Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quelle fougère (pour bouquet)?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quelle fougère (pour bouquet)? Empty
MessageSujet: Quelle fougère (pour bouquet)?   Quelle fougère (pour bouquet)? EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:10

Bonjour,

Quelle est cette fougère, qu'on commence à voir régulièrement dans les bouquets (désolé pour la qualité de la photo, prise le soir de Noël Razz )?

Quelle fougère (pour bouquet)? Fouger10
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Quelle fougère (pour bouquet)? Empty
MessageSujet: Re: Quelle fougère (pour bouquet)?   Quelle fougère (pour bouquet)? EmptyLun 2 Jan 2012 - 15:25

Je ne sais pas, mais visiblement le bouquet a soif. Par contre, vu la photo, tu n'as pas carburé à l'eau plate rire rire
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quelle fougère (pour bouquet)? Empty
MessageSujet: Re: Quelle fougère (pour bouquet)?   Quelle fougère (pour bouquet)? EmptyLun 2 Jan 2012 - 17:26

Je le dirai à maman, mais j'espère qu'elle l'a arrosé depuis! lol!

Quant à moi, je jurerais bien que je me penchais pour avoir la meilleure prise de vue possible sur ces satanées fougères trop fines pour la mise au point de l'APN, mais tu ne me croirais pas! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Quelle fougère (pour bouquet)? Empty
MessageSujet: Re: Quelle fougère (pour bouquet)?   Quelle fougère (pour bouquet)? EmptyLun 2 Jan 2012 - 23:09

Laurent, il devient urgent que tu changes d'APN, ta bonne réputation est en danger Quelle fougère (pour bouquet)? Dans-bouteille

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quelle fougère (pour bouquet)? Empty
MessageSujet: Re: Quelle fougère (pour bouquet)?   Quelle fougère (pour bouquet)? EmptyMer 4 Jan 2012 - 11:05

C'est prévu, d'autant qu'outre des contrastes pas terribles (et des photos de plans d'ensemble jamais satisfaisantes - le jardin est plus dur à photographier que les personnes), il y a des taches sur l'objectif, mais du mauvais côté. Et les devis de réparations ne sont jamais en dessous de 70 €.

Je pensais passer à un reflex ou à un hybride, mais j'hésite beaucoup, car si leurs capteurs sont meilleurs, ce sont des appareils vraiment encombrants. J'hésite toutefois entre le Canon 550 (ou 600), et le Sony Nex 5N, hybride moins encombrants et à capteur de réflex (ce qui ne semble pas le cas de tous les hybrides). Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Quelle fougère (pour bouquet)? Empty
MessageSujet: Re: Quelle fougère (pour bouquet)?   Quelle fougère (pour bouquet)? EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:54

Je te réponds en MP, Laurent Wink

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quelle fougère (pour bouquet)? Empty
MessageSujet: Re: Quelle fougère (pour bouquet)?   Quelle fougère (pour bouquet)? EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:13

OK, lo!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quelle fougère (pour bouquet)? Empty
MessageSujet: Re: Quelle fougère (pour bouquet)?   Quelle fougère (pour bouquet)? EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:02

En gouguelant de Microsorum (ne me demandez pas pourquoi je suis parti de cette fougère) en Adiantum, j'ai fini par tomber sur une photo de Gleichenia. Ca colle, il semble que cette fougère (c'en était donc bien une) soit Gleichenia microphylla (ou peut-être Gleichenia polypodioides).

Peut-être quelqu'un pourra-t-il confirmer.

En attendant, voici les photos que j'ai pu prendre ce soir... d'une fougère à présent séchée.

Quelle fougère (pour bouquet)? Fronde10 Quelle fougère (pour bouquet)? Detail10 Quelle fougère (pour bouquet)? Detail11
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Quelle fougère (pour bouquet)? Empty
MessageSujet: Re: Quelle fougère (pour bouquet)?   Quelle fougère (pour bouquet)? EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:09

C'est tout à fait ca Laurent! Et c'est bien plus reconnaisable comme ca, avec la fronde entière. On voit la dichotomie des frondes, très souvent le cas chez les Gleicheniaceae.
Par contre j'ignorais complètement qu'elle était utilisée en fleuristerie!

Ce sont de splendides fougères, hélas pour des climats plus favorables que le notre.
Mark Brown m'a dit il y a quelques temps qu'il en avait vu dans le jardin (maintenant à l'abandon, quelle honte), du Dr Favier pas loin de Cherbourg, où il y avait des Dicksonia qui se naturalisaient.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quelle fougère (pour bouquet)? Empty
MessageSujet: Re: Quelle fougère (pour bouquet)?   Quelle fougère (pour bouquet)? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 23:57

Etonnant, cette histoire de Dicksonias qui se naturalisent! Et dommage qu'elle ne soit pas encore un peu plus rustique...

Eh oui, j'ai failli partir dans les sélaginelles (je me rappelais de ces sélaginelles - S. wildenowii - qu'on mettait dans les aquariums). Mais je ne sais pas ce qui m'a pris de penser à un microsorum (ceci dit, j'ai découvert au passage qu'il y avait une version cristée -?- du Microsorum pteropus des aquariums). Mais c'est surtout en pensant à Adiantum (et surtout à A. pedatum) que j'ai creusé.

Sa dichotomie en "bois de cerfs", un peu irrégulière, est vraiment très élégante. Mais à vrai dire, il a fallu que maman dépareille le bouquet pour s'en rendre compte (je n'allais pas le faire anticipativement). clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle fougère (pour bouquet)? Empty
MessageSujet: Re: Quelle fougère (pour bouquet)?   Quelle fougère (pour bouquet)? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle fougère (pour bouquet)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle hauteur pour ces fougères?
» quelle terre et quel engrais pour les hellebores?
» Fleur orange dans un bouquet
» Fougère à identifier
» quelle adventice ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications d' herbacées-
Sauter vers: