Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Euphorbes en piteux état... après les frimas

Aller en bas 
+6
anne marie
Laurent
Gisou
lo
vally12
Françoise
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:48

voici a quoi ressemblent les euphorbes après les grands froids de ce mois de février

Euphorbes en piteux état... après les frimas 2012_076



Que me conseillez vous de faire ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
vally12

vally12


Messages : 167
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 53
Localisation : aveyron france

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:05

pour ma part, je laisserai tel quel en attendant le redémarrage de mars et je taillerai ensuite
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:32

Ce sont des E. characias, Françoise ?
Et dans ce cas, tu les avais depuis longtemps ?
Parce que ce ne sont pas les plus rustiques..... plutôt méditerranéennes.
Surveille si elles redémarrent de la base au printemps et tu pourras tailler alors les tiges gelées.

En principe les tiges des euphorbes sont bisannuelles, et flétrissent après la floraison pour laisser la place à de jeunes pousses.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re : Euphorbes en piteux état...   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:24

Tiens, c'est l'occasion d'aller prendre une ou deux 'tites photos au jardin, les miennes sont restées impec !
Mais ce ne sont pas des characias, j'en ai eu mais les ai supprimées, trop grosses... Par contre elles résistaient assez bien en hiver...

Les deux qui me restent, je crois que ce sont des amygdaloïdes, dont une pourpre.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:51

Oui, pas de problème avec les E. amygdaloïdes, ce sont des indigènes qui ne vivent pas longtemps mais se ressèment volontiers. Je les adore et les garde précieusement. Le froid les fait bien rougir, elles n'en sont que plus belles.

C'est leur grande taille qui ne faisait penser que les euphorbes de Françoise était des characias.
Ici je n'ai jamais pu les tenir en hiver, même des hivers moins rudes que les trois derniers.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyMar 21 Fév 2012 - 7:56

Bonjour,

ce sont bien ; Euphorbe amydaloide var robbiae

plantées il y a 2 ans avant l'hiver, j'ai du couper le printemps dernier des pousses qui avaient flétri

cette année, c'est vraiment TOUT qui est en état assez moche, toujours en vie, certes car on voit de toutes jeunes pousses avec des petites feuilles bien vertes

Ma petite expérience, me montre que cette plante est surtout jolie en automne donc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyMar 21 Fév 2012 - 10:03

Alors pas de problème, Françoise.
C'est déjà une bien belle touffe, dont l'ampleur m'a induite en erreur. Elle devrait repartir sans problème.
Je me souviens à présent que tu nous en avais parlé à l'époque.
Citation :
Ma petite expérience, me montre que cette plante est surtout jolie en automne donc
C'est pourtant au printemps qu'elle fleurit, sur les pousses de l'année précédente je crois (mais je n'en suis plus bien sûre).

C'est plutôt une plante d'ombre. Si tu peux essayer d'en transplanter un éclat sous le couvert des arbres, elle gèlerait peut-être moins en hiver ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyMar 21 Fév 2012 - 13:07

Merci lo, je vais en déplacer.. car elle drageonne en effet et je n'aurai pas de problème à prélever un peu..

jen'ai coupé la grande touffe de rudbekia seulement ce week end, donc ils ont pu protéger un peu.. mais manifestement pas suffisamment
j'ai coupé les parties trop brulées en laissant les tiges encore vertes..

voici le parterre après ma "taille"

Euphorbes en piteux état... après les frimas 2011_194

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyMar 21 Fév 2012 - 23:05

C'est le même parterre? Tu les as déjà taillées?

A ta place, j'éviterai (l'an prochain, si ce sont bien les mêmes). Les tiges abîmées par le gel peuvent toujours protéger les tiges plus basses et la base de la plante en cas de nouvelles gelées...
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas     Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyLun 27 Fév 2012 - 0:00

Excuses cette petite parathèse, Françoise....

J'ai trouvé (et commandé) une superbe variété panachée au Jardin de Taurignan : euphorbia martinii 'Ascot Rainbow', panachée vert/crème et jeunes pousses flammées de rouge.... Coeurs

Par contre, niveau rusticité, certains sites la donnent pour -20, d'autres -15.... A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyLun 27 Fév 2012 - 0:20

C'est bien le même parterre, pour l'expérience, j'ai laissé tel quel dans un autre parterre...

je n'ai pas TOUT coupé, pour permettre que la plante lance de nouvelles pousses à la lumière..
c'est l'idée..

Oui Laurent, on peut encore avoir de grosses gelées, mais logiquement elle resiste à -10 je crois sans problème
et des grands froids comme ce qu'on a eu.. cela ne semble plus prévu pour les mois qui viennent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyLun 27 Fév 2012 - 8:15

Gisou, je l'ai cette magnifique Ascot Rainbow, plantée en fin d'été dernier... Mais aujourd'hui, je me demande si elle va se refaire une santé : le froid l'a salement abimée... No
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyLun 27 Fév 2012 - 20:18

Heuh ... Embarassed je ne voudrais pas jouer l'oiseau de mauvaise augure, les filles, mais depuis le temps que je suis amoureuse des euphorbes, je n'ai jamais pu conserver E. martinii lors des hivers un peu froids. Pas grave, on la trouve facilement et je la remplace.
Alors la version panachée.....

déjà dehors lo
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyLun 27 Fév 2012 - 20:23

Françoise a écrit:
Oui Laurent, on peut encore avoir de grosses gelées, mais logiquement elle resiste à -10 je crois sans problème
Françoise, la plante résiste à -10°, la souche en tout cas. Les tiges mûres peuvent aussi subir des gelés raisonnables sans gros dégâts. Mais les jeunes pousses tendres et pleines d'eau sont beaucoup plus gélives.
Les critères de rusticité sont à plusieurs dimensions. C'est pour cela que les gelées tardives grillent les jeunes pousses de plantes qui résistent très bien aux premières gelées d'automne.
Et malgré le redoux trompeur, nous sommes encore en février. Prudence......

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas     Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:04

Oui, c'est limite, mais j'ai craqué devant les panachures subtiles d'Ascot... Je vais attendre avant de la planter au jardin, et l'hiver prochain je l'emmitoufferai avec voile d'hivernage bourré de paille...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyMar 28 Fév 2012 - 23:55

Il me semblait, en voyant la photo, que cette euphorbe panachée ressemblait à une amygdaloides. Et qu'elle ressemblait à un cv d'amygdaloides que j'avais vu au printemps dans une jardinerie-pépinière.

En wifi, je ne sais pas me connecter à ma boîte mail pour vérifier (je pense qu'on m'en avait communiqué le nom, parmi ceux que j'avais demandés). Mais je vois que Ascot Rainbow est parfois considérée comme une amygdaloides (il faut dire que x martinii est un hybride entre amygdaloides et characias, d'après le net)

Pour ma part, j'ai la confirmation que 'Tasmanian Tiger' n'est pas du tout rustique!! Il n'en reste rien, à part des tiges creuses. Alors que mes characias plantées l'an dernier se sont couchées sous la neige mais semble s'en sortir.

UPDATE: C'est 'Black Bird', la sombre que j'ai achetée (la plante au plus joli turquoise-noir que j'ai vue). Et par contre, la panachée, que j'ai achetée aussi, et qui semble avoir tenu sans souci, c'est une amygdaloides 'Helena'. Si tu veux une panachée, je pense qu'entre cette Ascot pas rustique et cette Helena, la différence (Helena est moins lumineuse) ne vaut pas la prise de risque... clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyMer 29 Fév 2012 - 0:10

Laurent a écrit:
Il me semblait, en voyant la photo, que cette euphorbe panachée ressemblait à une amygdaloides.
Le port est semblabe quand E. martinii est jeune, Laurent, bien qu'elle n'ait jamais vraiment le temps de vieillir chez moi. Le record a été de 5 ans, le pied était superbe.
Mais si tu regardes bien les fleurs:
E. amigdaloïdes a des fleurs et bractées totalement vertes: http://www.lejardindesophie.net/jardinautes/sophie/phoplantes/e/euphorbamygrob1.jpg
E. x martinii le cœur est rouge foncé : http://www.djibnet.com/photo/2259302499-euphorbia-martinii.jpg
comme chez 'Ascott Rainbow' : http://www.gardencrossings.com/_ccLib/image/plants/IONE-1576.jpg

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyMer 29 Fév 2012 - 0:57

Bref, optez pour 'Helena', un aimable ersatz, quoique moins lumineux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyMer 29 Fév 2012 - 9:34

j'attends quand même de voir, car aprés avoir inspecté les bourgeons terminaux, mon Ascott n'a pas l'air totalement fichue...
Je vous tiens au courant du suivi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyMer 29 Fév 2012 - 17:33

J'ai regardé mon E. characias "emmer green" que j'avais couvert de sapin après noël sur la terrasse, on dirait qu'il y a comme un bouton et elle semble avoir résisté au froid :

Euphorbes en piteux état... après les frimas 29_02_16

Je l'ai protégée car j'en ai déjà perdu une à cause du vent froid l'hiver.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:48

Celle qui s'en sort le mieux est E. amygdaloides purpurea:

Euphorbes en piteux état... après les frimas Euphor12

La characias ne s'en sort pas si mal (eu égard à sa réputation, mais ce n'est guère brillant dans l'absolu)

Euphorbes en piteux état... après les frimas Euphor14

Mais alors pour celles qui avaient démarré leur floraison, comme 'Helena':
Euphorbes en piteux état... après les frimas Euphor16

ou surtout 'Blackbird':
Euphorbes en piteux état... après les frimas Euphor17

c'est vraiment pas glorieux... No
Revenir en haut Aller en bas
Jean14

Jean14


Messages : 22
Date d'inscription : 18/07/2010
Localisation : Basse-Normandie

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyDim 18 Mar 2012 - 10:03

Chez nous, les euphorbes ont bien résisté à cet hiver plus rigoureux que les deux précédents.
Notre collection est presque intacte, nous n'avons perdu qu'E. characias 'Burrow Silver', ce n'est pas la première fois... Les autres cultivars d'E. characias sont en pleine floraison, y compris E. characias 'Tasmanian Tiger'.
Nous avons eu très peur pour E. margalidiana et E. mellifera que nous cultivons plein sud, contre un mur ; la dernière a perdu quelques feuilles brûlées par le gel, mais les tiges préparent leur floraison.
E. x martini 'Ascot Rainbow' est restée très belle tout l'hiver et commence à fleurir.
Amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindelasalamandre.over-blog.com
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyDim 18 Mar 2012 - 12:34

Euphorbes en piteux état... après les frimas 2012_119

voici des euphorbes auxquelles je n'ai pas touché.. grillées.. il y a quelques rejets des pieds



Celles que j'avais tenté de tailler...

Euphorbes en piteux état... après les frimas 2012_120

l'un comme l'autre n'est pas mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyVen 23 Mar 2012 - 3:15

Helena est plutôt en beauté... Coeurs

Euphorbes en piteux état... après les frimas Euphor18

Et la characias a passé avec succès son examen d'hiver:

Euphorbes en piteux état... après les frimas Euphor19
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:55

J'avais planté une petite chacarias 'Black Pearl', godet acheté par erreur, et planté dans un coin mieux drainé. Elle est out, tout est normal No
Et je vais remplacer la martinii, comme presque tous les ans.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Euphorbes en piteux état... après les frimas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un état de grâce....
» 1( jours après avoir mis du fumier...
» Bilan après l'hiver 2011/2012
» les fortiches qui peuvent faire face après la vague polaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: