Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...

Aller en bas 
+3
Simone
lo
Françoise
7 participants
AuteurMessage
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Empty
MessageSujet: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...   Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:53

Notre photinia qui était déjà très avancé en bourgeons en janvier , ce jour est en état assez inquiétant

que pensez vous qu'il convienne de faire ?

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... 2011_195

Le voici fin janvier lors des premières neiges le 30 janvier

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... 2012_077
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Empty
MessageSujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...   Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... EmptyMar 21 Fév 2012 - 20:00

Attendre, Françoise .
Mon Photinia 'Pointe du Raz' est dans le même état, et la plus part des persistants aussi. Plus le soleil tape sur les feuilles gelées, et plus c'est pire.

En avril tu pourras retailler jusqu'au bois vert, et sur tous les autres persistants qui ont brûlé aussi.
Si seules les feuilles ont gelé, et que le bois est encore vivant, profites-en pour lui faire une jolie coupe de formation. Ça se taille très bien le Photinia, on en fait des haies.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Empty
MessageSujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...   Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... EmptyMar 21 Fév 2012 - 20:36

Merci Lo, que ferait on sans toi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Empty
MessageSujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...   Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:13

Au fait Lo, et ton BB chéri, euonymus myrianthus, comment se porte-t-il après cet hiver?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Empty
MessageSujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...   Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:53

Françoise, mon Photinia a qq feuilles noircies, tout comme le daphne odora aureomarginata. Mais celui qui m'inquiète le plus, c'est l'eucalyptus. Pourtant, il avait très bien résisté lors des deux derniers hivers.

Bah, s'il me lâche, j'écouterai ce qu'on me dit et tâcherai de trouver autre chose. J'aime bien l'idée d'un pin sylvestre, avec son beau tronc saumon quand il vieillit, et sa ramure assymétrique (contrairement au pin noir, si j'observe bien), même si pour cacher l'immeuble, il me faudra nettement plus de temps... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Empty
MessageSujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...   Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... EmptyMar 21 Fév 2012 - 23:12

Oh ! Simone pleure je l'avais oublié celui-là Sad
Il lui est arrivé quelque chose d'horrible, j'en ai pleure

Depuis plusieurs hivers je stocke les plantes rustiques en attente de plantation dans un petit bâtiment bien fermé dont le pan de mur Nord s'était écroulé: j'en ai profité pour tendre de la bâche de serre, ainsi il y a de la lumière.
Par très grand froid, je couvre les petites de plusieurs couches de voile d'hivernage (pas fait cette année, tu comprendras pourquoi).
Au dégel, l'an dernier, après avoir fait le tour de tout ce qui avait mouru au jardin, quand j'ai levé les voiles, j'ai contemplé un spectacle horrible: tous les arbustes, dont un superbe Acer 'Orangeola' en pot et le petit Euonymus myrianthus, mais d'autres aussi, avaient été complètement écorcés, avec des traces de dents et griffes. J’avoue, trop c'est trop, j'ai pale triste-mouchoir
J'ai piégé le responsable, une espèce de mulot, qui s'était même servi des voiles pour mieux grimper dans les branches.

Bon, c'était l'année dernière, faut oublier tout ça Rolling Eyes

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Empty
MessageSujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...   Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... EmptyJeu 23 Fév 2012 - 15:57

Laurent a écrit:
Françoise, mon Photinia a qq feuilles noircies, tout comme le daphne odora aureomarginata. Mais celui qui m'inquiète le plus, c'est l'eucalyptus. Pourtant, il avait très bien résisté lors des deux derniers hivers.

Bah, s'il me lâche, j'écouterai ce qu'on me dit et tâcherai de trouver autre chose. J'aime bien l'idée d'un pin sylvestre, avec son beau tronc saumon quand il vieillit, et sa ramure assymétrique (contrairement au pin noir, si j'observe bien), même si pour cacher l'immeuble, il me faudra nettement plus de temps... Rolling Eyes

Si tu cherches un pin avec une belle écorce, tu peux tenter le Pinus bungeana, si tu le trouves, vraiment trop peu utilisé ce pin, et pourtant il est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Empty
MessageSujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...   Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... EmptyJeu 23 Fév 2012 - 15:59

lo a écrit:
Oh ! Simone pleure je l'avais oublié celui-là Sad
Il lui est arrivé quelque chose d'horrible, j'en ai pleure

Depuis plusieurs hivers je stocke les plantes rustiques en attente de plantation dans un petit bâtiment bien fermé dont le pan de mur Nord s'était écroulé: j'en ai profité pour tendre de la bâche de serre, ainsi il y a de la lumière.
Par très grand froid, je couvre les petites de plusieurs couches de voile d'hivernage (pas fait cette année, tu comprendras pourquoi).
Au dégel, l'an dernier, après avoir fait le tour de tout ce qui avait mouru au jardin, quand j'ai levé les voiles, j'ai contemplé un spectacle horrible: tous les arbustes, dont un superbe Acer 'Orangeola' en pot et le petit Euonymus myrianthus, mais d'autres aussi, avaient été complètement écorcés, avec des traces de dents et griffes. J’avoue, trop c'est trop, j'ai pale triste-mouchoir
J'ai piégé le responsable, une espèce de mulot, qui s'était même servi des voiles pour mieux grimper dans les branches.

Bon, c'était l'année dernière, faut oublier tout ça Rolling Eyes

lo
Bon ça se retrouve lo cet Euonymus, j'ai un ami à qui je l'avais ramené il y a 4 ans, et même cette année il a bien survécu sans encombre au froid. Par contre ce n'est pas un rapide niveau croissance.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Empty
MessageSujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...   Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:34

Guigui, tu es Calins

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Empty
MessageSujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...   Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:57

Guigui a écrit:

Si tu cherches un pin avec une belle écorce, tu peux tenter le Pinus bungeana, si tu le trouves, vraiment trop peu utilisé ce pin, et pourtant il est magnifique.

Effectivement, son écorce semble superbe. En plus, 15m, c'est tout à fait ce que je recherche. Mais je lis qu'il est lent à pousser, malheureusement...

On verra d'abord si l'eucalyptus (gunii ssp.) archerii se remet.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Empty
MessageSujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...   Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... EmptyDim 26 Fév 2012 - 23:05

Comment vont tes semis de Pinus, Guigui ? Semer

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Empty
MessageSujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...   Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... EmptyLun 27 Fév 2012 - 0:15

bonjour,

J'ai fait quelques photos de près du photinia en deuil..

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... 2012_079

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... 2012_080
les feuilles sont tout de même fort noires... je pense qu'il faut encore attendre.. pour voir si des bourgeons se forment (j'espère vu que quelques feuilles semblent être encore un peu vertes
et ensuite tailler pour oter tout ce qui est mort..

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...   Aujourd'hui à 0:15    Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... EmptyLun 27 Fév 2012 - 0:40

Tout à fait, Françoise, il n'y a rien d'autre à faire pour l'instant que d'attendre... Mais comme tu dis, on voit encore du vert je suis sûre qu'il va reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Empty
MessageSujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...   Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... EmptySam 28 Avr 2012 - 7:20

Bonjour,

Voici l'évolution de ce photinia dont il est question fin février..

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... 2012_297

Je ne vois à ce jour AUCUN signe de vie.. in fine toutes les feuilles on noirci
j'ai coupé certains bouts de branches.. et le bois n'est pas noir, mais n'est pas vert non plus..

faut il completement recéper ? ou bien encore attendre ? ou bien l'arracher ?

Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Empty
MessageSujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...   Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... EmptySam 28 Avr 2012 - 10:02

Idem ici, Françoise: j'ai taillé mon vieux 'Pointe du Raz' adoré sur une charpente plus courte et j'attends désespérément de nouveaux bourgeons triste-mouchoir
Mais avec ces températures printanières si fraiches, j'ai d'autres arbustes qui semblent montrer des signes de reprise sans évoluer.
Wait and see stress

lo
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Empty
MessageSujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...   Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... EmptySam 28 Avr 2012 - 10:25

Attendre.

Ce genre de plante reperce souvent de la base et souvent tardivement. Parfois en août. D'ici là ...patience.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Empty
MessageSujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...   Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... EmptySam 28 Avr 2012 - 21:10

Merci, on peut donc encore espérer qu'il reprenne

et donc, il vaut mieux attendre fin mai pour tailler tout ce qui n'a pas repercé..

si j'ai bien compris..

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Empty
MessageSujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...   Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... EmptySam 28 Avr 2012 - 22:37

Françoise, j'en ai vu un tout noirci qui est en train de faire de belles feuilles rouges.

Par contre, le mien était tout séché, à part les branches prises dans la neige pendant trois semaines. J'ai tout coupé il y a quinze jours, et je vois qu'il bourgeonne presqu'à ras du sol.

En taillant, en cette saison, on voit assez bien si on coupe du bois mort ou du bois vivant, je trouve (je parle des branchettes).
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Empty
MessageSujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...   Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... EmptyDim 13 Mai 2012 - 9:46

J'avais ratiboisé 'Pointe du Raz' depuis un bon moment déjà, en gardant une charpente.
Il me faisait languir .... Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Th_2c0b9125

Mais hier, avec une bonne loupe Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Th_3d003b14 Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... 431486

Dans la même veine, mes deux Daphne gardiens de l'entrée ont bien morflé aussi Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Th_d168ab2c
mais depuis quelques temps déjà ils montrent Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Th_40c0daa4
Ceci-dit, ces bourgeons n'évoluent guère. Est-ce par manque de chaleur ou est-ce que la sève ne monte plus?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Empty
MessageSujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...   Un photinia  très très noir !  il a mal aimé les grands froids... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phlox, les grands...
» Je n'aime pas les rhododendrons!
» Photinia trentenaire
» Photinia panaché
» J'aime pas ça

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: