Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Arbuste pour ombre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Arbuste pour ombre Empty
MessageSujet: Arbuste pour ombre   Arbuste pour ombre EmptyJeu 10 Nov 2011 - 12:09

Quel arbuste pourrait pousser à l'ombre d'un mur au nord (ombre claire), hauteur entre 2.50 et 4m, feuillage doré ou pourpre mais non panaché... Terre calcaire, humidité normale...

Merci pour vos suggestions.

PS : l'arbuste peut aussi être simplement vert, et doit tenir compagnie à un cornus mas variegata, donc en fait je ne sais pas si un feuillage doré est le bon choix, mais ça peut mettre de la lumière dans un endroit qui reçoit très peu de soleil direct...

Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Arbuste pour ombre Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour ombre   Arbuste pour ombre EmptyVen 11 Nov 2011 - 23:26

Amelanchier alnifolia
pourquoi pas chercher du côté des fusains ? Il y a plusieurs très jolis Euonymus plus ou moins commun, qui ont un beau vert comme feuillage, après ça dépend de la place en largeur.

Les Osmanthus aussi poussent bien à l'ombre d'un mur.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Arbuste pour ombre Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour ombre    Arbuste pour ombre EmptySam 12 Nov 2011 - 16:25

Merci Guigui,

J'aime beaucoup les amélanchiers, et je ne connaissais pas Amelanchier alnifolia. Crois-tu qu'il accepterait de pousser à l'ombre ? Dans le 'Phillips et Rix', il est donné pour situation ensoleillée... j'y ai trouvé aussi amélanchier ovalis, qui a une forme apparemment plus érigée... Et donnés dans ce livre pour respectivement 2 et 3 m de haut, alors que sur le net on les trouve culminant à 10m Shocked

En ce qui concerne les Euonymus, tu parles des fusains persistants (japonica) ? ou les fusains à belle couleur automnale ? je pourrais y mettre un alatus en effet, mais il serait peut-être moins coloré à l'ombre... Côté espace, il aurait 2 à 3 m à sa disposition.

J'ai une osmanthe de burkwood à cet endroit et elle y pousse bien en effet, sauf qu'elle ne dépasse pas le mètre et j'aimerais quelque-chose qui s'élève un peu plus... un truc de 2m50 à 3m serait bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Arbuste pour ombre Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour ombre   Arbuste pour ombre EmptySam 12 Nov 2011 - 19:44

Je pensais à un fusain comme Euonymus myrianthus par exemple. Si l'ombre est claire, les amelanchiers pousseront très bien. Ils ne sont effectivement pas très haut.
Tu peux partir sur des Viburnum tinus avec plusieurs variétés existante, je ne sais pas ce que le purpureum donne..., même si du coup ce n'est pas très original.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Arbuste pour ombre Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour ombre   Arbuste pour ombre EmptyDim 13 Nov 2011 - 0:21

Les lonicera arbustifs devraient se plaire à cet exposition, je pense.

Ceci dit, j'ai sous un saule un weigelia, un boule-de-neige et un deutzia qui fleurissent sans souci. Il me semble que les deux types d'ombre sont semblables. Bien sûr, les floraisons sont un peu moins fortes, sauf le deutzia qui se déchaîne chaque printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Arbuste pour ombre Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour ombre   Arbuste pour ombre EmptyDim 13 Nov 2011 - 11:41

Bien trouvé laurent, j'y pensais justement ce matin, aux Lonicera arbustif, ils devraient aussi convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Arbuste pour ombre Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour ombre    Arbuste pour ombre EmptyDim 13 Nov 2011 - 13:06

Je ne connais pas non plus les lonicera arbustifs... je vais donc me renseigner à ce sujet... C'est de ce type d'arbuste dont parlait Françoise dans un autre post ? Il me semble qu'elle avait mis des photos... Merci pour vos idées. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Arbuste pour ombre Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour ombre   Arbuste pour ombre EmptyDim 13 Nov 2011 - 19:12

le tatarica est donné pour 4m, mais dans mon quartier, je l'ai vu à 2,5m 3m.

Le fragrantissima fait environ 2m.

Tiens, il vient de démarrer sa floraison (je n'imaginais pas, je le croyais plutôt de février-mars)

Arbuste pour ombre Lonice10 Arbuste pour ombre Lonice11


Dernière édition par Laurent le Lun 14 Nov 2011 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Arbuste pour ombre Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour ombre   Arbuste pour ombre EmptyDim 13 Nov 2011 - 19:17

Mais oui Laurent, Lonicera fragrantissima fleurit en fin d'hiver... Le tien a pris de l'avance.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Arbuste pour ombre Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour ombre    Arbuste pour ombre EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:56

J'ai vu aussi sur le site des pépinières Brochet-Lanvin, un cotoneaster hummelii (environ 3 m de haut) avec un beau feuillage orangé à l'automne, susceptible d'accepter une situation ombragée. Connaissez-vous cet arbuste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Arbuste pour ombre Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour ombre   Arbuste pour ombre EmptyLun 14 Nov 2011 - 15:05

Citation :
J'ai vu aussi sur le site des pépinières Brochet-Lanvin, un cotoneaster hummelii (environ 3 m de haut) avec un beau feuillage orangé à l'automne, susceptible d'accepter une situation ombragée. Connaissez-vous cet arbuste ?

C'est une espèce chinoise parfaitement rustique. Les fruits sont noir-pourpré, assez gros. Mon bouquin indique plutôt une couleur automnale marron-pourpre. Ca dépend peut être de la nature du sol.
Les feuilles sont assez grandes pour un coto (8 à 11 cm de long).

Il me parraît donc intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbuste pour ombre Empty
MessageSujet: Re: Arbuste pour ombre   Arbuste pour ombre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbuste pour ombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arbuste pour illuminer ombrele
» Quel arbuste persistant pour terrasse?
» Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre
» Arbuste pour bac
» Les plantes d'ombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: