Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Feuilles sur Weigelia

Aller en bas 
+3
Simone
Guigui
Laurent
7 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Feuilles sur Weigelia Empty
MessageSujet: Feuilles sur Weigelia   Feuilles sur Weigelia EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:12

Bonjour,

Sur l'un de mes deux Weigelias, à l'automne, une partie des feuilles ne se décide pas à tomber. Résultat, elles finissent gelées, pendouillant sur l'arbuste. Est-ce normal (il s'agit d'une variété démarrant blanc, finissant rose - à moins que ce ne soit l'inverse s\'cuse ! )? L'éclairage public est à une quinzaine de mètres, est-ce que ces arbustes pourraient se fier à la longueur du jour plutôt qu'à la diminution de la température pour se mettre au repos (j'ai déjà constaté le même phénomènes chez les platanes urbains, qui restent en feuilles jusqu'en décembre)?

Merci de vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Feuilles sur Weigelia Empty
MessageSujet: Re: Feuilles sur Weigelia   Feuilles sur Weigelia EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:59

Ta deuxième hypothèse est peut être une explication. C'est surtout la baisse de durée du jour qui déclenche la chute des feuilles. Le froid sert surtout à lever la dormance des bourgeons qui s'ouvriront au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Feuilles sur Weigelia Empty
MessageSujet: feuilles sur weigelia   Feuilles sur Weigelia EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:01

Bonsoir,

Je ne pense pas, Laurent, que l'éclairage public soit en cause, c'est le cas, cette année, pour beaucoup d'arbustes, les feuilles n'ont pas eu le temps de tomber que le fort gel est arrivé !
mes rosiers sont dans le même cas ainsi que certains arbustes, ce n'est pas grave, les nouveaux bourgeons "pousseront" ces vilaines feuilles
Là où je m'inquiète plus, c'est pour les hydrangéas, leurs feuilles épaisses, flapies et gelées recouvrent les bourgeons terminaux à fleurs et je pense qu'il faudra les enlever manuellement pour que ces bourgeons ne pourrissent pas, ce n'est pas réjouissant, je vais entreprendre cette mission "déplumage" dès le redoux pale
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Feuilles sur Weigelia Empty
MessageSujet: Re: Feuilles sur Weigelia   Feuilles sur Weigelia EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:41

Idem ici, beaucoup de feuilles n'ont pas eu le temps de faner, et ne sont pas tombées, comme Hydrangea quercifolia et beaucoup de rosiers. Les Heptacodium ont fini par perdre leurs feuilles toutes vertes à force de gelées. Tout est bizarre depuis deux ans.

Et je peux jurer qu'il n'y a ici pour tout éclairage public que la lune et les étoiles, puisqu'elles appartiennent à tout le monde
Feuilles sur Weigelia 859b1fcb

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Feuilles sur Weigelia Empty
MessageSujet: Re: Feuilles sur Weigelia   Feuilles sur Weigelia EmptyMer 5 Jan 2011 - 19:01

Je disais que ça pouvait expliquer l'écart entre deux plantes dont la plus tardive étant proche de l'éclairage si j'ai bien compris.

Pour cette année, c'est autre chose, j'ai aussi un Wegeilia avec de la compote de feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Feuilles sur Weigelia Empty
MessageSujet: Re: Feuilles sur Weigelia   Feuilles sur Weigelia EmptyJeu 6 Jan 2011 - 10:45

En effet, il y a une différence entre les deux Weigelia. Et ce Weigelia-là m'avait déjà fait le coup l'an dernier (je me souviens être allé retirer ses feuilles manuellement). Par ailleurs, les autres arbres et arbustes ont perdu leurs feuilles normalement, sauf quelques-uns (dont le saule qui s'est fait surprendre).

Pour les rosiers, par contre, c'est moins étonnant. D'après ce que je sais, les rosiers remontants ont perdu tout lien avec les changements de lumière, ils ne réagissent plus qu'à la température (contrairement aux galliques et autres anciens). Du coup, un rosier moderne peut continuer à pousser même durant une période de redoux en plein hiver, raison pour laquelle on les taille plutôt en mars (le temps que les nouveaux bourgeons apparaissent, il n'y a plus de gelées sévères) et non au milieu de l'hiver (où de jeunes pousses bien tendres pourraient apparaître et se faire griller).
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Feuilles sur Weigelia Empty
MessageSujet: Re: Feuilles sur Weigelia   Feuilles sur Weigelia EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:32

Sur les rosiers il y a aussi l'effet porte greffe qui est très important.
Ceux greffé sur canina et ses variantes ont une période de végétations plus courtes et perdent leurs feuillages plus tôt en saison. Ce qui peut être embêtant en climat doux. Mais ceux greffés sur multiflora restent en végétation tant qu'il fait doux.
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Feuilles sur Weigelia Empty
MessageSujet: Re: Feuilles sur Weigelia   Feuilles sur Weigelia EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:13

C'est un phénomène très courant chez nous où il ne fait pas très froid; les feuilles des arbres et arbustes fanent tardivement (décembre) et souvent restent sur les arbres jusqu'à la repousse du nouveau feuillage. Ainsi, tous (ou presque) les weigelia, les rosiers, les Lonicera arbusifs...gardent ce feuillage soit sec soit encore vert (et oui mes rosiers ont encore beaucoup de feuilles vertes!); bien souvent c'est avec la taille que j'élimine ce vieux feuillage, ou parfois manuellement, comme sur mon lonicera fragantissima car ce n'est pas très esthétique avec les bourgeons de fleurs qui vont éclore. Par contre je n'ai jamais remarqué que ce soit nocif pour les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Feuilles sur Weigelia Empty
MessageSujet: Re: Feuilles sur Weigelia   Feuilles sur Weigelia EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:12

Sûrement pas vraiment nocif, Ancolie, mais peut-être à la longue fatiguant?
Je cite:
"Sauver ce qui peut l'être !
Pour les ligneux caducifoliés, le feuillage est assimilable à une sorte d'article jetable dont il se débarrasse après chaque saison. D'un autre côté, il est important pour eux de récupérer, en vue du développement de la croissance des feuilles de la saison suivante, une partie des substances organiques présentes dans les tissus foliaires. C'est la raison pour laquelle, en automne, durant les quelques semaines qui précèdent la chute des feuilles, toutes les substances utiles sont retirées de celles-ci pour être stockées dans le bois où elles pourront être remobilisées l'année suivante en vue d'un nouvel usage. C'est un exemple parfait de recyclage.
Au premier rang de ces matériaux destinés au recyclage figure la chlorophylle qui, de ce fait, est aussi la première à refluer hors des feuilles, laissant alors s'exprimer pleinement les pigments jaunes. Parallèlement, les ligneux synthétisent durant l'automne des quantités appréciables de nouveaux pigments, à tonalité rouge vif ou rouge orangé dominante. Finalement, lorsque le vent détache la feuille de la branche en fin d'automne, ce n'est plus qu'un emballage sans valeur qui tombe sur le sol."
(Arbustes de Bruno P. Kremer. ed Nathan Nature)


Bien entendu l'emballe vide donne encore de l'humus: recyclage perpétuel.

Et puis, s'il est unanimement reconnu que c'est la longueur du jour qui déclenche le processus de fanaison, je m'interroge sur les variations de dates remarquées au fil des automnes. (bien que les jours doivent être plus longs en automne chez toi, Ancolie, que dans le Nord)
Si la Terre tourne toujours aussi pas rond (je veux dire s'incline sur son axe par rapport au soleil selon la saison) les variations de dates devraient être très faibles, même en fonctions d'autres facteurs comme le froid ou l'ensoleillement.
Par exemple l'automne 2008 a été doux et humide après un été seccos de chez seccos. Début décembre on se serait cru au printemps: tout bourgeonnait, de jeunes feuilles se dépliaient. Le gel est survenu sur des plantes en pleine sève et cela a été très méchant.
Et cet automne beaucoup de feuillages caducs étaient encore bien verts fin novembre (certains le sont encore ) Ici je n'avais jamais vu de rosiers tout feuillus début janvier, même si les feuilles font triste mine.

lo
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

Feuilles sur Weigelia Empty
MessageSujet: Re: Feuilles sur Weigelia   Feuilles sur Weigelia EmptyVen 7 Jan 2011 - 8:59

Ici aussi, Lo, les rosiers ont encore des feuilles ! Bouche bée surtout ceux à l'abri du vent (mur ou haie...) : zéphirine drouin, opalia et Mme E. Calvat... particulièrement pour ce dernier, même peu protégé, ça m'a l'air d'être habituel (déjà l'année dernière), Opalia est installé plein sud, contre un mur et protégé depuis 2 ans par ma citerne de récupération des eaux de pluies s\'cuse ! , depuis il se prend pour un persistant lol! et ça ne l'empêche pas de fleurir au printemps, en été, en automne.... king
j'ai trouvé aussi que mon forsythia avait gardé longtemps ses feuilles vertes cette année...
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Feuilles sur Weigelia Empty
MessageSujet: Re: Feuilles sur Weigelia   Feuilles sur Weigelia EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:32

Pour te répondre lo sur les variations observées. C'est que chaque végétal conserve une plasticité qui lui permet de s'adapter. La baisse de la durée du jour n'est qu'un des déclencheurs des réactions "hormonales" qui entraineront la chute des feuilles. Beaucoup d'autres facteurs peuvent jouer, dont l'état hydrique, et l'état des réserves azotés et carbonés de la plantes. Qui n'a pas déjà observé une chute des feuilles très précoce lors d'été secs ? Une stratégie de l'arbre pour assurer sa pérennité. Le fonctionnement des ligneux est très complexe et passionnant. Et celui ci est régulé de manière bien plus complexe qu'une machine qu'on mettre sur "off" quand la durée du jour baisse. La température a un rôle car des températures basses accélèrent la dégradation de la chlorophylle, c'est pour ça qu'en fonction des températures automnales on voit des variations de couleurs sur le même arbre suivant les années. On pourrait y passer beaucoup de temps à expliquer la physiologie des arbres et on n'a pas encore tout découvert.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Feuilles sur Weigelia Empty
MessageSujet: Re: Feuilles sur Weigelia   Feuilles sur Weigelia EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:18

Merci de ta réponse, Guigui. Oui le monde végétal est complexe et passionnant avec tant de facultés d'adaptation.
Ma question était due au fait que les explications de ces phénomènes sont trop souvent sommaires et uni-factorielles, ce qui nous prive de toute la richesse de la compréhension du monde végétal, du moins quand on est une simple jardinière néophyte comme moi .

Chatou, j'aimerai bien aussi avoir un rosier qui se prendrait pour un persistant, mais tous les ans s'pa Wink

lo
Revenir en haut Aller en bas
larix

larix


Messages : 211
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : sud calvados dit suisse normande

Feuilles sur Weigelia Empty
MessageSujet: Re: Feuilles sur Weigelia   Feuilles sur Weigelia EmptyLun 10 Jan 2011 - 23:20

@ LO
R Banksiea lutea par exemple !
mais ton Albéric Barbier doit tjrs être en feuille actuellement ??

Revenir en haut Aller en bas
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Feuilles sur Weigelia Empty
MessageSujet: Re: Feuilles sur Weigelia   Feuilles sur Weigelia EmptyLun 10 Jan 2011 - 23:31

Laaaaaaarix ! M'enfin !!!!! un rosier de Banks dans ma glacière ! tu n'y songes pas ! flocon
Et je n'ai pas Alberic, t'sais.

Mais presque tous les autres ont gardé beaucoup de feuilles cette hiver, sauf 'Thérèse Bugnet' Wink Wink mais il est si beau à poil épine

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feuilles sur Weigelia Empty
MessageSujet: Re: Feuilles sur Weigelia   Feuilles sur Weigelia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feuilles sur Weigelia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron
» à qui, ces feuilles?
» a qui sont ces feuilles?
» attaque des feuilles de rosiers
» ravageur feuilles de rosier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: