Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 feuillages, écorces et contre-jour

Aller en bas 
+10
anne marie
mimosa
Bernie
cassandra
Laurent
Jean-Pierre
Mrs Pourpre
lo
Jean06
ancolie colombine
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:59

Je viens de planter un Prunus serrula pour son écorce; en collectant quelques infos pour lui trouver le meilleur endroit dans le jardin, je suis tombée sur une photo où l'écorce de l'arbuste était prise à contre-jour pour la mettre en valeur.
De là est née une réflexion sur l'utilisation des lumières dans le jardin par rapport à nos points de vue sur certains végétaux dans nos jardins. Les levées et couchées de soleil, les soleils d'hiver...sont de bons faire valoir pour certaines plantes surtout au printemps sur les jeunes feuillages ou à l'automne sur les couleurs fauves ou pourpre encore plus mise en valeur si l'on choisi le bon endroit.
Et vous, y avez vous réfléchi?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:34

Oui, mais hélas avec des plantes non rustiques .

feuillages, écorces et contre-jour Ambian17
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Le-paradis-tropical-de-Jean.html
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:15

Avec des massifs en îles, il y a toujours un point d'où on peut profiter des contre-jours.
Ah! le soleil d'hiver rasant qui se faufile sous les arbustes pour illuminer les jeunes feuilles d'Epimedium slove

La Première fois (dans mon souvenir) où j'ai sciemment choisi un endroit pour profiter au maximum du contre-jour, c'est pour Rosa sericea pteracantha .

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:19

Sur les graminées en floraisons et les Phytolacca, l'effet est vraiment saisissant !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptyMer 3 Nov 2010 - 18:23

un arbre dont j'aime bien les feuilles en contre jour est
Cercis canadensis ' Forest Pansy'
feuillages, écorces et contre-jour Th_CerciscanadensisForestPansy
Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:51

J'ai plutôt choisi ma maison pour son jardin au sud lol! , pour me rendre compte que même en été, à 18h, le soleil n'y était plus.

J'aimerais profiter du soleil rasant, mais le meilleur moment est la matinée (plus difficile d'en profiter quand on travaille).

Sinon, j'adorais la grande mauve en contre-jour, le soir, chez ma mère. Mais je suppose que l'effet est le même avec toutes les plantes dont les tiges et feuilles sont légèrement tomenteuses (comme le bouillon blanc). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptyDim 7 Nov 2010 - 10:49

feuillages, écorces et contre-jour Th_AcerrubrumOctoberGlory
très jolies aussi à contre jour: les feuilles d' Acer rubrum ' October Glory'
Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptyDim 7 Nov 2010 - 11:15

J'aime aussi cet acer que j'ai planté il y a à peu près 8 ans : il a une couleur superbe mélée de rouge et de rose. Il est superbe tous les ans et prend ses couleurs d'automne très tôt.
A cette date, il n'a plus de feuille mais c'est une beauté qui se fait voir avant les autres pour se faire remarquer :

feuillages, écorces et contre-jour P1170210
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Bernie

Bernie


Messages : 73
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 59
Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptySam 20 Nov 2010 - 11:59

Pour le plaisir de la lumière

(je ne sais pas si la photo va s'afficher, c'est un premier essai)
feuillages, écorces et contre-jour 2
Revenir en haut Aller en bas
Bernie

Bernie


Messages : 73
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 59
Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptySam 20 Nov 2010 - 12:04

ça y est, j'ai trouvé le truc !



feuillages, écorces et contre-jour Jardin12

feuillages, écorces et contre-jour Jardin11
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptySam 20 Nov 2010 - 12:32

Bernie c'est super mais dommage qu'en cliquant dessus elles ne s'agrandissent pas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bernie

Bernie


Messages : 73
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 59
Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptySam 20 Nov 2010 - 13:19

Désolée, ce s'ra meiux la prochaine fois !
Je ne maîtrise pas encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Bernie

Bernie


Messages : 73
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 59
Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptySam 20 Nov 2010 - 13:24

essai
feuillages, écorces et contre-jour Jardin11
Revenir en haut Aller en bas
Bernie

Bernie


Messages : 73
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 59
Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptySam 20 Nov 2010 - 13:27

essai 2 : c'est plus grand mais qui peut m'expliquer comment afficher une petite image qu'on peut agrandir ? j'y arrive pas Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad feuillages, écorces et contre-jour Jardin12
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptySam 20 Nov 2010 - 17:43

Bernie, va voir dans le post "questions techniques" puis "intégrations photos avec Servimg".
C'est expliqué
Revenir en haut Aller en bas
pacloue

pacloue


Messages : 133
Date d'inscription : 17/07/2010

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptySam 20 Nov 2010 - 22:19

que c'est beau!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindepacloue.canalblog.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptySam 20 Nov 2010 - 22:33

Ancolie-Colombine, voici prunus maakii "amber beauty", les belles écorces animent un jardin Coeurs
feuillages, écorces et contre-jour Jardin12
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptySam 20 Nov 2010 - 23:03

Graminées à contre-jour
feuillages, écorces et contre-jour Dsc07210
Revenir en haut Aller en bas
monikjeanne

monikjeanne


Messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2010

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:12

feuillages, écorces et contre-jour Th_lesoleilenfinle2Juin019

C'est vrai que même en Juin les contre-jour donnent aux graminées un éclat très particulier

Et voici le prunus serulata à contre-jour


feuillages, écorces et contre-jour Th_1Nov2010008
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:37

pffffffff...je me demande ce que je dois admirer le plus
vos jardins ou vos talents de photographe lol!
j'aime beaucoup les deux flower
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:37

C'est toujours plus joli en photo qu'en vrai ! Laughing
et merci au numérique qui nous procure un avantage certain : avoir un plus large choix de photos à moindre frais.

sunny Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:31

T'as raison Chatou25 : les photos peuvent être trompeuses mais un beau massif reste un beau massif et ton jardin, qu'est-ce qu'il devient car il y a longtemps que l'on n'a pas vu de photos ?????? flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptyMar 23 Nov 2010 - 9:29

Dame Cassandra, je vous remercie de prendre des nouvelles de mon jardin(et) flower
c'est vrai qu'il y a longtemps que je n'ai pas mis de photos, mais j'ai peu de choses à montrer actuellement et je n'ai pas fait de photos cet automne (manque de temps et de motivation Embarassed)
par contre, j'ai des projets pour le printemps : je vais -enfin- virer ma haie de thuyas devant ma maison cheers et je vous montrerai ça clin d\' oeuil
d'ailleurs, je vais solliciter les JW pour 'mettre en forme' tout ça Help
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptyMar 23 Nov 2010 - 9:44

C'est une bonne idée chatou si tu ne sais pas comment aménager ton jardin : il y a toujours de bonnes idées à prendre sur ce forum....F.
Et tu as tout l'hiver pour y penser et mettre déjà des piquets avec de la ficelle pour marquer ce que tu pourrais faire comme massif dans ton petit jardin.
Tu sais, avant d'être ici j'avais un tout petit jardin : 600 m² avec la maison dessus, alors tu vois que l'on peut faire de belles choses avec peu de terrain.
Par contre, presque toutes mes photos sont argentiques alors il faut les scanner et c'est long à faire mais comme l'hiver arrive je pense que j'y arriverai pour te donner quelques idées !!!
Bon courage chatou et à bientôt ..... Amicalement en attendant de se voir à ST PRIEST dans quelques mois !!!! Ghislaine
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:28

Cassandra-chief a bien parlé, hugh ! fume lol!
oui, pour moi, heureusement que le forum existe cheers et encore merci pour rencontres qu'il m'a permis de faire (n'est-ce-pas ?)
quant aux piquets et à la ficelle, je vais devoir attendre un peu que ma crache du feu haie disparaisse...ce qui devrait se faire au printemps
et je suis (bien entendu) en attente Lol des photos de ton premier jardin
et oui, vivement Saint Priest soleil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





feuillages, écorces et contre-jour Empty
MessageSujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour   feuillages, écorces et contre-jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
feuillages, écorces et contre-jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecorces
» Les belles écorces . Par rebelle
» Ecorces à identifier ? Lagerstroemia
» Demande de participation suite au sujet '' Belles écorces par rebelle"
» JOUR J -1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Arts des jardins-
Sauter vers: