Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le secret des monardes

Aller en bas 
+4
lo
Jjean
Guigui
Laurent
8 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le secret des monardes Empty
MessageSujet: Le secret des monardes   Le secret des monardes EmptyVen 15 Juil 2011 - 14:47

Bonjour,

J'ai systématiquement le même problème avec les monardes: elles fleurissent bien (pour une) la première année, mais la seconde année, elles ne reviennent pas.

Savez-vous ce qui peut se passer?

J'ai déjà lu qu'elles avaient besoin d'un sol riche, d'autres sources indiquent qu'elles se comportent mieux en sol pauvre. Que penser?
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Le secret des monardes Empty
MessageSujet: Re: Le secret des monardes   Le secret des monardes EmptyVen 15 Juil 2011 - 19:50

C'est que ces sources parlent d'espèces de monardes différentes.
Il y a tout d'abord les monardes qu'on connait le plus, issues de M. didyma, celles ci demandent un sol riche et sont gourmandes en eau, et les variétés assez anciennes attrapent l’oïdium.
Par contre il y aussi des variétés issues de Monarda fistulosa, que j'utilise et qui elles résistent au sec et ne demandent pas un sol riche.
Je ne trouve qu'une ou 2 variété en France où elle est assez nouvelle, mais ici en Allemagne aujourd'hui pas moins de 12 variétés différentes vu au jardin botanique.
Tu as aussi Monarda punctata et Monarda citriodora.
J'ai raté punctata mais elle est réputé moins demandeuse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Le secret des monardes Empty
MessageSujet: Re: Le secret des monardes   Le secret des monardes EmptyVen 15 Juil 2011 - 20:47

Pour moi, deux variétés

Präriennacht depuis 4 ans, la plante se développe peu, fleurit plutot bien et est chaque année remplie d'oidium....
Gewitter Wolke depuis 2 ans, la plante se développe à une vitesse incroyable(de deux trois tiges il y a deux ans a une touffe de plus d'1m² cette année), fleuri du tonerre et pas d'oidium...

Les deux plantes sont à 2m d'espacement l'une de l'autre, même exposition, même terre (soleil, bonne terre de jardin pas particulièrement humide) .

Je pense qu'il faut vraiment tester différentes variétés, les résultats sont si différents....

Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Le secret des monardes Empty
MessageSujet: Re: Le secret des monardes   Le secret des monardes EmptyVen 15 Juil 2011 - 21:34

J'ai eu 'Squaw', que j'avais choisie car elle était la seule indemne d'oïdium dans la pépinière.
Elle a rampé et s'est étalée largement la première année, la seconde il en restait quelques pousses puis elle a totalement disparu !
scratch humidité hivernale ? La terre est riche à souhait, mais bien trempée en hiver.
Du coup, j'ai arrêté les monardes. chewing-gum

lo
Revenir en haut Aller en bas
DIASCIA




Messages : 135
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 62
Localisation : Waterloo - Belgique

Le secret des monardes Empty
MessageSujet: Re: Le secret des monardes   Le secret des monardes EmptyVen 15 Juil 2011 - 22:49

Laurent, as-tu déjà essayé Beauty of Cobham, ici elle forme une belle touffe à sa 3e saison, pas d'oïdium, superbe !
Le secret des monardes Monard10
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindediascia.blogspot.com/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le secret des monardes Empty
MessageSujet: Re: Le secret des monardes   Le secret des monardes EmptyVen 15 Juil 2011 - 23:14

Je ne sais plus trop ce que j'ai essayé, en fait... Une naine rose (40cm), et une "classique" rose, peut-être Beauty of Cobham (c'est une courante, n'est-ce pas?)

Merci Guigui pour tes explications! Donc les cultivars de didyma devraient bien se comporter chez moi, où le sol est assez riche et l'humidité assez présente...

Diascia, jolie association! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

Le secret des monardes Empty
MessageSujet: Re: Le secret des monardes   Le secret des monardes EmptySam 16 Juil 2011 - 8:08

Nous avons depuis 15 ans des monardes au jardin, toute issues de didyma. et malgré notre sol léger la plupart sont resté plus de 10 ans. Mais après certains hivers nous avons des pertes/ disparisions ou des plantes qui régressent. Ceci toujours après un hiver modéré et humide. Et c'est dans les endroits le plus humides du jardin que nous les perdons. Apparement donc une question de drainage en hiver. Si nous avons un hiver froid et sec nos plants se portent à merveille.
Nous avons une amie jalouse des de nos monardes et nous lui en avons déjà donné plusieurs fois. Elles n'ont jamais voulu survivre plus d' un an dans sa terre argileuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Le secret des monardes Empty
MessageSujet: Re: Le secret des monardes   Le secret des monardes EmptySam 16 Juil 2011 - 10:35

Pas de bonnes expérience pour moi. J'en ai planté plusieurs cv et tous sauf un n'ont pas duré plus de deux ans.
Celui qui reste est moribond et toujours plein de mildiou.
Bref je ne les tenterais plus.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Le secret des monardes Empty
MessageSujet: Re: Le secret des monardes   Le secret des monardes EmptySam 16 Juil 2011 - 11:59

Jean-Pierre a écrit:
Apparement donc une question de drainage en hiver. Si nous avons un hiver froid et sec nos plants se portent à merveille. Elles n'ont jamais voulu survivre plus d' un an dans sa terre argileuse.

Tu me confirmes ce que je pensais, Jean-Pierre. Je persiste donc à arrêter les monardes Le secret des monardes 62683
( veinard !)
lo
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Le secret des monardes Empty
MessageSujet: Re: Le secret des monardes   Le secret des monardes EmptySam 28 Fév 2015 - 14:18

Chez moi aussi , elles disparaissent chaque fois après une ou deux années de floraison ! Dommage , je les aime bien , surtout les roses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le secret des monardes Empty
MessageSujet: Re: Le secret des monardes   Le secret des monardes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le secret des monardes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur les monardes?
» rosier couleur orange pâle-abricot
» MAYENNE 2011 - jardin secret du gd BOULAY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: