Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Petite fleur ??????? Platycrater arguta

Aller en bas 
+4
Gerald
Mrs Pourpre
oli
lo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mrs Pourpre




Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010

Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite fleur ??????? Platycrater arguta   Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 22:47

Il est planté depuis trois ou quatre ans dans une terre drainante enrichie de compost, à l'ombre de grandes vivaces. Une petite protection de feuilles mortes l'hiver quand même, on ne sait jamais Laughing Il est assez soiffard et j'ai pu constater en le transplantant que son enracinement était assez superficiel. Dans mon jardin (Zone 7) il se conduit comme une vivace que je rase chaque printemps. Environ 80 x 80 cm
Il est en boutons en ce moment et s'épanouit en général en fin d'été. La floraison est très légère enfin bref, je l'adore Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 23088
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite fleur ??????? Platycrater arguta   Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 22:58

Merci beaucoup, Mrs pourpre.
Donc si je le vois ratiboisé par le gel, je ne m'affole pas, il repartira du pied ?
Là où il est planté, ce n'est ni drainant, ni gorgé d'eau. Il n'a pas montré de signe de soif pendant l'été des mois de mai-juin. Et il avait passé l'hiver avec des frondes de fougères sèche (sous la neige, elles n'ont pas dû rester sèches longtemps) sur la souche, plus les feuilles du marronnier qui lui sont tombées dessus.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite fleur ??????? Platycrater arguta   Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 23:01

Chaque année, il repart du pied et un peu tard ne t'inquiète donc pas Very Happy Je pense que malgré les apports réguliers de compost, ma terre est un peu trop légère pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite fleur ??????? Platycrater arguta   Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 23:26

Merci Embrasse

lo
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite fleur ??????? Platycrater arguta   Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 8:59

lo a écrit:
Merci beaucoup, Mrs pourpre.
... Et il avait passé l'hiver avec des frondes de fougères sèches ...

lo

C'est le paillis que je préfère ! Hormis ses fonctions de protection, la fougère améliore la structure du sol. Avez-vous remarqué comme la terre est belle sous les fougères le printemps venu ? mais je m'éloigne un peu du sujet !

Pour en revenir à nos moutons, c'est décidé, je partirai en quête du cardiandra et du platycrater arguta (je m'entraine à le mémoriser Laughing ) et puis, sur ma petite liste, il y avait déjà l'hydrangéa Oamacha, alors si les pépinières du Haut Bois ne viennent pas à moi, je passerai une petite commande Wink

Merci Mrs Pourpre pour les conseils de culture du cardiandra. Comme toi, j'ai une terre plutôt légère que j'amende avec l'équivalent de l'or brun local, elle est plutôt acide et l'hiver peut être très froid mais surtout très humide ... donc fougères et feuilles mortes. Merci Cool
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite fleur ??????? Platycrater arguta   Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 11:47

Djinn a écrit:

C'est le paillis que je préfère ! Hormis ses fonctions de protection, la fougère améliore la structure du sol. Avez-vous remarqué comme la terre est belle sous les fougères le printemps venu ? mais je m'éloigne un peu du sujet !

Peux-tu en dire plus (quitte à le faire dans un nouveau post)? Je n'aurais pas trop osé les fougères: c'est si fibreux que j'imaginais que ça prenait un temps fou à se décomposer. Au compost à la limite, pour l'enrichir en silice, mais en paillis thinking

Pourquoi l'H. serrata Oamacha. Pour en faire du tchaé? D'après le Pivert, ses feuilles s'infusent Shocked Je serais curieux de goûter ça.

Dans le genre, autant de ton H. S. 'Oamacha' - encore que ça dépend fort des photos - que du Cardiandra, il y a le H. aspera 'The Ditch'. Il commence enfin à fleurir chez moi, et j'espère que c'est effectivement une version naine (1,50m) de ses grands frères que je trouve merveilleux mais pour qui je n'ai pas assez de place. Pour le moment, il a l'air de se tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite fleur ??????? Platycrater arguta   Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 13:21

Laurent a écrit:


Peux-tu en dire plus (quitte à le faire dans un nouveau post)? Je n'aurais pas trop osé les fougères: c'est si fibreux que j'imaginais que ça prenait un temps fou à se décomposer. Au compost à la limite, pour l'enrichir en silice, mais en paillis thinking

Écoute, j'en ai fait l'expérience depuis quelques années. Pour moi, ce paillis a de multiples avantages. Mais tu as raison il faudra que j'ouvre un nouveau sujet avec photos à l'appui Wink je promets ... pas tout de suite, tout de suite mais j'y pense !

Pourquoi l'H. serrata Oamacha. Pour en faire du tchaé? D'après le Pivert, ses feuilles s'infusent Shocked Je serais curieux de goûter ça.

Oui, j'aimerais bien goûter aussi ce fameux thé de Bouddha et puis je le trouve assez joli en plus ce petit hydrangéa.

Dans le genre, autant de ton H. S. 'Oamacha' - encore que ça dépend fort des photos - que du Cardiandra, il y a le H. aspera 'The Ditch'. Il commence enfin à fleurir chez moi, et j'espère que c'est effectivement une version naine (1,50m) de ses grands frères que je trouve merveilleux mais pour qui je n'ai pas assez de place. Pour le moment, il a l'air de se tenir.

Tu me trouves trop raisonnable pour me tenter avec ton aspera ... je vais illico regarder à quoi il ressemble et puis aussi faire les yeux doux à mon voisin pour qu'il me cède un bout de terrain pour pouvoir planter tout ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite fleur ??????? Platycrater arguta   Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:14

Ça y est je l'ai mon petit platycrater arguta. Il est tout mignon avec ses petites fleurs épanouies, sa multitude de boutons et ses bractées vertes. En attendant des conditions plus favorables pour les plantations, j'ai posé le pot sur un petit muret à hauteur des yeux, ce qui me permet de le contempler sous toutes les coutures. Tout chez lui n'est que délicatesse. Merci de m'avoir fait connaître cette petite merveille de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite fleur ??????? Platycrater arguta   Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 23:02

Bravo Djinn cheers

Je vais voir demain comment il aura réagi à la première gelée (à peine 4° à cette heure et ça va descendre encore).
Planté en septembre 2010 (sortant de serre), il a grillé dès la mi-octobre. Après un an d'installation, peut-être se comportera-t-il plus vaillamment ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite fleur ??????? Platycrater arguta   Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011 - 11:55

6° de minima pour nous ce matin, toujours un temps sec. Le manque d'eau se fait cruellement sentir !
Avec quoi l'as-tu associé lo ? je pensais que la présence de persistants autour de lui pourrait peut-être le protéger un peu cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite fleur ??????? Platycrater arguta   Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011 - 12:06

Quel minima en petite Sibérie ce matin ? Brr... les exposants à Courson craignaient de petites gelées matinales Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite fleur ??????? Platycrater arguta   Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011 - 19:53

ouep et c'était blanc sur la route de courson samedi matin
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite fleur ??????? Platycrater arguta   Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011 - 20:22

Comment as-tu jugé cette version automnale de Courson Guigui ? Quels ont été tes coups de coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite fleur ??????? Platycrater arguta   Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:41

Mrs Pourpre a écrit:
Quel minima en petite Sibérie ce matin ?
Ce matin ? +8° Very Happy Le ciel s'est voilé dans la nuit (les premiers stratus arrivaient dimanche après-midi).
Mais +0,5° samedi matin et +1,2° dimanche, avec un léger vent nord-est.
C'était tout juste, mais il n'a pas gelé Prosterner

Djinn a écrit:
Avec quoi l'as-tu associé lo ?
Il est planté au pied d'un vieux mur de soutènement exposé au Nord, entre des grands Polystichum persistants.
et n'a donc pas encore pu geler ce we slove

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite fleur ??????? Platycrater arguta   Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:47

Chez nous aussi: gelée blanche sur les autos dans la rue samedi matin, mais - ouf - pas au jardin, les plantes gélives n'ont même pas pris un de ces coups de gel qui ressemblent à des coups de soleil.

Je me demande si je n'ai pas perdu mon aster cordifolius fraîchement planté. Je pensais que les pluies de la semaine dernière avaient été suffisantes. Nada, avant celle de ce matin, la terre était toujours sèches sur 10cms au moins... Mad
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite fleur ??????? Platycrater arguta   Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:53

Et moi je dois déjà faire très attention dans les pentes herbeuses du jardin à ne pas me casser la binette tellement c'est glissant-gadouileux !

l triste-pluie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite fleur ??????? Platycrater arguta   Petite fleur  ???????  Platycrater arguta - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite fleur ??????? Platycrater arguta
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette fleur?
» curieuse fleur
» Jolie fleur!!!!!
» Première fleur.......
» fleur de mûrier géante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Jardiweb :: Forum général-
Sauter vers: