Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?

Aller en bas 
+15
Françoise
Caroline C
anne marie
niveole
ancolie colombine
Perche-man
Mrs Pourpre
Jeannette.
hendy
cassandra
rebelle
Patrick
pacloue
lo
momovibu
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2010 - 10:11

EnORmes tes fleurs Maurice, et magnifiques! Moi je crois qu'il ne faut pas se poser de questions et admirer Shocked
J'ai remarqué (enfin chez moi) que c'était une année particulièrement florifère...
L'hydrangea, c'est un cheminement : on commence par le boule, on fait un écart vers le tête plate, puis on découvre le paniculata et enfin on s'amourache du quercifolia.
J'en ai un sans nom car "coup de coeur" dans une jardinerie, mais je crois que ce beau "Ice chrystal" que tu nous présentes sera mon prochain "adopté"!
ici en Gironde, il fait un temps magnifique...pour le jardin! alternance pluie-soleil, douce fraîceur : 24°, que du bonheur pour mes plantes!!!
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2010 - 11:08

Ne pas oublier dans les hydrangeas la très facile Annabelle qui ne deçoit jamais. Avec elle au moins, floraisons assurées même s'il gèle tard !
Par contre j'ai du recouper pas mal d'extrémités de mon quercifolia au sortir de l'hiver et je me demandais s'il allait repartir, mais finalement oui, même s'il y a perdu pas mal de branches.
Quand et à quel point taillez-vous vos paniculata ?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2010 - 12:11

niveole a écrit:
Quand et à quel point taillez-vous vos paniculata ?
au début du printemps, Nivéole, avant le débourrement.
Plus on taille court, plus les pannicules seront grosses, c'est un choix.

lo
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2010 - 14:27

superbes toutes ces belles grappes ! à part Annabelle, j'ai vraiment beaucoup de mal avec les Hydrangeas... J'ai planté 4 paniculatas car ils me semblaient plus faciles que les autres qui ne fleurissent jamais chez moi, mais même s'ils ont quelques grappes, ils ne font rien de 'monstrueux' (pourtant j'aimerais bien)...
Peut être comme dit Lo, que je ne taille pas assez...
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2010 - 20:08

A.Marie,
J'ai pitié de toi avec tes hydrangea mais j'en ai un qui fait de grosses panicules et qui fait partie des paniculata : PHANTOM.
Ses panicules font jusqu'à 30 cm de long : elles sont grosses, jolies et durent toute la saison puisque l'hiver elle sont jolies aussi avec le givre.
Je te mets une photo d'il y a quelques jours :

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 P1130737

J'en ai trouvé chez Jardil.....

Il fait comme Annabelle, il deviendra vert dans la saison...... puis marron pour l'hiver.

Bonne soirée. Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2010 - 21:50

Anne Marie, sont-ils suffisamment au soleil ?

J'ai déplacé à l'automne un petit 'Pinki Winki' qui végétait à l'ombre et ne fleurissait pas (erreur de jeunesse).
Il est déjà tout fleuri, il a aimé le déménagement à la lumière.

lo
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2010 - 22:36

ben voila pourquoi bom ils sont presque à l'ombre totale ! Pinky Winky, Unique, et Great Star Vasterival ! donc a l'automne, il faut que je les mette plein soleil ? et que je les taille courts ?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2010 - 23:07

Ben pour la reprise, Anne Marie, tu peux tailler court (ou moyen-cout, ou mi-long ...) mais après tu vois selon la grosseur de pannicule que tu désires.

lo
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptySam 24 Juil 2010 - 9:41

Merci de ta réponse, Lo ! elle confirme ce que m'avait dit un pépiniériste : mars est la dernière limite pour tailler, sinon pas de fleurs. J'avais tendance à les tailler plutôt en avril, comme les macrophyllas et autres à cause des risques de gelées tardives, mais j'avais donc tort, ce qui explique sans doute leur fleurissement plutôt maigre. Panicules grands ou petits ? ben panicules tout court, ça serait déjà bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptySam 24 Juil 2010 - 9:51

Ça dépend de la région (ou du microclimat) , Nivéole.
chez moi, Mars est en avril Laughing

lo
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptySam 24 Juil 2010 - 10:18

euh ! chez moi aussi, Lo ! mais le pépiniériste était de l'Ardenne belge, donc pas plus chaud qu'ici, voire moins. Alorsss ?
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptySam 24 Juil 2010 - 12:07

anne marie a écrit:
ben voila pourquoi bom ils sont presque à l'ombre totale ! Pinky Winky, Unique, et Great Star Vasterival ! donc a l'automne, il faut que je les mette plein soleil ? et que je les taille courts ?

J'ai les mêmes que toi A. Marie et ils fleurissent tous les ans mais sont en plein soleil, d'ailleurs ils sont prêts à s'ouvrir et Great star Vastérival que j'ai acheté cette année s'ouvre déjà.
Pour la taille, à part Unique que j'ai depuis plusieurs années mais dont les branches doivent rester grandes car devant j'ai une plante plus basse, je ne peux pas encore les tailler à part couper les fleurs de l'année passée, car ils sont trop jeunes.
Quant au Phantom, il fait maintenant 1.50 de haut et de large cette année mais comme il a 3 ans, je ne l'ai pas encore taillé mais il reste bien droit et a beaucoup de branches et de fleurs et je ne lui ai taillé aussi que les fleurs fanées de l'année passée.
Bon week end. BISES. GHISLAINE flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Caroline C

Caroline C


Messages : 52
Date d'inscription : 24/07/2010
Localisation : Flandre Orientale, Belgique

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 19:05

J'ai trouvé cette année un paniculata au bord de l'allée, alors que je ne l'y ai jamais planté (d'abord, je ne l'aurais jamais mis là, trop au bord) ! Ça se ressème tout seul ces bêtes-là ???
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 23:35

niveole a écrit:
Alorsss ?

Alorss, Nivéole, avec ou sans taille, ils peuvent fleurir. Du moins s'ils sont contents de l'endroit où ils se trouvent.
La taille, c'est pour avoir des pannicules plus gros. Sans taille, on obtient plus de fleurs, mais plus petites. C'est tout de même pas les yétis qui les taillent dans la nature.

Et une taille tardive n'empêche pas la floraison, du moins d'après mon expérience. Celle-ci survient seulement un peu plus tard, le temps que les rameaux se refassent une santé.
Il y a tellement de taille à faire au printemps, que parfois les H. panniculata n'ont leur tour que début mai. Cela ne les a jamais empêchés de fleurir, sauf quand ils étaient trop à l'ombre.

Mais ce qui est vrai en Sibérie normande ne l'est peut-être pas en Ardennes belges :[IMG]http://sm

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:59

J'ai des H Paniculata Tardiva plantés depuis près de 10 ans, je les taille en avril et chaque année cela donne ceci

[img]Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Hydran10[/img]

En voici un qui a été planté il y a un an et demi j'ai juste un peu coupé les bouts des branches en avril et ça donne ceci il n'y a pas de grosse différence en taille de fleurs

[img]Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Tardiv10[/img]


Les quercifolia plantés il y a 9 mois donnent ceci début juillet de cette année

[img]Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Hy_que10[/img]


Mais je n'ai pas de "monstre" et je suis très intriguée par les géants présentés

Ce qui a souffert du froid tardif sont les macrophylla, les Taube je n'ai que deux fleurs

[img]Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Hydran12[/img]



J'ai deux pétiolaris qui sont plantés depuis un an, un a donné 1 fleur, et ils grimpent assez bien cette année
je croyais qu'ils seraient plus lents..

[img]Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 P6285710[/img]

Des H paniculata limlight plantés il y a juste un an donnent ceci, je n'ai que coupé les bouts de branches au printemps


[img]Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Hydran13[/img]


Puis on a aussi deux petits Pinky Winky qui sont encore bébés et qui donnent ceci

[img]Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Hydran14[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
hendy




Messages : 21
Date d'inscription : 18/07/2010

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 15:10

J' aimerais avoir ce genre d' espace ..Continue à nous les montrer
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 18:43

C'est une chance en effet... En hydrangea j'ai fait le tour... je peux passer à des arbres semi adultes maintenant

Wink Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 19:47

Les monstruosités, je ne les appelle pas comme ça car je les trouve très beaux avec leurs grosses panicules.
Ce sont surtout des quercifolia : Snow giant, comme son nom l'indique et Harmony : ils sont complètements différents mais leurs panicules sont très grosses et il faut les tuteurer si on ne les veut pas par terre. Mais ils sont tellement beaux pour mon goût !!!!
bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 20:49

excusez moi, Cassandra, je faisais référence au tout premier intervenant qui se demandait ce qui était arrivé à ses quercifolias...

Désolée, je ne parlais pas d'autre chose... j'adore les hydrangeas, tous...

C'est à un phénomène "naturel" de taille énorme des feuilles et fleurs que je fais allusion

Help
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 20:52

momovibu a écrit:
Oui, oui, lo, énorme, la feuille. J'ai montré la plante à deux visiteuses, cet aprèm, elles n'en revenaient pas de l'énormité de la chose!!! Plus grande, mais nettement plus grande qu'une feuille de platane.
En fait, je n'ai rien fait de spécial, tu sais, lo. Il a beaucoup plu jusque fin juin, c'est vrai. Je viens simplement de mettre en route l'arrosage depuis cette semaine, il faisait trop sec!
Par contre, il y a deux ou trois ans, j'avais mis une bonne couche (+ de 20 cm)de "broyât", et il est fort possible que l'efficacité s'en fasse ressentir maintenant. Pas une fourche de fumier non plus.

Patrick, la plante est encore jeune, et c'est peut-être aussi pour ça que les fleurs et feuilles sont énormes. C'est un phénomène courant. La plante mesure moins d'un mètre de haut et de large.

Rebelle, t'as raison, la salade, c'est pô terrible. C'est mieux quand y a un beau bouquet de fleurs au dessus. Tu as le même problème avec les serrata ?
Mais, au moins les quercifolia ont des feuilles superbes, durant presque toute l'année.

Bisous, bisous

voilà voilou.... ce à quoi j'ai fait allusion

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:58

Françoise a écrit:
excusez moi, Cassandra, je faisais référence au tout premier intervenant qui se demandait ce qui était arrivé à ses quercifolias...

Désolée, je ne parlais pas d'autre chose... j'adore les hydrangeas, tous...

C'est à un phénomène "naturel" de taille énorme des feuilles et fleurs que je fais allusion

Help

Tu n'as pas à t'excuser Françoise, je donne simplement le nom des hydrangéa qui ont de grosses panicules.
Moi aussi j'aime pratiquement tous les hydrangéa et c'est intéressant de trouver maintenant ceux que j'avais vu dans la collection nationale il y a quelques années.
J'ai surtout la chance d'avoir 2 vendeuses de ces hydrangéa dans ma région et trouve toujours des nouveautés chez elles tous les ans.
Donc, j'en ai de + en + tous les ans et ça me fait bien plaisir.
Tu peux voir mes photos dans mon site web ci-dessous. Bonne soirée..... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:55

Par ailleurs, en matière de gout et de couleur, mais aussi d'effet d'annonce...

Je voudrais montrer une photo en macro de fleurs de mes jeunes pinky winky,
j'avais un peu peur du trop flachy... et en réalité, ils sont très fins


[img]Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Hydran15[/img]

[img]Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Hydran18[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 16:19

J'ai acheté moi-même le Pinky winky cette année et pour l'instant je suis un peu déçue car il ne ressemble guère au Vanille/fraise.
J'avais entendu dire qu'il lui ressemblait avec des tiges plus costaudes.
L'an dernier, pour sa première floraison, Vanille/fraise avait tendance à s'écrouler c'est vrai mais cette année il se tient bien malgré les orages et la pluie.
Les fleurs sont vraiment belles et comme les nuits sont fraiches - contrairement à l'an dernier à cette époque - il a sa belle couleur !!!!
Je mettrai des photos un peu plus tard.
Y a-t-il quelqu'un d'autre qui aurait ces sujets de controverse ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 20:30

Pinky Winky' est une obtention plus ancienne que 'Vanille-Fraise', Cassandra.
Son bois est solide sans être gros et les pannicules sont plus légères et aériennes. Il est très élégant et à bonne exposition il se colore autant que 'Vanille-Fraise', bien connu pour son écroulade avec ses pannicules trop lourds.
La forte coloration est, je crois, le seul point commun entre ces deux cultivars.

Depuis que j'ai déplacé le mien l'automne dernier pour le planter à la lumière, toutes les branches sans exception sont fleuries et il commence à rosir.
Au fait, celui-ci a été taillé en novembre, au moment de la transplantation. Ça lui a plu, semble-t-il Wink

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 20:33

Merci pour ta réponse lo : je croyais que c'était vanille/fraise qui était sorti en 1er !!!!!
Je verrai ce que donnera le Pinky ...... l'an prochain comme le vanille/fraise cette année....
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 11:46

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Hydran10

voisi mes hydrangea paniculata en été

Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Pict0210

ce changement de couleur est extraordinaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Contenu sponsorisé





Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?   Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hydrangea Paniculata Levana
» Hydrangea involucrata gelés
» Mes nouveaux hydrangea
» Rempotage d'Hydrangea
» Hydrangea sikokiana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: