Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens

Aller en bas 
+6
cassandra
Hérisson
lysiane
Françoise
Moyesii
Sylvie G
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 18:01

Simone a écrit:
Sylvie, tu peux également rajouter des petits bulbes, perce-neige par exemple pour une floraison en janvier/février, si tu plonges ton nez dans cette famille, tu n'es pas couchée clin d\' oeuil

Et oui chère Simone le monde des petits bulbes est immense !
Les perce neige j'avais essayé mais ma terre est très argileuse sauf dans le bois au fond où je vais mettre des cyclamens.
L'idée au départ était de faire un tapis en dessous du tilleul à gauche,visible de l'intérieur ,où rien ne pousse ( racines à fleur de sol),mais je ne crois pas ou plus que ce soit l'endroit idéal pour les cyclamens car la terre est trop dure ( béton)
C'est bien dommage car cela aurait été joli en hiver quand je reste bien au chaud à compulser mes livres de plantes... Sad

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 2012-110
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 18:25

Très jolie photo Sylvie Chouette
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 9:00

Et si tu faisais un massif en hauteur en rajoutant de la bonne terre : le temps de naturaliser ces beaux cyclamens.
Moi, j'en ai mis sous un chêne d'au moins 200 ans et la terre n'était pas terrible non plus mais comme ces bulbes fleurissent, surtout ceux de printemps, avant le feuillage, ils ont le temps de fleurir et de recevoir de la pluie. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 12:30

Les Galanthus nivalis poussent très bien et se ressèment, même dans ma terre argileuse, Sylvie. Je suis étonnée qu'ils refusent de prospérer chez toi.
Là aussi, il vaut mieux les planter en vert, juste après la floraison. Les bulbes secs du commerce reprennent très mal.

Mais perce-neiges et cyclamens empêcheraient la tonte sous le tilleul une grosse partie de l'année, sans assurer un couvert de feuillage au delà du printemps. Ni C. coum ni C. hederifolium ne sont persistants. Mais on peut trouver des cultivars au feuillage vraiment intéressant.

Une autre idée de feuillage lumineux: Vinca minor panachée: elle pousse même au plus sec et reste plus raisonnable que la petite pervenche verte. Et vraiment persistante.

Cassandra, c'est un petit massif comme celui-ci que tu as en tête pour Sylvie ?
Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 Th_P1010578

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:02

Joli ton massif, Lo, je pense que c'est chez toi, il me semble reconnaitre ton avatar dans le fond Laughing
Et la liane qui s'agrippe au tronc de l'arbre, c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:16

Je confirme ce qui a été dit : j'ai aussi mélangé les deux cyclamens, je les ai planté au pied d'un heptacodium. J'ai pas mal de semis mais au bout de 5 ans on ne peut vraiment pas encore parler de "tapis". Pas de feuillage toute l'année. Les plus étonnants pour moi sont les coums :

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 Cyclam10
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 15:04

Oui lo, je n'ai même pas mis de bordures car les racines des cyclamens maintiennent la terre mais ne pas oublier de remettre du terreau de feuilles de temps en temps pour leur donner un peu à manger.
Tu as là un beau parterre de perce-neige lo !!! vraiment beau et j'en mets aussi un peu tous les ans dans les massifs. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 18:44

@ Simone
Oui, cette fois c'est bien chez moi Laughing .
Ces Galanthus viennent d'un talus plus bas sur la route qui en est totalement envahi malgré les cueillettes répétées des gens du coin.

La liane est mon défunt rosier 'Seagull'. Je viens de commencer à le descendre et il y a du boulot Rolling Eyes Comme son parfum me manque Sad

@ Karinen
Comme c'est beau ce rose vif dans la neige !

@ Cassandra
On voit mieux sur ces photos que la terre est ramenée sur 20cm. Il y a du monde dans ce coin-là !
Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 Th_file_zps4e5399c3 Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 Th_file_zpsd78ae06d
Aussi j'ai placé pour retenir la terre une bande de plastique très épais (je ne sais pas ce que c'était, j'avais trouvé ça dans la grange) et fixé des pieux de châtaigner à l'horizontale autour. Un tuyau microporeux y serpente à demeure pour l'arrosage.
Et bien sûr un gros paquet de feuille mortes en hiver, comme tout le reste du jardin.

tiens! puisqu'on en parle, j'irais bien repiquer quelques petits semis spontanés de cyclamen en plus à cet endroit !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 19:16

Lo a dit
La liane est mon défunt rosier 'Seagull'. Je viens de commencer à le descendre et il y a du boulot

Fais très attention Lo, en tirant sur un Kifsgate, je suis tombée en arrière parce que la branche a lâché d'un coup, finalement, je n'avais qu'une jolie coupure sous l'oeil pale


Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 19:25

Merci, Simone Embrasse
Mais je ne peux pas simplement tirer sur les branches, ce serait trop facile Rolling Eyes Tout est bien emmêlé et ça ne vient pas.
Je suis obligée de couper ou casser en hauteur avec une scie sur manche télescopique et de tirer les morceaux ensuite de la même manière.
Ainsi, le manche en oblique, je peux ne pas me placer sous le point de chute. Gros gants de cuir, lunettes de protection et bon chapeau sur la tête (le casque de sécurité n'est pas à ma taille).
J'en ai fait un tiers en une après-midi pleine.
A présent je me repose avec le grand râteau et la grand brouette et ces monceaux de feuilles mortes Laughing

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 19:26

Sylvie G a écrit:
je ne crois pas ou plus que ce soit l'endroit idéal pour les cyclamens car la terre est trop dure ( béton)

Je me demande si c'est vraiment un problème. Les hederifolium poussent (notamment) en Italie, dans des forêts assez sèches en été (dans les Apennins, notamment). Par contre, les perce-neige apprécieraient-ils être totalement au sec l'été (encore qu'en Belgique, même sous un arbre, la pleine sécheresse de la terre, c'est relativement rare Rolling Eyes ).

Quoi qu'il en soit, en forêt, ils sont plutôt dispersés, mais ne font jamais de vrais tapis. Ca ne veut pas dire que c'est impossible, mais si ce n'est pas le cas au naturel, peut-être y a-t-il des raisons. Peut-être les coum sont-ils plus adaptés à cet effet? Quant aux semis spontanés, c'est à voir, mais tu auras sans doute de meilleurs résultats (du moins si tu es régulière dans l'entretien - arrosage notamment - de tes caissettes): pas de concurrence d'autres plantes, pas de limaces ou autres prédateurs pour ratiboiser les jeunes plantes, etc).

En faisant une petite recherche (sur la zone d'où le coum est originaire: autour de la mer Noire), je suis tombé sur cette jolie balade.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:18

A l'arbo de Barres, mi-octobre, les cyclamen hederifolium en tapis denses se trouvaient surtout dans les clairières et au bord des allées plutôt que sous le couvert dense des arbres.
Peut-être ont-il plus besoin de lumière (tamisée) en fin d'été et à l'automne que les coum qui sortent avant le débourrement des arbres ?

enfin je dis ça.....

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:36

lo a écrit:
A l'arbo de Barres, mi-octobre, les cyclamen hederifolium en tapis denses se trouvaient surtout dans les clairières et au bord des allées plutôt que sous le couvert dense des arbres.
Peut-être ont-il plus besoin de lumière (tamisée) en fin d'été et à l'automne que les coum qui sortent avant le débourrement des arbres ?

enfin je dis ça.....

lo




Je connais les Barres et c'est vrai que les cyclamen d'automne sont moins sous les arbres et ceux que j'ai sous le gros chêne fleurissent au printemps quand il n'y a pas encore de feuilles.....
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 22:28

Dans les Apennins où je les ai vus il y a un peu plus de deux mois, ils étaient en pleine forêt, tout autant qu'au bord des chemins. Ce n'étaient bien sûr pas des hêtraies, il y avait tout de même de la lumière. C'est vrai que l'ombre d'un tilleul peut être très sombre aussi.

Sinon, chez moi, ils sont sous les deutzia/weigelia/cotoneaster/physocarpus, eux même sous le saule pleureur. Donc toujours à l'ombre, mais je ne parlerai pas là non plus d'ombre dense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conseils pour Iris barbus
» Conseils de taille ????
» Conseils de taille (bis)
» Jardinière débutante demande conseils...
» Arbuste pour illuminer ombrele

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: