Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Arbuste pour illuminer ombrele

Aller en bas 
+2
oli
Laure
6 participants
AuteurMessage
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Arbuste pour illuminer ombrele  Empty
MessageSujet: Arbuste pour illuminer ombrele    Arbuste pour illuminer ombrele  EmptyMar 29 Mar 2011 - 12:38

Bonjour,

Bon probablement sujet maintes fois arboré heuh abordé mais voilà s\'cuse ! . Je voudrais planter 1-2 arbustes à l'angle d'une palissade et d'un mur de +/- 2,5 m de haut situés dans le fond du jardin. Ils devront illuminer ou du moins ne pas obscurcir ce coin situé à l'ombre (lumineuse) et par la même occasion dissimuler une partie de la palissade.

Les arbustes que j'ai retenus sont pour la plupart indiqués comme arbustes de soleil ou mi-ombre mais pourraient, selon certaines sources, supporter l'ombre.

sambucus nigra linearis, laciniata ou aurea
philadelphus coronarius
deutzia scabra: punctata; semble exactement correspondre avec ce que je recherche mais quasi impossible à trouver; connaissez-vous d'autres Deutzia qui pourraient supporter l'ombre?
weigelia florida (ou praecox) variegata
rhodoypos scandens
prunus laureocerasus (variétés panachées)

La terre est alcaline et limoneuse. Dimensions recherchées: hauteur: 1,5-3 m envergure: idem.

Qu'en pensez-vous? En conseilleriez-vous d'autres?

Merci à tous.

Laure
(prise d'une soudaine frénésie de plantation)

Impatient Impatient Jardinage
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Arbuste pour illuminer ombrele  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour illuminer ombrele    Arbuste pour illuminer ombrele  EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:56

Oublie les trois cv de sureau. Pour le reste c'est ok. Ils seront moins florifères, mais sa reste honnête.
Revenir en haut Aller en bas
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

Arbuste pour illuminer ombrele  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour illuminer ombrele    Arbuste pour illuminer ombrele  EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:52

Laure, et pourquoi pas un Viburnum plicatum , genre 'Mariesii', 'Lanarth', Shasta', 'Shoshoni', etc, etc...? Ça devrait en jeter, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Arbuste pour illuminer ombrele  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour illuminer ombrele    Arbuste pour illuminer ombrele  EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:30

Chez moi, Deutzia, Philadelphus, Viburnum opulus (histoire de ne pas couper l'herbe sous le pied de momo) fleurissent sans souci à l'ombre d'un saule pleureur (pas une ombre dense, mais plus forte qu'un mur).

Mais pour illuminer l'ombre, un feuillage panaché est effectivement préférable car il dure toute la bonne saison (ce qui ne sera pas le cas d'une variété pourpre-noire de surea, même s'il tient bien à l'ombre...)

De mon côté, un jour, je pense planter (à la place de la serre) Cornus alternifolia 'Argentea'. slove
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Arbuste pour illuminer ombrele  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour illuminer ombrele    Arbuste pour illuminer ombrele  EmptyMar 29 Mar 2011 - 23:20

Mais ne pas oublier tous les sureaux.
S. nigra 'Pulverulenta' déteste le soleil où il grille. Le mien est planté à l'ombre totale, sous un marronnier, un bouleau et un sapin, tous trois de très grande taille. Il y est fort content.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Arbuste pour illuminer ombrele  Empty
MessageSujet: Re: arbuste pour illuminer l'ombre   Arbuste pour illuminer ombrele  EmptyMer 30 Mar 2011 - 0:37

Merci pour vos réponses.

Oli,pho
Citation :
Oublie les trois cv de sureau.
Est-ce parce qu'ils n'aiment pas l'ombre ou pour quelle autre raison.?

Momo:
Citation :
... et pourquoi pas un Viburnum plicatum , genre 'Mariesii', 'Lanarth', Shasta', 'Shoshoni', etc, etc...? Ça devrait en jeter, non ?
je ne savais pas que les viburnums acceptaient l'ombre. Je les aime bien mais j'en ai déjà pas mal (dont un plicatum Watanabe);je viens d'ailleurs de planter un carlesii compactum. Et comme mon jardin n'est pas très grand. pleure

Lo,
Une tit' photo de ton sambucus pulverulenta.
[quote]
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Arbuste pour illuminer ombrele  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour illuminer ombrele    Arbuste pour illuminer ombrele  EmptyMer 30 Mar 2011 - 13:33

Non, les deux premier sureaux de ta liste ont un feuillage fin et ne cacheraient pas le mur. Le doré préffère le soleil, sinon il redevient vert.
J'ai également pulverulenta, à l'ombre aussi, mais il a aussi un feuillage léger qui ne cacherais pas ton mur.
Opte plutôt pour un cv panaché comme madonna ou autre. Avec une taille régulière il sera touffu et dense.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Arbuste pour illuminer ombrele  Empty
MessageSujet: arbuste pour   Arbuste pour illuminer ombrele  EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:27

Pourquoi pas un arbuste persistant panaché comme elaeagnus ebbingei "coastal gold" ou "maculata" ou limelight"ou encore "gilt edge"? clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Arbuste pour illuminer ombrele  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour illuminer ombrele    Arbuste pour illuminer ombrele  EmptyMer 30 Mar 2011 - 23:03

Laure, j'avais cherché, mais pas de photo de S. pulverulenta s\'cuse !
(je me demande bien pourquoi, d'ailleurs confused )
Ce qui est curieux avec cet arbuste, c'est que les jeunes feuilles sont d'abord vertes, et que la panachure n'apparait qu'ensuite.
Donc pas de photo perso avant la fin mai, désolée !
en attendant: http://sureaux.blogspot.com/2008/09/sambucus-nigra-pulverulenta.html

lo
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Arbuste pour illuminer ombrele  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour illuminer ombrele    Arbuste pour illuminer ombrele  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 15:37

voilà mon pulverulenta

http://gardenbreizh.org/photos/Oli/photo-3329.html
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Arbuste pour illuminer ombrele  Empty
MessageSujet: Re: arbuste pour illuminer l'ombre   Arbuste pour illuminer ombrele  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 21:39

Merci pour toutes ces infos. Il me semble pas mal du tout le pulverulenta. Est-ce qu'il pousse rapidement et quelles dimensions peut-il atteindre?

Oli:
Citation :
Non, les deux premier sureaux de ta liste ont un feuillage fin et ne cacheraient pas le mur

Cela ne me dérange pas car l'endroit concerné est situé à l'ombre dans le fond du jardin et donc le mur bien que pas très beau passerait relativement inaperçu à travers le feuillage des arbustes. J'espère en plus qu'avec le temps il sera entièrement recouvert par des hydrangeas grimpants qui, plantés il y a 3-4 ans, prennent beaucoup de temps à tout recouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Arbuste pour illuminer ombrele  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour illuminer ombrele    Arbuste pour illuminer ombrele  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:43

Le mien n'est pas extrêmement vigoureux, mais ce n'est pas de sa faute: il est planté dans un endroit très sec et envahi par les racines de grands arbres. Il fait quand même deux mètres de haut et n'est pas très vieux.
Mais tous les sureaux poussent rapidement. Je pense que celui-ci, du fait de sa panachure, et donc de son peu de chlorophylle, doit être moins grand qu'un S. nigra type ?
Celui du Coudray, sur le lien que j'ai mis précédemment, est beaucoup plus vieux et fortement tallié. Cela peut te donner une idée.

lo
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Arbuste pour illuminer ombrele  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour illuminer ombrele    Arbuste pour illuminer ombrele  EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:29

Comme l'a dit Io, le sureau pulverulenta n'est pas aussi vigoureux que le type. Le mien est à mi-ombre sous des arbres aussi. Je le taille régulièrement pour le rendre plus dense, mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien. Il reste désespérément peu touffu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbuste pour illuminer ombrele  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour illuminer ombrele    Arbuste pour illuminer ombrele  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbuste pour illuminer ombrele
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arbuste pour bac
» Arbuste pour ombre
» Quel arbuste persistant pour terrasse?
» Arbuste xxx///Prunus glandulosa 'alba plena'
» arbuste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: