Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 les plantes déboussolées

Aller en bas 
+11
Ciboulette
scrophulariacee
anne marie
lo
michel
LEJARDINDEVALERIE
Guigui
Françoise
Simone
Mrs Pourpre
Laurent
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lo
Admin



Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010

les plantes déboussolées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes déboussolées   les plantes déboussolées - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2011 - 21:12

Cette année est une année faste, Chatou: les E. Chocolate sont en fleur les plantes déboussolées - Page 3 431486
les plantes déboussolées - Page 3 Th_8c9fca6f les plantes déboussolées - Page 3 Th_24e25ff0
Mais leur feuillage ne se colore pas encore, les couleurs d’automne commencent tout juste à arriver.
Elles ont doublé de volume, je crois depuis l'an dernier, pourtant elles sont là depuis longtemps. Quelque chose leur a plu, dans cette météo folle, mais quoi ?

Chez moi, Gisou, elles font plutôt 1,50m.

Et aussi quelques hellebores, bien délavés (z'auraient mieux d'attendre le printemps)
les plantes déboussolées - Page 3 Th_f4994eae les plantes déboussolées - Page 3 Th_3d8fce06 les plantes déboussolées - Page 3 Th_2dc7c4c4
Et les fétides portent de bien gros boutons.

lo
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

les plantes déboussolées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes déboussolées   les plantes déboussolées - Page 3 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 8:56

je confirme aussi ,Gisou, les propos de lo : plutôt 1m50 et bien 60/70 cm de large (en plus, cette année elle "se vautre" comme tu peux le voir sunny ) mais elle a un très joli feuillage pourpre avant la floraison et celle-ci est très mellifère (ça bourdonne dur autour flower )
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

les plantes déboussolées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes déboussolées   les plantes déboussolées - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:41

Sympa, ces épimédiums (un peu moins les hélébores, en effet). Quant au zenobia... mon myrtillier a suivi le mouvement, il faudrait que j'aille voir ce que les fleurs ont donné (pas des myrtilles mûres, en tout cas...) Et pour le lilas... voilà que je réalise que cette floraison printanière est réellement automnale!

L'hémérocalle a amené sa première fleur à terme...
les plantes déboussolées - Page 3 Hemero19

les plantes déboussolées - Page 3 Hemero20 les plantes déboussolées - Page 3 Hemero21

Mais déjà, une deuxième hampe se fait jour:
les plantes déboussolées - Page 3 Hemero22

Certains hostas continuent à fleurir... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

les plantes déboussolées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes déboussolées   les plantes déboussolées - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 19:18

Le chèvrefeuille parfumé s'y met:

les plantes déboussolées - Page 3 Lonice10 les plantes déboussolées - Page 3 Lonice11

Et le jasmin d'hiver me semble bien en avance aussi:

les plantes déboussolées - Page 3 Jasmin11
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

les plantes déboussolées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes déboussolées   les plantes déboussolées - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:06

Oui, c'est tout bizarre en ce moment, toutes les saisons en même temps.
J'ai vu:
des narcisses sortis de 15 cm
des boutons prêts à éclore sur les pousses de cette année sur Rubus cockburnianum
Viburnum pl 'Lanarth' et V. sargentii 'Onondaga' en fleurs alors que leurs feuilles sont déjà tombées.
les bougeons de Fagus sylvatica 'Tricolor' commencent à s'ouvrir et ceux de Cornus controversa ont l'air de vouloir faire pareil
plusieurs Géranium pratense fleurissent continuellement depuis deux mois (moi qui ne plaignais qu'ils ne remontaient jamais !)
Anemone fulva et A. hortensis ont déjà sorti leurs feuilles sans attendre le printemps.
les annuelles comme Dimorphoteca sont bien plus belles qu'en été

Avec les branches déjà dénudées et ces airs de printemps et les floraisons d'été, moi aussi je suis un peu déboussolée ......

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

les plantes déboussolées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes déboussolées   les plantes déboussolées - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2011 - 12:22

Tu l'as dit. J'ai fini par arracher mes dahlias (qui commençaient à être défleuris), pour ne pas risquer d'être surpris par un gel trop intense (plus il vient tard, plus il risque d'être fort). Mais c'est étonnant, il fait beau depuis 2 mois (il y a sécheresse dans plusieurs communes wallonnes, celles dont la nappe aquifère n'est pas profonde, avec ce matin recommandation de ne plus laver les voitures, notamment!!) Moi, j'arrose mes pots une à deux fois par semaine, ainsi que certaines plantes plantées en septembre et octobre. Le rabdosia est en train de terminer sa floraison.

L'avantage, c'est qu'on peut avancer: ce que je fais d'ordinaire en fin d'hiver, par manque de (beau) temps à l'automne, comme par exemple des petits pots pour les bourses de printemps avec les plantes qui se multiplient, est déjà prêt. Il me reste quelques pots de gélives à nettoyer et à rentrer, quelques bulbes à planter (les tulipes, il est grand temps) et tant que la terre est meuble, quelques nettoyages approfondis de parterres (je vais encercler les lysimaques de barrière antirhizomes, elles sont vraiment trop envahissantes - x10 par an - et je n'ai pourtant pas le coeur à les arracher totalement)

J'ai aussi déjà donné le coup de nettoyage au jardin pour qu'il passe l'hiver en ordre esthétique. Bonne idée, votre suggestion de broyer les végétaux. Non seulement je me suis économisé (au lieu de passer mon temps à donner des coups de bèche dans les tiges de guimauve et les feuilles de glaïeuls étalées par terre pour en faire des tronçons, mais le tas est moins haut et ce sera quasi décomposé pour le printemps. Et la machine n'a calé qu'une fois, avec les feuilles fibreuses des crocosmias 'Lucifer'.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

les plantes déboussolées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes déboussolées   les plantes déboussolées - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:21

Les euphorbes prennent de l'avance:

les plantes déboussolées - Page 3 Euphor10 les plantes déboussolées - Page 3 Euphor11

Les fuchsias tiennent bon, tout comme le rosier grimpant (on ne peut pas dire qu'ils soient déboussolés, toutefois, c'est plutôt représentatif de leur comportement de plantes sans véritable repos, sinon forcé):

les plantes déboussolées - Page 3 Fuchsi21 les plantes déboussolées - Page 3 Roses10

Et l'hémérocalle continue son show:

les plantes déboussolées - Page 3 Hemero23 les plantes déboussolées - Page 3 Hemero24


Dernière édition par Laurent le Ven 2 Déc 2011 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gerald




Messages : 103
Date d'inscription : 20/07/2010

les plantes déboussolées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes déboussolées   les plantes déboussolées - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2011 - 22:16

J'ai un iris qui va fleurir.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

les plantes déboussolées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes déboussolées   les plantes déboussolées - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011 - 11:23

Quelques "froufrous" dans les rangs ... !

les plantes déboussolées - Page 3 Img_2611
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

les plantes déboussolées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes déboussolées   les plantes déboussolées - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011 - 19:47

Yeah ! soleil c'est le printemps !
les plantes déboussolées - Page 3 Th_7cafd0a3

lo

ps; je vais poser une question idiote, mais... c'est qui ce petit nénuphar rose, Mrs Pourpre Question
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

les plantes déboussolées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes déboussolées   les plantes déboussolées - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:42

Lo ! et aprés tu dis que c'est la petite Sibérie Normande chez toi ???!!! c'est le printemps avant l'heure dis donc ! moi qui me réjouissais de voir déjà mes ellebores niger en fleure et les hybrides en boutons !

Mrs Pourpre, ne serait ce pas une petite anémone némorosa ? il est vraiment mimi ce petit pompon rose Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

les plantes déboussolées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes déboussolées   les plantes déboussolées - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:52

Ca ne serait pas une hépatique ???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

les plantes déboussolées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes déboussolées   les plantes déboussolées - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:54

J'ai pensé aussi à une hépatique au départ, mais les petites feuilles à la base de la corolle m'ont fait changé d'avis... Peut être me trompe-je.... flower
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

les plantes déboussolées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes déboussolées   les plantes déboussolées - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011 - 21:06

J'ai dû arroser sous les serres plastiques hier et j'ai découvert mon petit bout de chou en fleurs Shocked Une petite Hepatica japonica bien en avance, les filles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

les plantes déboussolées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes déboussolées   les plantes déboussolées - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011 - 21:17

elle est vraiment trés jolie flower
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

les plantes déboussolées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes déboussolées   les plantes déboussolées - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:14

Anne-Marie a écrit:
Citation :
Lo ! et après tu dis que c'est la petite Sibérie Normande chez toi ???!!!
Ben d'habitude, Anne-Marie, ce sont les narcisses 'February Gold' qui ouvrent le bal ... en mars !
Cet été, il a fait tellement froid que beaucoup de petits bulbes pointent déjà: quelques Iris réticula, quelques petits Allium et j'ai même vu une petite tulipe de 5cm de haut (je ne sais pas si le bouton sortira aussi avant l'hiver).
Quant aux hellébores Rolling Eyes la moitié sont bien démarrées, et une dizaine en pleine floraison....dommage .

lo

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

les plantes déboussolées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes déboussolées   les plantes déboussolées - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011 - 23:54

Des amis m'ont effectivement dit hier qu'ils avaient vu des narcisses en fleurs dans les parterres bruxellois. Chapeau, lo!

Et aussi Mrs: cet hépatique est mimi comme tout! flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les plantes déboussolées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes déboussolées   les plantes déboussolées - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les plantes déboussolées
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» fête(s) des plantes
» plantes, émissions tv
» FETES DES PLANTES
» Les plantes sur ARTE
» FETE AUX PLANTES ARTS ET JARDINS Haute Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Jardiweb :: Forum général-
Sauter vers: