Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jardins belges. Par poliphile.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Pierre

avatar

Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 61
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Jardins belges. Par poliphile.   Lun 6 Déc 2010 - 16:49

Citation :
poliphile
Messages postés : 757 Posté le 17/03/2006 18:59:22 86.195.114.175 - Modération


Je suis fascinée par le style affirmé des jardins belges.
Je connais l'influence de Wirtz qui a lui même repris Pechère, mais depuis quand sont apparus ces jardins au dessin toujours riche?
Y-a-t-il une influence de Mien Ruys?
En france , il n'y a pas ou pratiquement pas de style contemporain , nous allons toujours chercher dans notre patrimoine. Etes-vous conscients vous les Belges d'avoir de grands architectes de jardin, n'avez-vous pas peur d'une certaine uniformité?
Amitiés
Poilphile

Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.
Citation :
Phil_59
Messages postés : 2437 Posté le 17/03/2006 22:12:35 212.194.1.128 - Modération


ben Poli, tu ne connais pas Taxus ?

carrefour des amateurs de beaux jardins
http://www.phengels.fr
z7/8 - nord France

Citation :
poliphile
Messages postés : 757 Posté le 18/03/2006 07:00:22 83.199.175.110 - Modération


Je tournais autour de cette question depuis mercredi, une amie m'a envoyé un CD avec un jardin belge magnifique typique, j'ai été interpellée par la force de ce style belge rassembleur et lorsque je l'ai lu Taxus, je me suis dit que lui était sans doute en train de créer un style.Mais j'écris "sans doute" car je ne connais son jardin que par les photos. A l'époque du voyage de la SNHF, je n'étais pas libre.


Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.
Citation :
Markot
Messages postés : 2370 Posté le 18/03/2006 09:59:57 62.147.88.220 - Modération



Superbement bien rattrapée aux branches du Taxus notre Grande Poliphile !! Bravo. Si tu veux réviser encore l'oeuvre Gosse de Gorrienne, je t'ai gravé un CD de ma magnifique visite nordique de novembre 2004 (organisée par Phil 59 en personne, rendons à César...).

Poli tu es française, donc atteinte du syndrôme de l'âne-au-pré qui lui fait regarder avec gourmandise tout ce qui se trouve de l'autre côté du barbelé... (ne le prends pas mal, j'adooooore les ânes !).

Les français ont longtemps été à la traine au jardin contemporain. Mais depuis une vingtaine d'années, on observe des phénomènes émergeants au style fort (Gilles Clément, Eric Ossart et Arnaud Maurières, Alexandre Thomas, Eric Borja, Yves Gosse de Gorre et j'en oublie).

En notre ère d'uniformatisation de la culture, les idées circulent à grande vitesse, je ne serais pas surpris de voir les Guerriers de Taxus vite copiés en un jardin belge ou anglais. Non?

Bises sur le museau, ma belle ! (Rôôôo....)

Markot


Limousin
Citation :
jeanpierre
Administrateur
Messages postés : 2412
Partager pour apprendre.
Posté le 18/03/2006 11:11:02


Poliphile,
Si pour toi il existe un style belge, jusqu'à ce que t'écrives ce post je n'en étais pas tellement conscient. Souvent on vit au milieu d' un environnement depuis toujours et cela semble naturel.
Un oeil étranger y verra plus de différence.
Quel est le jardin dont tu as un cd ? Peut-être que je le connait et je pourrais me faire une meilleure idée de ce que tu trouves qui nous caractérise


Amitiés, Jean-Pierre

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com

Citation :
poliphile
Messages postés : 757 Posté le 18/03/2006 11:22:54 83.199.175.110 - Modération



Je vais te répondre briévement, je suis rentrée uniquement pour mettre mon poulet au four car le temps est délicieux pour jardiner et le plaisir est grand!


Citation :

Superbement bien rattrapée aux branches du Taxus notre Grande Poliphile




Markot, j'ai eu peur un instant que tu m'appelles "le point culminant du Berry", je n'aurais pas apprécié.....
Ben oui j'aime les jardins belges sauf que souvent la rigidité de certains me glace un peu.Mais je leur trouve des qualités architecturales très grandes et un cheminement très intéressant.
J'aime les créateurs Français que tu as cités mais tu avoueras qu'ils sont très peu repris dans les pavillons ce qui n'est pas le cas chez les Belges.
Orsan et les jardins médievaux sont beaucoup plus à la mode.Asterman doit être un jeune homme, son idée est de faire un jardin de curé, nous sommes toujours dans le patrimoine.
Amitiés
Poliphile
Taxus bienvenue une admiratrice qui n'avait rien à rattrapper!




Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.
Citation :
satout
Messages postés : 613
visiter un jardin pour découvrir
un jardinier
Posté le 19/03/2006 02:18:30 212.68.232.169 - Modération


Grand bonheur: j'ai enfin les mains sales et rêches!!
Le jardin dont parle Poliphile est le jardin Meier (ou Meyer ?) à Axel aux Pays-Bas! Il a été dessiné par un paysagiste, mais les plantations sont choisies par Mme Meyer qui entretient tout toute seule, dit-elle!
Comme Jean-Pierre, je n'ai absolument pas conscience d'un style belge et suis encore moins sûre qu'il existe. Par contre, l'influence hollandaise est forte, mais interprétée avec, souvent, beaucoup moins de raffinement. Peut-être parce que ce style est devenu populaire, surtout dans le nord du pays, bien sûr.
En France, il y a des émergences, celles que vous avez citées, mais malheureusement elles ne sont pas relayées par le grand public. Comment dire, j'ai l'impression que ces tentatives d'innovations ne sont pas incorporées par la population. Question de temps, probablement.
Le style anglais s'essouffle, a beaucoup de mal à se renouveler. Avec une tradition pareille, aussi ancrée dans la culture populaire, c'est très difficle d'innover. Pas pour rien qu'ils font de plus en plus souvent appels à des "étrangers" comme Oudolf. Ils cherchent un souffle nouveau.
Amitiés, Satout

Citation :
poliphile
Messages postés : 757 Posté le 19/03/2006 07:00:43 83.199.236.132 - Modération


Je pensais aussi aux Déesses vertes et bien c'autres, il y a quelques années je suis allée dans une chambre d'hote assez modeste. Le plan du jardin était génial, les formes de la maison était reprise dans la première partie puis la circulation était originale et on allait subtilement vers un jardin adjacent en bout de terrain, non je pense que vous utilisez les architectes plus facilement que nous.
Lorsque je vais en Belgique, j'achète toujours la revue de Tuin, je trouve que les jardins se ressemblent beaucoup.
Amitiés
Poliphile
Satout j'espère que tu n'es pas trop fatiguée, moi aussi j'ai mal dormi, c'est la lune....

Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.
Citation :
Caroline C
Messages postés : 2039
Fleuris là où tu es planté.
Posté le 19/03/2006 08:03:50 213.224.20.31 - Modération


Citation :

satout a dit :

Le jardin dont parle Poliphile est le jardin Meier (ou Meyer ?) à Axel aux Pays-Bas!



Pour info, le jardin de Mme Meier a été conçu par Arend Jan van der Horst, voir http://www.tuinarchitect.nl/Introductie.htm. (pas très belge, tout ça !)

Citation :

poliphile a dit :

Lorsque je vais en Belgique, j'achète toujours la revue de Tuin



Ah, je ne la connais pas celle-la ! Tu peux m'en dire un peu plus sur cette revue ?

@micalement
Caroline

A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique
Citation :
Markot
Messages postés : 2370 Posté le 19/03/2006 10:28:11 62.147.89.149 - Modération



Ouf. Petite pause entre deux coups de sécateur et de louchet.

Poliphile, si tu veux parler de l'appropriation par M. et Mme Tout-le-monde, d'un style de jardin, effectivement on est loin du compte. Le style français "pavillonnaire" est souvent sans aucune imagination, calqué sur les prospectus diffusés à grande échelle par les Jardiworl, Trufaux,et Bricolache. Il y a quand-même quelques heureuses surprises. On connait tous de charmants jardins de banlieue.

Je comprends mieux quand tu parles de "la rigité de certains qui te glacent un peu". Moi aussi j'ai été surpris par les jardins de "démonstration" dans la Flandre Belge (doit-on dire la Belgique flamande?).

Devant chaque pavillon, chacun compose un tableau parfait, idyllique et ... glacial (moi aussi, ça m'a glacé !) comme un signe extérieur de richesse, destiné à être admiré depuis la rue, une sorte de carte de visite verte, en somme, du style "z'avez vu comme je suis riche, puissant et ordonné?"

ça pour un esprit latin... c'est incompréhensible. On est bien loin là des dépotoirs et cimetière à voitures avec lesquels on doit souvent voisiner dans la France du sud (je parle en connaissance...)

Mais je me demande si là on n'est pas plutôt dans le "Jardiner correct" plutôt que dans la création. je ne suis pas sûr que Jacques Wirtz ait beaucoup influencé la plantation de buis topiaires dans les "jardins de devant", ses buis à lui, ont des formes pas très orthodoxes, non?

N'empèche que les Belges ont beaucoup à nous apprendre au jardin. Bon puis... on est sur un belge forum, non? C'est pas un signe, ça?

Markot

Limousin

Citation :
satout
Messages postés : 613
visiter un jardin pour découvrir
un jardinier
Posté le 19/03/2006 10:49:32 212.68.232.169 - Modération


Citation :

Devant chaque pavillon, chacun compose un tableau parfait, idyllique et ... glacial (moi aussi, ça m'a glacé !) comme un signe extérieur de richesse, destiné à être admiré depuis la rue, une sorte de carte de visite verte, en somme, du style "z'avez vu comme je suis riche, puissant et ordonné?"
ça pour un esprit latin... c'est incompréhensible. On est bien loin là des dépotoirs et cimetière à voitures avec lesquels on doit souvent voisiner dans la France du sud (je parle en connaissance...)





Là je te comprends parfaitement, je ressens exactement la même chose que toi. Je suis latine, et ici (dans le sud du pays)on serait plus cimetière de voiture, j'en sais quelque chose aussi!
Il y aurait beacoup à dire sur les jardins de devant et les cultures. Dans la culture latine on mettra plutôt ce qu'il y a de mieux à l'arrière, histoire de faire semblant qu'il n'y a rien à voir, histoire de surprendre, de ne pas faire ostentatoire.
Dans d'autres cultures encore, on barricade la maison et le jardin de murs, on ne montre strictement rien, et puis aux USA, par ex., on ne met ni haies ni clôtures. Tout le monde profite visuellement du jardin de l'autre, etc....
Amitiés, Satout.

Citation :
jeanpierre
Administrateur
Messages postés : 2412
Partager pour apprendre.
Posté le 19/03/2006 14:41:52


Poliphile,
Lorsque tu parles de rigidité et que tu nommes entre autres les ‘Déesses Vertes’ (que je ne connais que de photos), je vois quel type de jardin tu parles et je dirais comme que l’on pourrait presque parler de style ‘Belgique flamande’.
Ce style est d’après ce que j’en ai compris conçu par les architectes belges pour agrandir nos jardins qui vu la densité au km2 en habitants , pépinières et architectes de jardins sont loin d’avoir en Flandre celle de la Belgique francophone et encore moins de la France.

Il est difficile ici de mettre beaucoup d’arbres sur de si petites superficies , mais le Belge en général cherche aussi à avoir un joli, et d’apparence grand jardin toute l’année, mais avec peu d’entretien . C’est là que l’architecte entre en jeu. D’abord proposer un jardin beau toute l’année en travaillant principalement des lignes marquées, des volumes et textures de haies différentes et persistantes. Les espaces, les perspectives, les dallages et les volumes différents servent à donner l’impression d’un jardin plus grand ou plus large suivant leurs dispositions longitudinales ou latérales.
Et toutes ces solutions architecturales créent un style qui doit bien être propre au nord de la Belgique et aux Pays –Bas où les jardins ne sont pas plus grands. La structure que tu trouves si intéressante en hiver prend encore une plus grande place ici car les hivers au nord sont plus longs et la persistance du buis et du taxus est encore plus appréciée.

Et c’est vraiment de l’architecture presque pure et rigide encore accentuée par, comme tu l’as remarqué dans le jardin de la chambre d’hôte, par la tendance actuelle ici de considérer le jardin comme la prolongation de l’habitation . De par ces dimensions réduites, le jardin est géré comme un espace de vie avec des pièces pour manger, pour lire….

Et tout cela est bien entretenu par des émissions télévisées où l’on ne montre que des jardins d’architectes et de foires couvertes où des dizaines d’architectes montrent des mini jardins types.

Bien que je n’aime pas ce style trop rigide pour moi, ce n’est pas, je pense, du’’ jardiner correct’’ malgré tout. Mais un art de créer ces diverses impressions d’espaces qui te guide au travers d’un jardin comme tu as pu toi-même expérimenter à la chambre d’hôtes.


Et me voilà moi aussi à prendre en main mon jardin de devant, à la rue. Après avoir travaillé et rempli l’arrière du jardin horizontalement et puis verticalement je suis en manque d’espace et il ne me reste plus que la rue pour encore créer deux massifs.

Je viens juste de recevoir avec ma revue flamande de jardinage un fascicule qui explique certaines techniques pour modifier l’impression d’espace au jardin à l’aide du positionnement du dallage, de l’ alternances des espaces, de la succession de la couleur et grandeur des feuilles, de la répétition de certains volumes …..

Amitiés, Jean-Pierre
P.S. Bien que j'ai mis Poliphile au début, la réponse est un peu destinée a tou les posteurs plus hauts.

--Message edité par jeanpierre le 2006-03-19 16:39:25--

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
Citation :
satout
Messages postés : 613
visiter un jardin pour découvrir
un jardinier
Posté le 19/03/2006 16:17:47 212.68.232.169 - Modération


Ce que tu dis est vraiment intéressant Jean-Pierre! Je n'y avais jamais vraiment songé mais c'est très vrai: l'espace est réduit en Flandre comme aux Pays-Bas. Il faut donc ruser avec la perspective. Puis, plus on va vers le nord plus il faut faut songer aux hivers longs et mornes. Ces deux éléments, contraignants à priori, sont devenus sources d'inspiration.
Décidément, visiter un jardin, c'est vraiment découvrir un jardinier.
Amitiés, Satout.

Citation :
poliphile
Messages postés : 757 Posté le 19/03/2006 18:47:36 83.199.236.132 - Modération


http://www.tuinkrant.com/tkarchief/tk/info/boek39.htm
Voici la revue Satout, Jean Pierre ta réponse est passionnante.
Lorsque je parlais du jardin de Markot, je disais aussi qu'il avait tenu compte des lignes de la maison, je pense que c'est essentiel.A propos de transition, j'ai trouvé ce texte sur le forum landscape design, j'avais commencé à le traduire mais ce soir, je manque de lucidité, trop fatiguée, toutes mes excuses:"Assuming movement to be the aim, the flow of a garden and the flow or transition between it and the house is easier when the change between one thing and another is smooth. This is not to say that there should be no change only that the change in height and structure etc. should be gradual. When the change is abrubt this is how you create a focal point, whose purpose is to arrest the eye which is anti flow (not Auntie Flo). It follows that a limit to the variety of plants could create this effect more readily than a densely textured garden with mixed colours.
"If limiting plant choices promotes flow, wouldn't optimal flow be achieved with only one kind of plant, or maybe with no plants at all? When does limitation descend into austerity or stagnation?" I don't consider this ill thought out nonsense to be relevant to a discussion about plant choice because obviously rolling hills have flow but the movement is not created by the grass.
"
Amitiés
Poliphile

Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.

Citation :
Markot
Messages postés : 2370 Posté le 19/03/2006 21:18:02 62.147.89.190 - Modération



C'est vrai JP que tes explications sont lumineuses ! Merci d'avoir lancé le fil Poli, ce sujet est très intéressant. Je regarderai d'un autre oeil les jardins de devant lors de ma prochaine escapade belge.

Markot

Limousin
Citation :
poliphile
Messages postés : 757 Posté le 20/03/2006 06:47:59 86.205.190.252 - Modération


Markot , toute l'architecture est derrière, cette nuit , je pensais au plan subtile des Déesses vertes, avoir réussi à intégrer un cabinet vétérinaire dans ce jardin, cela semblait vraiment incroyable.

Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.

Citation :
TAXUS
Messages postés : 50 Posté le 28/03/2006 11:44:38 86.207.97.46 - Modération


Je ne suis pas un grand bavard mais je tenais à vous remercier pour vos amabilités . ce qui a été dit sur la structure est très intérresant . Une structure bien établi est la clé de réussite d'un jardin .En Belgique comme dans le nord les hivers sont longs et la structure est nécessaire pour rendre le jardin attrayant durant cette période ...Ce qui pour moi qualifie le plus les jardins hollandais et belges c'est le besoin pas seulement de propreté mais de netteté tout doit être clean et c'est vrai que ce coté clean peut parfois manquer de poésie ...cela pour les jardins de pavillons . Toutefois nos amis belges possèdent des jardins des plus remarquables et très elégants



Citation :
Caroline C
Messages postés : 2039
Fleuris là où tu es planté.
Posté le 29/03/2006 14:53:28 213.224.20.31 - Modération


En français, "Leuven" se dit Louvain, l'autre c'est Louvain-la-Neuve.
Pardon d'insister, mais nous n'allons pas à Roma ou à London, mais à Rome ou à Londres.
Ceci dit, j'ignorais qu'il y avait un JB à Louvain !

--Message edité par Caroline C le 2006-03-29 14:54:20--

A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique

_________________
Amitiés, Jean-Pierre. Belgique.  Z7
http://www.rosisgarden.com http://rosisgarden.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://rosisgarden.canalblog.com/
Jean-Pierre

avatar

Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 61
Localisation : Belgique

MessageSujet: Jardins belges. Par poliphile.   Lun 6 Déc 2010 - 16:55

Citation :
jeanpierre
Administrateur
Messages postés : 2412
Partager pour apprendre.
Posté le 29/03/2006 16:10:05


Clemence
Leuven et Louvain son les mêmes villes, par contre Louvain-la neuve est une citée universitaire ou se trouve maintenant l'aile francophone de L'université de Louvain(Leuven) qui y a déménageé , d'où le nom; mais eel est bien à 30 km de Louvain
Le jardin botanique de Louvain (Leuven) vaut la peine de visiter si on y est. Nous y passons chaque fois que nous sommes à Leuven. C'est pas très grand mais c'est le plus ancien jardin botanique de Belgique 1783
http://www.vbta.be/TEST/web-content/kruidtuinleuvenfr.html
Un avant-gout
http://www.mytho-fleurs.com/Jardin%20Botanique%20de%20Louvain.htm


Amitiés, Jean-Pierre

--Message edité par jeanpierre le 2006-03-29 16:11:55--

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
Citation :
Caroline C
Messages postés : 2039
Fleuris là où tu es planté.
Posté le 29/03/2006 16:14:24 213.224.20.31 - Modération


Comme c'est intéressant tout ça ! Dire que Louvain est ma ville natale et que je ne savais rien de ce JB...

A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique

Citation :
satout
Messages postés : 613
visiter un jardin pour découvrir
un jardinier
Posté le 29/03/2006 21:31:47 212.68.237.210 - Modération


oui, je confirme, le jardin botanique de Leuven est bien intéressant. Je ne sais pas si tu es motorisée, mais pas trop loin de là, se trouve la pépinière Van nuffelen, spécialisée en clématites. Si le cadre est moche, le choix est super et les prix fort intéressants: http://www.clematis.be/cleadres.html
Amitiés, Satout.


Citation :
jeanpierre
Administrateur
Messages postés : 2412
Partager pour apprendre.
Posté le 11/04/2006 10:22:53


Bonjour,
Un livre vient de sortir sur les intérieurs flamands et la Flandre eu les peintres flamands alors il faudra peut-être aussi parler des jardins flamands . A ce sujet je viens de lire un article en néerlandais que je voulais vous traduire ici et pour lequel j’ai obtenu l’autorisation de l’auteur. Mais voilà , c’est quand même trop complexe pour moi.
Alors dans les grandes lignes : l’auteur Greet Berghmans s’inquiète des tendances minimalistes des nouveaux et jeunes architectes flamands. Elle y parle du concours 2004 de l’entrepeneur flamand de jardin où de jeunes architectes devaient délivrer un projet autour ‘Jardin enfant admis et facile d’entretien. L’ article s’appelle Le jardin clinique. L’avenir?

J' ai quand même su le traduire partiellement et dans les grandes lignes quelques passages pour vous monter les idées qui animent les architectes flamands d’aujourd’hui.

Des lignes rigides, des teintes vertes sobres, l’absence de parterres fleuris, un jardin presque totalement en dur….. Seront nos jardins verts et opulents dépassés dans quelques années ? L’architecture gagne du contenu. Le bel emballage prime.

Si j’avais, il y a encore quelques années, l’impression que le jardin minimaliste était sur le retour je dois aujourd’hui revoir mon opinion. ‘Moins est plus ’ semble rassembler la jeune génération d’ architectes de jardins en Flandre. L’ année passée, un jardin clinique a gagné le premier prix du ‘Concours de l’entrepreneur flamand de jardin’. Les lauréats livrèrent chacun un chef d’œuvre architectonique. ‘’Innovant’’ était le commentaire élogieux, ‘’des formes pures, faites pour traverser le temps sans une ride’’.

Il fallait s’y attendre que les jeunes architectes de jardins allaient dessiner un plan sobre. La maison rénovée , autour de laquelle devait être dessiné le jardin, était posée comme un bloc de béton carré. Et du béton, cela demande encore plus de béton quand le principe ‘le jardin est la prolongation de la maison’ doit être maintenu.

Un jardin presque totalement en dur à gagné. Six saules délimitaient une terrasse. Quelques graminées et des houx étaient placés de façon asymétrique le long des côtés.

Le manque total de fleurs dans chaque projet était saisissant. Uniquement des lignes sobres dans des tons verts et quelques graminées qui frémissent pour rayonner le calme.

Le jardin de l ‘avenir : léger dans sa transparence, solide dans sa structure, la sobriété est sa devise.

Extraits de De klinische tuin. De toekomst?
Greet Berghmans
Traduit avec autorisation de l'auteur de:
http://www.groen.net/magazine.asp?id=8239

Amitiés, Jean-Pierre

--Message edité par jeanpierre le 2006-04-11 10:27:31--

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
Citation :
monikjeanne
Messages postés : 2710 Posté le 11/04/2006 23:23:27 83.114.238.230 - Modération


Ceux sont des concours convenus où le serpent se mort la queue


Banlieue parisienne-Essonnes
Citation :
poliphile
Messages postés : 757 Posté le 12/04/2006 07:05:35 83.115.244.250 - Modération


La première image de la création: jardin + maison est épurée puis je pense qu'il peut se passer trois choses: si on a pas de jardinier on laisse aller, si on a un jardinier le jardin reste froid mais si on aime forcement le jardin deviendra moins puriste plus chaud et plus personnel.
Peut-on passer toute une vie dans un endroit épuré à l'extrème?

Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.
Citation :
jeanpierre
Administrateur
Messages postés : 2412
Partager pour apprendre.
Posté le 12/04/2006 12:52:51


Ce texte raconte un concours d’architectes de jardin et parle du travail qu’ils délivrent. des espaces, des lignes, des perspectives et le travail des volumes et des teintes. Ici il y a certainement un risque d’uniformité, car se sont toujours les mêmes contraintes qui reviennent et souvent les mêmes solutions qui sont appliquées. Mais le plus souvent le propriétaire de jardin à des désirs personnels comme une roseraie, des massifs de vivaces ,des couleurs qu'il veut retrouver,un coin d’ombre et ainsi ce type de jardin devient un intégration des différentes idées et un jardin plus chaud et plus personnel. L’art de l’architecte étant alors d’ intégrer ces espaces personnels, ou le jardinier peu créer ses propres massifs dans projets structurés qui soutiendront le tout et qui laisseront une présence en hiver.
Comme dit taxus ici, au nord, il y a aussi un besoin de propreté et de netteté tout doit être clean et ordonné.

Dans ces jardins, tout n’est pas toujours le travail de l’architecte, non plus, il ne prend alors en main qu’une partie du jardin, souvent celle près de la maison ici encore avec l’idée de prolonger l’habitation par une zone solide en structures et à l’arrière du jardin sont alors placés les espaces à remplir par le propriétaire.

Dans le texte suivant http://www.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0187493_article&menu=0010728_menulist&pub=www.rtbf.portail%2fbad qui parle d’un jardin où l’on a demandé l’intervention de Chris Ghyselen l’on retrouve de nouveau les idées de suppression de la pelouse (car demandant trop d‘entretien) par un espace beau toute l’année qui est obtenu à partir de cubes d’ifs et de buis placés en damier et avec des hauteurs différentes. Entre les cubes un petit passage est laissé pour faciliter les deux coupes annuelles. Cette composition sera belle toute l’année, mais aussi identique pendant des dizaines d’années comme doit l’ être de l’architecture.

Amitiés, Jean-Pierre

--Message edité par jeanpierre le 2006-04-14 16:35:45--

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
Citation :
poliphile
Messages postés : 757 Posté le 27/04/2006 08:39:09 83.115.248.221 - Modération


Une belle construction de jardin est faite de vides et de pleins, le plein rassure et c'est peut-être ce que recherche le Français en se réfugiant dans son patrimoine, être douillettement enfoui dans son plein par peur de ce qui l'entoure.
Le vide est nécessaire pour favoriser l'échappée du regard , pour rêver.
Le vide n'a rien à voir avec la maniaquerie, il est stimulant, il permet d'avancer de diversifier, grâce aux pleins et aux vides le jardin devient un voyage.
Amitiés
Poliphile

Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.

Citation :
Caroline C
Messages postés : 2039
Fleuris là où tu es planté.
Posté le 27/04/2006 08:56:18 213.224.20.31 - Modération


Comme c'est bien dit Poliphile ! Chapeau !

A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique

Citation :
jeanpierre
Administrateur
Messages postés : 2412
Partager pour apprendre.
Posté le 17/06/2006 22:10:41


Poliphile,
Je reviens des 'Déesses Vertes' et que c'était bien.
Les jardins belges d'architectes me font souvent peur par leurs structures trop prononcées par rapport aux plantations. Mais là, j'ai trouvé un équilibre presque parfait(à mes yeux) entre les sructutres de l'architecte Eric De Waele et les plantations de vivaces et arbustes et roses de Mme De Sy. Elle est de plus membre de la même association d'amateurs de vivaces que nous et à reçu notre groupe à bras ouvert et avec beaucoup de simplicité. Un grand moment dont j'ai des tas de photos que je placerais bientôt.

Amitiés Jean-Pierre

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
Citation :
jeanpierre
Administrateur
Messages postés : 2412
Partager pour apprendre.
Posté le 27/06/2006 09:14:50


Citation :

jeanpierre a dit: Dans le texte suivant http://www.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0187493_article&menu=0010728_menulist&pub=www.rtbf.portail%2fbad qui parle d’un jardin où l’on a demandé l’intervention de Chris Ghyselen l’on retrouve de nouveau les idées de suppression de la pelouse (car demandant trop d‘entretien) par un espace beau toute l’année qui est obtenu à partir de cubes d’ifs et de buis placés en damier et avec des hauteurs différentes. Entre les cubes un petit passage est laissé pour faciliter les deux coupes annuelles. Cette composition sera belle toute l’année, mais aussi identique pendant des dizaines d’années comme doit l’ être de l’architecture.





Poliphile

J'en ai ramené des photos pour illustrer.
La grande pelouse depuis la maison où l'on aperçoit sur le coté un coin des cubes de buis et d'ifs
. D 'un côté et de l'autre de la pelouse
. Et vers le centre.

Des influences de Wirtz?

J'ai aussi eu la visite d' un jeune architecte de jardins belges, lors des journées portes ouvertes. Il apprécie un jardin comme le mien ,avec tous les mélanges, comme un espace pour qui s'occupe journellement de son jardin. Mais quand il doit en créer un il n'emploie que des grands groupes de plantes, pour remplir les parterres, spécialement sélectionnées pour qu'elles ne se sèment pas et restent bien à leur place. Et quand plusieurs plantes viennent dans le même massif, leur croissance doit être égale pour que l'une n'étouffe pas l'autre avec le temps.
Son propre jardin ne compte que seize plantes de couleurs.


Amitiés Jean-Pierre
Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
Citation :
nouba
Messages postés : 612 Posté le 27/06/2006 10:42:19 83.199.173.206 - Modération


Pour moi , ce jardin est la parfaite illustration du jardin "public" as de vie ,c'est une vitrine .Esthetiquement irréprochable mais totalement "vide" :terrifiant!
Nouba


Dans le centre au milieu de nulle part : le Berry sud

Citation :
Caroline C
Messages postés : 2039
Fleuris là où tu es planté.
Posté le 27/06/2006 13:01:20 213.224.73.114 - Modération


je partage l'avis de Nouba. Pour moi c'est de l'architecture stérile, cela n'a rien à voir avec le jardinage. On peut remplacer le végétal par le minéral sans priver ce jardin d'aucune dimension actuelle.
Beurk

A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique
Citation :
jeanpierre
Administrateur
Messages postés : 2412
Partager pour apprendre.
Posté le 27/06/2006 14:45:25


Citation :

nouba a dit :

Pour moi , ce jardin est la parfaite illustration du jardin "public" as de vie ,c'est une vitrine .Esthetiquement irréprochable mais totalement "vide" :terrifiant!
Nouba





Tout le jardin n'est pas comme cela. Mais fort rigide , quand même
Topiary

Amitiés, Jean-Pierre

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com

Citation :
eugénie
Messages postés : 67 Posté le 29/06/2006 09:07:54 195.93.102.70 - Modération


Vous êtes sévères Caroline et Nouba : les tabourets et les tables de pique-nique sont pratiques... et que de murs !!

Citation :
Caroline C
Messages postés : 2039
Fleuris là où tu es planté.
Posté le 29/06/2006 16:54:26 213.224.72.24 - Modération


Citation :

eugénie a dit :

Vous êtes sévères Caroline et Nouba : les tabourets et les tables de pique-nique sont pratiques... et que de murs !!






A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique



_________________
Amitiés, Jean-Pierre. Belgique.  Z7
http://www.rosisgarden.com http://rosisgarden.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://rosisgarden.canalblog.com/
 
Jardins belges. Par poliphile.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite de jardins belges du 27 au 30 mai 2011
» Les jardins zoologiques belges ne respectent pas la loi!
» adventices des vignes, vergers, jardins abandonnés
» Les Jardins de Pomone - Belgique
» Barbus D'anvers, d'Uccle et de Watermael ! le forum des Barbus Belges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Arts des jardins-
Sauter vers: