Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 D'autres digitales.....

Aller en bas 
+3
Guigui
Mrs Pourpre
lo
7 participants
AuteurMessage
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptySam 13 Aoû 2011 - 20:32

Digitalis purpurea, notre belle indigène, a beaucoup de petites sœurs moins connues.
Cela fait un moment que je cherche à introduire au jardin d'autres digitales.

Digitalis ferrugina que j'ai découverte dans la Creuse, dans un merveilleux vallon.
Momovibu m'en a donné Embrasse des graines il y a trois ans, les rosettes ont grossi, grossi, et cette année c'est leur première floraison:
D'autres digitales..... Th_02585262 D'autres digitales..... Th_4ed3d165 celle-ci joue les serpents charmés.

Des quatre Digitalis parviflora 'Milk chococlate' plantées l'an dernier, une seule fleurit cette année:
D'autres digitales..... Th_c6306b46 D'autres digitales..... Th_d79a37f3 c'est une petite, mais son beau feuillage lustré est déjà un bonheur.

Et enfin celle-ci que je désire depuis si longtemps. Aucune des graines du commerce n'a voulu germer, mais je viens d'en trouver un joli godet: Digitalis umbrosa
D'autres digitales..... Th_12d790d0

Avez-vous aussi d'autres digitales au jardin ?
Lesquelles vous semblent les plus vivaces ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptySam 13 Aoû 2011 - 20:40

J'avais planté D. Glory of Roundway (hybride de lutea et mertonensis je crois) et l'ai gardée quelques années, mais j'ai commis l'imprudence de ne pas la diviser avant qu'elle ne disparaisse... D'autres digitales..... 183722
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 35
Localisation : Angers/Evry

D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptySam 13 Aoû 2011 - 22:20

Euh, lo, ta umbrosa c'est pas plutôt obscura ? Justement elle a enfin fleurit cette année, et je viens de voir que les graines sont mures.
Il y a aussi une hybride de obscura et je ne sais plus quelle autre digitale que j'avais trouvé très belle mais je ne me souviens plus le nom.
Les digitalis lutea sont aussi très faciles, et sont bien utiles en massif.
Les digitalis grandiflora qu'on trouve assez couramment en France.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptySam 13 Aoû 2011 - 22:44

Citation :
Euh, lo, ta umbrosa c'est pas plutôt obscura ?
Yes, yes , me suis mélangée les doigts de gants Laughing C'est corrigé ! Merci, Guigui !

Quelques pieds de D. lutea me semblent bien vivaces, en effet.
Un pied de D. granfdiflora bien vivace aussi depuis quatre ans, mais assez rachitique, et pas de semis.
Faut que je voie s'il y a des graines pour en mettre à un meilleur endroit.
Elle est vraiment jolie, Mrs, ta 'Glory of Roundway'.
Je lis qu'elle est stérile, dommage...mais c'est un hybride avec un hybride comme parent, alors....
D. x mertonensis a disparu très vite, en laissant deux semis qui ont fait de même. Pourtant elle est donnée comme vivace ?

lo


J'ai eu aussi
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:54

A part Palm's Split, montrée plus tôt, j'ai semé des graines ramenées de balades dans les Pyrénées. D. lutea, sans doute, qui ont fait de jolies petites hampes ce printemps. Je me suis promis de les multiplier, d'autant qu'avec leur jaune verdâtre, elles s'accordaient bien avec tout (en étant moins envahissante que l'euphorbe petit-cyprès), et notamment avec les géraniums bleus.

Obscura est superbe, lo! Son feuillage est un vrai plus: beaucoup plus élégant que chez les autres digitales. x mertonensis est pas mal aussi.

J'avais adoré l'association très "sud-africaine" du Val Maubrune présentée par Sophie dans [/quote]un post récent, mais la tienne est également superbe. Joli contraste avec l'écorce brune, le feuillage jaune et le sous-arbrisseau bronze (et les fleurettes jaunes).

D'autres digitales..... Th_02585262

Faudra que tu nous fasses un détail de cette scène (plantes utilisées...) à la manière de sophie, justement, elle en vaut la peine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptyLun 15 Aoû 2011 - 12:28

Très belles tes ferrugina Lo. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptyLun 15 Aoû 2011 - 13:19

Laurent a écrit:
D. lutea, sans doute, qui ont fait de jolies petites hampes ce printemps. Je me suis promis de les multiplier, d'autant qu'avec leur jaune verdâtre, elles s'accordaient bien avec tout (en étant moins envahissante que l'euphorbe petit-cyprès), et notamment avec les géraniums bleus.

Ben voilà, je suis tombé par hasard sur une photo que j'avais postée sur ce forum:
D'autres digitales..... Contra12
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptyLun 15 Aoû 2011 - 13:42

J'ai plusieurs sortes de digitales glanées dans les fossés de différentes région mais il faut qu'elles prennent de la vigueur car elles ont été plantées par temps de chaleur car pas le choix puisque racines nues......
Mais j'ai celle-ci que j'ai acheté au jardin de Berchigranges où les digitales présentées par lo sont également en présentation et en vente quand il en reste à vendre :
D'autres digitales..... P1240111
J'en ai d'autres mais non photographiées à ce jour à part les courantes et une que j'avais acheté en début de saison mais je ne sais s'il eelle reviendra : elle était blanche avec le coeur bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 68
Localisation : Belgique

D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptyLun 15 Aoû 2011 - 15:31

Vu dernièrement et qui m' a impressionnée par la dimension de ses fleurs

D'autres digitales..... Th_Digitalisxmertonensis Digitalis x mertonensis
Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptyLun 15 Aoû 2011 - 17:01

Je l'ai plantée plusieurs fois, Jean Pierre mais elle a toujours disparu avant d'avoir fleuri scratch... Mes blanches se ressèment peu mais j'en ai toujours quelques pieds. Lutea est toujours fidèle au poste et se ressème un peu aussi. Je pense qu'en milieu de plantation dense, elles ont un peu de mal à se naturaliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptyLun 15 Aoû 2011 - 23:44

C'est vrai, Mrs Pourpre, elles se ressèment ici dans les endroits où la terre n'est pas recouverte de mulch (donc pas souvent là où elles auraient leur bonne place).

Je viens de me réoffrir une Digitalis x mertonensis, mais cette fois, je récolte les graines ! Elle avait fait deux semis (je l'ai déjà dit, je crois silent )

Le vallon où j'ai découvert les D. ferrugina est bien celui décrit par Sophie. Il ne portait pas encore de nom à l'époque. C'est beau, si beau......
Je vais plancher sur la composition de la scène, Laurent, mais dans un autre post Wink .

Cassandra, ta photo est bien D. grandiflora ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptyMar 16 Aoû 2011 - 8:43

Nous avons fait récemment en petit tour dans les Alpes et avons trouvé une D. grandiflora très abricotée, couleur que je n'avais jamais observée chez cette espèce, juste un groupe très coloré, les autres étaient de couleur jaune paille crème comme d'hab.
Nous avions observé le même phénomène sur des vagues d'Epilobium parmi lesquels un petit groupe rose très pâle avait attiré notre regard (et nos "mimines" par la même occasion Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptyMar 16 Aoû 2011 - 9:51

lo a écrit:
C'est vrai, Mrs Pourpre, elles se ressèment ici dans les endroits où la terre n'est pas recouverte de mulch (donc pas souvent là où elles auraient leur bonne place).

Après tout, c'est une pionnière, présente dans les clairières, les bords de chemin dégagés. Mais si les ronces ou les fougères recouvrent le sol, on ne la voit plus. Donc un comportement logique, quand on y pense... (je n'y aurais pas plus réfléchi que vous, ne prenez pas ça pour un reproche Wink )

lo a écrit:

Je vais plancher sur la composition de la scène, Laurent, mais dans un autre post Wink .

Super! Cette harmonie de couleur est vraiment belle. Je suis souvent insatisfait de mes photos d'ensemble, je trouve que la 2D écrase tout, que rien ne ressort (j'ai voulu préparer - enfin - le post sur mon jardin, hier, et ça m'est apparu clairement). Du coup, voilà que je réalise que ce qui donne aussi de la profondeur à ta scène, c'est la différence d'échelle entre les plantes, et notamment la digitale (et les troncs bruns), qui montre bien qu'il y a une troisième dimension. Je pense par exemple que si mes photos d'ensemble de mon parterre d'ombre ne donnent rien (pas celles que je vous ai montrées), c'est qu'avec sa profondeur d'un mètre seulement, dès que je m'en éloigne, il n'y a plus de relief (je ne peux pas mettre une géante en première ligne). Ce n'est que sur certains "extraits" (où là, on perçoit les différences de tailles, et les quelques plantes plus hautes à l'avant) que la profondeur apparaît. Par contre, si je m'éloigne davantage, apparaissent les autres parterres, et donc la perspective, et la vue redevient intéressante en photo.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptyMar 16 Aoû 2011 - 9:54

Mrs Pourpre a écrit:
avait attiré notre regard (et nos "mimines" par la même occasion Embarassed ).

Tu as bien fait, c'est aussi comme ça qu'apparaissent les cultivars intéressants. Qui sait, tu pourras les appeler "Nicole's Peach" pour l'un, "Rêve rose des Alpes" (euh, non, p't-êt' pas) pour l'autre! Laughing

Ce serait dommage de ne pas pérenniser ça dans nos jardins! drunken En tout cas, si tu vois une eupatoire sombre ou une tanaisie jaune pâle, tu n'hésites pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 35
Localisation : Angers/Evry

D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:00

ça y est, j'ai retrouvé la nouveauté intéressante dont je voulais vous parler :
il s'agit de Digitalis 'Goldcrest', un hybride entre D. obscura et D. grandiflora, stérile et donc très florifère, s'étoffe même par de nouvelles pousses basales comme D. obscura.
Apparemment cette hybridation l'a rendu plus facile de culture que Digitalis obscura.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:07

J'y avais mûrement réfléchi Laurent mais je ne vais tout de même pas déplanter afin de leur laisser de l'espace pour se reproduire, non ! Ni même renoncer au mulch ! Laughing Je me contente de leurs semis là où cela ne me convient pas toujours du reste ou alors, je déplace les jeunes plants, quand ils ont pris une belle taille, pour les disposer exactement où je le souhaite. Very Happy
Guigui, intéressante ta "Goldcrest" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:28

Mrs Pourpre a écrit:
J'y avais mûrement réfléchi Laurent mais je ne vais tout de même pas déplanter afin de leur laisser de l'espace pour se reproduire, non ! Ni même renoncer au mulch ! Laughing Je me contente de leurs semis là où cela ne me convient pas toujours du reste ou alors, je déplace les jeunes plants, quand ils ont pris une belle taille, pour les disposer exactement où je le souhaite. Very Happy

Au moins, ça te permet de ne pas devoir les désherber parce qu'il y en aurait en excès! clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:32

Par contre, les Impatiens glandulifera s'arrangent tout à fait des plantations serrées et du mulch Rolling Eyes lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:24

Et celle de Balfour?

Je pensais avoir récolté des graines, mais elles sont aux abonnés absents. Pourtant, je pensais en remettre, mais je prends sans doute des risques?

J'avais aussi récolté quelques graines de la noli-tangere (plus belle et indigène que l'invasive parviflora), mais là aussi, pas de levée (à moins que pas de semis du tout, ou un désherbage intempestif)

Quant à puberula, elle s'étend, s'étend. Est-ce qu'elle se ressème à tout va? Je vais la mettre ailleurs, l'an prochain, sinon, mon parterre de fleurs d'ombre va devenir un parterre d'impatiens bleues pourpres mauves
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptyMar 16 Aoû 2011 - 21:46

Wouah slove ce qu'elle est belle, Guigui, 'Goldcrest' !
Ces couleurs cuivrées, c'est fascinant ! Il me la faut, Il me la faut Impatient
D'autant que sa petite taille permet de la placer au premier plan, pour mieux l'admirer.

lo

Ps: D. oscura fait des nouvelles pousses à la basse, mais les premières hampes florales sont toutes pourries par la pluie de la semaine dernière: pas de fruit.
Sur une hampe plus récente, deux fruits seulement en formation, je n'ai pas intérêt à les oublier !
Revenir en haut Aller en bas
biscotte




Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 73
Localisation : bouches du rhône

D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptyMar 16 Aoû 2011 - 22:30

Bonsoir,
J'ai eu la chance de voir "obscura" dans son milieu naturel; c'était dans les Alpujarras en Andalousie, vraiment très belle !!
dès que j'en ai trouvé chez un pépiniériste ( du Var), j'en ai planté un pied dans mon jardin, et j'ai essayé de le bouturer et ...
ça a marché!
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... EmptyMar 16 Aoû 2011 - 22:55

Merci, Biscotte !
Je retiens donc aussi cette méthode de multiplication Smile

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'autres digitales..... Empty
MessageSujet: Re: D'autres digitales.....   D'autres digitales..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'autres digitales.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un p'tit tour du jardin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: