Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Déplacer un Clethra

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Déplacer un Clethra Empty
MessageSujet: Déplacer un Clethra   Déplacer un Clethra EmptyMar 30 Aoû 2011 - 10:33

Je fais d'abord remonter ce vieux post:
http://ombos.raceme.org/tof/jardiweb-old/JARDIWEB/122393_2856_6451_0_CLETHRA.HTM
Et puis oui, j'ai planté Clethra barbinervis, mais trop serré (ses voisins ont pris de l'ampleur) et trop à l'ombre du coup. Il ne peut pas s'exprimer, comme on dit, et n'a jamais fleuri encore.

Je viens juste de décider de le déplacer cet hiver pour remplacer Styrax japonica 'Moribonda'.
L'arbuste est haut d'un bon mètre cinquante et est planté depuis janvier 2008, bien installé donc à présent.

Je me demandais s'il me fallait le cerner avant transplantation. Et dans ce cas est-il trop tard pour qu'il ait le temps de faire de nouvelles radicelles ?

Merci d'avance de vos conseils Adoration

lo
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Déplacer un Clethra Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un Clethra   Déplacer un Clethra EmptyMer 31 Aoû 2011 - 11:30

Si tu le cerne maintenant, je le déplacerais au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Déplacer un Clethra Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un Clethra   Déplacer un Clethra EmptyMer 31 Aoû 2011 - 20:52

Tu veux dire en fin d'hiver, Oli ? En mars, avant qu'il ne démarre ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Déplacer un Clethra Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un Clethra   Déplacer un Clethra EmptyJeu 1 Sep 2011 - 19:24

C'est ça. Mars-avril suivant le temps.
Idéalement ce serait mieux de le cerner maintenant avec une taille des pointes des rameaux, encore une fois au printemps avec une motte un peu plus large et une taille des pointes en été et de le déplacer l'automne prochain avec une motte encore plus large. Mais sauras-tu attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Déplacer un Clethra Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un Clethra   Déplacer un Clethra EmptyJeu 1 Sep 2011 - 20:13

Je suis plutôt d'accord avec Oli ; le cerner maintenant pour le sortir au printemps, pas vraiment utile puisqu'il n'aura pas eu le temps de bien reformer des radicelles, but de l'opération. Je ne sais si tant de boulot en vaut la peine. Je tenterais le transfert sans "cernage" cet automne. Le "cernage" est utile sur de gros sujets que l'on veut déplacer ou sur des arbres plantés en pépinière et devant rester au même emplacement pour une période plus ou moins longue afin qu'ils forment un chevelu régulier sur une distance raisonnable par rapport au tronc. Mais ce n'est que mon simple avis lo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Déplacer un Clethra Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un Clethra   Déplacer un Clethra EmptyJeu 1 Sep 2011 - 20:57

Merci à vous deux Smile
Bon, je vais aller trifouiller voir si les racines sont parties loin.
Parce que la terre est pure glaise dans cet endroit, et une grosse motte, ça risque de faire lourd. C'est bien connu, on a l'âge de ses lombaires.......
Citation :
Mais sauras-tu attendre.
Ben heuh ...... Embarassed ce Styrax m'horripile, faut qu'il aille dans la cheminée; et j'ai horreur du vide Bouche bée

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déplacer un Clethra Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un Clethra   Déplacer un Clethra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déplacer un Clethra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hellébore à déplacer
» Quand déplacer un Hydrangea ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: