras
des asters
des lavandes

une bouture du rosier Manhattan Blue
une bouture du rosier Diamant semblent encore vertes

Il y a aussi 2 boutures à talon de seringats, là je ne sais pas du tout ce qui en est

En novembre je vais refaire une série de boutures de rosiers

De l'an dernier, j'ai 3 réussites (+ une que j'ai donnée)

Dont un Calapuno qui est maintenant en pleine terre
Bouturer les vivaces - Page 2 2012_383

un Alden Biesen et un Momo qui sont en pleine terre aussi

Il y a 8 boutures de ce mois d'avril de Forsythia en pleine terre qui sont en super forme
et au moins autant d'hydrangeas Annabelle.. qui ont déjà fleuri cet été




Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 8:44

josimarg a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai fait des boutures de buis, rosier, clématite et hydrangea sous plastique selon la méthode de Simone. Je voudrais savoir au bout de combien de temps je dois enlever le sac en plastique qui recouvre le pot. En ce qui concerne le rosier cela fait environ 2 mois et il est bien vert. Doit on laisser laisser les pots dehors cet hiver ?


Normalement, il faut 3 semaines voire 4 pour être sûr pour retirer le plastique et normalement ça marche bien : j'ai essayé cet été et ça a bien marché....
Mais à ta place je rentrerai les pots car ils sont fragiles et les plantes en pot passent moins bien l'hiver qu'en terre.....
Les miens sont déjà tous rentrés car le froid risque d'arriver d'un jour à l'autre. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 10:44

Je pense attendre encore un peu et les laisser dehors
mais ils sont dans un coin de la cour, donc bien entourés de mur même si on annonce des gelées à -3 la semaine prochaine
cela ne devrait pas du tout geler là ou ils sont

je les rentrerai dès qu'on annonce des minimas à -5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Moyesii

Moyesii


Messages : 231
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 20:50

Bonsoir Françoise,

As-tu déjà eu des réussites en faisant des boutures de rosiers au mois de novembre?

En principe il est recommandé de le faire au mois d'août et septembre. Mais il est vrai que quand j'ai planté le rosier Plainsanterie au mois de juin, un branche a été cassée. je l'ai coupée en deux et j'ai enfoncé les deux dans un pot de l'année passée où il restait de la terre de semis. Et bien les deux ont pris. Si tu veux une bouture...quand tu viendras chercher le Caltapa bébé...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces    Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 20:58

J'ai "bouturé" Ghislaine de Féligonde par inadvertance en mars/avril Very Happy
C'est à dire que je me suis servie des déchets de taille de ce rosier pour marquer l'emplacement de vivaces ou de bulbes. Donc petits bouts de branches fichés directement en terre, même tête-bêche parfois... Résultat : presque 100 % de reprise ! MDR

Bouturer les vivaces - Page 2 Img_0215
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
vally12

vally12


Messages : 167
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 53
Localisation : aveyron france

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 7:17

j'ai bouturé beaucoup de rosiers : certains se bouturent à l'année (ceux qui sont très faciles comme ghislaine de feligonde, the fairy et toutes ses petites soeurs : fairy rood, lovely fairy...et bien d'autres encore)

pour ma part je bouture plutot à partir de fin octobre et ce jusqu'à fin janvier en pot (plus facile à gerer qu'en pleine terre : il faut de la place car la culture peut rester un an en place selon la vigueur). pendant l'hiver, je mets mes pots en situation abritée du grand froid mais je ne les protege pas. par contre attention au printemps, ne pas faire dessecher le substrat. par contre avec cet hiver j'ai tout perdu pale

et ça marche plutot bien, car il y a moins de risque de transpiration à cette epoque là. mais le succès du bouturage ne se voit pas avant mai juin... car en mars beaucoup de boutures demarrent meme si elles ne racineront pas en fin de compte (la sève se remet à circuler dans les tissus)

une astuce pour faire un rosier tige pas cher : bouturer des tiges longues de 1,50m voire 1.80m. j'ai testé avec clair matin et ça marche ! 3 essais et une reussite à 1,60m, une demi reussite (la bouture à secher sur la moitié) et un echec
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 21:54

Moyesii a écrit:
Bonsoir Françoise,

As-tu déjà eu des réussites en faisant des boutures de rosiers au mois de novembre?

En principe il est recommandé de le faire au mois d'août et septembre. Mais il est vrai que quand j'ai planté le rosier Plainsanterie au mois de juin, un branche a été cassée. je l'ai coupée en deux et j'ai enfoncé les deux dans un pot de l'année passée où il restait de la terre de semis. Et bien les deux ont pris. Si tu veux une bouture...quand tu viendras chercher le Caltapa bébé...

Bonne soirée


Coucou Moyesii

L'an dernier, c'est en novembre que j'avais fait les boutures
et de celles là

2 Alden Biesen ont repris (un donné et un est planté maintenant)
2 Momo tous les deux sont plantés
1 Calapuno est planté également

cette année, j'ai tenté dejà quelques boutures en aout.. mais je vais en refaire ce mois ci

Selon la méthode du Maestro Rescht
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 0:19

Françoise a écrit:

Selon la méthode du Maestro Rescht

Qu'est-ce à dire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 8:17

Bien instructif tout ça. Moyesii, peux-tu me dire où tu as trouvé ton rosier 'Plaisanterie' que je recherche ? Je l'ai vu au catalogue Lens, mais les frais de port sont prohibitifs pour une petite commande...
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 11:21

Karinen a écrit:
Bien instructif tout ça. Moyesii, peux-tu me dire où tu as trouvé ton rosier 'Plaisanterie' que je recherche ? Je l'ai vu au catalogue Lens, mais les frais de port sont prohibitifs pour une petite commande...

Coucou Karine,
Tu le trouves chez Francia Thauvin, tu peux commander en ligne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 12:29

Merci Simone, j'avais oublié cette adresse ! Quand j'avais regardé l'année passée sur ton conseil, Plaisanterie était épuisé, mais là non. Chouette
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 18:17

Laurent a écrit:
Françoise a écrit:

Selon la méthode du Maestro Rescht

Qu'est-ce à dire?

Oups, Excuse-moi, il me semblait qu'il y avait un sujet dans lequel il expliquait en long et en large comment il fait ses boutures
je ne l'ai pas retrouver

Rescht, si tu passes par là ????

En tout cas, il fait ses boutures à cette époque ci

il prend des berlingot de lait vide qu'il perfore et y met son terreau de bouturage

puis, il y pique des bouts de branches ayant fleuri 20 cm environ et de la grosseur d'un petit crayon

et puis le long d'un mur.. protégés des grands froids
il attend l'année suivante..

et voilà...

Pour ma part, j''ai récupéré des pots hauts et profonds..
et j'ai fait pareil

En janvier, comme il faisait doux, mes pots étaient toujours dehors
Bouturer les vivaces - Page 2 2012_696


Les voilà en mars, ils sont restés dans un garage durant les grands froids de février
Bouturer les vivaces - Page 2 2012_697

Les voilà en Juillet, (j'en avais offert un pot à des amis)
Bouturer les vivaces - Page 2 2012_698

En aout il y a eu quelques petites fleurs
Bouturer les vivaces - Page 2 2012_699

Voici une de ces boutures plantée en bordure d'un parterre
pour que je puisse observer plus facilement son évolution (en l'occurence ici, il s'agit d'une bouture de Calapuno)

Bouturer les vivaces - Page 2 2012_700

Maintenant, il va me rester à tailler correctement pour former une plante.. présentable
mon problème est que je ne sais pas du tout quelle sera la vigueur de cette plante




Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 19:07

Méthode appelée depuis "bouture crayon" !
J'ai fait pareil l’hiver passé et ai à peu près 80 pour cent de réussite !
A essayer c'est maintenant ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 8:45

Je viens de faire la même chose avec quelques rosiers et comme il me restait de l'hormone de bouturage j'en ai mis quand même : y'a plus qu'à attendre !!!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 12:05

Merci Françoise. J'ai fait des boutures d'un rosier de lo de cette façon, en effet (mais j'en ai mis plusieurs dans un même pot). Je procède de la même manière avec les fuchsias (à condition qu'ils n'aient pas gelé, ou juste une gelée blanche, et en retirant évidemment fleurs et feuilles).

Je pense que le taux de réussite est en grande partie dû à la variété, non? Plus facile avec des moschata qu'avec certains HT (?) Ton Calapuno devrait avoir une vigueur à peu près semblable à celui greffé dont il est issu. Plus faible si son système racinaire lorsque non greffé est faible.

Karinen a écrit:
Bien instructif tout ça. Moyesii, peux-tu me dire où tu as trouvé ton rosier 'Plaisanterie' que je recherche ? Je l'ai vu au catalogue Lens, mais les frais de port sont prohibitifs pour une petite commande...

Si ma mémoire est bonne, on le trouve aussi chez Lens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouturer les vivaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouturer les vivaces
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouturer des fuchsias rustiques.
» Bouturer les érables japonais
» liste d´échange de rosiers non bouturer
» Vivaces d'été
» Vivaces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Boutures, semis et divisions.-
Sauter vers: