Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 arbustes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

arbustes Empty
MessageSujet: arbustes   arbustes EmptyJeu 3 Nov 2011 - 14:01

Deux arbustes, que dis-je, deux buissons que je ne connais pas.

arbustes P1390811 arbustes P1390812
Liège, Favechamps

arbustes P1410310 arbustes P1410311
Liège, Sart Tilman

Un conifère cultivé: Taxodium? (j'avais pris ça pour un if, ton taxodium - Oli - me fait pencher pour ce dernier)
arbustes P1490511

Deux hortensias:
Le premier, le plus beau des deux (attention, ne vous faites pas prendre par le feuillage de quercifolia qui le devance)
arbustes P1540110 arbustes P1540210

Le second, plus passe-partout, mais néanmoins joli :
arbustes P1540211 arbustes P1540212

Verdict? clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

arbustes Empty
MessageSujet: Re: arbustes   arbustes EmptyJeu 3 Nov 2011 - 14:44

Bonjour Laurent,

Je pense que tu t es trompé de rubrique tu es dans identification herbacée et pas ligneuses mais qu import

Bon c est plus de la devinette ici (sur mon pc de bureau) car chaque fois que j essaye d agrandir cela plante (vive les pc du service public)

Le premier est Daphne laureola ..bien de chez nous il est sur liste rouge en Wallonie
http://old.biodiversite.wallonie.be/especes/ecologie/plantes/listerouge/fiche2.aspx?id=165

Pour le second je dirais un Photinia...il est en pleine nature ?

Le 3 on voit pas bien un cephalotaxus ou un taxus...en tout cas pas un Taxodium, il est déjà en pleine chute des feuilles ici donc.

Hydrangea paniculata sans doute

Pascal


Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

arbustes Empty
MessageSujet: Re: arbustes    arbustes EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:26

Hommenature a écrit:
Hydrangea paniculata sans doute
Pascal

Oui, peut-être 'Pinky Winky' d'après la forme assez pointue des panicules ; (Vanille fraise par exemple a des panicules plus arrondis)
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

arbustes Empty
MessageSujet: Re: arbustes   arbustes EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:59

En effet, la rubrique n'est pas la bonne. Embarassed En espérant qu'un modo pourra déplacer le sujet. s\'cuse !

Attention, les photos ne sont pas de saison, la plupart ont été prises au printemps (sauf les hydrangeas, il y a une quinzaine).

Le daphne correspond, merci! Je ne connaissais pas. On dirait qu'une station peut être ajoutée, en pleine ville de Liège, mais dans un site maintenu relativement sauvage, à proximité des coteaux de la citadelle.

J'avais aussi pensé à un Photinia, mais les jeunes feuilles sont moins tape-à-l'oeil. C'esten bordure du campus universitaire, mais pas dans un endroit planté volontairement (lambeau de forêt entre parking, bâtiment, cheminement piéton). A mon sens, soit naturellement présent, soit introduit par accident (graines au pied ou au pneu).

Gisou, 'Pinky Winky' lui ressemble assez fort. Je le trouve plus fin, et moins bonbonnière que 'Vanille Fraise'.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

arbustes Empty
MessageSujet: Re: arbustes   arbustes EmptyJeu 3 Nov 2011 - 23:34

Ah oui, et ce dernier? (sorry, c'est flou, la nuit tombe tôt - même si c'était il y a quinze jours aussi)

arbustes P1540111

arbustes P1540112

Un sorbier/cormier?? thinking
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

arbustes Empty
MessageSujet: Re: arbustes   arbustes EmptyJeu 3 Nov 2011 - 23:58

Laurent a écrit:
Ah oui, et ce dernier? (sorry, c'est flou, la nuit tombe tôt - même si c'était il y a quinze jours aussi)

arbustes P1540111

arbustes P1540112

Un sorbier/cormier?? thinking

Laurent les Photinia ne sont pas tous du style red Robin avec des couleurs flash

c est bien un Photinia sans doute davidiana
et plusieurs espèces se naturalisent chez nous comme villosa..et davidiana a été trouvé aussi naturalisé en pleine nature en Flandre

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

arbustes Empty
MessageSujet: Re: arbustes   arbustes EmptyLun 7 Nov 2011 - 14:06

Merci Pascal,

Je n'avais pas fait le lien entre les deux photinias, et je pensais que le fait que tu avais cité mon dernier message était une erreur. Donc ce grand arbuste et le petit buisson photographiés seraient la même plante!!

Il est le long d'un chemin, mais à une centaine de mètres de la route la plus proche, et n'a certainement pas été planté (en pleine réserve du Sart Tilman, ou juste à sa marge). Il doit en outre se trouver à un bon kilomètre des buissons présentés précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

arbustes Empty
MessageSujet: Re: arbustes   arbustes EmptyLun 7 Nov 2011 - 17:58

Bonsoir Laurent

Comme je l ai sans doute indiqué quelque part ici je participe au nouvel atlas botanique pour la Wallonie et un des sujets qui me passionne ce sont les plantes cultivés qui se naturalise... aurais tu la localisation exacte de cette découverte ?
Smile

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

arbustes Empty
MessageSujet: Re: arbustes   arbustes EmptyMar 8 Nov 2011 - 11:18

Je te joins deux images (en grand, pour que tu puisses les consulter du bureau Wink ): l'un d'une vue générale du site, la seconde d'une vue plus précise:

arbustes Sart_t10

Les premiers (jeunes buissons) se trouvent au bord de l'Allée du rectorat 7, 4000 Liège (c'est bien en dehors de la ville, mais le campus universitaire au Sart Tilman a le même code postal): cercle jaune.
Les seconds (arbres) sont situés chemin "Au soleil" (un chemin piéton-cycliste dont j'apprends le nom), à proximité (un kilomètre, j'ai vu grand, plutôt 400mètres à vol d'oiseau): cercle rouge.

arbustes Sart_t12

Sorry Pascal, j'avais pas réalisé que tu me répondais, en parlant de photinias, pas uniquement pour les buissons, mais aussi pour les arbustes: je n'avais absolument pas fait le lien entre les deux, entre ce petit buisson aux feuilles brunâtres au printemps, et ce grand arbuste aux fruits rouges.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

arbustes Empty
MessageSujet: Re: arbustes   arbustes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 15:17

J'y suis repassé, et j'ai fait qq constatations:
- quand il y a un individu, il y en a souvent d'autres à proximité, donc il semble se naturaliser
- par contre, je n'en vois pas au-delà de ces petits groupes d'individus (comme si les baies tombaient de l'arbre, et qu'il n'y avait pas ou peu de dispersion par les oiseaux - évidemment, je n'ai pas parcouru toute la forêt à leur recherche)
- je n'ai pas parcouru les forêts, disais-je, mais vu qu'elles sont "éclaircies" par la chute des feuilles en ce moment, je ne vois pas d'individu sous le couvert, mais uniquement en lisière, contrairement au houx qui est assez présent partout. Cela explique peut-être qu'on en rencontre peu au-delà de quelques groupes : si les oiseaux les dispersent, il y a peu de chance qu'une graine emballée dans le nutritif excrément tombe en lisière de forêt.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai vu un troisième peuplement, situé à peu près entre les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

arbustes Empty
MessageSujet: Re: arbustes   arbustes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:02

Bonsoir Laurent

Merci de ces précisions. Photinia davidiana n est pas le plus rustique des Photinia ce qui explique peut être qu il se limite aux endroits les plus ad hoc pour lui.. les jeunes plantules sont souvent détruites par les gelées..comme il y a plus de semis forcement pas loin de la plante, plus grande sont les chances à des plantules de survivre ..enfin c est une interprétation

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

arbustes Empty
MessageSujet: Re: arbustes   arbustes EmptyVen 18 Nov 2011 - 17:51

Possible. Mais les lieux où je les ai vus ne semblent pas plus protégés que d'autres. A la limite, contre des bâtiments eut été un meilleur environnement.

Le Sart Tilman est assez froid. Ce n'est pas la Haute Ardenne, mais comparativement au centre de Liège, il y a fait souvent quelques degrés de moins.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

arbustes Empty
MessageSujet: Re: arbustes   arbustes EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:17

Une photo de plus:

arbustes Photin10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arbustes Empty
MessageSujet: Re: arbustes   arbustes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arbustes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arbustes pour petites haies basses
» arbustes d'1,50m
» Arbustes
» Rosiers arbustes
» taille arbuste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications de ligneuses-
Sauter vers: