Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?

Aller en bas 
+8
rebelle
cassandra
larix
anne marie
chatou25
Hommenature
Françoise
ly-lou
12 participants
AuteurMessage
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptyVen 27 Aoû 2010 - 16:04

Bonjour,

Pourriez-vous, svp, me donner vos avis pour le choix d'un arbre pleureur ?

Voici les conditions de culture :
* dans les ardennes belges froides (-20°c) et humide, en terre argileuse
* au soleil, mais exposé aux vents dominants
* hauteur maximum 5-6m, largeur idem
* planté sur une partie de terrain rehaussée de +/- 70 cm, avec en contrebas une "table" de pierre (reste de terrassements)
* situé à 15-20 m de la maison, mais à proximité (5-6m) d'un forage pour puits : donc pas de racines qui viendraient perturber...
* si possible, pas de taille de maintien à long terme (j'aime pas trop les arbres étêtés), mais ok s'il faut faire une taille de formation

Nous souhaiterions que cet arbre soit attractif tout au long de l'année, de par ses feuilles, fleurs, silhouette, couleurs, écorce, fruit...

Connaitriez vous cette perle rare ?



En recherchant sur le net, je suis tombée sur de magnifique photo de cèdre bleu pleureur. En avez-vous dans vos jardins ? Qu'en pensez-vous ? Quid taille hauteur/largeur ? 6m x 6m ? Faut t'il lui "construire" un support afin qu'il se dispose en "parapluie" ? Resiste t'il bien au vent ? Quelle est sa vitesse de croissance ?


D'avance merci pour vos avis, idées, conseils.

Bon week-end
Ly-Lou
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Re: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:17

Corylus avellana 'Contorta'

une alternative un peu plus petite

tout autre chose, original et qui fonctionne bien chez nous terre lourde/argileuse aussi:
Le cryptoméria dacricoide

[img]Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Crypto10[/img]

Sinon, il me semble que votre choix en matière de conifère est le meilleur

Ou le fagus sylvatica 'purple fontain" mais qui est plus haut à terme je crois
il fonctionne bien chez nous aussi

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Re: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 9:51

Merci pour votre réponse.

Je ne connaissais pas le cryptomeria, c'est joli.

Le hêtre pleureur est vraiment très beau mais grandit trop pour notre jardin. Nous en avons vu un très beau qui avait été étêté jeune et qui avait malgré cela une jolie silhouette, mais le propriétaire se plaignait de la contrainte de taille.

Pas d'autres avis/expérience sur le cèdre pleureur ?

Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Re: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:26

Bonjour Ly lou

Le cryptomeria pour la basse et la moyenne Belgique c est un bon choix mais une fois que l on va dans les zones les plus froides c est beaucoup plus délicat

Le cèdre pleureur pousse nettement plus lentement que sa forme classique environ 3 m en 10 ans en étant généreux

Sinon dans les petits arbres pleureurs rustiques il y a Salix purpurea Pendula, Laburnum anagyroides 'Pendulum", Ulmus glabra "Pendula"

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Re: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 10:14

Lylou, le cèdre est très beau mais il me semble qu'en largeur il dépasse allègrement les 6m , dans mon village il y en a un devant une maison depuis plus de 10 ans et je pense qu'il atteint facilement une dizaine de mètres...
si ça t'intéresse, je peux le prendre en photo et le mettre sur le forum flower
Revenir en haut Aller en bas
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Re: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:59

Donc apparement, le cèdre pleureur pousse doucement en hauteur, mais vite en largeur Suspect
Il est si beau, mais voila donc son défaut Gratte


Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Re: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 16:00

en petit pleureur j'ai craqué récemment pour un pyrus salicifolia pendula...
Revenir en haut Aller en bas
larix

larix


Messages : 211
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : sud calvados dit suisse normande

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: conifère pleureur ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptySam 4 Sep 2010 - 9:43

après avoir planté divers séquoias et cèdres pleureurs j ai sur les conseils de mon pépiniériste découvert

la pruche de l ouest -tsuga canadensis-
et aussi chamaecyparis nootkatensis-

la pruche ne pousse pas vite , est robuste et gracieuse
et Ch nootkatensis a l'air vraiment triste !

planter en sol neutre ou acide de préférence supportent les températures extrêmes en hiver
Revenir en haut Aller en bas
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Re: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptySam 4 Sep 2010 - 11:42

Les cryptoméria sont très différents en forme les uns des autres.
J'en ai 2 complètement différents mais qui poussent très doucement en hauteur et ne deviennent pas très larges.
Un petit cryptoméria qui pousse tout doucement : il a déjà plusieurs années, au moins 4 ans :
Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? P1140610

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Re: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptySam 4 Sep 2010 - 15:35

Bonjour Ly Lou !

Si tu recherches un conifère pleureur de petite taille, je te suggère Cedrus libanii 'Sargentii' conduit sur tige. C'est normalement un conifère rampant qui peut être conduit sur un tronc et forme un très joli pleureur.

Sinon, il y a aussi Cedrus deodara 'Feeling Blue'. La beauté d'un cèdre deodara mais en miniature. Il atteint 6 m d'étalement. Certainement moins en hauteur.

Et puis il y a aussi quantité d'arbres à feuillage caduc qui pourrait convenir. Je pense par exemple à Prunus yedoensis 'Perpendens'. Belle floraison printanière et magnifique coloration automnale.

Ou bien Nyssa sylvatica 'Pendula'. Feuillage vert brillant et rouge sang en automne.

Ah, il a aussi Gleditsia 'Emerald Cascade' au feuillage vert bleuté, très très dense et très pleureur.

En fait beaucoup d'arbres ont une version 'Pendulum', souvent moins haute que le type - (Liquidambar, Gingko, Taxodium, Fagus, Quercus, ...)

Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Re: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptyDim 5 Sep 2010 - 1:11

larix a écrit:
Chamaecyparis nootkatensis a l'air vraiment triste !
Triste ? Il faut le voir par grand vent, agiter ses grands bras aux grandes et longues manches. Le jardinier en chef l'appelle "l'arbre sorcière", un vrai Walt Disney.

Il y a aussi, à pousse lente, Cercidiphyllum japonicum pendulum, rustique en terrain bien frais, mais il craint les gelées tardives, surtout les gelées très tardives pleure cette année il a passé l'été sans une feuille. Je ne sais pas s'il s'en remettra au printemps stress

lo
Revenir en haut Aller en bas
DMD




Messages : 4
Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : plaine du forez (Loire : 42)

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Re: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptyDim 5 Sep 2010 - 9:14

Ha le cercidiphillum, un combat contre la sècheresse chaque été pour qu'il ne se défeuille pas fin août, un bel arbre mais un soiffard!
Les 550/600 mm d'eau par an ne lui suffisent pas. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Re: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:19

Mon jeune Cercidiphyllum Forest Pansy que je croyais mort, mais que je n'avais pas touché par prudence, est en train d'émettre quelques feuilles, tout espoir n'est pas perdu lo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Re: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:33

Bonjour

Cercidiphyllum dans la région de Stavelot, c est jouable mais c est un risque...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Re: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptyDim 5 Sep 2010 - 21:06

Mrs Pourpre a écrit:
Mon jeune Cercidiphyllum Forest Pansy que je croyais mort, mais que je n'avais pas touché par prudence, est en train d'émettre quelques feuilles, tout espoir n'est pas perdu lo Very Happy
Petit mélange de crayons, Mrs Pourpre ? Wink
J'crois ben que 'Forest Pansy' est un Cercis à feuille de Cercis pourpre.
c'est malin, avec ces arbres qui copient sur les feuilles de leur voisin, on finit par faire des fautes Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Emoticones-ecole-044-49111980c0

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Re: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptyDim 5 Sep 2010 - 23:10

Heureusement que tu as l'oeil vigilant et connaisseur lo Laughing Le pire c'est que, saisie d'un doute au moment de le taper sur le clavier j'ai consulté Google pour vérifier et suis bien tombée sur un site mentionnant Cercidiphyllum Forest Pansy et que je n'ai même pas pris la peine de lire... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Re: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptyDim 5 Sep 2010 - 23:21

Oui faut pas confondre avec le Cercis canadensis 'Forest Pansy' qui est tout de même moins soiffard.
En joli cultivar de Cercidiphyllum il y a le 'rot fuchs'
Revenir en haut Aller en bas
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Re: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:11

Oh là là... bien j'étais passée à côté de nombreux beaux choix... je vais étudier tout cela.... sunny

Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Re: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptyMer 8 Sep 2010 - 12:13

Ca fait des années que j'ai des cercidiphyllum canadensis Forest Pansy et je n'ai jamais trouvé que c'était un soiffard.
J'en ai plusieurs a des endroits plus ou moins au soleil et même un carrément en plein soleil toute la journée et il n'a jamais perdu une feuille par manque d'eau, même cette année où l'on a eu des périodes très sèches comme ces derniers temps : ils résistent beaucoup mieux que d'autres arbres. Ces derniers temps, beaucoup d'arbres mêmes de très vieux ont commencé à perdre leur feuillage comme à l'automne mais pas le cercis.....
J'ai aussi le cercis ordinaire avec ses gousses et il n'y a pas de différence au point de vue arrosage.
La seule chose c'est que le Forest Pansy a tendance à prendre une couleur un peu verte en plein soleil mais il reste une beauté dont je ne pourrai pas me passer avec ses jolies feuilles nouvelles en forme de coeur toutes foncées....
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
DMD




Messages : 4
Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : plaine du forez (Loire : 42)

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Re: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptyMer 8 Sep 2010 - 13:15

oui cassandra je suis d'accord avec toi : le cercis n'est pas un soiffard, le mien est en plein soleil également.

Je parlais du cercidiphillum qui a des besoins en eau beaucoup plus important (chez moi en tout cas), il déteste les étés secs et très chauds des climats continentaux.

Ces 2 arbres n'ont rien à voir l'un l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Re: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptyMer 8 Sep 2010 - 13:29

Je confirme, le Cercidiphyllum souffre en été même chez moi !, ses feuilles ont tendance à se recroqueviller.
Des deux Cercidiphyllum plantés au bord de la mare du village (qui est restée très basse toute l'année) l'un a complètement séché cet été.
Par contre j'ai perdu rapidement par deux fois des Cercis (un type et un 'Forest Pansy') par excès d'eau. Le dernier C. 'Forest Pansy' est planté en légère butte, et il se porte bien depuis deux ans.

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Re: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:22

Le cercidiphyllum ou arbre au caramel a en effet plus besoin d'eau mais j'en ai un qui perd quelques feuilles quand il fait trop sec mais il n'est pas plus arrosé que le reste des massifs : il a bien fallu qu'il s'habitue à la température du coin. D'ailleurs, je n'ai jamais constaté que ses feuilles sentaient le caramel en tombant !!!
s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Contenu sponsorisé





Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty
MessageSujet: Re: Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?   Choix arbre pleureur  ?  Cedrus atlantica glauca pendula ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arbre pleureur érigé
» Francis Hallé : l'ARBRE
» Arbre à identifier
» Semis d'arbres.....
» quel arbre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: