Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Hellébore à déplacer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Hellébore à déplacer Empty
MessageSujet: Hellébore à déplacer   Hellébore à déplacer EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:09

Bonjour à tous.
J'ai cherché avant d'ouvrir ce sujet, s'il existait une discussion à propos du déplacement d'un hellébore. N'ayant pas trouvé, ben me voilà avec ma question Laughing
J'ai déplacé un hellébore dumetorum planté en octobre 2001 et qui se retrouvait trop à l'ombre d'un camélia.
Je l'ai planté dans le même massif donc même sol humifère issu de la décomposition des feuilles des arbres environnants (cyprès chauve, noisetier et sorbier) mais au premier plan pour pouvoir profiter pleinement de la longue floraison verte. Hmmmm j'adore les fleurs vertes ! ...
L'arrachage n'a pas été difficile et j'ai pris la précaution de prélever une grosse motte de terre avec car je sais que ces plantes sont plutôt casanières.
De gros bourgeons sont bien visibles (les futures tiges florales apparemment).
Si vous me dites que ce n'était pas la bonne saison pour le déplacer ! Dommage, c'est trop tard !

Par contre, et c'est là ma question, dois-je couper les feuilles et leurs longues tiges ?

Cet après-midi, je déplace un autre hellébore, un purpurascens, cette fois. Depuis sa plantation, il y a 5 ans, il n'a jamais fleuri (emplacement trop sec et trop ombragé ou sol trop acide ?). Si vous avez une idée de ce qui peut le contrarier.

Merci pour vos éclairages et bon après-midi Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Moyesii

Moyesii


Messages : 231
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Hellébore à déplacer Empty
MessageSujet: Re: Hellébore à déplacer   Hellébore à déplacer EmptyVen 16 Nov 2012 - 15:36

Moi je pense que c'est trop tôt pour couper les feuilles. Ce que je fais c'est de les couper quand la hampe florale apparait ce qui veut dire à peu près 3 à 4cm. Les feuilles restent une protection contre le gel.
Normalement les héllebores sont des plantes de mi-ombre - ombre, un sol frais et pas d'humidité stagnante.
Chez moi ils sont justement à l'ombre, sol lourd et fort humide et ce depuis des années sans problème et toujours bien présents et une floraison abondante. Alors...que faut-il croire ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Hellébore à déplacer Empty
MessageSujet: Re: Hellébore à déplacer   Hellébore à déplacer EmptyVen 16 Nov 2012 - 15:52

lo te diras qu'ils sont au repos en été (je dis lo parce que moi, je ne le savais pas). Mais je pense qu'avec une grosse motte, tu ne risquais absolument rien en cette saison où le soleil ne risque pas de l'assoiffer...
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Hellébore à déplacer Empty
MessageSujet: Re: Hellébore à déplacer   Hellébore à déplacer EmptyVen 16 Nov 2012 - 18:03

Merci à vous deux Smile
Je me disais que peut-être si je coupais les feuilles, cela favoriserait l'enracinement mais en cette saison peut-être qu'effectivement ce n'est pas nécessaire Rolling Eyes
J'ai mis H. purpurascens plus au soleil, enfin disons à mi-ombre dans une terre riche et profonde. Il y avait beaucoup de racines d'arbres et d'arbustes là où il était planté donc je n'ai pas pu l'extraire avec une grosse motte de terre mais la plante n'est pas rachitique du tout bien au contraire ... histoire à suivre donc !

Embarassed En faisant des investigations sur la toile, j'ai trouvé cette discussion ... donc le sujet avait bien été abordé mais je n'ai pas su le trouver : https://jardiweb-floralbum.forumsactifs.com/t1377-quelle-terre-et-quel-engrais-pour-les-hellebores

Bon, on va dire que la terre est encore chaude et que les pluies de l'automne vont aider mes plantes à s'installer. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles bien entendu.



Dernière édition par Djinn le Ven 16 Nov 2012 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Hellébore à déplacer Empty
MessageSujet: Re: Hellébore à déplacer   Hellébore à déplacer EmptyVen 16 Nov 2012 - 18:34

Ayant de bonnes expérience avec les hellébores depuis 5 ans j'approuve entièrement l'avis de Moyésii !
Ne pas enlever les feuilles avant l'apparition des hampes florales.
Par contre ce sont des plantes d'hiver et l'été elles sont au repos ce qui fait qu'à cette période là elles peuvent supporter moins de lumière ( feuilles sur les arbres) et moins d'humidité.
On dit d'elles qu'elles prospèrent facilement en dessous d'arbres.
Chez moi elles sont en plein soleil à un endroit humide et elles se sont tellement bien implantées qu'elles font des bébés par centaines.
Attention car il existe plusieurs familles avec des degrés d'exigences particulières.
Ici, en tant que débutante, j'avais pris les plus faciles ,les orientales...
Un conseil aller voir sur le site de la pépinière de la Thyle,chez Thierry de Rieckel,tout est vraiment bien expliqué !
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Hellébore à déplacer Empty
MessageSujet: Re: Hellébore à déplacer   Hellébore à déplacer EmptyVen 16 Nov 2012 - 18:52

Merci Sylvie. Je pense que je vais laisser ses feuilles tranquilles mais contrairement aux Orientalis, celles de Dumetorum ne sont pas foisonnantes. Le pétiole est très long, ce qui conduit la feuille à se coucher plus ou moins sur le sol. J'ai fait une photo cet après-midi, je vais la mettre pour que vous visualisiez mieux la chose.

En effet, il y a hellébore et hellébore. Les Orientalis deviendraient presque envahissantes ici tellement elles se ressèment. En revanche Dumetorum en 11 ans n'a produit que 2 semis.
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Hellébore à déplacer Empty
MessageSujet: Re: Hellébore à déplacer   Hellébore à déplacer EmptyVen 16 Nov 2012 - 22:23

Bon, ce n’est pas terrible mais voilà à quoi ressemble après déplacement mon hellébore dumetorum. De nouvelles feuilles vont apparaître avec les tiges florales et habituellement je coupe les anciennes au moment de la floraison … je ferai donc ainsi l’année prochaine en février si tout se passe bien Rolling Eyes

Hellébore à déplacer DSC02361

Le petit bonus du jour hellébore nigercors en fleurs (1 mois d’avance sur l’année dernière) :

Hellébore à déplacer DSC02371

Hellébore à déplacer DSC02370
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Hellébore à déplacer Empty
MessageSujet: Re: Hellébore à déplacer   Hellébore à déplacer EmptySam 17 Nov 2012 - 0:51

Djinn, je vois sur ta photo que tu as enterré le collet de ton hellébore, pas bon ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Hellébore à déplacer Empty
MessageSujet: Re: Hellébore à déplacer   Hellébore à déplacer EmptySam 17 Nov 2012 - 9:08

Effectivement ma photo est trompeuse mais je n'ai pas enterré le collet de la plante. J'ai seulement couvert avec des cosses de sarrasin. On aperçoit au centre une pousse et d'autres sont en train de se réveiller. Comme les nuits ne sont pas très chaudes en ce moment et que les limaces sont encore assez actives, je me suis dis que c'était peut-être pas mal... Voili, voilou Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hellébore à déplacer Empty
MessageSujet: Re: Hellébore à déplacer   Hellébore à déplacer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hellébore à déplacer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déplacer un Clethra
» Quand déplacer un Hydrangea ?
» semis hellébore...
» Hellébore de Lysiane
» Semis d'hellebore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: