Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quelle est cette grimpante ?

Aller en bas 
+3
oli
Mrs Pourpre
cassandra
7 participants
AuteurMessage
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Quelle est cette grimpante ? Empty
MessageSujet: Quelle est cette grimpante ?   Quelle est cette grimpante ? EmptySam 22 Oct 2011 - 10:53

Help


Est-ce que quelqu'un connaît cette grimpante qui a des feuilles qui ressemblent au campsis et les fleurs au chitalpa ??

Quelle est cette grimpante ? 20111010

La photo a été prise en Espagne..
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Quelle est cette grimpante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette grimpante ?   Quelle est cette grimpante ? EmptySam 22 Oct 2011 - 11:42

Podranea, je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Quelle est cette grimpante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette grimpante ?   Quelle est cette grimpante ? EmptySam 22 Oct 2011 - 13:57

Je confirme. Voilà sa fiche : http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-482-podranea-ricasoliana.html
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Quelle est cette grimpante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette grimpante ?   Quelle est cette grimpante ? EmptySam 22 Oct 2011 - 18:52

Vous êtes bonnes les filles : il n'y a qu'à demander sur ce forum pour avoir un renseignement pas toujours facile !!!!!!!!!
Merci.
Vous en avez déjà vu en France ??
Pas facile à garder avec ses caractéristiques dans nos endroits où il gèle. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Quelle est cette grimpante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette grimpante ?   Quelle est cette grimpante ? EmptySam 22 Oct 2011 - 19:20

Oui je l'ai vue dans un jardin dans l'Hérault et chez Filippi où elle s'abrite contre un mur au sud. Sa floraison m'avait Quelle est cette grimpante ? 23088 Quelle est cette grimpante ? 23088 mais impossible de la cultiver ici Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Quelle est cette grimpante ? Empty
MessageSujet: Quelle est cette grimpante?   Quelle est cette grimpante ? EmptySam 22 Oct 2011 - 19:25

Je l'ai vu dans le Roussillon, gélive chez nous triste-mouchoir , très belle sous des cieux cléments
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Quelle est cette grimpante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette grimpante ?   Quelle est cette grimpante ? EmptyDim 23 Oct 2011 - 9:02

C'est vraiment dommage car j'ai déjà le chitalpa qui a la même fleur en rose/mauve que j'aime beaucoup mais tant pis : chacun son climat
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Quelle est cette grimpante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette grimpante ?    Quelle est cette grimpante ? EmptyDim 23 Oct 2011 - 11:10

cassandra a écrit:
Vous êtes bonnes les filles

Heu, Oli est une fille aussi ? savais pas ! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Quelle est cette grimpante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette grimpante ?   Quelle est cette grimpante ? EmptyDim 23 Oct 2011 - 13:01

Citation :
Heu, Oli est une fille aussi ? savais pas !

Je suis vexé tête mur tête mur tête mur
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quelle est cette grimpante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette grimpante ?   Quelle est cette grimpante ? EmptyDim 23 Oct 2011 - 21:06

Ah! La Podranea!

Une merveille...

Quelle est cette grimpante ? P1530510

Quelle est cette grimpante ? P1530511

Ténérife, septembre 2011

Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Quelle est cette grimpante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette grimpante ?   Quelle est cette grimpante ? EmptyLun 24 Oct 2011 - 8:28

Très belles photos et c'est vraiment récent ce voyage !!!!! on a l'impression que tu savais qu'on allait te poser la question !!!!!!!!!
T'as d'autres photos ???????? bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quelle est cette grimpante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette grimpante ?   Quelle est cette grimpante ? EmptyLun 24 Oct 2011 - 14:06

D'autres du voyage, oui, mais pas de la Podranea. C'était à l'occasion d'un rapide tour de Tenerife (en 24h) après une semaine à la Gomera. Mais cette Podranea était tellement impressionnante (et à qq pas de l'hôtel qu'on avait trouvé), que j'ai stoppé la voiture pour la prendre en photo. Laughing

Sinon, j'ai plutôt pris en photo des plantes locales que des exotiques qu'on voit partout à cette latitude (même s'il y en a toujours qu'on n'a jamais vu ailleurs, en l'occurence, pour moi, l' Odontonema strictum).
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

Quelle est cette grimpante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette grimpante ?   Quelle est cette grimpante ? EmptyLun 24 Oct 2011 - 15:57

Laurent a écrit:
D'autres du voyage, oui, mais pas de la Podranea. C'était à l'occasion d'un rapide tour de Tenerife (en 24h) après une semaine à la Gomera. Mais cette Podranea était tellement impressionnante (et à qq pas de l'hôtel qu'on avait trouvé), que j'ai stoppé la voiture pour la prendre en photo. Laughing

Sinon, j'ai plutôt pris en photo des plantes locales que des exotiques qu'on voit partout à cette latitude (même s'il y en a toujours qu'on n'a jamais vu ailleurs, en l'occurence, pour moi, l' Odontonema strictum).

Pas tout à fait le sujet, mais je rebondis sur la Gomera... c est l une des îles les moins "polluée" par la végétation exotique...moi qui aime autant le spontané que l exotique..m y suis régalé miam miam et si tu as des interrogations sur l identification des sauvages Laurent..je penses pouvoir t aider Smile me souviens de grande surface occupées par Sonchus gomerensis et sur Teneriffe de bois sous bois claires à Isoplexis canariensis et Canarina canariensis pour ne citer que des spectaculaires

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quelle est cette grimpante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette grimpante ?   Quelle est cette grimpante ? EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:53

Merci Pascal.

J'avais déjà fait qq recherches, notamment sur le Sonchus, ce "pissenlit sur tige" qui m'avait déjà impressionné à Los Tilos sur La Palma ! lol!

Quand j'étais allé à La Palma, la saison (mars) était meilleure pour les floraisons (je me souviens d'une Canarina, à l'entrée de la réserve de la biosphère) et même pour l'aspect général. Il faut monter haut en altitude sur la Gomera, ou alors aller dans la vallée d'Hermigua pour avoir une végétation un peu moins rachitique, en cette saison...

Sur la Gomera, j'ai eu beaucoup de mal à reconnaître (les rosettes étaient si petites) cette si jolie composée qu'on appelait Cineraria mais qui a changé de nom et qui est si présente au printemps dans le nord de ces îles.

Ceci dit, dans le sud, à part les omniprésents et envahissants agaves et figuiers de Barbarie, il y avait tout de même deux plantes succulentes similaire d'aspect (à cette saison, seule la floraison de l'une, et surtout les différence de texture, d'implantation des traces des "feuilles" permettaient de se rendre compte qu'il s'agissait de deux plantes différentes): une euphorbe (E. berthelotii ou lamarckii, je ne sais trop), et vu les fruits, une composée (très similaire d'aspect, du moins lorsque sans feuilles, donc). Aussi, un très petit buisson que j'avais vu dans la chaîne de Ronda, Espagne, dont les tiges sont en zigzag, au point qu'il semble former des "cellules" hexagonales. Enfin, je ferai un sujet à l'occasion, merci déjà de ton aide (mais d'abord, il faut que je trie celle d'Andalousie, justement, où j'ai pris beaucoup plus de photos).

Ceci dit, si la vallée d'Hermigua (entre la cascade et le Garajonay) m'a beaucoup plu (bien que dans sa portion intermédiaire, l'atmosphère soit en définitive très similaire à celle de nos forêts ardennaises - même si les plantes y sont différentes et qu'il n'y gèle pas Wink -), j'ai préféré Los Tilos à la Palma à cette vallée. Quand je revois les photos, c'était beaucoup plus spectaculaire: j'ai retrouvé une photo de moi surplombé par des fougères qui dégoulinaient d'un rocher et faisaient à peu près ma taille Shocked : très impressionnant (et pourtant, j'avais seulement retenu les Sonchus et la Canarina en fleurs).


Dernière édition par Laurent le Mar 25 Oct 2011 - 15:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quelle est cette grimpante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette grimpante ?   Quelle est cette grimpante ? EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:55

Laurent a écrit:

j'ai eu beaucoup de mal à reconnaître (les rosettes étaient si petites) cette si jolie composée qu'on appelait Cineraria mais qui a changé de nom et qui est si présente au printemps dans le nord de ces îles.

Pericallis, je crois (mais il y en a plusieurs espèces, si je ne me trompe).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est cette grimpante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette grimpante ?   Quelle est cette grimpante ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est cette grimpante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette fleur?
» Quelle est cette plante?
» Une grimpante persistante
» Quelle fougère (pour bouquet)?
» quelle impatiens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications d' herbacées-
Sauter vers: