Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'hiver est fini

Aller en bas 
+16
vally12
Gisou
Djinn
Françoise
Félix
Danylines
Mrs Pourpre
Laurent
yjdo
cassandra
Ciboulette
lo
anne marie
Laure
chatou25
oli
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:16

Vu près de chez moi vers le 19 décembre (soit AVANT la date de l'hiver officiel) un noisetier en fleur. Depuis d'autres on pris le relais.
En général, je me base sur cette floraison pour prédire la fin de l'hiver : Donc l'hiver est finit avant même d'avoir commencé.
Ressortez vos géraniums et planter vos pommes de terre clin d\' oeuil
Jusqu'ici, ça c'est toujours vérifié. Bien sûr des petites gelées sont toujours possibles, mais jamais bien graves.

Les prochaines semaines confirmeront .... ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyJeu 29 Déc 2011 - 13:21

alors là, Oli, je ne demande qu'à te croire cheers
je file voir mon noisetier en rentrant chez moi ce soir, il a intérêt à être en fleurs, crois-moi ! lol!
mais c'est vrai que jusqu'à maintenant, les gelées ont été rares et faibles bounce
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyJeu 29 Déc 2011 - 14:31

J'ai constaté le même phénomène. Ayant été absente durant 1 mois, j'ai observé à mon retour mi-décembre que mes Prunus ainsi que plusieurs arbustes avaient déjà des bourgeons, que mes Brunneras refleurissent actuellement,....

pale pale Cela m'inquiète pour les nombreuses transplantations que j'avais planifiées - et parmi celles-ci des sujets relativement volumineux Vu les circonstances, quelle serait la période idéale pour le faire?

Laure
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyJeu 29 Déc 2011 - 15:33

Ici c'est lonicera fragrantissima et daphné odora aureomarginata qui sont en fleurs et qui embaument comme en février ! flower
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyVen 30 Déc 2011 - 12:26

oli a écrit:
Les prochaines semaines confirmeront .... ou pas ?
Il est prévu : de la pluie, des averses, et de la pluie Rolling Eyes donc pas de gelées.
Une seule gelée matinale à -5 ici, quelques unes à -2°; pas pire qu'en mars-avril.
Mais l'hiver n'est vieux que de dix jours.

Mais il est vrai qu'on se croirait plutôt en toute fin d'hiver.
Au jardin j'ai vu: des Cyclamen coum en pleine floraison, les petits Iris reticula, les perce-neige sont bien avancés, beaucoup de narcisses sont sortis dont trois touffes déjà fleuries, et beaucoup d'autres bulbes.
Les vivaces repoussent de jeunes feuilles, avec quelques floraisons tardives (petite remontée d'Aster Mönch et de potentilles par ex).
Je croyais les premières fleurs d' hellébores en novembre épisodiques, mais non : elles démarrent toutes et les plus précoces fleurissent abondamment.
Je suis plus inquiète pour les ligneux qui semblent gorgés de sève, leurs bourgeons commençant à s'entre-ouvrir.

Passque, bien sûr, mon scepticisme naturel m'empêche d'y croire: une année sans hiver, un printemps qui durerait tous les mois d'habitude les plus froids aux jours les plus courts.
Un hiver doux comme celui de 2007, j'aimerais bien, je n'avais jamais vu un si beau printemps au jardin. Mais même cet hiver-là, les plantes étaient au repos.

Bon, n'importe comment on n'y peut rien: je ne vais pas souffler sur le jardin pour le refroidir et les plantes en ont vu d'autres (même si certaines sont parties sans laisser d'adresse). Juste suivre et tâcher de profiter de ces petits cadeaux que sont ces floraisons inattendues.

lo

ps: Laure, tu as encore trois mois devant toi pour choisir un moment plus froid ou plus frais pour tes transplantations. et pour les caducs, s'il n'y a plus de feuilles, tu peux y aller je pense (?)
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyVen 30 Déc 2011 - 14:47

Faut voir, on dit "Noël au balcon, Pâques au tison" mais l'année 2011 a été une des plus chaudes en Suisse d'après les statistiques :

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/warmes_2011.html

En tout cas plus de sécheresse, cette fois c'est trempé ! javascript:emoticonp('Pleuvoir')

Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyVen 30 Déc 2011 - 20:32

Nous aussi Ciboulette nous avons eu un Noël au balcon cette année et ça continue.
Presque pas de gelées et les cyclamens fleurissent et les bourgeons commencent à s'ouvrir !!!!!!!
Jardinage
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
yjdo




Messages : 231
Date d'inscription : 07/08/2010
Localisation : 67/75

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyDim 1 Jan 2012 - 21:00

en Alsace,
le chimonanthus praecox mérite son nom, il s'est ouvert et commence à embaumer
le prunus subhirtella est ouvert eyt
plus embêtant l'hydrangea ayesha commence à sortir ...

faut dire qu'avec 10 degré à 17 h il n'en faut pas plus !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyLun 2 Jan 2012 - 12:48

Ici aussi, les températures les plus hautes depuis 1901 pour la nuit de la St Sylvestre, et un mois de décembre 2°C plus chaud, tant pour les températures minimales que pour les maximales. Bcp de vent (record égalé), et de pluie (26 jours sur le mois). Rolling Eyes La nature en avait bien besoin. Dire qu'une rivière est en pré-alerte de crue, alors qu'il y a deux mois, on était en situation de sécheresse dans certaines communes ardennaises...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:22

C'est vrai qu'en 2007 (n'est-ce pas plutôt l'hiver 2006?) il n'y avait pas même eu une seule gelée. Je m'en souviens, je m'étais étonné que ma mère se décide à arracher ses dahlias en février: ça n'en valait plus la peine, à moins d'un gel soudain.

J'ai vu des narcisses en fleurs au pied de la porte de Hal, à Bruxelles, mardi; on en a montré au journal des plates-bandes entières devant la cathédrale de la même ville. Mon jardin est encore très sage, les arbres et arbustes se tiennent, pour le moment. Même le saule ne manifeste pas encore de velléités de printemps (c'est pourtant le plus précoce), mais il faut dire que ses dernières feuilles sont tombées il y a quinze jours environ.

Bah, c'est une année chaude, mais un hiver comme celui-ci n'est pas si rare: je me souviens avoir cueilli des soucis pour la table du Noël 1987.

Je me réjouis de voir si la prédiction d'oli est correcte. Mon oncle avait remarqué que lorsque l'aubépine fleurit, tout risque de gelée est écarté. On verra si elle fleurit en février! clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyLun 2 Jan 2012 - 15:19

Citation :
Je me réjouis de voir si la prédiction d'oli est correcte.

Je continue sur ma lancée et prédit un printemps "pourri" et trop froid pour la saison et un été caniculaire avec des records de chaleur jamais vu.

Je suis allé souhaiter mes voeux à mes voisins d'en face et leur hortensia macrophylla et leur rosiers ont déjà des feuilles qui sortent. Hortensia facilement 2 cm, rosiers 1 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyLun 2 Jan 2012 - 18:27

Excepté mon Knautia macedonica en fleurs, le reste me semble encore en plein sommeil hivernal, comme d'hab... s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyLun 2 Jan 2012 - 19:32

Mes cyclamens de printemps sont en fleurs et mon prunus mume est prêt à fleurir : j'espère qu'il va bientôt faire froid car ça ne présage rien de bon si l'hiver arrive au printemps.
Certains hydrangea ont aussi des bourgeons qui ont éclaté.
On a eu du mal à avoir de la pluie mais maintenant ça n'arrête plus et l'eau déborde un peu partout. Nos bassins sont au maxi et les trop pleins partent dans les champs.....
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:47

L'hiver n'est pas bien vieux encore!
Ne soyez donc pas si Impatient
Neige et flocon et p'te même pingouin peuvent arriver!
Le pire survient le plus souvent en Février, et cela me parait encore bien long à moi avant le printemps!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyLun 2 Jan 2012 - 23:03

Laurent a écrit:
C'est vrai qu'en 2007 (n'est-ce pas plutôt l'hiver 2006?)
Je parlais de l'hiver 2006/2007 MDR

Mais il y a deux ans, il y avait eu un peu les mêmes phénomènes: la végétation repartait en automne, les bourgeons s'ouvraient et vers le 20 décembre un froid soudain et inhabituellement long avec une couche de neige gelée a fait beaucoup de dégâts sur les ligneux en pleine sève. Les vivaces et les bulbes en ont pris leur parti sans trop de problème.
Un retour du froid pas trop méchant calmerait un peu tout cela ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyMar 3 Jan 2012 - 22:23

Par chez moi : ... tout est bien calme, l'hiver habituel avec quelques jours de gelées blanches pas bien méchantes : mes bulbines frutescens ont encore quelques fleurs.
Je partage l'avis de Danylines : l'hiver commence à peine.
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyMer 4 Jan 2012 - 10:21

L'hiver dépend aussi de la région où l'on est. Naturellement dans le Var c'est toujours plus en avance que chez nous et il y a moins de différences de températures d'une année à l'autre mais je crois que vous aussi vous avez une meilleure température qu'habituellement d'après ce que l'on voit à la météo télé....L'hiver est fini 006b10 Ca c'est dans le midi mais pas chez nous même s'il fait bon avec du soleil et de la pluie...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyMer 4 Jan 2012 - 11:27

lo a écrit:
Laurent a écrit:
C'est vrai qu'en 2007 (n'est-ce pas plutôt l'hiver 2006?)
Je parlais de l'hiver 2006/2007 MDR

J'hésitais réellement avec le 2005-2006, en fait. Car j'avais acheté un dahlia avant d'acheter un jardin (et accessoirement, une maison Laughing ), que j'avais dû planter chez maman par défaut de terrain (eh oui, comme pour tout le monde, avant de trouver le coin idéal, un an a passé - et encore, sans compter les années précédentes où l'on cherchait sans vraiment chercher, sans l'urgence d'avancer, disons). Mais maintenant que j'y pense, tu as raison: on a signé les actes mi octobre 2006 et emménagé début janvier 2007, donc nous parlons bien de ton hiver, où le dahlia est resté en plan(t) jusqu'en février.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:13

Je m'en souviens d'autant mieux, Laurent, que c'est là l'époque de mon inscription sur Jardiweb (peu après l'achat de notre tout premier ordi) et un hiver de fabuleuses rencontres.

Sinon, ça commence à devenir inquiétant, non ? Les tempêtes de ces derniers jours ont amené une vraie chaleur (15° en janvier !) . Presque tous les bulbes sont sortis, les petits Iris reticula fleurissent mais surtout les boutons de fleur de plusieurs arbustes de printemps commencent à montrer la couleur de leurs pétales: Exochorda, Parrotia et j'en passe.
Peut-on à la fois fleurir et être en descente de sève ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyJeu 5 Jan 2012 - 10:06

Un collègue a des fleurs sur son forsythia et hier j'ai vu un chaenomeles bourré de fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:17

Pour ceux qui sont attentifs aux proverbes, l'un d'eux dit à propos de janvier (mais vous le connaissez tous) : Mieux vaut chien enragé que chaud soleil en Janvier.
Je me dis que pour avoir énoncé cet adage, nos ancêtres devaient avoir connu, eux aussi, des mois de janvier particulièrement remarquables.

Petite parenthèse pour répondre à Cassandra concernant ce que l'on voit à la météo télé : je n'ai plus de télévision !!! MDR
Ils racontent tellement n'importe quoi et c'est devenu tellement débile ...
Le jour où je m'en suis débarrassé (en 2010) a été un jour de joie et de renouveau total ; j'invite tout le monde à en faire autant.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:41

J'ai en effet trouvé cette liste, et d'autres proverbes vont dans le même sens,
Heureusement, janvier n'est pas terminé.. il peut encore arriver du froid

JANVIER
Un mois de janvier sans gelée n'amène jamais une bonne année

Quand il tonne en janvier, ça fait le cimetière bosser et les louves avorter

Janvier d'eau chiche fait le paysan riche

On a vu le plus mauvais quand janvier montre les dents

Mieux vaut voir chien enragé que chaud soleil en janvier
25 janvier
Le jour de St-Paul, l'hiver se rompt le col

20 janvier
S'il gèle à la St-Sébastien, mauvaise herbe ne revient

13 janvier
Soleil au jour de St-Hilaire, fends du bois pour ton hiver

7 janvier
S'il gèle à la St-Raymond, l'hiver est encore long


Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyLun 9 Jan 2012 - 22:56

Félix a écrit:
je n'ai plus de télévision !!! MDR
Ils racontent tellement n'importe quoi et c'est devenu tellement débile ...
Le jour où je m'en suis débarrassé (en 2010) a été un jour de joie et de renouveau total ; j'invite tout le monde à en faire autant.
Bravo, Felix cheers c'est bien courageux de ta part. Moi je l'ai fait en thinking 1976 ? scratch 77 ? sais plus, mais c'était la grande époque télévisuelle (déjà débile) de Danielle Gilbert . Je peux donc t'assurer qu'on vit très bien et très longtemps sans la boîte à images.

Quant aux proverbes ..... ils relèvent plus d'une incertaine probabilité, non ? Je ne les ai jamais vraiment vus vérifiés à tout coup. La rime semble plus importante que la prévision, à mon humble avis.
Pis avec tous ces avions qui détraquent le temps .....

lo
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyLun 9 Jan 2012 - 23:52

Citation :
Quant aux proverbes ..... ils relèvent plus d'une incertaine probabilité, non ?
Je pense exactement la même chose : MDR
Il y a peu, (4 ou 5 ans), beaucoup de baies automnales en Lozère semblaient annoncer un hiver très rigoureux : il a pratiquement plu tout le temps !!!

Pour ce qui est de la télé : s'en débarrasser en 1976 ou 1977, il fallait être avant-gardiste ou visionnaire !
Je peux dire que sans elle, la vie retrouve une saveur et une qualité que je n'imaginais même pas.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini EmptyMar 10 Jan 2012 - 12:09

Mais non, lo en avait marre de vivre en noir et blanc! lol!

D'accord avec vous sur les proverbes... et la météo, parfois même imprécise au moment où on la donne (genre "il fera brumeux jusque tard dans la matinée sur toutes les régions"... ah ben non, il est 8h et c'est grand soleil, faudrait veiller à vous aérer, les gars! ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hiver est fini Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hiver est fini
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Jardiweb :: Forum général-
Sauter vers: