Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 'Rhapsody in Blue' climbing ?

Aller en bas 
+5
DIASCIA
anne marie
rescht
lo
rebelle
9 participants
AuteurMessage
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty
MessageSujet: 'Rhapsody in Blue' climbing ?   'Rhapsody in Blue' climbing ? EmptySam 11 Sep 2010 - 16:52

Voici les deux grandes branches que me fait 'Rhapsody in Blue'. Elles dépassent largement le petit grimpant 'Alister Stella Gray' et chatouillent le toit du porche. Elles sont issues d'une branche de l'an dernier qui s'était faufilée dans le feuillage d'ASG, jusqu'à atteindre la lumière.
'Rhapsody in Blue' climbing ? 9vefbd

ALors ma question est : Si je bouture des bouts de ces deux branches, aurais-je une chance d'obtenir un Rhapsody grimpant ???
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty
MessageSujet: Re: 'Rhapsody in Blue' climbing ?   'Rhapsody in Blue' climbing ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 1:49

Réponse tardive, Rebelle... même si je ne suis pas assez calée pour te répondre.

Est-ce que tes grandes branches ont des boutons ? 'Rhapsody in Blue' en hauteur, ce serait superbe.

J'ai des rosiers, surtout des grimpants, qui font des tiges borgnes (c'est un terme que j'ai lu) Ça pousse, ça pousse, mais ne fleurit pas. Dans mon bouquin, il est conseillé de les tailler pour les faire fleurir.

Mais avec le petit rase motte 'Laura Hashley', c'est justement une branche oublié de l'an passé qui a fleuri cette année, et d'autres grandes cannes prennent le même chemin. Alors qui croire ?
Parce qu'avec ces branches oubliées lors de la taille ... Un rosier 'Polka' planté sous un vieux pommier à cidre (abattu depuis car pourri de champignons) nous donnait un beau bouquet de roses au dessus de la couronne du pommier. On ne le voyais qu'avec du recul.
J'ai tendance à penser qu'un rosier bien nourri, si on le laisse faire, fait de grandes pousses s'il trouve un support et cherche la lumière, bien au delà des tailles annoncées dans la littérature.
Mais ta question est de savoir si ce caractère conquérant reste inscrit dans la bouture.

Faut le tenter, Rebelle. Tu vas peut-être nous produire une belle nouvelle obtention Donner Rose

lo


Dernière édition par lo le Dim 18 Sep 2011 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rescht

rescht


Messages : 37
Date d'inscription : 19/07/2010

'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty
MessageSujet: Re: 'Rhapsody in Blue' climbing ?   'Rhapsody in Blue' climbing ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 9:17

rebelle a écrit:
.../...jusqu'à atteindre la lumière.



mon avis à 2 balles : s'il avait trouvé la lumière avant, il n'aurait jamais grandi aussi haut.
Le manque de lumière l'a obligé à faire cette longue tige, mais en conditions "normales", tes boutures donneront un rosier de taille "normale" càd conforme aux caractères du pied source.

Amonavispersonnelàmoiquej'aiquim'appartient Smile



Dernière édition par rescht le Jeu 23 Sep 2010 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://planete-des-rosiers.forumactif.org/
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty
MessageSujet: Re: 'Rhapsody in Blue' climbing ?   'Rhapsody in Blue' climbing ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 13:57

il s'est passé un truc comme ça sur mon rosier anglais Charles Austin.
En fin d'été 2009, il m'a fait une tige longue de près de 3 mètres que j'ai laissé aller et palissée sur l'arche toute proche en l'arquant quelque peu. Ce printemps, ô joie : une rose est apparue à chaque bourgeon le long de cette longue tige (une vingtaine) exactement comme sur un rosier grimpant. J'ai taillé chaque rose fanée, espérant qu'un nouveau bourgeon à fleur allait apparaitre à nouveau sur chaque tige et me refaire une superbe floraison tout du long... Mais rien de rien ! les bourgeons bien présents à chaque aisselle de feuille ne se sont pas développés.
Des fleurs sont bien remontées sur les tiges basses du rosier, mais rien sur la tige grimpante...
Je ne l'ai toujours pas ratiboisé, pour voir ce que cela ferait l'an prochain...

PS : je précise que là où il est planté, il ne manque pas de soleil. sunny
Revenir en haut Aller en bas
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty
MessageSujet: Re: 'Rhapsody in Blue' climbing ?   'Rhapsody in Blue' climbing ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:40

Merci à tous les trois pour vos réponses. Wink

J'ai remarqué des boutons à l'extrémité des deux branches, Lo. Je devrais avoir des fleurs d'ici peu. C'est de bon augure !

Rescht : Ce que tu dis est tout à fait logique. Si la branche de l'année dernière avait été exposée en pleine lumière, elle ne se serait sûrement pas allongée. Par contre, les deux branches que je montre sur la photo (des branches de cette année) n'ont pas eu à batailler pour pour trouver le soleil. Alors pourquoi s'allonger ainsi ? Les plantes sont pleines de surprises !

Anne Marie : le cas de ton 'Charles Austin' est intéressant ! Tu nous tiendras au courant de l'évolution de cette branche (taille ou pas taille, remontance l'année prochaine, etc...) ?
Revenir en haut Aller en bas
DIASCIA




Messages : 135
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 62
Localisation : Waterloo - Belgique

'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty
MessageSujet: Re: 'Rhapsody in Blue' climbing ?   'Rhapsody in Blue' climbing ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:20

Bonjour Rebelle,
Je constate +- le même phénomène sur mon RIB, alors que le reste est à 1 m, il m'envoie 2 branches à 1,70m, chacune terminée par un bouton.
Phénomène également rencontré avec le rosier Empreinte où là, plusieurs branches s'envolent à plus de 2m!!!
Ils sont tous les deux en plein soleil scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindediascia.blogspot.com/
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty
MessageSujet: Re: 'Rhapsody in Blue' climbing ?   'Rhapsody in Blue' climbing ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:10

Comme dit Rebelle , les plantes nous réservent parfois des surprises inexpliquées ...! geek
Revenir en haut Aller en bas
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty
MessageSujet: Re: 'Rhapsody in Blue' climbing ?   'Rhapsody in Blue' climbing ? EmptyDim 18 Sep 2011 - 22:06

Quelques nouvelles de 'Rhapsody in Blue' :

Il a bien fleuri au printemps et même bien remonté.

'Rhapsody in Blue' climbing ? Iop1yg 'Rhapsody in Blue' climbing ? 242zons

Le plus surprenant, c'est qu'il a maintenant pris l'habitude des longues tiges et a décidé de jouer dorénavant dans la cour des grands. J'ai fait deux ou trois boutures au printemps. Les clones seront-ils grimpants ? Affaire à suivre. Trop tôt pour le dire....
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty
MessageSujet: Re: 'Rhapsody in Blue' climbing ?   'Rhapsody in Blue' climbing ? EmptyDim 18 Sep 2011 - 22:10

Rebelle, c'est trés bizarre car mon Charles Austin qui avait décidé de grimper l'an dernier continue cette année... J'ai trois tiges de plus de deux mètres !!
ce printemps la grande tige que j'avais palissée pour voir, a fleuri tout du long, c'était superbe. Par contre, par de remontée sur cette tige grimpante Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty
MessageSujet: Re: 'Rhapsody in Blue' climbing ?   'Rhapsody in Blue' climbing ? EmptyDim 18 Sep 2011 - 22:47

Idem ici: 'Laura Hashley' a décidé de ne faire que des grandes tiges qui se mettent immédiatement à boutonner.
Par contre en bas, le bois court fait bien triste mine.
Comme je l'avais bouturé, j'en ai planté une bouture au printemps comme grimpant à un autre endroit. Après une saison, il est resté petit, mais qui sait, l'an prochain ?

Et cet été, aux Moutiers, nous avons vu un rosier 'The Fairy' qui grimpait aussi, oh! pas à plus d'1,70m, mais quand même . A notre questionnement il a été répondu que dès qu'un rosier trouve un support adéquat, il se met à grimper.
C'est sans doute pour cela que certains rosiers peuvent être utilisés soit en arbustes, soit en grimpant ?

Rebelle, RIB grimpant sur ta pergola, c'est tout simplement Bouche bée (les mots me manquent......)

lo
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty
MessageSujet: Re: 'Rhapsody in Blue' climbing ?   'Rhapsody in Blue' climbing ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 8:44

Je confirme pour The Fairy, preuve à l'appui : 'Rhapsody in Blue' climbing ? Img_1223 Je ne l'ai pas mesuré, mais il fait bien ses 2,50 m !
Je plussoie sur la beauté de ton RIB, Rebelle ! très contente de te revoir ici par ailleurs ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty
MessageSujet: 'Rhapsody in Blue' climbing ?    'Rhapsody in Blue' climbing ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:02

Si je ne me trompe pas, sur HMF Rhapsody in Blue est donné pour grimpant, 2m45 ou un truc dans le genre... (bon à savoir, j'en ai commandé un pour cet automne Very Happy ) Il doit donc avoir une aptitude naturelle à grimper. Pour faire fleurir les longues tiges, il faut les arquer de manière à encourager les boutons latéraux qui eux, porteront des boutons à fleurs.

D'autres rosiers, comme Ballerina, se mettent à grimper aussi s'ils trouvent un support (plantés à coté d'un arbre, par exemple).

Ps : très beau ton RIB grimpant, Rebelle flower .




Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty
MessageSujet: Re: 'Rhapsody in Blue' climbing ?   'Rhapsody in Blue' climbing ? EmptyMar 20 Sep 2011 - 9:25

Très beau , en effet !!! flower


Le mien reste petit ,c'est normal : c'est encore un bébé ! Laughing
Mais il fait une belle remontée en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty
MessageSujet: Re: 'Rhapsody in Blue' climbing ?   'Rhapsody in Blue' climbing ? EmptyMar 20 Sep 2011 - 14:09

Je me pose régulièrement une question semblable. Sur le site d'Austin (par exemple), certains rosiers sont proposés en buisson ou en grimpants. Schmitz parle parfois aussi des deux usages. Je pensais au départ qu'il s'agissait de sports grimpants, comme pour les HT, mais pour les anglais et quelques floribundas, ce serait donc une variation de comportement selon la situation?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty
MessageSujet: Re: 'Rhapsody in Blue' climbing ?   'Rhapsody in Blue' climbing ? EmptyMar 20 Sep 2011 - 14:17

lo, ton Laura Ashley, à part cette fantaisie, a-t-il un comportement semblable à The Fairy?

Je cherche un bon challenger à The Fairy.

Ah oui, je plussoie sur les compliments à propos d'RIB! slove
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty
MessageSujet: Re: 'Rhapsody in Blue' climbing ?   'Rhapsody in Blue' climbing ? EmptyMar 20 Sep 2011 - 19:38

définissez "plussoie" svp geek
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty
MessageSujet: Re: 'Rhapsody in Blue' climbing ?   'Rhapsody in Blue' climbing ? EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:37

lol! ça veut dire abonder dans le sens de quelqu'un (dans certains forums, on écrit +1 quand on est du même avis que l'intervenant précédent).
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty
MessageSujet: Re: 'Rhapsody in Blue' climbing ?   'Rhapsody in Blue' climbing ? EmptyMar 20 Sep 2011 - 22:44

ou "Je dirais même plus" Wink

Laurent, je te réponds dans ton autre post .....

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty
MessageSujet: Re: 'Rhapsody in Blue' climbing ?   'Rhapsody in Blue' climbing ? EmptyMar 20 Sep 2011 - 22:55

Merci les filles de combler mes lacunes... Lol Bon je sors Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty
MessageSujet: Re: 'Rhapsody in Blue' climbing ?   'Rhapsody in Blue' climbing ? EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:12

Citation :
Rhapsody in Blue est donné pour grimpant, 2m45 ou un truc dans le genre

Je ne connaissais pas RIB grimpant. Perso, le mien était donné comme un rosier buisson de 80 cm à 1 mètre. (catalogue André Eve)

Dans la série J'aime les roses mais je déteste les rosiers, m'en vais tailler des rosiers qui devraient déjà l'être.

Une pensée affectueuse pour toi Nivéole et tes dizaines (centaines ?) de rosiers à tailler. 'Rhapsody in Blue' climbing ? 278267
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty
MessageSujet: Re: 'Rhapsody in Blue' climbing ?   'Rhapsody in Blue' climbing ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
'Rhapsody in Blue' climbing ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blue Eden
» 'Blue Eyes'
» Manhattan blue
» Goniolimon incanum "Blue Diamond"
» Geranium wallichianum "Buxton's Blue"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Roses-
Sauter vers: