Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Plantation profonde

Aller en bas 
+2
larix
lo
6 participants
AuteurMessage
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Plantation profonde Empty
MessageSujet: Plantation profonde   Plantation profonde EmptySam 9 Avr 2011 - 0:04

Je ne sais pas où mettre cela, alors je le mets ici.
suite à un autre post:
entretien/taille des penstemons
Laurent a écrit:
Mais les fuchsias ressortent déjà tard, les tient n'émergent-ils pas seulement... en juillet?!!
J'y suis allée voir en dégageant les fougères protectrices: les jeunes pousses vertes des Fuchsia plantés en profondeur dépassent déjà du sol d'un demi centimètre. Comme si la chaleur du sol était plus active que celle de l'air (il fait 1° à 3° la nuit, malgré les grosses chaleurs de ces jours-ci)
Les Fuchsia ricardonii plantés à raz du sol attendent encore.

On plante profond, d'habitude, pour encourager l'apparition de nouvelles racines sur la tige entérrée, comme sur les tomates. Ou pour protéger un point de greffe, ou affranchir du porte-greffe comme sur les rosiers.

Je me demandais si on ne pouvait pas généraliser cette technique à d'autres plantes.
Celles issues de boutures par exemple, pour augmenter le nombre des racines ?
Ou les frileuses ligneuses ou semi-ligneuses, pour leur permettre de refaire de nouvelles pousses après un coup de froid.

Avez-vous fait des expériences de ce genre ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantation profonde Empty
MessageSujet: Re: Plantation profonde   Plantation profonde EmptySam 9 Avr 2011 - 13:41

J'avais un acer et un nandina qui ne poussaient pas. Sur les conseils de Mr Bessard, je les ai déplantés et replantés en les enterrant moins (je les avais enterrés assez profond). Et bien, ils se portent plutôt mieux maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Plantation profonde Empty
MessageSujet: Re: Plantation profonde   Plantation profonde EmptySam 9 Avr 2011 - 21:22

Justement, moi qui me demandais s'il ne faudrait pas essayer avec le Nandina, qui ne passe pas l'hiver ici !

lo
Revenir en haut Aller en bas
larix

larix


Messages : 211
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : sud calvados dit suisse normande

Plantation profonde Empty
MessageSujet: Re: Plantation profonde   Plantation profonde EmptyDim 10 Avr 2011 - 4:45

pour encourager le développement des penstemon je les rabats assez court
c est spectaculaire pour ceux qui st installés depuis une ou 2 saisons (idem gaura fuchsia )
sinon je laisse le collet ras du sol
MP >> LO:
hier j ai ,par 28 °C vers P..... (17) admiré les 1000 grenouilles les roses de Banks et glycines épanouies enfin, plein de belles choses dans une pépinière accueillante.........

où t est ce ?? Gratte
Revenir en haut Aller en bas
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Plantation profonde Empty
MessageSujet: Re: Plantation profonde   Plantation profonde EmptyDim 10 Avr 2011 - 10:17

Pour les clématites, pour certaines boutures.. ça doit être un bon plan

Mais je pense aussi que pour de nombreuses plantes, c'est un peu comme pour les bulbes, plantés trop profonds.. ils n'ont plus la force de faire des fleurs
et les arbres.. un grand nombre meurt..

Je me demande si il existe une liste des plantes qui ont la capacité de bien être aidée par une plantation profonde

sinon je trouve que c'est une super idée que de la faire ici..

donc, moi je dirais à vue de nez

rosiers botaniques
clématites

et certaines fichues orties.. qui sont capables de revenir au niveau du sol avec des racines enfoncées à près d'un mètre de profondeur..



Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Plantation profonde Empty
MessageSujet: Re: Plantation profonde   Plantation profonde EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:44

Peut-être en enterrant profond et en remplissant de gravillon...(?)

Je n'ai pas d'expérience de ce genre. Certains fuchsias sont en train d'émerger également, mais ils n'étaient pas enterrés plus profonds que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Plantation profonde Empty
MessageSujet: Re: Plantation profonde   Plantation profonde EmptyDim 10 Avr 2011 - 23:29

larix a écrit:
où t est ce ?? Gratte
Je suis sensée savoir, Larix ? thinking je donne ma langue au chat !

Pour les Fuchsia, Laurent, c'est un conseil que j'avais lu je ne sais plus où il y a très longtemps. Et ça marche depuis tout ce temps-là. Les Fuchsia vendus en jardinerie comme plantes de jardinière sont des boutures après tout.
Et cela marche aussi avec les Phygelius, qui sont ratiboisés chaque hiver par le gel.
Je pensais aux Penstemon parce que, malgré la couette de fougères, les racines sont aussi gelées que le reste de la plante.

lo
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Plantation profonde Empty
MessageSujet: Re: Plantation profonde   Plantation profonde EmptySam 14 Avr 2012 - 20:19

Comme je n'en fais toujours qu'à ma tête geek j'avais planté l'an dernier les Penstemon que j'avais remplacés pour la troisième année de suite (il n'y en a que trois, ouf!) en profondeur, un peu moins que ce que j'avais fait avec les Fuchsias, mais bien enterrés quand même.
Je le savais ! Plantation profonde 431486 Ils ont tout gelé comme à chaque hiver rigoureux, mais je suis allée grattouiller sous la couette de feuilles morte, et les premières petites pousses apparaissent, émergeant des profondeurs.

Bon, il est encore un peu tôt pour crier victoire, il faut confirmation en mai-juin. Mais c'est déjà mieux que les années passées. Very Happy

lo
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Plantation profonde Empty
MessageSujet: Re: Plantation profonde   Plantation profonde EmptySam 14 Avr 2012 - 21:41

c'est fou ça ! mes penstemons ici en Franche Comté où il a fait -18° pendant 15 jours, font déjà au moins 15 cm de haut Suspect

ah oui, je ne les ai pas plantés profonds...
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Plantation profonde Empty
MessageSujet: Re: Plantation profonde   Plantation profonde EmptySam 14 Avr 2012 - 22:00

quelles varietés as tu anne marie?
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Plantation profonde Empty
MessageSujet: Re: Plantation profonde   Plantation profonde EmptySam 14 Avr 2012 - 22:03

j'ai penstemon Husker Red depuis plusieurs années, et j'ai planté l'an dernier un penstemon offert par une jardinière et dont je ne connais pas le nom (un feuillage pourpré comme husker Red mais une fleur d'un rose un peu plus foncé)
ils se portent tous les 2 parfaitement bien
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Plantation profonde Empty
MessageSujet: Re: Plantation profonde   Plantation profonde EmptyDim 15 Avr 2012 - 0:33

Anne Marie, Penstemon digitalis 'Husker Red' est vraiment une vivace, rustique en terre bien drainée. Il n'est donc pas question d'enterrer sa rosette basale. Je n'ai jamais réussi à lui faire passer l'hiver dans ma terre gadouilleuse.
Je parlais des Pentemon "arbustifs" comme 'Rich ruby', 'Black Bird' (mon préféré) ou le plus connu 'Garnet', dont le bois gèle en hiver, et la souche à -10°. Et du -10° humide, il y a très peu d'hivers où nous ne connaissons pas cela ici, cet hiver c'était plutôt -20°.
S'ils sont souvent classés dans les vivaces, leurs tiges sont vraiment ligneuses et ils sont persistants, sauf que ce bois tendre de l'année et les feuilles sont détruits par le gel.
Je les ai toujours considérés comme des bi ou trisannuels, ici. Le record a dû est de quatre ans sans geler totalement, je crois. Je les remplace parce que je les aime bien, mais j'ai du mal à retrouver mes variétés préférées à présent.

Il en existe encore d'autres arbustifs et encore moins rustiques: très beaux, des bleus à reflets rose moiré incroyables. Mais bon.... Rolling Eyes .

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantation profonde Empty
MessageSujet: Re: Plantation profonde   Plantation profonde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantation profonde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantation en pot
» plantation de 2 hamamelis
» LIQUIDAMBAR
» Plantation de tulipes
» plantation sous conifère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Jardiweb :: Forum général-
Sauter vers: