Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bonjour @ tous!

Aller en bas 
+5
mimosa
Simone
Françoise
LEJARDINDEVALERIE
Nimbus86
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nimbus86

Nimbus86


Messages : 8
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Villeneuve Tolosane (Toulouse sud ouest - zone usda 8b)

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyDim 23 Jan 2011 - 1:13

Bon voilà, cela fait un bon moment que je vous suis sur ce nouveau forum et donc là, je me jette à l'eau...

Je me présente Éric, j'ai 21 ans, j'habite au Sud Ouest de Toulouse, plus précisément à Villeneuve Tolosane.
Cela va faire trois ans que j'ai aménagé avec mes parents dans une petite maison possédant un jardin assez spacieux.
Mon goût pour le jardinage s'est pris lorsque je voyais mon père s'occupait du jardin, il faisait tout et me demanda assez souvent de l'aider pour divers travaux, plantations, etc...
Du coup, je flânais beaucoup dans les jardineries ainsi que divers pépiniéristes du coin, et puis un jour j'ai acheté ma première plante, une orchidée (eh oui! ne me demandez pas pourquoi?!)
Et c'est à ce moment-là qu'une nouvelle passion est née en moi... tout simplement (je sais, c'est assez banal comme histoire...).
Bon sinon, concernant les plantes, j'ai un faible pour les 'exotiques'. D'ailleurs dès ce printemps, je compte faire une long massif (12,5m x 1.5m) donc en attendant, je me renseigne au maximum, pour le choix des plantes (j'ai déjà une vingtaine de variété en liste) et il faut que je vide mon garage, car j'ai stocké dans un coin (jusqu'à condamner la porte du garage et de ne plus pouvoir y circuler) toutes mes plantes acquises l'année précédente car j'ai bien peur pour cet hiver prochain... lol!
En espérant trouver mon bonheur et de découvrir de si belles choses...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyDim 23 Jan 2011 - 8:04

Bienvenue à toi, et c'est très bien d'avoir franchi le pas. Pour ma part, je ne connais pas très bien les fleurs exotiques à part les orchidées, car en Seine et Marne ce n'est pas pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyDim 23 Jan 2011 - 9:38

Bonjour Nimbus,

En terme d'exotiques, je n'y connais rien vu ma localisation.. Néanmoins, je te souhaite de vivre une belle aventure
Souvent, il est bon de commencer en douceur, et d'ajouter progressivement

de façon à apprendre doucement les plantes ... d'autant que tu es jeune.. tu as donc le temps devant toi quelle chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour @ tous! EmptyDim 23 Jan 2011 - 10:08

Bienvenue Nimbus86, les pépiniéristes se plaignent parfais qu'il n'y ait pas de jeunes passionnés de jardinage, la relève quoi !
tu es la preuve du contraire Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus86

Nimbus86


Messages : 8
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Villeneuve Tolosane (Toulouse sud ouest - zone usda 8b)

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyDim 23 Jan 2011 - 13:17

Merci pour ce chaleureux accueil Wink
De ce pas, je vais aller en douceur car malheureusement avec mon expérience de débutant, j'ai beaucoup connu de déception et encore... ce qui m'a permis d'aller en avant et d'éviter de reproduire les mêmes erreurs. J'ai surtout appris qu'il fallait être patient, ce qui n'est pas mon cas, après tout, j'ai tout le temps devant moi... J'en suis très content malgré que j'ai encore beaucoup à apprendre... Le monde des plantes est tellement fascinant que je ne regrette pas d'y avoir investit autant de temps.
Encore un gros merci @ vous, ça m'encourage davantage... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyMar 25 Jan 2011 - 0:13

Heureuse de voir la jeunesse se passionner pour le jardin.
Bienvenue Nimbus86,
nos climats doivent assez se correspondre. Peut-être des étés un peu plus chauds et des hivers plus froids
dans ta région que dans la mienne ?

sunny Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:34

bienvenue à toi!

Je peux te conseiller un site que j'ai trouvé intéressant, lorsque j'ai voulu faire un parterre d'aspect plus tropical.

Il faut avoir à l'esprit qu'il y a des genres dont la plupart des espèces sont tropicales mais dont certaines espèces sont à peu près voire totalement rustiques (Musa), il y en a d'autres qui sont exotiques mais faciles à stocker l'hiver (c'est notamment le cas des tubéreuses et bulbeuses comme Hedychium, Canna, mais aussi des Plumeria qui peuvent être mis au sec et dans le noir tout l'hiver - ils perdent leurs feuilles mais repoussent dès le premier arrosage de printemps), mais il y a aussi des plantes très rustiques mais dont l'aspect semble exotique, selon l'utilisation qui en est faite (Bergenia, Fatsia, Gunnera manicata, Paulownia rabattu à 30cm du sol chaque année, Tetrapanax). Enfin, il y a aussi quelques annuelles (Nicotiana sylvestris)

En ce qui me concerne, parmi ce que j'ai tenté :
- ce qui se maintient, malgré les derniers hivers très froids: Trachycarpus fortunei, Hibiscus palustris, Zantedeschia aethiopica
- ce qui est en attente: Musa sikkimiensis, Cautleya, Roscoea
- ce qui n'a pas tenu le gel: Musella lasiocarpa, Chamaerops humilis, Dahlia imperialis, Acacia dealbata 'subalpina'

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus86

Nimbus86


Messages : 8
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Villeneuve Tolosane (Toulouse sud ouest - zone usda 8b)

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyMar 25 Jan 2011 - 15:40

Bonjour mimosa & Laurent!
Tout d'abord merci à vous pour l'accueil!
mimosa a écrit:

nos climats doivent assez se correspondre. Peut-être des étés un peu plus chauds et des hivers plus froids
dans ta région que dans la mienne ?
Oui, ça se résume à cela, sachant que pour cet hiver, les températures restent assez douces dans l'ensemble, en espérant que ça continue ainsi...

Laurent a écrit:

Je peux te conseiller un site que j'ai trouvé intéressant, lorsque j'ai voulu faire un parterre d'aspect plus tropical.

Il faut avoir à l'esprit qu'il y a des genres dont la plupart des espèces sont tropicales mais dont certaines espèces sont à peu près voire totalement rustiques (Musa), il y en a d'autres qui sont exotiques mais faciles à stocker l'hiver (c'est notamment le cas des tubéreuses et bulbeuses comme Hedychium, Canna, mais aussi des Plumeria qui peuvent être mis au sec et dans le noir tout l'hiver - ils perdent leurs feuilles mais repoussent dès le premier arrosage de printemps), mais il y a aussi des plantes très rustiques mais dont l'aspect semble exotique, selon l'utilisation qui en est faite (Bergenia, Fatsia, Gunnera manicata, Paulownia rabattu à 30cm du sol chaque année, Tetrapanax). Enfin, il y a aussi quelques annuelles (Nicotiana sylvestris)

En ce qui me concerne, parmi ce que j'ai tenté :
- ce qui se maintient, malgré les derniers hivers très froids: Trachycarpus fortunei, Hibiscus palustris, Zantedeschia aethiopica
- ce qui est en attente: Musa sikkimiensis, Cautleya, Roscoea
- ce qui n'a pas tenu le gel: Musella lasiocarpa, Chamaerops humilis, Dahlia imperialis, Acacia dealbata 'subalpina'


Merci de m'avoir fait partager tes expériences, ça me donne une idée encore plus clair concernant la rusticité de certains!
Pour le lien, j'avais déjà visité ce site très complet, bien présenté merci quand même!
Concernant mon jardin, il est situé plein Sud avec ombre partielle dû au mur mitoyen, sinon ensoleillement total en début d'après-midi jusqu'au soir.

Voici la liste des plantes prévue pour le massif, donc en pleine terre:
- Trachycarpus fortunei,
- Phormiums;
- Buis en boule;
- Cordyline;
- Chamaerops Humilis & Vulcano (j'en possède plusieurs Humilis sans protection RAS);
- Yuccas (Jewel, Gloriosa & Aloifolia);
- Eucalyptus Gunii;
- Canna
- Musa Bajoo & Sikkimensis
- Graminées (ophiopogon noir/blanc, carex ice dance/everest/evergold, Miscanthus morning light/variegata, Stipa tenuifolia,...)
- Pittosporum (tobira nana, irene patterson, rubrum)
- Agapanthes (floraison blanche)
- Dianella Tasmanica
- Ricin ??? (j'hésite...)

En pot enterré et hiverner à l'abri:
- Astélia Chathamica Silver Spear
- Agaves
- Cyca révoluta
- Phoenix Roebellinni
- Dasylirion
- Strélitzia Reginea
- Hedychium
- Eucomis
- Fatsia japonica ??? (...en raison du soleil - brûlures)
- Opuntia
- Tetrapanax ???

Plantes aquatiques/berges:
- Colocasia black stem
- Arum
- cyperus papyrus
- equisetum hyemale
- thalia dealbata



Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyMar 25 Jan 2011 - 19:32

Pour un début c'est une belle liste Nimbus sunny
Bienvenue à toi

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyMar 25 Jan 2011 - 19:57

Bien Nimbus : ça veut bien dire que la nouvelle génération s'intéresse aussi à nos passions de jardinage.
Quand on commence à mettre le nez dans les fleurs, on ne s'arrête plus !!!
Bienvenu parmi nous !!!!!
bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyMer 26 Jan 2011 - 9:17

Mais au fait, tu sais dans quelle zone tu es? Le thermomètre peut descendre jusqu'à combien?

Du côté de Toulouse (mais sans doute en région un peu montagneuse), je connais une très bonne pépinière qui a été particulièrement enneigée.

De ta liste, je resterais méfiant pour Phormium et Dianella. Pour les agapanthes et les Cannas, tout dépend de la variété ou de l'espèce. Le ricin se cultive en annuel, donc pas de souci.

J'ai aussi conservé Yucca filifolia (aucun dégât), mais perdu Libertia (une belle variété panachée).

J'oublie les bulbeuses, dont certaines peuvent donner un feuillage ou/et des fleurs à l'aspect exotique:
Je cultive Crinum x powellii et Crinum moorei, sans protection non plus. Le feuillage "fond" en hiver, que j'arrache au printemps pour éviter la pourriture au coeur, mais je n'ai jamais eu de problème. Ils fleurissent chaque année. J'ai aussi Sauromatum venosum, qui se comporte très bien également.

Pour le bord de l'étange, il y a aussi Orontium aquaticum, à l'effet très exotique. Et dans l'étang, le lotus: il paraît que pour peu que l'étang soit assez profond (de sorte que s'il y a de la glace, elle ne l'atteigne pas), il tient sous presque tout climat. A confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:50

De la liste Nimbus86 que tu protèges,
voici celles que j'ai en pleine terre ou en pot pour les cicas et que je ne protège pas en hiver.
Notre plus basse température a été - 4° et sur une courte durée.
- Agaves americana
- Cycas revoluta,
- Strelitzia Reginea
- Fatsia japonica à l'ombre d'un oranger
- Opuntia
- Tetrapanax

sunny Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus86

Nimbus86


Messages : 8
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Villeneuve Tolosane (Toulouse sud ouest - zone usda 8b)

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 1:16

Merci à Cassandra et lo pour votre accueil!!!
Laurent a écrit:
Mais au fait, tu sais dans quelle zone tu es? Le thermomètre peut descendre jusqu'à combien?

Du côté de Toulouse (mais sans doute en région un peu montagneuse), je connais une très bonne pépinière qui a été particulièrement enneigée.

De ta liste, je resterais méfiant pour Phormium et Dianella. Pour les agapanthes et les Cannas, tout dépend de la variété ou de l'espèce. Le ricin se cultive en annuel, donc pas de souci.

J'ai aussi conservé Yucca filifolia (aucun dégât), mais perdu Libertia (une belle variété panachée).

J'oublie les bulbeuses, dont certaines peuvent donner un feuillage ou/et des fleurs à l'aspect exotique:
Je cultive Crinum x powellii et Crinum moorei, sans protection non plus. Le feuillage "fond" en hiver, que j'arrache au printemps pour éviter la pourriture au coeur, mais je n'ai jamais eu de problème. Ils fleurissent chaque année. J'ai aussi Sauromatum venosum, qui se comporte très bien également.

Pour le bord de l'étange, il y a aussi Orontium aquaticum, à l'effet très exotique. Et dans l'étang, le lotus: il paraît que pour peu que l'étang soit assez profond (de sorte que s'il y a de la glace, elle ne l'atteigne pas), il tient sous presque tout climat. A confirmer.
Je suis en zone 8, le thermomètre est descendu vers les -8/-9°C maxi durant une courte période... en ce moment, ça se stabilise vers les +/- 4°C.
Pour le Phormium, j'en possède tous en pots et aucun en pleine terre, donc j'aimerais bien les planter définitivement afin de gagner de la place lors des hivernages; de même pour le Dianella.
Je pense qu'avec un bon substrat drainant ainsi qu'une protection en hiver, ils se porteront bien... je prends le risque!
L'hésitation du Ricin est dû à sa toxicité car j'ai un petit chien qui a tendance à fouiner partout.... mais c'est vrai qu'il est magnifique en plus d'avoir une croissance rapide.
Pour l'Agapanthe et le Canna, généralement une bonne protection autour de la souche fera l'affaire aussi.
Le Yucca RAS et oui, je possède le Libertia gold finger, celui-là, mis en pot et hiverner à l'abri, il n'y a que quelques feuilles qui ont flétri mais rien de grave, j'ai pas voulu prendre le risque pour celui-là.
Le Crinum, je ne connaissais pas, en tout cas très belle floraison ainsi qu'un beau feuillage (une idée en plus pour ma liste - merci!)
Petite précision que j'ai oublié de citer, en fait je ne compte pas faire un étang ou petit bassin, juste planter les plantes dans un trou de plantation recouvert par une bâche de bassin afin de diversifier les plantes du massif.



mimosa a écrit:
De la liste Nimbus86 que tu protèges,
voici celles que j'ai en pleine terre ou en pot pour les cicas et que je ne protège pas en hiver.
Notre plus basse température a été - 4° et sur une courte durée.
- Agaves americana
- Cycas revoluta,
- Strelitzia Reginea
- Fatsia japonica à l'ombre d'un oranger
- Opuntia
- Tetrapanax

J'ai choisi comme variété d'Agave 'attenuata' et 'desmantiana variegata', malheureusement ils sont très gélifs ceux-là.
Le reste peuvent être dehors mais par contre le Strélitzia, lui sera en pot et rentrer dès les premiers frimas sûr et certain.
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 9:03

Chez toi le phormium peut rester en terre en le paillant complètement.
Au début que j'étais ici et que pendant les vacances j'en avais mis un qui a résisté la 1ère année mais la succombé la 2ème mais c'était sans protection !!!
Maintenant, je le mets en pot l'hiver et le rentre en serre avec sa motte de terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 15:38

Tu t'y connais vraiment bien!

Je pense que le Libertia, c'est à peu près comme le Phormium. Chez moi, celui que j'ai eu (il ressemblait vachement à ton Goldfinger) avait gardé quelques petites pousses après l'hiver dernier (il a sans doute fait -10°C à -12°C). Je l'ai repiqué en pot, mais il n'a pas repris. Il est donné pour zone 7 ou 8 selon les cultivars.

Le Dianella tasmanica est tout de même renseigné comme plante de zone 9b minimum... A moins que d'autres sites, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:09

Agaves 'attenuata' je les ai perdues ... Sad de grandes frileuses.
Je vais peut-être retenter l'expérience avec une bonne protection !
Les voici en photo dans le jardin en bord de mer d'une amie.

Bonjour @ tous! Pict0710
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus86

Nimbus86


Messages : 8
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Villeneuve Tolosane (Toulouse sud ouest - zone usda 8b)

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:56

cassandra a écrit:
Chez toi le phormium peut rester en terre en le paillant complètement.
Au début que j'étais ici et que pendant les vacances j'en avais mis un qui a résisté la 1ère année mais la succombé la 2ème mais c'était sans protection !!!
Maintenant, je le mets en pot l'hiver et le rentre en serre avec sa motte de terre.

Oui, il est vrai qu'il vaut mieux protéger le Phormium car tout l'intérêt de cet plant est son feuillage, après tout dépends de la variété et si le sujet est assez âgé ou pas... une chose est sûre: je protégerai tout le temps mes Phormiums quoi qu'il arrive!
Une autre raison qui me pousse à ne plus vouloir les hiverner dans mon garage, ce sont le problème des cochenilles, je suis pas mal infesté, bien sûr j'arrive à m'en débarrasser mais elles reviennent toujours à la charge!


Laurent a écrit:
Tu t'y connais vraiment bien!

Je pense que le Libertia, c'est à peu près comme le Phormium. Chez moi, celui que j'ai eu (il ressemblait vachement à ton Goldfinger) avait gardé quelques petites pousses après l'hiver dernier (il a sans doute fait -10°C à -12°C). Je l'ai repiqué en pot, mais il n'a pas repris. Il est donné pour zone 7 ou 8 selon les cultivars.

Le Dianella tasmanica est tout de même renseigné comme plante de zone 9b minimum... A moins que d'autres sites, peut-être.

C'est vrai que le Libertia (en général) est assez rustique, aux alentours de +/- 9°C attention aux feuilles grillées, je pense qu'il a du souffert de l'humidité du sol non?!
Pour le Dianella, j'ai lu aussi que c'est une plante costaud (similaire au même condition que le Phormium) ensuite ça reste à prouver... mais bon, je le protégerai dès le premier hiver.


mimosa a écrit:
Agaves 'attenuata' je les ai perdues ... Sad de grandes frileuses.
Je vais peut-être retenter l'expérience avec une bonne protection !
Les voici en photo dans le jardin en bord de mer d'une amie.

Wouahh magnifique!!! Dommage que tu les ai perdues les tiennes... Je confirme que ce sont de "grandes frileuses" -1°C... Oui retente l'expérience, avec un hivernage à l'abri du froid.
Dans tout les cas, cette photo me confirme l'achat d'Agaves prochainement! Merci de nous la faire partager, en tous cas, très bel endroit!
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyDim 30 Jan 2011 - 23:39

Citation :
Petite précision que j'ai oublié de citer, en fait je ne compte pas faire un étang ou petit bassin, juste planter les plantes dans un trou de plantation recouvert par une bâche de bassin afin de diversifier les plantes du massif.

Je souhaitais introduire des plantes aimant avoir les pieds dans l'eau, nous nous sommes lancés dans la construction d'un bassin stress
malheureusement nous n'arrivons pas au bout ... le trou est creusé à 80cm avec palliers pour les plantes .... mais reste des modifs à faire et tout le reste.
Ton Idea de creuser un simple trou avec bâche m'aurait suffit ! colère J'aimerais prolonger le bassin par cette idée comme une zone marécageuse.

A quelle profondeur Nimbus86 penses-tu réaliser ce trou par rapport aux racines ?
Et les moustiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus86

Nimbus86


Messages : 8
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Villeneuve Tolosane (Toulouse sud ouest - zone usda 8b)

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyLun 31 Jan 2011 - 4:13

mimosa a écrit:

Je souhaitais introduire des plantes aimant avoir les pieds dans l'eau, nous nous sommes lancés dans la construction d'un bassin stress
malheureusement nous n'arrivons pas au bout ... le trou est creusé à 80cm avec palliers pour les plantes .... mais reste des modifs à faire et tout le reste.
Ton Idea de creuser un simple trou avec bâche m'aurait suffit ! colère J'aimerais prolonger le bassin par cette idée comme une zone marécageuse.

A quelle profondeur Nimbus86 penses-tu réaliser ce trou par rapport aux racines ?
Et les moustiques ?

Bonjour mimosa!
Honnêtement je n'ai pas d'idée précise concernant les dimensions mais pour la profondeur, j'irais jusqu'à 80 cm environ.
Sachant qu'au début j'aurai sûrement de jeunes plants en pots, je les poserai sur une cale de façon à ce que les parties aériennes ne soient pas complètement immergées dans l'eau... que je retirerai pour les hiverner à l'abri.
Au fil du temps, lorsqu'ils auront atteint une certaine taille, à ce moment là, je les planterai au fond tout en respectant une profondeur entre la souche et la surface afin de les protéger du gel et de contribuer à leurs bon développement.
Concernant les moustiques, en général, l'eau stagnante favorise la prolifération des larves de moustiques donc soit j'utilise un filet que j'installe autour de mon trou de plantation et autour des plantes afin de les empêcher de rentrer en contact avec l'eau sachant qu'il y aura toujours des petites fentes... Soit j'utilise des poissons qui se chargeront d'eux mais le soucis c'est que mon trou risque d'être trop étroit pour eux (les pauvres...) ou encore, utiliser une pompe de bassin à fonctionnement solaire (ça évite les prises et tout le reste) pour braser l'eau et l'oxygéner tant qu'à faire.
Voilà, si quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur aussi...
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyLun 31 Jan 2011 - 8:31

Nous avons construit bassins reliés entre eux par un ruisseau qui prend l'eau dans le 2ème bassin ce qui oxygène l'eau mais il faut quand même des plantes oxygénantes pour que l'eau ne tourne pas surtout vous qui êtes dans la grosse chaleur l'été.
Nous avons creusé des paliers tous les 30 cm assez large pour y déposer des plantes.
Nous avons un lotus depuis plusieurs années qui est à 1 m de profondeur et y passe tous les hivers même celui de l'an dernier avec des températures à - 17. C'est ce qu'il faut comme profondeur pour un lotus quand ça gèle l'hiver mais cette plante, quand elle est bien installée, s'étale beaucoup et fait des rejets que l'on peut replanter....
PAS DE MOUSTIQUES QUAND IL Y A DES POISSONS DANS L EAU CAR ILS LES MANGENT
Il y a toujours eu un point d'eau dans le jardin avec des poissons et jamais de moustiques.
Pour plus de renseignements, j'ai mis des photos dans JARDIWEB et il y en a sur mon site à toutes les saisons : www.http://picasaweb.google.com/crescentini2
J'ai déjà proposé des plantes oxygénantes à ceux qui en veulent en mettant leur adresse MP ou s'ils en veulent beaucoup, venir les chercher sur place. C'est aussi un bon moyen pour emmener d'autres plantes de bassin et visiter le jardin gratuitement par la même occasion.
Bonne journée.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyMer 2 Fév 2011 - 16:54

Citation :
J'ai déjà proposé des plantes oxygénantes à ceux qui en veulent en mettant leur adresse MP ou s'ils en veulent beaucoup, venir les chercher sur place. C'est aussi un bon moyen pour emmener d'autres plantes de bassin et visiter le jardin gratuitement par la même occasion.

Très aimable proposition Cassandra, si nous sommes dans les environs je serais très heureuse de venir visiter ton jardin et tes bassins. Very Happy

sunny Mimosa

Un petit oubli : impossible d'aller sur ton site avec ton lien ci-dessous ? scratch

Revenir en haut Aller en bas
Nimbus86

Nimbus86


Messages : 8
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Villeneuve Tolosane (Toulouse sud ouest - zone usda 8b)

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyMer 2 Fév 2011 - 17:44

mimosa essaie ce lien: http://picasaweb.google.com/crescentini2
Très beau jardin cassandra! Merci pour le lien!
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyMer 2 Fév 2011 - 17:52

Nimbus m'a devancée : c'est vrai que le lien du bas ne fonctionne pas : il faut copier l'adresse et la mettre où il y a http://picas.............
Sinon demander à GOOGLE Le jardin de cassandra : il le connait maintenant que je suis sur plusieurs sites.
Je ne sais comment faire pour que le lien soit actif en bas de la page !!!!
Mais si quelqu'un sait le faire, le prend les explications !!!!! Merci d'avance. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyMer 2 Fév 2011 - 20:29

C'est réparé, Cassandra.

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! EmptyJeu 3 Fév 2011 - 8:59

Je te remercie beaucoup lo !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Contenu sponsorisé





Bonjour @ tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour @ tous!   Bonjour @ tous! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour @ tous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonjour à tous!
» Bonjour à toutes et à tous
» Hello à tous
» Tous aux abris !
» Bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Se raconter :: Nos jardins-
Sauter vers: