| Un p'tit tour du jardin ? | |
|
+12Simone LEJARDINDEVALERIE anne marie Hérisson ly-lou chatou25 Laure cassandra Gisou Françoise Laurent lo 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Un p'tit tour du jardin ? Mar 9 Nov 2010 - 22:23 | |
| http://ombos.raceme.org/tof/jardiweb-old/JARDIWEB/122393_2919_8182_0_TOUR_JARDIN.HTM | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? Mar 9 Nov 2010 - 22:45 | |
| | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Autour des digitales ferrugineuses Jeu 18 Aoû 2011 - 20:39 | |
| A la demande de Laurent, voici une étude détaillée d'une partie de ce massif. Un exercice de style que je fais pour la première fois, en espérant votre indulgence Les digitales sont moins belles que sur la photo de l'autre jour, mais elles m'offrent une deuxième floraison et j'ai fait un peu de ménage de fleurs en graines aussi depuis. Ce massif est juste en face de la maison, donc particulièrement dédié à l'hiver avec beaucoup de persistants et de belles écorces, des arbustes en boule, des nains et des petits tordus (enfin, ce qui a daigné ne pas partir au paradis des plantes ) il garde des teintes rousses toute l'année. Cet escalier est le chemin le plus court pour aller de la maison à l'ancienne beurrerie qui abrite les outils de jardin (donc très fréquenté ) Un grand et vieux cerisier fait de l'ombre sur cette partie toute la matinée (et nous sert aussi à déjeuner dehors à l'ombre). Ensuite le massif est en plein soleil jusqu'en début de soirée, en été. En hiver il est totalement à l'ombre portée de la maison. 1: En fond, un massif doré, avec Sambucus racemosa 'Plumosa aurea' 2: Dans l'autre moitié du massif Fagus sylvatica 'Aurea Pendula' 3: --------------------------------- Berberis thunbergii 'Bonanza Gold' 4: --------------------------------- Hebe ochracea 'James Stirling' 5: trois Carex testacea 'Prairie Fire' 6: trois Calluna vulgaris 'Winter Chocolate' rouges en hiver 7: Prunus serrula (que je viens juste de tailler) 8: Taxus baccata Standishii' planté depuis onze ans, mais il pousse, il pousse 9: Hammamelis 'Diane' qui fait face à Hammamelis vernalis de l'autre côté de l'escalier 10: Hypericum inodorum 'Magical Beauty' dont les fruits roses précèdent et accompagnent ceux rose bonbon de Symphoricarpos x doorenbosii 'Marleen' 11: Cryptomeria japonica 'Globosa nana' dit "le p'tit globe", mais qui ne roussit pas en hiver. Aussi j'ai planté un peu plus bas C. japonica 'Karamel' qui prend la couleur du même nom (mais qui est encore trop petit pour apparaitre sur la photo) Une toute jeune Azalée caduque 'Persil' donnera du volume quand elle sera grande entre le Prunus et l'emplacement des digitales. Les fleurettes jaunes sont des Meconopsis Cambrica, des Hieracium maculatum 'Leopard' (pour leur beau feuille maculé de noir) et quelques Corydalis lutea non prévus: des fleurs balladeuses. Le tapis rouge est dû à Euphorbia cyparisias 'Fens Ruby' dont j'arrache des brouettes tous les ans, et qui cache un Prunus pumila 'Depressa' qui couvre tout le sol: une plante très solide: il est toujours vivant malgré cet envahissement. Voili voilou ! Ouf ! lo
Dernière édition par lo le Ven 4 Nov 2011 - 22:56, édité 2 fois | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? Ven 19 Aoû 2011 - 10:11 | |
| Exercice de style relevé de main de maître!! Et je dis ça sans complaisance. Je suis impressionné, rien n'est laissé au hasard!! Toutes les plantes sont choisies avec rigueur! Pour te dire, si je connais quasi toutes les espèces, je pense que je n'avais jamais lu presque aucun des noms de variétés!! Je suis proprement soufflé! On voit que tu "traînes" plus de 20 ans de jardinage passionné et recherché derrière toi. Le choix de ce coloris est inhabituel, les teintes sont d'une grande douceur et l'ensemble est très nuancé. Chapeau! Quant aux digitales, elles sont un peu plus grandes peut-être, mais il faut sans doute vraiment les regarder de près pour les voir moins belles! Et alors, l'hebe avait attiré mon attention sur ta première vue (sans imaginer ce que c'était): c'est donc étonnant, tu as trouvé une véronique arbustive dans résistant à ton climat sibérien! Bravo, encore! | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? Ven 19 Aoû 2011 - 13:02 | |
| Waouuuuuuh Un VERITALBE paradis quel équilibre !!!
j'ADORE | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? Ven 19 Aoû 2011 - 22:22 | |
| - Laurent a écrit:
- rien n'est laissé au hasard!! Toutes les plantes sont choisies avec rigueur!
Tu rigoles, Laurent ? Qui n'a jamais fait quatre fois le tour le son jardin avec un nouveau pot-coup de cœur dans les bras ? "Elle est belle, mais je la case où ?" Non, tout est au feeling, comme quand je m'habille le matin (Quel pull avec ce pantalon ) sauf qu'au jardin j'ai un peu plus le temps de réfléchir que juste avant de faire chauffer le diesel pour aller au boulot, hého! Quant aux noms de variétés, le fichier,ça aide énormément Les Hebe 'James Stirling' m'ont étonnée aussi. Trois petits godets achetés à une pépiniériste qui les appelait des "Zèbes". Elles sont plantées sur une petite pente en surplomb de l'escalier. Il y avait là aussi une Hebe topiaria devenue énorme, mais elle a gelé il y a deux ans. Je l'ai remplacée par une jeune qui pousse doucettement. Et d'autres aussi qui ont gelé Merci à vous lo | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re : Un p'tit tour du jardin ? Sam 20 Aoû 2011 - 13:58 | |
| Sambucus racemosa 'Plumosa aurea'
Tes compositions sont magnifiques, Lo. En ce qui concerne cet arbuste, le tailles-tu ? il paraît qu'il faut les rabattre au printemps ?
| |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? Sam 20 Aoû 2011 - 21:13 | |
| Merci Gisou ,
Non je taille ce Sambucus après la floraison, les années où j'y pense ou quand je le trouve trop moche. Rien de systématique (pas le temps !) Mais il fait beaucoup de bois mort, comme tous les sureaux, que j'enlève en hiver quand je n'ai rien d'autre de possible à faire au jardin. L'an prochain il aura droit d'aller chez le coiffeur.
lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? Dim 21 Aoû 2011 - 23:28 | |
| - lo a écrit:
- que j'enlève en hiver quand je n'ai rien d'autre de possible à faire au jardin.
Hé, hé! Tu cherches le travail, l'hiver! Par exemple quand le jardin est sous la neige... En fait, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que le résultat ne tient pas du hasard. Le processus a peut-être été long et plein de revirements, mais c'est ta grande connaissance des plantes (ou tes rencontres successives) qui t'ont mené à une telle réussite. Du goût, de la sensibilité. Et en plus, dans une gamme de tons moins souvent utilisée. Et puis tout de même, les proportions sont agréables, les tons se marient bien, etc. Pas de fausse modestie!! (et je ne passerai plus de pommade) | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? Lun 22 Aoû 2011 - 20:27 | |
| - Laurent a écrit:
- Hé, hé! Tu cherches le travail, l'hiver! Par exemple quand le jardin est sous la neige...
Voui ! je suis alors en manque lo | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? Mar 23 Aoû 2011 - 13:26 | |
| - lo a écrit:
- A la demande de Laurent, voici une étude détaillée d'un partie de ce massif.
Un exercice de style que je fais pour la première fois, en espérant votre indulgence
Les digitales sont moins belles que sur la photo de l'autre jour, mais elles m'offrent une deuxième floraison
et j'ai fait un peu de ménage de fleurs en graines aussi depuis. Ce massif est juste en face de la maison, donc particulièrement dédié à l'hiver avec beaucoup de persistants et de belles écorces, des arbustes en boule, des nains et des petits tordus (enfin, ce qui a daigné ne pas partir au paradis des plantes ) il garde des teintes rousses toute l'année.
Cet escalier est le chemin le plus court pour aller de la maison à l'ancienne beurrerie qui abrite les outils de jardin (donc très fréquenté ) Un grand et vieux cerisier fait de l'ombre sur cette partie toute la matinée (et nous sert aussi à déjeuner dehors à l'ombre). Ensuite le massif est en plein soleil jusqu'en début de soirée, en été. En hiver il est totalement à l'ombre portée de la maison.
1: En fond, un massif doré, avec Sambucus racemosa 'Plumosa aurea' 2: Dans l'autre moitié du massif Fagus sylvatica 'Aurea Pendula' 3: --------------------------------- Berberis thunbergii 'Bonanza Gold' 4: --------------------------------- Hebe ochracea 'James Stirling' 5: trois Carex testacea 'Prairie Fire' 6: trois Calluna vulgaris 'Winter Chocolate' rouges en hiver 7: Prunus serrata (que je viens juste de tailler) 8: Taxus baccata Standishii' planté depuis onze ans, mais il pousse, il pousse 9: Hammamelis 'Diane' qui fait face à Hammamelis vernalis de l'autre côté de l'escalier 10: Hypericum inodorum 'Magical Beauty' dont les fruits roses précèdent et accompagnent ceux rose bonbon de Symphoricarpos x doorenbosii 'Marleen' 11: Cryptomeria japonica 'Globosa nana' dit "le p'tit globe", mais qui ne roussit pas en hiver. Aussi j'ai planté un peu plus bas C. japonica 'Karamel' qui prend la couleur du même nom (mais qui est encore trop petit pour apparaitre sur la photo)
Une toute jeune Azalée caduque 'Persil' donnera du volume quand elle sera grande entre le Prunus et l'emplacement des digitales. Les fleurettes jaunes sont des Meconopsis Cambrica, des Hieracium maculatum 'Leopard' (pour leur beau feuille maculé de noir) et quelques Corydalis lutea non prévus: des fleurs balladeuses. Le tapis rouge est dû à Euphorbia cyparisias 'Fens Ruby' dont j'arrache des brouettes tous les ans, et qui cache un Prunus pumila 'Depressa' qui couvre tout le sol: une plante très solide: il est toujours vivant malgré cet envahissement.
Voili voilou ! Ouf !
lo Ce ne serait pas plutôt un prunus SERRULA : j'en ai 3 gros dans mon jardin mais ils sont tous en cépée : super-beau et ont beaucoup de succès avec les visiteurs tellement ils sont beaux !!!!! Ca n'empêche que ton massif est bien beau et intéressant l'hiver quand on n'a pas envie de sortir au froid et regarder plutôt par la fenêtre. | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? Mar 23 Aoû 2011 - 21:12 | |
| :oops:uh là! Merci Cassandra. Ça y est, j'ai corrigé ( sinon on va encore croire que j'ai fumé mangé du chocolat ! ) - Citation :
- l'hiver quand on n'a pas envie de sortir au froid et regarder plutôt par la fenêtre.
Ben, le problème c'est que ça me donnerai plutôt envie de sortir alors je me couvre bien et lo | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? Mer 24 Aoû 2011 - 19:18 | |
| D'accord avec toi : un petit tour au jardin ça fait du bien mais ça fait du bien aussi de rentrer au coin de la cheminée avec une vue sur les petites fleurs d'hiver que je peux admirer plus longtemps sans me geler : c'est surtout la neige qui me fait sortir l'hiver car j'adore ces paysages enneigés. Marcher dans la neige en prenant des photos bien sûr et découvrir la féérie que font les arbres et plantes qui sont encore au jardin, surtout les graminées !!!! | |
|
| |
Laure
Messages : 284 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? Mar 30 Aoû 2011 - 18:12 | |
| Lo, quelle magnifique association. Laure | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? Ven 4 Nov 2011 - 23:32 | |
| Ça ne va pas durer, alors vite vite, un petit tour d'automne Les digitale sont toujours là et le reste en promenade: https://s168.photobucket.com/albums/u184/gerlau/automne/2011/?albumview=slideshow lo | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? Sam 5 Nov 2011 - 11:16 | |
| Epoustoufflant ! (1 f ou 2 ? Bah, on va en mettre deux, tu le mérites ! ) Bon, je retourne me coucher, moâ ! tu m'as ratiboisé le moral ( ) | |
|
| |
chatou25
Messages : 237 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 66 Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? Sam 5 Nov 2011 - 14:00 | |
| | |
|
| |
Laure
Messages : 284 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? Sam 5 Nov 2011 - 17:31 | |
| Que dire de plus tlès tlès beau. Laure | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? Sam 5 Nov 2011 - 18:14 | |
| Ah! ben non ! les filles, n'allez pas vous coucher ! sinon on va plus pouvoir jouer sur le forum Pis arrêtez les adjectifs, sinon je ne vais plus pouvoir enfiler mes bottes Le Dromadaire Comme d'hab, je n'ai montré que ce qui était montrable. Le décor est déjà à moitié descendu (au sol) et je ratisse, je ratisse.... pour garnir les massifs. " Ratissage et paillage sont les deux mamelles du jardinage " lo | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? Sam 5 Nov 2011 - 22:07 | |
| | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? Lun 7 Nov 2011 - 0:01 | |
| Je me joins aux autres. Et puis tes photos... Rien de tel qu'un rayon de soleil sous un ciel sombre. Mais il faut absolument que je sache deux choses ! - Qu'est-ce que la plante aux "fleurs" blanches qui se trouve en deux exemplaires (sur la quatrième photo de ton diapo, sous l'érable et sous le cornouiller)? - Et qu'est-ce que la graminée (?) devant le sumac, derrière le genèvrier, avec ses feuilles en rubans rouges? | |
|
| |
ly-lou
Messages : 86 Date d'inscription : 09/08/2010 Age : 51 Localisation : Stavelot
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? Lun 7 Nov 2011 - 13:58 | |
| Que c'est beau | |
|
| |
cassandra
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? Lun 7 Nov 2011 - 17:47 | |
| Très belles photos d'automne !!!!!!!!!! Ce week end j'ai été visiter 3 jardins : 2 dans les Flandres et un dans le Loiret : quelles splendeurs d'automne avec les arbres et les dernières fleurs !!!!!!!!! Je vais en mettre quelques unes un peu plus tard...... | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Un p'tit tour du jardin ? Lun 7 Nov 2011 - 19:03 | |
| Bon, j'en remets une couche... Trop beau ton diaporama, Lo. J'adore la façon dont tu utilises les feuillages dorés, c'est très lumineux, c'est ce qui manque chez moi. J'ai beaucoup de feuillages rouges en ce moment, et le vert des persistants, mais il manque du jaune... | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? Lun 7 Nov 2011 - 19:51 | |
| - Laurent a écrit:
- Mais il faut absolument que je sache deux choses !
- Qu'est-ce que la plante aux "fleurs" blanches qui se trouve en deux exemplaires (sur la quatrième photo de ton diapo, sous l'érable et sous le cornouiller)? Lunaria rediviva, la lunaire vivace aussi prolifique que l'annuelle mais beaucoup plus costaud à arracher. Après son délicieux parfum au printemps, elle fait des jolis fruits en forme d'œil égyptien. Je dois les éplucher à la main car les enveloppes ne tombent pas seules, et j'en profite pour récolter les graines et éviter trop de semis spontanés. (qui en veut ? ) - Citation :
- - Et qu'est-ce que la graminée (?) devant le sumac, derrière le genèvrier, avec ses feuilles en rubans rouges?
Miscanthus sinensis 'Ghana', un petit format bien joli. Et le "genévrier" trompeur est un cèdre: Cedrus deodora 'Golden Horizon'. Voili voilou, Laurent. Gisou, les feuillages jaunes en automne, c'est de l'or pur . Vas-y à cœur-joie, l'or est très bien côté en bourse en ce moment . lo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un p'tit tour du jardin ? | |
| |
|
| |
| Un p'tit tour du jardin ? | |
|