Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Arbuste pour bac

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Arbuste pour bac  Empty
MessageSujet: Arbuste pour bac    Arbuste pour bac  EmptySam 3 Sep 2011 - 20:58

Je poste ce sujet pour ma fille qui me demande quelle plante, arbuste de préférence, elle pourrait planter en bac sur sa terrasse. Les conditions sont les suivantes :

- Bac en maçonnerie d'environ 1m x 1m
- profondeur 50 cm, avec trous de drainage au fond
- exposition plein soleil
-hauteur maxi de la plante : 2m (au-delà je pense que ça ferait disproportionné par rapport à la taille du bac, et la plante risque de se trouver à l'étroit).

Le bac peut être rempli avec un mélange de terre approprié suivant la plante choisie

Il s'agit de "mettre la main" sur un spécimen à enracinement superficiel, vu la faible profondeur. J'ai pensé à des bambous, un choysia, ou peut-être un acer palmatum s'il existe des espèces qui supportent le plein soleil mais j'en doute... confused

Son copain, qui aime les plantes exotiques, voudrait y planter un palmier, mais à moins de lui mettre une bonne écharpe, je ne pense pas qu'on puisse trouver un spécimen assez résistant au froid et qui reste de taille raisonnable... scratch

Des suggestions ?

Merci d'apporter votre grain de sel ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Arbuste pour bac  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour bac    Arbuste pour bac  EmptySam 3 Sep 2011 - 21:42

Idée exotique : un bananier. Apparemment ça tient en pot, mais il faudra attendre l'avis de personnes plus compétentes pour dire si le vôtre est assez grand. Il faut prévoir aussi de protéger la terre de l'humidité hivernale et du gel. Mais j'en connais un exemplaire qui pousse dehors en Isère depuis des années, et qui réapparaît à chaque printemps.
J'y pense parce qu'on vient de m'en donner un que je vais planter dans mon jardin (en Normandie). C'est incongru : bonne humeur garantie à chaque fois que je le verrai.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Arbuste pour bac  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour bac   Arbuste pour bac  EmptySam 3 Sep 2011 - 21:51

Merci Gilles pour ta réponse.

En ce qui concerne ton bananier en Isère, la partie aérienne meurt-elle ? et la plante repart de la base chaque année ? confused
je n'y connais rien en plantes exotiques... No
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton bananier, en Normandie il devrait avoir moins froid...

Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Arbuste pour bac  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour bac    Arbuste pour bac  EmptyDim 4 Sep 2011 - 4:09

En fait c'est un bananier que je voyais en passant en voiture à une époque. L'hiver je ne voyais rien, donc je présume qu'ils avaient coupé les parties aériennes et protégé la souche. Et chaque année le bananier réapparaissait à la belle saison, malgré des températures sans doute au moins aussi basses qu'en Alsace.
Pour le moment je n'y connais rien non plus, je vais garder quelques plantes récupérées en serre froide pour l'hiver, et au printemps je planterai bananier, fatsia japonica et curcuma (le dernier à déplanter à l'automne, j'en ai déjà perdus que j'avais laissés en place). Je serai plus savant dans un an.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Arbuste pour bac  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour bac    Arbuste pour bac  EmptyDim 4 Sep 2011 - 11:03

Merci Gilles sunny
Je pense qu'un bananier devrait plaire à mon (futur) gendre. Tiens-nous au courant de tes expériences !

Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Arbuste pour bac  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour bac    Arbuste pour bac  EmptyDim 4 Sep 2011 - 13:11

S'il ne s'agit pas d'un persistant, Gisou, je pense à Sorbaria sorbifolia 'Sem' que j'ai ici en pleine terre depuis plusieurs années, mais qui est donné pour bien pousser en pot, d'autant que le bac de ta fille est spacieux.

Il a toutes les qualités: très rustique, drageonnant pour remplir le m2 du bac, débourre très tôt avec un superbe feuillage coloré: photo de début mars Arbuste pour bac  Th_e781f07a même ici où le printemps démarre très tard, et deux vagues de floraison, belles couleurs d'automne et se taille à volonté.
J'ai du arracher des drageons:l’enracinement n'est pas très profond.
Et je ne lui ai jamais vu aucun soucis de maladie ou d'infestation de bestioles. En pleine terre ( très argileuse à cet endroit ) et en plein soleil, il mesure plus d'un mètre cinquante et forme une belle boule naturellement.

Je ne sais pas si la finesse de son feuillage très découpé et nervuré peut être considérée comme "exotique" ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Arbuste pour bac  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour bac   Arbuste pour bac  EmptyDim 4 Sep 2011 - 17:40

Merci Lo, c'est une très belle plante apparemment sans histoires.... Vais la proposer aux p'tits d'jeunes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Arbuste pour bac  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour bac    Arbuste pour bac  EmptyLun 5 Sep 2011 - 13:51

Gilles, le "bananier" dont tu parles est plus probablement Musa basjoo (un peu grand pour un tel bac, et puis il boit sûrement beaucoup, ce qui poserait problème avec les trous de drainage).

Dans les palmiers, il y a tout de même Trachycarpus fortunei, qui tient très bien (mais dans un pot, les racines sont toujours plus exposées). Chez moi, en pleine terre, à part des feuilles abîmées (mais il s'est remis), il a résisté à plusieurs semaines de gel en janvier 2010, et à -15°C l'hiver précédent.

Peut-être que Nandina - qui n'est pas un bambou même si on le surnommme "bambou céleste" - peut "faire" exotique (mais il est un peu plus raide et pousse lentement). Je ne suis pas sûr que le Nandina domestica supporte le plein soleil... Par contre, son feuillage est persistant, ce qui peut être un atout par rapport à des arbustes au feuillage exotique, parmi les Araliacées notamment. Dans cette dernière famille, Fatsia japonica est résistant, "fait" exotique et garde ses feuilles en hiver.

Sinon, personnellement (et dans un autre genre), dans un bac, je mettrais plutôt un arbuste à petites feuilles et très ramifié, genre Abelia, Ceanothus - thyrsiflorus, impressus - ou Escallonia. Ils sont persistants mais peut-être un peu moins résistants.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Arbuste pour bac  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour bac    Arbuste pour bac  EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:11

Un nandina ? pourquoi pas, oui, ça fait assez exotique... Ou un Fatsia, si cette plante résiste à nos températures extrêmes. (il est toujours possible de le protéger un peu en hiver)

Pour les autres arbustes que tu me proposes (genre Abelia, Ceanothus - thyrsiflorus...), j'en avais déja parlé avec ma fille et on a feuilleté quelques revues... Mais comme elle ne connait rien aux plantes, c'est difficile pour elle de choisir, faudra qu'on voie avec son copain (qui est "accroché à son sacro-saint palmier sunny )

J'avais proposé aussi un oranger du mexique, des bambous... Un prunus "Kojo-No-Mai" doit être joli aussi, belle silhouette, belles fleurettes au printemps, beau feuillage automnal mais pas exotic ! Et puis il faut que l'ensemble soit sur le même thème, ne pas mélanger les genres je pense, car en fait il y a 3 bacs de taille différente accolés, disposés à angle droit, le plus grand (1x1m) étant celui qui doit accueillir "le palmier" (ou autre plante si possible érigée). Les bacs plus petits pourraient recevoir, l'un un arbuste plus petit, le troisième des plantes rampantes ou retombantes, style romarin rampant, voire des plantes saisonnières pour égayer.... Vais me renseigner sur nandina, merci Laurent. clin d\' oeuil


Dernière édition par Gisou le Mer 7 Sep 2011 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Arbuste pour bac  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour bac    Arbuste pour bac  EmptyMer 7 Sep 2011 - 13:40

Avec trois bacs, c'est plus sympa: au moins, le palmier (ou silhouette similaire) ne sera pas un "fichetout", s'il grandit (enfin, encore faut-il qu'il aille jusque là).

Dans le genre "aspect exotique", il y a aussi Tetrapanax papyrifer. Dave's Garden le donne comme rustique jusqu'en zone 6a, soit -23°C. Si j'ai bonne mémoire, celui du jardin privé de Creaflora, dans le Limbourg belge, s'était bien comporté après les gelées très forte d'il y a deux hivers (alors que ses eucalyptus Rolling Eyes). Paraît que le cv 'Rex' est le plus rustique, ayant été collecté plus en altitude que le type, à Taïwan.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Arbuste pour bac  Empty
MessageSujet: re : Arbuste pour bac   Arbuste pour bac  EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:31

Laurent a écrit:
Avec trois bacs, c'est plus sympa: au moins, le palmier (ou silhouette similaire) ne sera pas un "fichetout", s'il grandit (enfin, encore faut-il qu'il aille jusque là)..

D'accord avec toi... S'il veut absolument un palmier, je ne vais pas le contrarier s'il ne veut pas m'écouter, mais vu le prix (il en a vu un à 80 euros au supermarché du coin, aïe aïe, surement boosté aux engrais, je vois d'ici le résultat No)

Laurent a écrit:
Dans le genre "aspect exotique", il y a aussi Tetrapanax papyrifer. Dave's Garden le donne comme rustique jusqu'en zone 6a, soit -23°C. Si j'ai bonne mémoire, celui du jardin privé de Creaflora, dans le Limbourg belge, s'était bien comporté après les gelées très forte d'il y a deux hivers (alors que ses eucalyptus Rolling Eyes). Paraît que le cv 'Rex' est le plus rustique, ayant été collecté plus en altitude que le type, à Taïwan.

Qui c'est çuilà ? Very Happy encore un que je connais pas... confused vais voar de quoi il retourne.... Merci M'sieur ! clin d\' oeuil

5 mn plus tard... :
j'ai jeté un oeil, sympa cette plante ! ça ressemble à un Fatsia mais avec des feuilles plus grandes et plus découpées... Merci pour toutes ces infos, Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Arbuste pour bac  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour bac    Arbuste pour bac  EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:48

Bonjour Gisou. Je possède une terrasse orientée sud ouest. J'y ai planté de part et d'autre deux palmiers Chamaerops humilis 'Vulcano' dans deux contenants aux mêmes caractéristiquesque les tiens. Il semblerait que ce palmier nain soit assez résistant au froid et au vent. Peut-être une nouvelle piste pour toi ??? Je ne suis pas fan des palmiers au nord de la Loire mais le jardin n'est-il pas l'endroit des rencontres les plus surprenantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Arbuste pour bac  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour bac    Arbuste pour bac  EmptyVen 9 Sep 2011 - 9:49

Me méfierais quand même, pour le Chamaerops. On le décrit en effet comme relativement rustique, mais comparé au Trachycarpus, il n'y a pas photo.

En tout cas, avec les hivers frais froids que nous avons eu, les Chamaerops ont gelé jusqu'au trognon une première fois. Ils ont fait des pousses latérales, qui n'ont pas tenu au second hiver rude (et tout est relatif, chez moi, ce n'est sans doute pas descendu sous -12°C).

Et à mon avis, la Wallonie et la Lorraine, question climat... C'est semblable. No

Le Trachy, par contre... Seul souci, les feuilles peuvent geler et ça lui prend un peu de temps d'en refaire. J'ai même cru perdre le mien car la feuille centrale en croissance avait pourri (il est resté enseveli sous la neige quelques semaines, neige qui a ensuite fondu très lentement), mais le bourgeon central n'était pas atteint, et il a recouvré son état normal.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Arbuste pour bac  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour bac    Arbuste pour bac  EmptyVen 9 Sep 2011 - 11:50

Merci Félix et Laurent.

Félix :
j'ai pensé au Chamaerops, mais je pense comme Laurent, le Trachycarpus est plus rustique, encore que ça reste un palmier, pas vraiment adapté à notre climat... Mais le (futur) gendre rêve d'un palmier, le mieux c'est de le laisser faire l'expérience.. clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Contenu sponsorisé





Arbuste pour bac  Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour bac    Arbuste pour bac  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbuste pour bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arbuste pour illuminer ombrele
» Arbuste pour ombre
» Quel arbuste persistant pour terrasse?
» taille arbuste
» arbuste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: