Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin

Aller en bas 
+5
anne marie
Simone
oli
Mrs Pourpre
Gisou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin   Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptySam 4 Aoû 2012 - 23:16

Il ne doit pas y avoir grand'monde sur le forum en ce moment... A ceux et celles qui ne sont pas en vacances, je propose une petite échappée dans ce jardin de 5000 m² niché dans un petit village du Bas-Rhin. Je l'ai visité tout début Août avec une amie, et même si les fleurs à cette période ne sont pas très nombreuses, il se dégage de ce lieu, une quiétude et une fraicheur bienfaisantes. De jolis sous-bois, une pelouse impeccablement entretenue, une petite rivière qui aboutit à un étang tout au fond du jardin... Beaucoup de variétés d'arbres, d'arbustes, de vivaces, des roses, environ 2000 plantes différentes se côtoient dans une parfaite harmonie.

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Img_0310

Hydrangea Quercifolia 'Snowflake' :
Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Img_0311

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Img_0312 Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Img_0313 Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Img_0314 Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Img_0315 Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Img_0316 Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Img_0317 Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Img_0318 Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Img_0319 Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Img_0320 Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Img_0321 Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Img_0322 Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Img_0323 Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Img_0324 Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Img_0325 Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Img_0326

Clematis heracleifolia :
Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Img_0328

Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin   Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyDim 5 Aoû 2012 - 9:26

Merci de nous faire partager cette visite de jardin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin   Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyDim 5 Aoû 2012 - 14:17

Le forum est fort calme en effet. Limite mortel.

Merci pour ces photos. Est-ce un jardin privé ?

Ambiance très calme en effet.

Ca manque un peu de couleurs : qq plantes panachées, pourpres ou dorées animeraient un peu le manque de floraison estivale. Sinon, le jardin semble intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin   Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyDim 5 Aoû 2012 - 18:37

Merci Gisou,
J'aime beaucoup le jardin de Marguerite, pour moi, c'est un des plus beaux jardins d'Alsace avec celui de Lily Martin, le jardin des Songes
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin      Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:20

C'est un très beau jardin en effet, et je compte bien y retourner quand la propriétaire aura fini d'aménager la cascade et le bassin qu'elle a réalisé seule, sur le côté de la maison.

Oli, quelques plantes panachées supplémentaires amèneraient certainement plus de lumière dans les massifs, surtout pour un fan de feuillages panachés, je le conçois. Maintenant ce n'est peut-être pas le but recherché, je ne puis en juger, ça dépend des goûts. Dans celui-ci j'ai vu un superbe gleiditsia pourpre que je n'ai pas pensé à prendre en photo, honte à moi Embarassed ; il y a également un certain nombre de panachés dont un cornus controversa variegata, un cornus alternifolia variegata, un sambucus à feuilles bordées de blanc crème, un cornus mas variegata un peu coincé derrière l'arcade de charmes. Dans les dorés, il y a un assez imposant et élancé robinia pseudo-acacia 'Freesia' et, près de l'étang, ce que je pense être un alnus glutinosa 'aurea' (plus pensé à demander, la dame papotait plus loin avec un couple de visiteurs...). Et puis cette magnifique coulée dorée de fougères (matteucia struthiopteris ?) dans une boucle du chemin... J'en oublie certainement. Vu aussi une très jolie symphorine à feuillage bordé de blanc. Avec des euphorbes pourpres à ses pieds. J'aimerais revoir ce jardin au printemps, quand les imposants rosiers lianes sont en fleurs. Imposants ? Je crois que le mot n'est pas assez fort, l'un d'eux (seagul ?) escalade un énorme pin et se faufile jusqu'à la cime....
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin   Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyDim 5 Aoû 2012 - 21:06

je l'ai visité plusieurs fois toujours avec beaucoup de plaisir ! merci Gisou
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin   Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyDim 5 Aoû 2012 - 23:24

En lisant les commentaires avant de regarder l'album... ben du coup, je n'ai pas trouvé qu'il était si défleuri que ça! lol!

Effectivement, il est apaisant et semble bien entretenu.

La seule chose qui m'ait surpris est cet étrange arc de triomphe, je veux parler de l'ouverture dans une haie qui n'existe pas (ou qu'on ne voit pas).

Au fait, quelle différence, entre les Cornus controversa variegata et alternifolia variegata. En photos, ils se ressemblent très fort... scratch
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin   Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyLun 6 Aoû 2012 - 18:08

Pour moi, le cornus controversa variegata a un port en plateaux, ce qui n'est pas le cas de l'alternifolia.
Mais ils sont beaux tous les deux bien que différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin      Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyLun 6 Aoû 2012 - 18:29

En ce qui concerne "l'arc de triomphe", il y a un muret de chaque coté, surmonté si je me souviens bien, par des grilles anciennes qui sont cachées par la végétation, dont une très jolie clématite à clochettes bleues, sans doute un cv d'integrifolia. C'est un peu dommange que le cornus mas variegata soit un peu comprimé à coté de l'arche.

Le cornus alternifolia est plus petit que le controversa, ses feuilles sont plus petites également, maisil présente tout de même un port en étage, mais moins marqué que le controversa.

En de qui concerne les floraisons Laurent, j'ai sans doute davantage "shooté" sur les massifs qui en comportaient Very Happy
Mais nous sommes au mois d'août, c'est difficile d'avoir un jardin bien fleuri à cette époque, et encore une fois, ca dépend des goûts de la jardinière et de l'effet recherché, et aussi de ce qui veut bien pousser, le jardin étant assez ombragé. Perso, j'essaie d'introduire chez moi des plantes qui fleurissent en été car je trouve que c'est un peu vide en milieu de saison. Phlox paniculés, echinacées dont je ne sais si elles résisteront à l'humidité hivernale...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin   Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyMar 7 Aoû 2012 - 10:27

Gisou a écrit:

Le cornus alternifolia est plus petit que le controversa, ses feuilles sont plus petites également, maisil présente tout de même un port en étage, mais moins marqué que le controversa.

Mais nous sommes au mois d'août, c'est difficile d'avoir un jardin bien fleuri à cette époque

Merci Gisou. Sur les photos du net, on voit pour les deux des ports étagés. Les sites indiquent parfois que l'alternifolia est plus petit. J'ai planté ce dernier, mais je trouve sa marge blanche de plus en plus étroite (et rosée). Il est dans une plantation temporaire, avec l'objectif de déplacer la serre (ou plutôt d'en construire une autre ailleurs) et de le mettre à sa place.

Je suis surpris que tu indiques une difficulté à avoir un jardin fleuri en été. Perso, chaque année, je trouve que les floraisons se renouvellent à toute saison (sauf peut-être un creux juste avant les héllébores). En ce moment, les rosiers remontent, les phlox sont présents, ainsi que la plupart des asteracées à fleurs jaunes (rudbeckias, solidago, solidaster, helianthus), mais il y a aussi les crocosmias, echinaceas, veronicastrum et lamiastrum, eryngium, echinops et autres chardons, gauras, catananches, nepetas, sauges, quelques géraniums, achillées, asters d'été, cephalaria, knautia, hémérocalles (dernières fleurs hier chez moi), lys, coquelourdes (je ne cite que celles que j'ai au jardin), et dans les arbustes et buissons hydrangeas, perovskias,fuchsias rustiques, clerodendrons, hibiscus syriacus, dans les grimpantes campsis et clématites. Et si on y ajoute les annuelles et les "bulbeuses" comme les dahlias, glaïeuls, cannas, roscoea, ça peut faire du monde... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin    Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyMar 7 Aoû 2012 - 13:13

Laurent a écrit:

En ce moment, les rosiers remontent, les phlox sont présents, ainsi que la plupart des asteracées à fleurs jaunes (rudbeckias, solidago, solidaster, helianthus), mais il y a aussi les crocosmias, echinaceas, veronicastrum et lamiastrum, eryngium, echinops et autres chardons, gauras, catananches, nepetas, sauges, quelques géraniums, achillées, asters d'été, cephalaria, knautia, hémérocalles (dernières fleurs hier chez moi), lys, coquelourdes (je ne cite que celles que j'ai au jardin), et dans les arbustes et buissons hydrangeas, perovskias,fuchsias rustiques, clerodendrons, hibiscus syriacus, dans les grimpantes campsis et clématites. Et si on y ajoute les annuelles et les "bulbeuses" comme les dahlias, glaïeuls, cannas, roscoea, ça peut faire du monde... drunken

Mwoui... merci pour ce beau monde d'idées, je suis sans doute trop sélective... Very Happy :


- les rosiers remontent en ce moment en effet, mais je ne peux en planter partout ;
- les phlox, je viens de m'y intéresser mais ils ne sont pas encore de taille à fleurir...
- les estivales à fleurs jaunes, je limite... car à moins de savoir bien l'intégrer, dans un petit jardin c'est une couleur assez agressive.
- pour la même raison, je déteste les crocosmias, trop voyants
- veronicastrums oui j'aime, mais je ne connais pas, ce sont souvent de grandes plantes difficiles à caser mais c'est une piste que je compte explorer. Idem pour les echinacea dont j'ai re-planté 3 exemplaires cette année, reste à voir s'ils vont supporter l'humidité cet hiver ;
Echinops, planté un exemplaire cette année, vais voir si je le supporte car ça attire les butineurs, surtout les guêpes, j'en ai eu un auparavant et l'ai viré pour cette raison...
- Gauras oui, j'ai, mais ça ne résiste pas à nos hivers... sauf à utiliser comme annuelle.
Catananches et sauge ne sont pas très enthousiastes ici, bcp de vent et d'humidité en hiver ; nepeta : les semis sont souvent très envahissants et je ne veux pas attirer tous les matous du quartier plus que de raison, je préfère attirer les oiseaux... Very Happy
- asters d'été ? tu peux m'en citer quelques-uns ? j'ai principalement des asters d'automne ;
- les achillées sont des plantes de terrain sec, pas très adaptées ici et puis je ne suis pas fan...
- Cephalaria : n'a pas tenu ici, même pas les simples petites scabieuses bleues...
- knautia : j'aimais bien mais il s'est montré assez envahissant et je l'ai éliminé mais vais peut-être re-tenter ;
- hémérocalles oui, mais si possible remontantes ; j'avais 'stella de oro' mais je n'aime pas son jaune/orangé vif...
- coquelourdes et valérianes, je limite car semis envahissants... j'ai semble-t-il si bien limité que je n'ai pas vu de coquelourdes cette année... MDR . je tenterais volontiers la version blanche.
- Les lys oui, à condition de ne pas avoir à faire une chasse permanente aux cryocères....
- hydrangeas, j'ai annabelle, le seul qui s'adapte vraiment. J'en ai essayé beaucoup, serrata, paniculata, ils tiennent un an ou deux puis meurent. J'ai depuis ce printemps en pleine terre un petit serrata 'Maïko" dont les fleurs ont tenu 3 mois, à voir s'il passe l'hiver... j'ai aussi en pot depuis cette année, un macrophylla 'Twist'n'Shout'.
- perovskia et fuchsia rustriques depuis ce printemps ; le fuchsia doré forme une belle touffe, mais le versicolor est encore tout maigrichon...
- cléro : je ne connais pas trop, et je n'ai plus de place pour des arbustes, je cherche plutôt dans les vivaces ;
- hibiscus, j'aime pas... j'en avais un bleu que j'ai viré pour planter à la place Rosa 'La Belle Sultane' Smile
- les grimpantes campsis : trop vigoureuses pour ici, et puis l'orange... bof
- Clématites : pas trop de bonheur avec ces plantes, la seule qui soit restée est une variété commune à grandes fleurs bleu/violet, maintenant défleurie. Faut-il la tailler pour qu'elle refleurisse ?
- les bulbeuses comme les dahlias, je les vois plutot dans un coin potager, idem pour les glaïeuls, les cannas j'aime pas Very Happy

En fait certains coins sont fleuris, d'autres sont un peu mornes... Mais ça ne va pas durer, dans quelques semaines ça va être la fiesta avec les asters ! drunken

Bon, on déborde du Jardin de Marguerite mais ça permet de faire le point Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
VirginieD

VirginieD


Messages : 120
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 45
Localisation : Ardennes

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin   Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyMar 7 Aoû 2012 - 14:17

quel beau jardin !!! merci du partage Gisou !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardinsainteanne.blogspot.fr/
VirginieD

VirginieD


Messages : 120
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 45
Localisation : Ardennes

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin   Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyMar 7 Aoû 2012 - 14:32

anne marie a écrit:
je l'ai visité plusieurs fois toujours avec beaucoup de plaisir ! merci Gisou
as tu déjà fait un reportage sur Visites de beaux jardins, Anne Marie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardinsainteanne.blogspot.fr/
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin   Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyMar 7 Aoû 2012 - 14:35

et non Virginie... A l'époque je ne faisais pas encore de photos de mes visites... Il faudrait bien que j'y retourne car ma dernière visite remonte bien à au moins 5 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin   Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyMar 7 Aoû 2012 - 14:51

Mmmh, ça fait beaucoup de bonnes raisons!

Alors quelques réponses que je peux donner...
- chez moi, les lys ne sont pas tous attaqués. celui de la Madone trépasse, mais beaucoup ne semblent pas les attirer plus que cela.
- je pensais ne pas réussir à maintenir le gaura, et en définitive, c'est peut-être une question de variété. Les blanc sont paraît-il plus résistant, et les moins sophistiqués (les plus gracieux, en fait) le sont plus que les nouvelles variétés.
- echinacea, méfie-toi surtout des limaces qui les adorent... Je les trouve aussi assez lentes à s'implanter.
- achillée, il y a aussi les ptarmatica, et pas uniquement celles "à plateaux"
- les hémérocalles, ceci dit, sont en fin de floraison (et je reste sceptique sur les remontantes... si c'est comme les iris, c'est juste bon pour le sud de la Loire, mais faut voir)
- hibiscus, le bleu est intense, mais il y a tout une gamme de rouges ou de blanc rosés plus délicats
- clématites, essaie les viticella, elles sont censées être plus costaudes que celles à grandes fleurs. Peut-être aussi les texensis?
- nepeta, je me demande si ce n'est pas de l'ordre de la légende. Paraît que ce sont les racines qui sont des aphrodisiaques pour chats, mais ils ne vont pas jusqu'à les déterrer. En tout cas jamais constaté un attrait particulier, les seules plantes qui les attirent sont les herbes un peu longues pour les mâchonner ou les troncs pas trop durs pour faire leurs griffes...
- dahlias, il y a tout de même de plus délicats qui peuvent servir à autre chose qu'à des bouquets. Essaie dans les hauts à feuillages pourpres (la série des 'Bishop') - évidemment, il y a plus de tons chauds que de tons plus rosés...
- fuchsias, essaie d'en trouver d'autres, et pour un effet de masse pas trop maigrichon, plutôt ceux à petites fleurs étroites (Whiteknight Pearl ou ricartonii ou le simple magellanica qui peuvent monter à 1,50m) plutôt que ceux à plus grosses fleurs qui restent plus bas (parfois deux trois tiges de 30cm pour les moins vigoureux)
Le reste est affaire de goût, évidemment...

Ah oui, les asters, je pense à :
- Aster ageratoides 'Asran' (j'aime pas trop sa couleur)
- Aster ageratoides 'Harry Schmidt' (plus raide, petites fleurs, et plus haut qu'annoncé, environ 40cm)
- Aster frikartii 'Wunder von Stafa' ou 'Monch'
- son parent Aster amellus
- Aster divaricatus (blanc)

Tu peux aussi aller sur le site de jean-pierre, tu auras plein d'autres idées...


Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin      Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyMar 7 Aoû 2012 - 18:46

Merci Laurent, je verrai cela au printemps prochain pour les vivaces, je n'ose plus trop les planter en automne, de peur qu'elles n'aient pas le temps de s'installer avant l'hiver. J'ai envie de créer un massif de vivaces et de graminées au fond du jardin, dans la courbe de la pelouse. Il y a déjà des rosiers et un gaura justement, et des echinacées. Ét un très beau pennisetum 'Karley Rose' qui a déjà pris un bon développement.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin   Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyMar 7 Aoû 2012 - 19:51

Gisou qu'as-tu comme terre?
mon jardin est encore bien fleuri; les Phlox, Helenium, Monardes, Helianthus, Rudbeckias, Nepeta, Eupatorium, persicaria, pois de senteur vivaces, Anémone du Japon, Clématites et Hydrangea dont les paniculata qui commencent tout juste leur floraison!
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin   Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyMar 7 Aoû 2012 - 20:36

Simone a écrit:
Gisou qu'as-tu comme terre?
mon jardin est encore bien fleuri; les Phlox, Helenium, Monardes, Helianthus, Rudbeckias, Nepeta, Eupatorium, persicaria, pois de senteur vivaces, Anémone du Japon, Clématites et Hydrangea dont les paniculata qui commencent tout juste leur floraison!

T'as raison Simone, il y a des fleurs même en août, il faut juste penser à en mettre : j'ai aussi des hémérocalles....
Les paniculata sont en fleurs un bon moment chez moi, bizarre chez toi que ça ne commence seulement :

les phlox
Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin P1010715

paniculata
Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin P1010631
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin     Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyMar 7 Aoû 2012 - 21:50

Simone a écrit:
Gisou qu'as-tu comme terre?

De la terre des champs, lourde, calcaire, compacte. Et une situation très exposée aux vents d'ouest.
Les hydrangeas paniculata ne tiennent pas ici, ils ont besoin d'une situation abritée. Il y a une dizaine d'année, j'avais essayé par deux fois hydrangea paniculata 'Unique' qui a tenu 2 ans. Et je n'ai plus de place maintenant pour des arbustes, j'essaie d'introduire des vivaces à floraison estivale, dont des phlox justement, mais ils ont été plantés cet été même, vers la mi-juillet, et semblent bien se développer. Le phlox 'David' que j'ai reçu n'avait qu'une longue tige avec des boutons floraux au bout qui sont maintenant épanouis, pour les 2 autres je devrai attendre l'an prochain. J'ai envie aussi d'une eupatoire 'Chocolate', de veronicastrums ( Fascination), d'une ou deux persicaires (Inverleigh, Red Dragon), une sauge verticillée Purple Rain et une nemorosa Schwellenburg dont je je sais si elles vont se plaire, c'est assez humide ici en hiver mais peut-être que si j'amende la terre avec du compost et des gravillons... Les monardes, j'aime beaucoup mais elles seraient sujettes à l'oïdium et je préfère m'en tenir à des plantes saines. Pour les couleurs, je privilégie les pastels, un peu de jaune pâle à la rigueur, mais j'ai du mal avec les rouges vifs, les jaunes et les oranges. J'ai eu des héléniums (Moerheim Beauty) mais ils n'ont pas tenu plus de 2 ans.

Je vais introduire l'an prochain une ou deux hémérocalles, et j'aimerais aussi essayer un phlomis tuberosa, à l'angle de la maison côté ouest, ou la terre est plus sèche car ce coin est abrité par le rebord de la toiture.

Voili voilou le topo.

Merci pour vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin   Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyMer 8 Aoû 2012 - 10:11

Ta terre lourde doit être absolument amendée et au fil du temps tu perdras moins de plantes
Je te donne mon avis perso qui n'engage que moi; je trouve qu'un jardin dans lequel il n'y a que des fleurs dans des tons pastels est d'un barbant.... Shocked pourquoi ne pas oser des couleurs fortes qui apportent du peps Laughing

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Dsc02513

As-tu vu le dernier Eden? ce mélange de fleurs roses et jaunes dans la nature? pour ma part, je trouve cela magnifique slove
qui ose mélanger ces deux couleurs dans son jardin??
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin   Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyMer 8 Aoû 2012 - 20:51

j'en connais au moins un autre Very Happy Christopher Lloyd a même osé le rose et le orange !

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin P1000910

quel peps non ?!! soleil
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim,    Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyMer 8 Aoû 2012 - 21:00

Merci Simone.

Amender.... Je ne fais que ça depuis 15 ans. Quand j'ai commencé le jardin, j'ai mis mon mari à contribution pour chercher des remorques entières de compost au centre de compostage près de chez moi. J'ai aussi tenté d'alléger le sol avec du sable grossier et de la tourbe blonde, c'étaient les conseils qu'on entendait ou qu'on lisait à l'époque. Aujourd'hui je n'utilise plus de tourbe, mais je continue de surfacer chaque année avec du compost, les tontes de gazon séchées, du BRF... Et ça s'améliore petit à petit, à certains endroits la terre a pris une belle couleur foncée et est plus grumeleuse, moins compacte qu'auparavant.

Pour les couleurs, je me suis peut-être mal exprimée, je n'ai pas que des couleurs mièvres, le fil conducteur serait plutôt le pourpre/magenta, avec les rosiers Roseraie de l'Haye, Rose de Rescht, les cosmos rose foncé, une persicaire, et bientôt l'aster Alma Pötschke. C'est drôle, je me tourne souvent vers cette couleur instantanément, sans même réfléchir. Voilà pour le peps ! Mais de là à leur associer du jaune, ce n'est vraiment pas mon truc Very Happy . J'ai besoin d'une ambiance calme et reposante le soir en rentrant du boulot Very Happy . Alors je leur associe des couleurs douces. Cela dit, je conçois qu'il en aille tout autrement dans un grand jardin, où l'impact des couleurs fortes n'est pas le même et où une grande surface plantée uniquement de tons pastels peut effectivement sembler barbante.

Merci en tous cas pour votre contribution à tous, je continuerai ce débat sur mon post concernant mon jardin en mettant des photos au fur et à mesure, car là on s'éloigne franchement su sujet de départ MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin      Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyMer 8 Aoû 2012 - 21:03

anne marie a écrit:
j'en connais au moins un autre Very Happy Christopher Lloyd a même osé le rose et le orange !

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin P1000910

quel peps non ?!! soleil

Rendons à Christopher Lloyd ce qui lui appartient Very Happy . Pour ma part je prends la fuite courre
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin   Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyMer 8 Aoû 2012 - 21:05

Superbe photo Anne-Marie Wink
Gisou, qu'en dis-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin      Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin EmptyMer 8 Aoû 2012 - 21:16

J'ai déjà répondu, Simone, juste au-dessus. Vous me cherchez, là, ou quoi ?!? MDR MDR MDR

Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Contenu sponsorisé





Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin   Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardin de Marguerite à Plobsheim, Bas-Rhin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un géranium et une marguerite
» Jardin de la Levrette
» Le Jardin de .... CASSANDRA
» le jardin
» Le jardin d'Astrée en juin dernier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Se raconter :: Les Jardins visités-
Sauter vers: