Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 réveil de rosiers...

Aller en bas 
+6
Ciboulette
Simone
lo
Laurent
ly-lou
Françoise
10 participants
AuteurMessage
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

réveil de rosiers... Empty
MessageSujet: réveil de rosiers...   réveil de rosiers... EmptyJeu 17 Fév 2011 - 14:36

Il nous reste un bon mois d'hiver, mais la nature bouge !

Rosier Adlen Biezen, les bourgons ont éclatés..
réveil de rosiers... Rosier-Alden-Biezen-1

Rosier Blanc Double de Coubert, les bourgeons sont bien gonflés.. de vert tendre

réveil de rosiers... Rosier-Blanc-Double-de-Coubert

Rosier Bouquet parfait, alors là, il m'étonne, car nous seulement il n'a pas perdu encore ses feuilles de l'an dernier, mais il est déjà bien parti, il faut dire qu'il est bien protègé

réveil de rosiers... Rosier-bouquet-parfait-1

les rosiers Cepcor sont partis aussi

réveil de rosiers... Rosier-Cepcor

le rosier Frau Eva Schubert est en route

réveil de rosiers... Rosier-Frau-Eva-Schubert

le rosier the generous gardener est parti lui aussi

réveil de rosiers... Rosier-Generous-gardener

Idem pour les Gloire de Dijon, Grace, et The wedgwood rose

réveil de rosiers... Rosier-gloire-de-Dijon
réveil de rosiers... Rosier-Grace
réveil de rosiers... Rosier-the-wedgwood-rose

Rose de Rescht a eu froid.. mais je crois qu'il s'en remettra il a des bougeons et des tiges vertes

Guirlande d'Amour est impressionnant de vitalité, pourtant exposé aux vents

réveil de rosiers... Rosier-Guirlande-d-amour-1

Un des plus costaud me semble être Iceberg grimpant, qui montre une allure tout à fait printanière

réveil de rosiers... Rosier-Iceberg-grimpant

les rosiers Westerland, sont eux aussi bien partis...

réveil de rosiers... Rosier-westerland-1

rosiers bobbies james

réveil de rosiers... Rosier-bobbies-james-1

Rosier graham thomas

réveil de rosiers... Rosier-graham-thomas

rosier open arm
réveil de rosiers... Rosier-open-arms

rosier orange morsdag

réveil de rosiers... Rosier-orange-morsdag

rosier appfleblute

réveil de rosiers... Rosier-appfleblute


et il me semble que les autres vont bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

réveil de rosiers... Empty
MessageSujet: Re: réveil de rosiers...   réveil de rosiers... EmptyJeu 17 Fév 2011 - 17:46

Et bien dis donc Shocked quelle différence entre chez toi et nos ardennes Shocked Crying or Very sad

Ici pas l'ombre d'une avance sur les bourgeons No Sleep

C'est trop injuste ! Impatient
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

réveil de rosiers... Empty
MessageSujet: Re: réveil de rosiers...   réveil de rosiers... EmptyJeu 17 Fév 2011 - 19:23

Pas remarqué non plus... mais pas fait très attention! Rolling Eyes

Par contre, premières fleurs sur le forsythia, Syringa microphylla qui débourre, hémérocalles déjà sorties de 5cms, pulmonaires, héllébores, crocus (sieberi, tomas..., chrysanthus) en fleur...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

réveil de rosiers... Empty
MessageSujet: Re: réveil de rosiers...   réveil de rosiers... EmptyJeu 17 Fév 2011 - 20:01

Ici aussi les rosiers ont démarré depuis dix jours: de gros bourgeons sur certains, des petites feuilles sur d'autres.
C'est bien la première fois que je commence à tailler mi-février ! D'habitude mes rosiers ont trois semaines de retard sur le reste de la Normandie.
Taille courte car il y a beaucoup de gelures sur les tiges, même si le haut des tiges semble bien vivant. Avec la chaleur, la sève me montera plus au-dessus de ces gelures, j'ai déjà vu il y a deux ans, et j'ai passé tout le printemps à tailler de plus en plus court.

Et tout le reste du jardin a des airs de printemps: les potentilles fruticosa et les spirées montrent déjà leurs petites feuilles aussi.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

réveil de rosiers... Empty
MessageSujet: réveil des rosiers   réveil de rosiers... EmptyJeu 17 Fév 2011 - 21:30

Pas de rosiers aussi anvancés en Franche-Comté, par contre, Abeliophyllum distichum, stachyurus chinensis, ribes odoratum, seront en fleurs d'ici peu cheers
mais voui, c'est le printemps
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

réveil de rosiers... Empty
MessageSujet: Re: réveil de rosiers...   réveil de rosiers... EmptyVen 18 Fév 2011 - 9:23

A Genève mes rosiers ne sont pas encore si avancés. Par contre, j'ai toujours entendu qu'il fallait attendre le début mars pour tailler, car si le froid revient sur les jeunes pousses il peut les griller. Avec le réchauffement climatique, les conseils des anciens ne sont peut être plus d'actualité...
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

réveil de rosiers... Empty
MessageSujet: Re: réveil de rosiers...   réveil de rosiers... EmptyVen 18 Fév 2011 - 13:06

TAiller, pour moi aussi je préfère attendre
par ailleurs, voici le bon conseil de Philippe de Fil Roses...

Citation :
Par contre, on doit profiter des belles journées pour partir à la chasse aux mauvaises herbes dans vos parterres. Pour ce travail de nettoyage, on a tout avantage à s'y prendre tôt.
Si le gel nocturne est écarté durant deux ou trois jours de suite et que les températures diurnes tournent autour des 10 degrés, ce sera le moment d'intervenir pour les adeptes d'une pulvérisation d'hiver à la bouillie Bordelaise (respectez bien la dilution indiquée sur l'emballage - pulvérisez les branches et le sol au pied des rosiers après nettoyage et prélèvement des feuilles qui ne seraient pas tombées durant l'hiver)

Cordialement

Philippe

Voilà pourquoi je guette la météo, et le moment favorable pour la pulvérisation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

réveil de rosiers... Empty
MessageSujet: Re: réveil de rosiers...   réveil de rosiers... EmptyVen 18 Fév 2011 - 16:21

Ici aussi les rosiers ont démarré (certains n'ont même pas perdu leurs feuilles)
j'ai même coupé des boutons floraux sur un en le taillant Shocked

une photo du 07 février réveil de rosiers... Lysiane:visite_du_jardin:2011:r0023111r

et un petit air de printemps début février, quelques photos (d'autres à mettre) : http://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:visite_du_jardin:2011:fevrier
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

réveil de rosiers... Empty
MessageSujet: Re: réveil de rosiers...   réveil de rosiers... EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:37

Comme Ciboulette (normal, c'est aussi à Genève), pas grand chose à mettre sous l'oeil du jardinier, à part les mauvaises herbes... et les eranthis. Ah, la patience...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

réveil de rosiers... Empty
MessageSujet: u   réveil de rosiers... EmptyVen 18 Fév 2011 - 19:43

Voui voui, je sais réveil de rosiers... 62683 mais cette année, j'ai décidé de tenter autrement.
Comme j'ai taillé sur des yeux encore bien en dormance, si le froid revient, ils ne vont pas se réveiller.
Et si d'autres disent qu'il faut tailler à la floraison des Forsythia, ben on y est !
Drôle de temps, ces dernières années.

Quant à nettoyer les mauvaise herbes..... à part quelques gaillets graterons au stade des feuilles cotylédones, pas grand chose à se mettre sous le couteau. C'est encore trop tôt.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

réveil de rosiers... Empty
MessageSujet: Re: réveil de rosiers...   réveil de rosiers... EmptySam 19 Fév 2011 - 22:52

lo a écrit:
Quant à nettoyer les mauvaise herbes..... à part quelques gaillets graterons au stade des feuilles cotylédones, pas grand chose à se mettre sous le couteau. C'est encore trop tôt. lo

Ben, ça dépend peut-être comment étaient tes massifs à la fin de l'automne, non? Je ne sais pas comment s'appelle cette tête mur mauvaise herbe qui, lorsqu'elle est mûre, te catapulte des dizaines de graines au moindre contact? Elle n'est pas mûre, mais il y a déjà des petites fleurs (blanches). Alors, je préfère anticiper, surtout qu'en général, après, je n'arrive pas à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

réveil de rosiers... Empty
MessageSujet: Re: réveil de rosiers...   réveil de rosiers... EmptySam 19 Fév 2011 - 23:40

Cardamine hérissée sans doute ?
Elle affectionne les terres nues et le terreau des godets.
Avec le mulch, je n'en retrouve qu'en toute bordure de massif, ou dans le gravier.

tiens! j'vais m'en faire une salade, pour goûter.

lo
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

réveil de rosiers... Empty
MessageSujet: Re: réveil de rosiers...   réveil de rosiers... EmptyDim 20 Fév 2011 - 8:21

cardamine hérissée ou bien mouron des oiseaux ? (stellaria media) réveil de rosiers... Img_1810 quoi qu'il en soit, envahissement assuré des espaces nus avec cette cochonnerie, mais facile à extirper avec the magic couteau émousseur !
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

réveil de rosiers... Empty
MessageSujet: Re: réveil de rosiers...   réveil de rosiers... EmptyDim 20 Fév 2011 - 10:48

Je ne me suis pas encore purgé avec la Cardamine hérissée ou cresson de muraille Wink

Elle peut effectivement se déguster en salade et serait une source de vitamine C
C'est une gentille petite invasive car elle s'enlève très facilement à la main. Mais il ne faut pas attendre que les graines se forment sinon, comme le remarque plus haut Hérisson, elle les catapulte au moindre toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

réveil de rosiers... Empty
MessageSujet: Re: réveil de rosiers...   réveil de rosiers... EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:08

lo a écrit:
Cardamine hérissée sans doute ?
Yes, my dear, c'est elle! (C'est sûr que comme mauvaise herbe, c'est pas comparable au chiendent! http://smileys.sur-l tête mur )
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

réveil de rosiers... Empty
MessageSujet: Re: réveil de rosiers...   réveil de rosiers... EmptyDim 20 Fév 2011 - 21:41

Ciboulette a écrit:
A Genève mes rosiers ne sont pas encore si avancés. Par contre, j'ai toujours entendu qu'il fallait attendre le début mars pour tailler, car si le froid revient sur les jeunes pousses il peut les griller. Avec le réchauffement climatique, les conseils des anciens ne sont peut être plus d'actualité...
Ciboulette

Bah, on y est presque et ce n'est pas les deux semaines d'avance qui vont les faire démarrer trop tôt puis se faire griller, je pense. Enfin, je dis ça, mais moi, j'attends: j'ai trop de choses à déplacer/planter pour en être déjà à la taille des rosiers (si ce n'est d'avoir rabattu ce qui encombrait en novembre). Et il est temps de déplanter, car trop d'abustes débourrent déjà: le saule, le lilas microphylla (on voit les boutons floraux)... Quant au forsythia, en effet, il y est presque! Wink

A, c'est une cardmine, ce petit truc qui fleurit et graine à peine germé. Heureusement, elle se fait discrète dès que le sol est couvert par d'autres plantes. Moi, c'est l'épilobe, qui se faufile discrètement, se tient au ras du sol tout l'hiver, fait quelques fleurettes, puis lache ses graines plumeuses, qu'il faut que je traque (surtout que la voisine les laisse monter à graine tout l'été: je suis donc le Sisyphe de l'épilobe ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réveil de rosiers... Empty
MessageSujet: Re: réveil de rosiers...   réveil de rosiers... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réveil de rosiers...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils de taille (bis)
» les accompagnatrices des rosiers...
» Rosiers ADR
» HELP ! MES ROSIERS DE DAMAS
» Rosiers malades, Chancre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Roses-
Sauter vers: