Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 moquette verte

Aller en bas 
+4
Danylines
niveole
lo
Simone
8 participants
AuteurMessage
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

moquette verte Empty
MessageSujet: moquette verte   moquette verte EmptyJeu 2 Déc 2010 - 14:13

Je voudrais, recueillir vos témoignages sur le matériel de tonte utilisé;
tondeuses: quelle largeur de coupe pour quelle surface, ramassage de l'herbe ou pas, puissance, marque, maniabilité, éjection arrière ou latérale, plateau de coupe ventral ou frontal, 2 ou 4 temps ou diesel, autoportée ou autotractée
utilisez-vous un coupe-fil pour les bords de massifs ou d'autres techniques,
Que faites-vous de l'herbe geek
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

moquette verte Empty
MessageSujet: Re: moquette verte   moquette verte EmptyJeu 2 Déc 2010 - 20:54

Vaste question, Simone Arrow

Ici nous avons en tout 4000m2, mais combien en herbe ? je ne sais pas dire.

En tout cas nous avons opté pour le mulch depuis longtemps déjà.

Je passe sur les premières auto tractées de nos débuts (4h de tonte No )
Nous avons renoncé à un joli tracteur avec une unité de coupe frontale d'1,10m, car il était trop dangereux dans les pentes argileuses, et qu'il tombait régulièrement en panne.
Deux ans plus tard le vendeur a admis son erreur, a repris le tracteur et nous a revendu à bon prix une tondeuse bizarroïde: une auto-tractée 4 temps mulcheuse de 80cm de largeur de coupe. On dirait, avec ses deux lames, une unité de coupe d'auto-portée, mais avec un guidon.
Elle ressemble à celle-ci sans éjection latérale.
Comme la bête est plus lourde que moi, je suis dispensée de tonte. moquette verte 742181
Le jardinier en chef peut tondre en une heure quand l'herbe est bien sèche, et il assure le suivi au minimum toutes les semaines, 5 jours en période de pousse. L'herbe (naturelle) est belle et bien moelleuse.

Toutes les 4 à 5 tontes, les bordures (cernées de briques enterrées à raz du sol) sont bien rasées derrières les oreilles avec une petite débroussailleuse légère deux temps: je l'avais achetée pour mon usage personnel. Je la trouve plus efficace et rapide que les coupe-fils et pas de batterie qui se vide ou de fil électrique interminable, sans compter qu'ils sont souvent trop courts pour qu'on puisse se tenir droit.
La débroussailleuse me semble plus légère aussi parce que c'est le harnais qui porte tout le poids de l'engin. Mais il ne faut pas mégoter sur les gants et visières de protection, un bon pantalon épais aussi.

Enfin l'ustensile indispensable à tous ces engins: moquette verte 387795 un bon casque anti-bruit ! moquette verte 266580

lo
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

moquette verte Empty
MessageSujet: Re: moquette verte   moquette verte EmptyJeu 2 Déc 2010 - 22:37

Petits compléments d'information ce soir à table:
la tondeuse fait 9cv, possède 4 vitesses et une marche arrière et un rayon de braquage proche du zéro annoncé: on peut presque tourner sur place. Donc très maniable malgré son poids (enfin, avec les beaux biceps du jardinier en chef moquette verte 904796 ) Depuis 5 ans, il est heureux

Quant à l'auto-portée Stiga, bien que très/trop nerveuse (doucement sur la manette), elle ne supportait pas les pentes. Le problème des tracteurs, c'est qu'ils doivent utiliser leur puissance à porter le poids du bonhomme , puis à tondre. En terrain pentu, il faut une machine très puissante, donc à un prix rédhibitoire.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

moquette verte Empty
MessageSujet: moquette verte   moquette verte EmptyVen 3 Déc 2010 - 17:39

Ben alors, à part Lo et son jardinier en chef, personne n'utilise de matériel pour tondre? Suspect
Merci Lo pour tes explications bien détaillées, je me demande si l'on a toujours le matériel adapté à son jardin, d'où mes questions Gratte
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

moquette verte Empty
MessageSujet: Re: moquette verte   moquette verte EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:48

Mon avis kin'engagequemoa , Simone, c'est qu'il ne faut hésiter à surdimensionner un peu son matériel.
On s'y retrouve vite:
Moins on y passe de temps, moins c'est corvée.
Et un matériel plus puissant fatigue moins vite, et dure donc plus longtemps.
L'idéal étant bien sûr, d'avoir un jardinier en chef qui ne fatigue pas non plus à manier une bestiole de 120kg lol!
Citation :
personne n'utilise de matériel pour tondre? Suspect
Ça me rappelle....quand nous avons eu l'occasion d'acheter la deuxième parcelle de 2000m2 je débutais et ne je savais trop quoi-t-en faire scratch
Un pépiniériste du coin m'a conseillé...des moutons !!!!

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

moquette verte Empty
MessageSujet: moquette verte   moquette verte EmptyVen 3 Déc 2010 - 20:12

c'est pas bête ça, des moutons! je soupçonne les jardiniers du forum d'avoir des moutons lol!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

moquette verte Empty
MessageSujet: Re: moquette verte   moquette verte EmptyVen 3 Déc 2010 - 23:19

Embarassed Je n'ai quand même pas voulu dire ça Embarassed

lo
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

moquette verte Empty
MessageSujet: Re: moquette verte   moquette verte EmptyJeu 10 Fév 2011 - 20:58

En recherchant le sujet sur les coupe-branches et autres élagueurs, je tombe sur ce fil que je n'avais pas vu, et comme il n'y a pas eu foule pour apporter son témoignage, je m'y colle Wink : pour le plus gros de la surface, nous utilisons un rider (gagné à un concours de jardin du magazine MJMM), de marque Twin Cut, bien plus maniable que la tondeuse auto-portée que nous avions avant (et qui venait justement de tomber en rideau quand j'ai gagné le rider ! gros coup de pot !) Il a de plus l'avantage de n'avoir qu'une lame alors que le précédent en avait deux, et la tonte est bien plus régulière (ne me demandez pas l'explication technique, je peux juste dire ce que j'ai constaté).
Pour les endroits plus étroits, nous avons une tondeuse auto-tractée 4 temps, que je trouve trop lourde alors c'est souvent l'homme qui s'y colle depuis qu'il est en retraite, et moi je fignole plus près des bords avec une Flymo (sur coussin d'air, donc), thermique. Hélas ça ne se vend plus, à part en électrique, sinon c'est très pratique car on peut aller dans tous les sens et pas seulement tout droit.
Pour ce qui est de l'utilisation de l'herbe, quand je peux en récupérer, j'en mets sur le compost, ou en paillis sur les massifs, mais comme la plupart du temps c'est l'homme qui tond et qu'il se laisse attendrir par les deux chevaux qui le suivent tout le long de la clôture en réclamant, c'est en général dans leur ventre que l'herbe finit ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

moquette verte Empty
MessageSujet: Re: moquette verte   moquette verte EmptyJeu 10 Fév 2011 - 22:33

J'ai voulu une tondeuse "qui avançait toute seule" pour mes petits 500m²!!!
Ben c'est pas très concluant, ni très maniable! et comme mon homme est un ordinateur man et pas du tout jardinier, je dois colère pour qu'il tonde de temps entemps, mais chut ça reste entre nous!!!

Autrement j'ai un coupe bordure à fil, ça me suffit.

J'aime pas le gazon et ça me http://smileys.sur-l de tondre!
La mairie nous distribue des sacs pour ramasser l'herbe et j'en mets un peu au compost.

Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

moquette verte Empty
MessageSujet: Re: moquette verte   moquette verte EmptyVen 11 Fév 2011 - 8:45

j'avais aussi raté ce post...
Notre étendue de gazon est vraiment petite, je dirai 150 à 200 m², il est transformé petit à petit en plate-bande, tu sais bien Simone Wink
Donc pour ce mouchoir de poche nous avons simplement une petite tondeuse électrique très basique. La prochaine sera surement sur accus.
Nous avons un coupe bordure à fil pour fignoler près des murets.
Le long des plate-bandes, il y a une bordure en petit pavés enterrés à fleur de sol, ce qui permet de rouler dessus avec la tondeuse, inutile donc d'intervenir après, c'est net.
Le gazon coupé est mis en petite quantité au compost, et surtout je l'étend en couche mince au pied des arbustes des haies. Cela ralentit la venue des mauvaises herbes.
Et moi j'aime mon gazon ! comme j'en ai peu, je le soigne amoureusement : je scarifie, j'amende, je désherbe à la main le plus souvent, et quelquefois je m'y allonge.... je trouve qu'il forme un si bel écrin pour mes massifs.
Jardinage
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

moquette verte Empty
MessageSujet: moquette verte   moquette verte EmptyVen 11 Fév 2011 - 19:55

Quelle veinarde Niveole, tu gagnes un rider, des rosiers Wave
J'utilise également un rider Honda pour tondre la pelouse dans l'espace aménagé en jardin sur environ 4 500 m2, il est très maniable, je n'aime pas les autoportées avec un nez à l'avant stress l'herbe est ramassée dans le panier du rider, mise sur les massifs ou au compost
+ un coupe-bordure à fil, thermique pour fignoler les bordures
Mon jardinier en chef a un tracteur Kubota acheté d'occasion, largeur de coupe 1.22m pour tondre la prairie attenante, il laisse l'herbe sur place
Revenir en haut Aller en bas
Bernie

Bernie


Messages : 73
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 59
Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie

moquette verte Empty
MessageSujet: Re: moquette verte   moquette verte EmptyVen 11 Fév 2011 - 21:34

Nous avons une autoportée John Deere achetée il y a 6 ans pour entretenir nos 4500 m2 normands. Elle est très costaud, et nous permet de passer même après 3 à 4 semaines d'absence au printemps, ce qui n'est pas négligeable...
On avait été très bien conseillé, le vendeur était venu voir le terrain et le type de végétation pour adapter au mieux la machine.
On ramasse rarement, du coup, l'herbe est moelleuse quand on fait une sieste en été...

Quand on peut passer tout les 10 15j, c'est bien mieux, forcément, mais on n'est pas toujours dispo, avec 7 heures de route AR ... thinking

Quand on la remplacera, on optera sûrement pour un rider, parce qu'entre les arbres et les massifs, l'autoportée est parfois peu maniable.
On fait le tour en 2 heures quand l'herbe est haute, sinon 1h 30.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

moquette verte Empty
MessageSujet: Re: moquette verte   moquette verte EmptyLun 14 Fév 2011 - 12:04

Et moi, avec mes 100 mètres carrés de pelouse (environ) réparties en plusieurs surfaces difformes, avec beaucoup d'obstacles (les précédents propriétaires raffolaient des bancs, auges, rosiers pleureurs sur tige, etc, et on en a laissé une partie), ça prend du temps. D'autant qu'aux bords de plusieurs massifs, ce sont de grosses pierres.

Donc tondeuse basique vu la surface, et paire de ciseaux pour la finition, deux-trois fois sur l'été. Je pense investir dans un coupe bordure un de ces jours. Je regrette la flymo sur coussins d'air qu'avait ma mère, car pour une aussi petite surface, elle était plus mobile et n'aurait pas écrasé les bordures.

Mais j'ai acheté à un troc vert une manuelle (sans moteur) d'occasion, et je me réjouis de l'essayer, histoire de voir si les nouveaux modèles sont mieux que ce que j'ai vaguement connu, enfant. Vu la petite surface, je peux me permettre de prendre un peu plus de temps. Et qu'est-ce que je ne ferais pas pour éviter le bruit...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

moquette verte Empty
MessageSujet: Re: moquette verte   moquette verte EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:48

C'est une tondeuse hélicoïdale, Laurent ?
C'est ça qui fait un beau gazon à l'anglaise, la coupe est franche et pas à moitié déchiquetée comme avec des lames de tondeuse classique. Le rendu est très beau, mais à réserver au toutes petites surfaces, effectivement.

Bonne tonte silencieuse sunny

lo
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton

moquette verte Empty
MessageSujet: Re: moquette verte   moquette verte EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:44

Je n'ai que 500 m2 de pelouses, je n'aime pas l'odeur de l'essence, et j'utilise depuis 40 ans de l'éléctrique, le fil à la patte ne me gêne pas.
J'adore l'éléctrique pour son absence d'entretien, on peut l'oublier 6 mois , la reprendre et la démarrer immédiatement.
Mais comme j'aime mon confort, j'utilise le haut de gamme Wolf ( 550 € ), autotractée et 45cm de largeur de coupe .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Le-paradis-tropical-de-Jean.html
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

moquette verte Empty
MessageSujet: Re: moquette verte   moquette verte EmptyMar 15 Fév 2011 - 10:17

lo a écrit:
C'est une tondeuse hélicoïdale, Laurent ?
C'est ça qui fait un beau gazon à l'anglaise, la coupe est franche et pas à moitié déchiquetée comme avec des lames de tondeuse classique. Le rendu est très beau, mais à réserver au toutes petites surfaces, effectivement.

Bonne tonte silencieuse sunny

lo

Oui, oui, hélicoïdale (enfin, si ma mémoire est bonne: je l'ai achetée à une bourse en octobre, elle n'a pas encore servi)...

Au fait, à propos des autres tondeuses, vous faites aiguiser vos lames? Celles de l'électrique (que je devrai sans doute encore utiliser - ne rêvons pas) déchiquètent en effet l'herbe, qui blanchit ensuite, c'est absolument catastrophique. La flymo ne faisait pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

moquette verte Empty
MessageSujet: Re: moquette verte   moquette verte EmptyMar 15 Fév 2011 - 11:39

Oui, Laurent, tout ce qui coupe s'affûte régulièrement.
Ici nous démontons les lames et les affûtons avec un touret à meuler électrique qui coûte le prix de deux affûtages.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moquette verte Empty
MessageSujet: Re: moquette verte   moquette verte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moquette verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devinette verte : Plantago major 'Rosularis'
» Verte et à identifier: Mathiasella bupleuroides 'Green Dream'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Matériel et matériaux au jardin-
Sauter vers: