Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Votre avis sur les monardes?

Aller en bas 
+5
DIASCIA
lo
anne marie
Guigui
Milie
9 participants
AuteurMessage
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Votre avis sur les monardes? Empty
MessageSujet: Votre avis sur les monardes?   Votre avis sur les monardes? EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:45

Pour l'été prochain , j'aimerais intercaler quelques pieds de monardes blanches, roses ou violettes entre mes rosiers .
Dites-moi lesquelles vous possédez ,vos coups de coeur , vos déceptions ...! Lesquelles sont sensibles ou pas aux maladies , etc.. .
Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Votre avis sur les monardes? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les monardes?   Votre avis sur les monardes? EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:52

Concernant la résistance aux maladies je peux t'en conseiller deux que j'ai éprouvé. Et je n'ai d'ailleurs plus que celles ci dans mon jardin.
Il s'agit de :
- Monarda fistulosa : fleurit rose pâle, aromatique, et en plus elle supporte très bien la sécheresse contrairement à beaucoup d'autres monardes.
- Monarda punctata : fleurs originales avec de grosses bractés rose foncé pourpre (presque violet prune), pas malade.
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Votre avis sur les monardes? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les monardes?   Votre avis sur les monardes? EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:04

Déçue par les monardes... une à fleur mauve (je ne sais pas son nom) une à fleur blanche. Toutes les deux attrapent l'oidium, trés vite en début d'été... j'ai planté récemment Beauty of Cobham qui serait plus résistante... Je n'ai pour l'instant pas assez de recul pour donner une opinion.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Votre avis sur les monardes? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les monardes?   Votre avis sur les monardes? EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:18

J'ai eu il y a longtemps 'Squaw' choisie en pépinière car la seule à ne pas être atteinte d'oïdium.
Cette promesse-là, elle l'a tenue, mais pas longtemps: elle n'a pas survécu à deux hivers normaux humides.

Mais 'Squaw est plutôt rouge, et ce n'est pas ce que tu cherches, Milie ?
http://www.crocus.co.uk/images/products2/PL/00/00/00/32/PL0000003248_card_lg.jpg

lo
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Votre avis sur les monardes? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les monardes?   Votre avis sur les monardes? EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:22

Sa teinte est peut-être un peu vive ,mais ne me déplaît pas ! Il faudrait que je voie avec quoi l'associer ...!
Revenir en haut Aller en bas
DIASCIA




Messages : 135
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 62
Localisation : Waterloo - Belgique

Votre avis sur les monardes? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les monardes?   Votre avis sur les monardes? EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:42

Bonsoir Milie,
Personnellement, je suis très satisfaite de Beauty of Cobham. Très jolie, longue floraison, a bien résisté à l'hiver, n'a pas présenté d'oïdium.
Votre avis sur les monardes? P1050210
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindediascia.blogspot.com/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Votre avis sur les monardes? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les monardes?   Votre avis sur les monardes? EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:47

Guigui, j'avais semé des M. punctata il y a deux ans. Elles ont fleuri l'été suivant mais avec des bractées blanc argenté ponctuées de rose pâle confused .
Elles se sont comportées en vraies bisannuelles: plus personne l'année suivante, et pas de semis ( et j'ai raté la récolte de graines).
C'est une bien jolie plante. Vit-elle plus longtemps chez toi ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Votre avis sur les monardes? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les monardes?   Votre avis sur les monardes? EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:53

Elle est souvent issue de semis donc les bractées varient du argenté rose pâle au violet.
Chez moi je n'ai pas beaucoup de recul. Elle a fleurit deux années de suite. Mais en stage où je l'ai découverte, on m'avait dit qu'elle était vivace à courte durée de vie (3ans).
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Votre avis sur les monardes? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les monardes?   Votre avis sur les monardes? EmptyDim 5 Déc 2010 - 23:13

Merci Guigui.
Je pense la réessayer un jour.

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Votre avis sur les monardes? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les monardes?   Votre avis sur les monardes? EmptyLun 6 Déc 2010 - 9:46

j'ai plusieurs sortes de monardes de différentes couleurs : certaines se plaisent très bien et font de belles touffes et peuvent pas mal remonter et d'autres que je n'arrive pas à garder mais je pense qu'il s'agit d'une exposition et il faut qu'elles résistent à l'hiver froid et humide que j'ai ici.
Sinon, je les aime beaucoup avec leurs formes ébouriffées et il faut cacher les pieds car il est rare qu'elles ne soient pas atteinte par l'oïdium c'est vrai<.....
Les beauty of cobham : je les ai depuis plusieurs années et elles résistent mais pas sans oïdium !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Votre avis sur les monardes? Empty
MessageSujet: votre avis sur les monardes   Votre avis sur les monardes? EmptyLun 6 Déc 2010 - 12:43

Les deux seules survivantes, chez moi, sont : scorpion, fleurs violet-pourpres et cambridge scarlet, fleurs rouges, elles sont dans mon jardin depuis environ 10 ans
elles ont toutefois de l'oïdium après la floraison, on peut remédier à cela en traitant avec du soufre mouillable, mais attention: ne pas traiter en milieu de journée mais plutôt le soir, sinon, vous n'aurez plus ni feuilles ni fleurs pale
La monarde punctata est plutôt une bisannuelle qui se ressème
Les monardes, en général, demande une division régulière,
Votre avis sur les monardes? Dsc00221
cambridge scarlet + une fleur de scorpion, la couleurs vives sont adoucies par le blanc des phlox,
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Votre avis sur les monardes? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les monardes?   Votre avis sur les monardes? EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:47

Chez moi, les Monarde font partie du Top 10 des plantes qui m'ont le plus déçue No Je n'arrive quasiment jamais à avoir des fleurs! j'ai tout essayé, le soleil, l'ombre, l'humidité, le sec, leur couvrir le pied d'un tas de compost...j'ai des feuillages superbes, jamais d'oïdum, mais jamais de fleurs non plus pleure Je les garde car j'aime la forme et l'odeur de leurs feuilles, et surtout j'ai l'espoir...
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Votre avis sur les monardes? Empty
MessageSujet: votre avis sur les monardes   Votre avis sur les monardes? EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:58

à priori, on ne peut pas agrandir l'image jointe à mon post, donc, je recommence
Votre avis sur les monardes? Dsc00222
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Votre avis sur les monardes? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les monardes?   Votre avis sur les monardes? EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:32

La monarde Fistulosa que j'ai planté au printemps a très bien fleurie, j'espère qu'elle sera aussi belle l'année prochaine, en tout cas, j'ai commandé la monarde petite delight, qui est une taille plus petite
Votre avis sur les monardes? Monard11
ci dessous la monarde fistulosa
Votre avis sur les monardes? Monard12
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Votre avis sur les monardes? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les monardes?   Votre avis sur les monardes? EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:20

L'est bien belle M. fistulosa. C'est elle qui aime le sec ? Rolling Eyes dommage !

Ancolie, tu ne leur donnerais pas trop à manger à tes monardes ?
Ce que tu décris (et que je connais bien ici) ressemble beaucoup un excès d'azote. pourquoi se fatiguer à fleurir quand on est si bien nourri ?
Enfin je ne connais pas bien les besoins des monardes, puisque la seule plantée m'a lâchée.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Votre avis sur les monardes? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les monardes?   Votre avis sur les monardes? EmptyMar 7 Déc 2010 - 21:04

oui j'aurais dit pareil que lo, trop d'engrais peu nuire à la floraison, surtout vu que tu décris une très belle végétation.
lo, M. fistulosa supporte le sec et n'a pas l'oidium je l'ai constaté et elle m'avait été vendu comme telle (au contraire des autres monardes qui tirent la langue chez moi). Par contre au sec elle n'a quand même pas la tête de celle qu'on a pu voir sur les photos de Jardindevalerie
LEJARDINDEVALERIE a écrit:
je vois simone que l'on est des personnes qui se couchent tard, quand à la monarde elles est rose pâle je l'ai acheté à Beauregard au printemps (jardin du morvan) voici la photo de près
Votre avis sur les monardes? Monard10

la végétation chez moi n'est pas aussi exubérante. Donc peut être qu'elle ne dirait pas non à un sol un peu plus frais, ça mérite des recherche lo avant de l'exclure complètement.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Votre avis sur les monardes? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les monardes?   Votre avis sur les monardes? EmptyMar 7 Déc 2010 - 22:52

Citation :
peut être qu'elle ne dirait pas non à un sol un peu plus frais
Ici elle serait servie sur un plateau dans un baquet !
Bon, qui n'essaie rien....
J. Le Bret la donne pour 100/150 cm. Elle est vraiment si vigoureuse ?

Le sempiternel "frais mais très bien drainé" serait ce qui convient le mieux aux monardes. Un sol riche mais léger et humifère (toujours d'après J. Le Bret)

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Votre avis sur les monardes? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les monardes?   Votre avis sur les monardes? EmptyMer 8 Déc 2010 - 20:05

Celle que j'ai est plutôt 60-80cm (voire plus petite mais bon j'ai pas une bonne terre) plutôt les caractéristiques décrites ici et la même tête que celle qu'on voit en cliquant sur la photo http://www.jardindumorvan.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=A09-024&type=55&code_lg=lg_fr&num=0
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Votre avis sur les monardes? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les monardes?   Votre avis sur les monardes? EmptyMer 8 Déc 2010 - 20:11

Effectivement, Guigui, au Clos la terre est riche, bonne pâture normande bien amendé.
D'où la différence.
Je crois bien que cet été j'avais un trou quelque part dans un massif....... thinking

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Votre avis sur les monardes? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les monardes?   Votre avis sur les monardes? EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:42

Je l'ai acheté l'an dernier cette monarde chez T. DENIS : elle a fait une belle touffe pour sa 1ère année mais n'était pas plus grande que les autres :0.80 cm... mais avec une belle 2ème floraison .....
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Contenu sponsorisé





Votre avis sur les monardes? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les monardes?   Votre avis sur les monardes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur les monardes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hydrangea aspera hot chocolate - vos avis
» Le secret des monardes
» Avis
» Saponaire et rue : avis svp
» Couvre-sol - votre hit-parade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: