Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone)

Aller en bas 
+3
Simone
yjdo
Gisou
7 participants
AuteurMessage
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) Empty
MessageSujet: Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone)   Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) EmptyLun 23 Avr 2012 - 20:02

Me suis laissé tenter par cette petite chose sur le stand de TdR... M'étais pourtant juré d'oublier les hydrangeas s\'cuse !

Quelqu'un le cultive ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
yjdo




Messages : 231
Date d'inscription : 07/08/2010
Localisation : 67/75

Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone)   Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) EmptyLun 23 Avr 2012 - 20:57

bonjour,

je ne l'ai pas, j'en ai d'autres (dont le mimi beni gaku) et ils sont très bien en Alsace dans un terrain argilo sableux.
résistant au froid et à la chaleur et au soleil, pas trop gourmand en eau , belle couleur, surtout en automne
cette année avec la gelée tardive ils ont dégusté mais les serratas s'en remettent généralement

bref si je pouvais en mettre d'autres, je n'hésiterai pas !
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone)   Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:09

Tu n'as pas choisi le plus facile, Gisou
Petite plante, environ 50 cm, à placer au premier plan d'un massif, fleurs en petites boules aplaties, terre acide pour bien fleurir

Pour quelle raison voulais-tu oublier les hydrangeas?

Dans la famille serrata, tu en as des solides, tels que "grayswood", "Blue Bird", "Intermedia", "Beni-Gaku", "Blue deckel" et d'autres encore!
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone)      Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:14

Merci Yjdo. Ma terre est argileuse, calcaire et lourde et TdR m'a conseillé de le planter à l'ombre dans un mélange de terre de bruyère, de terreau et de terre de jardin.

J'avais un serrata preziosa (plus grand que le petit maiko) à une epoque mais il n'a pas tenu, j'avais commis l'erreur, si je me souviens bien, de le planter dans de la terre de bruyère pure... C'est le genre de bêtise que les jardineries conseillent volontiers....
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone)     Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:25

Simone a écrit:
Tu n'as pas choisi le plus facile, Gisou
Petite plante, environ 50 cm, à placer au premier plan d'un massif, fleurs en petites boules aplaties, terre acide pour bien fleurir

Pour quelle raison voulais-tu oublier les hydrangeas?

Dans la famille serrata, tu en as des solides, tels que "grayswood", "Blue Bird", "Intermedia", "Beni-Gaku", "Blue deckel" et d'autres encore!


Bon, suis mal barrée... s\'cuse !
Je ne connais rien en hydrangeas, et ceux que j'avais essayés ont tous mourru, sauf 'annabelle'.... Et puis tu sais comment c'est, tu te laisses tenter... Je me suis laissée attendrir par cette chose de petite taille... Je ne suis pas (tout à fait) idiote, j'avais précisé que ma terre est calcaire et que les hydrangeas ne 'marchaient' pas chez moi. Je voulais le planter en pot mais il m'a dit que je pouvais parfaitement le mettre en pleine terre en mélangeant à ma terre une part de terre de bruyère et une autre de terreau, le tout mélangé à la terre de jardin. Je vais faire comme il a dit, d'autant qu'avec les apports de compost, de broyats divers et tout ce que j'ai charrié depuis le début, je note tout de même une nette amélioration de la qualité de la terre à certains endroits, elle est plus perméable, moins collante qu'au début. Si je vois que le petit ne va pas bien, je le mets en pot.

Ici ils disent qu'il a des têtes rondes, pas plates... Et pour tous sols frais confused
http://sousunarbreperche.fr/index.php?/Hydrangea-Hortensia/Hydrangea-serrata-Maiko/flypage.tpl.html
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone)   Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:40

têtes rondes, oui, mais un peu aplaties, c'est par rapport à ceux qui ont de vraies boules rondes, après, ce sont des petits détails
l'idée du pot est bonne
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone)     Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:43

Ok, merci Simone sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
yjdo




Messages : 231
Date d'inscription : 07/08/2010
Localisation : 67/75

Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone)   Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) EmptyLun 23 Avr 2012 - 22:02

mais c'est quoi comme terre ? de la glaise ?

j'y mettrai en plus du sable pour l'aérer

la mienne est calcaire / neutre et cela fait des beaux rouges en automne et un peu de bleu pour les fleurs

pas de quoi renoncer à de si belle plante
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone)   Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) EmptyLun 23 Avr 2012 - 23:56

J'ai planté un Maiko il y a un an à un endroit à mi-ombre mais où il se retrouvait en plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Je l'ai bien arrosé et il n'a pas souffert; par contre, il n'a pas beaucoup fleuri (il a fait 2 boules aplaties de couleur rose pâle). A côté de lui, Kurenai planté en même temps a nettement moins bien supporté. Cette année, Maiko démarre très bien.

Le sol de mon jardin est alcalin et la terre est lourde; à la plantation des hydrangeas, je fais un grand trou, je rajoute juste du terreau et je ne plante pas trop profondément. Je perds en moyenne 1 hydrangea sur 4 mais je crois que c'est plus dû aux conditions d'exposition qu'à celles de plantation, car par la présence de nombreux arbres et autres obstacles, il est très difficile de déterminer les conditions d'ensoleillement à un endroit donné (on passe très vite du soleil direct à l'ombre) et la plupart des hydrangeas que j'ai perdus se trouvaient trop au soleil en milieu de journée.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone)   Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) EmptyMar 24 Avr 2012 - 9:57

Dans le livre de Corinne Mallet, elle le décrit comme très florifère.

Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea serrata 'Maiko'    Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) EmptyMar 24 Avr 2012 - 12:28

yjdo a écrit:
mais c'est quoi comme terre ? de la glaise ?

j'y mettrai en plus du sable pour l'aérer

la mienne est calcaire / neutre et cela fait des beaux rouges en automne et un peu de bleu pour les fleurs

pas de quoi renoncer à de si belle plante

Ma terre doit contenir en effet beaucoup de glaise, elle est très collante quand elle est mouillée. Et dure comme du béton en été quand elle sèche, impossible à travailler. Au début, j'y ai ajouté de la tourbe et du sable grossier pour l'alléger, et je couvre au maximum le sol avec les déchets de taille broyés, les tontes de gazon, du compost... A chaque fois que je plante, j'ajoute une bonne dose de terreau... Il y a du mieux par endroits, en ce moment avec la pluie c'est même très meuble.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone)   Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) EmptyMar 24 Avr 2012 - 19:25

Gisou a écrit:
yjdo a écrit:
mais c'est quoi comme terre ? de la glaise ?

j'y mettrai en plus du sable pour l'aérer

la mienne est calcaire / neutre et cela fait des beaux rouges en automne et un peu de bleu pour les fleurs

pas de quoi renoncer à de si belle plante

Ma terre doit contenir en effet beaucoup de glaise, elle est très collante quand elle est mouillée. Et dure comme du béton en été quand elle sèche, impossible à travailler. Au début, j'y ai ajouté de la tourbe et du sable grossier pour l'alléger, et je couvre au maximum le sol avec les déchets de taille broyés, les tontes de gazon, du compost... A chaque fois que je plante, j'ajoute une bonne dose de terreau... Il y a du mieux par endroits, en ce moment avec la pluie c'est même très meuble.

La terre argileuse est aussi collante mouillée et sèche l'été mais ça dépend aussi de la teneur en argile : la mienne a aussi tendance à faire ça mais depuis que je l'amende tous les ans elle est beaucoup plus meuble qu'au départ.
Je plante tous les hydrangea dans du terreau et un peu de terre du jardin et j'ajoute un peu de terre de bruyère seulement aux bleus auxquels j'ajoute de l'acidifiant pour le bleuissement : ça leur convient bien car j'en ai pas mal déjà et ça continue!!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone)   Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) EmptyMar 24 Avr 2012 - 22:12

j'ai planté Maïko l'année dernière à mi-ombre en terre humifère et plutôt acide. Il était très en avance côté feuilles cette année et les boutons étaient eux aussi bien formés. Le méchant coup de gel de la semaine dernière lui a frisé les moustaches mais rien de grave comparé aux dégâts constatés sur les involucrata Crying or Very sad
Maîko est donné pour remontant mais je ne peux pour l'instant que relayer ce qu'on a bien voulu me dire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone)   Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hydrangea serrata 'Maiko' (=Belladone)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hydrangea serrata de deux mètres
» Rempotage d'Hydrangea
» Hydrangea sikokiana
» Hydrangea pétiolaris
» Hydrangea Paniculata Levana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: