Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 remplacer un sapin

Aller en bas 
+12
Gisou
Félix
Ciboulette
Françoise
Simone
Laurent
chatou25
cassandra
lo
Jjean
oli
Hérisson
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lo
Admin



Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 23:19

Ben il est tout beau toiletté comme ça, ton beau sapin, rois des ..... fête
Je n'ai pas fait la conversion en euros, mais vu le nombre de zéros, tu fais en plus une belle économie !

Avant de planter quoique ce soit, Hérisson... comment est la terre ? Claire et friable, semble-t-il sur ta photo ? Il risque fort de ne plus rien y avoir à manger là-dedans.
Parce que ombre sèche, je connais.... c'est plein de racines qui pompent tout dès que tu veux arroser. Et sous un sapin, pas une goutte de pluie, même en hiver: les caducs eux au moins laissent de la lumière et de la fraîcheur en hiver et au printemps.
Alors une fois de plus Wink je te conseillerais de faire ce que je regrette de ne pas avoir fait:
Creuser la terre entre les grosses racines en éliminant toutes les petites racines gourmandes, poser un feutre horticole de bonne qualité (j'en ai acheté un qui est complètement traversé par les radicelles de frêne en moins d'un an Rolling Eyes ) et un bonne couche de belle terre bien amendée par là-dessus. D'ailleurs ta brouette est déjà là toute prête MDR
Le nec plus: un arrosage goutte à goutte.

Pour les Epimedium: E. x rubum, E. versicolor 'Sulphureum',les plus courants, mais aussi E. x warleyense et E. perralderiannum. E. flavum et E. franchetii 'Brimstone Buterfly' poussent bien au sec en été chez moi, mais ils ont quand même de la pluie en hiver.
Les hellébores aussi peuvent supporter la sècheresse en été, ils sont en dormance.
Et en fougères, les scolopendres, la réglisse des bois et les fougères femelles sont heureuses. Je n'ai pas voulu risquer des plantes du commerce dans mon "sous-bois" (tu te souviens de ce coin-là, Hérisson ?)

Sinon, je suis les réponses avec intérêt: j'ai un coin tout sec sous des frênes à refaire l'an prochain.

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:05

Bonjour Hérisson.

Je viens de voir ton sapin et c'est un beau spécimen.
La semaine dernière on en a abattu 3 presque gros comme celui-ci : on a procédé par étapes : on a coupé toutes les branches une à une et quand il ne restait que la tête : on a coupé le tronc par morceaux en commençant par le haut bien sur car d'un côté la maison à 2 m et la route en dessous : mission réussie et on voit clair maintenant !!!!!!!!!! il nous fallait de la lumière en été et le soleil se couchait de bonne heure dans la cuisine..... Pour la souche et les racines on peut faire des trous et mettre du sel pour la neige ou du produit spécial que l'on trouve dans le commerce.
De toute façon, pas de repousse de ces arbres....
Voilà mon avis car pas grand chose ne pousse là dessous : beaucoup trop acide et trop de sécheresse !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:46

bonjour,

je pense que j'essaierai de faire comme Cassandra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:27

Coucou Hérisson,

J'ai appris, il y a environ un mois, qu'en Suisse on ne pouvait pas faire ce que l'on voulait avec un arbre même dans un jardin privé! je trouve cela d'avant-garde; nous nous sommes battus pour la sauvegarde d'un Acer en ville et nous n'avons pas été les plus forts, en France les collectivités territoriales font ce qu'elles veulent, dommage, la biodiversité n'est qu'un mot vide pour certains colère

N'as-tu pas pu couper plus de branches basses pour mieux laisser pénétrer la lumière?

Epimedium versicolor "sulphureum" marche bien dans ces conditions difficiles, tu pourrais en mettre un vrai tapis
petit plus pour cet Epimedium; son feuillage est persistant et devient rouge en hiver
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 21:44

Merci pour ces premières réponses.

Pour l'instant, j'ai mis de côté l'option d'abattage. J'ai vraiment envie d'essayer d'installer mon parterre d'epimedium + ???
Ca fera un coin différent de ce qu'il y a dans le reste de mon jardin sunny

En ce qui concerne l'idée de Simone de couper plus de branches basses pour amener davantage de lumière, j'ai un peu peur de trop déshabiller Bouche bée mon sapin et qu'il ait une drôle d'allure. C'est un épicea, dont les branches traînent normalement par terre. Une taille en transparence? geek

Sinon, pour le feutre horticole de Lo, je vais me renseigner. Mais pour résister aux racines, c'est plutôt une barrière anti-rhizomes qu'il faudrait, non? s\'cuse !
Concernant le goutte à goutte, j'ai lu sur je ne sais quel site que c'était une fausse bonne idée pour un sapin, qui risquerait de ne pas aimer ça. Mais je pense que si je suis raisonnable dans son emploi, ça devrait tout de même pouvoir jouer, non?

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 10:31

Je me suis trompée de fil hier. Je recommence, alors voilà une photo d'une situation similaire :

remplacer un sapin - Page 2 Sous_s12

Le jardinier a fait une mini-butte pour planter au pied d'épicéas des hostas, fougères et ligulaires. Son coin est bien réussi et je peux te faire d'autres photos, même si la saison est un peu avancée maintenant, pour mieux te rendre compte de l'aménagement.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 10:42

C'est réussi Ciboulette !!!!!!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 10:45

Très jolie scène Ciboulete mais je suis très surprise tout de même, y a t-il un arrosage automatique au pied du sapin?
Hostas, et surtout Ligulaires aiment une terre très fraîche, certaines fougères, une fois installées peuvant s'accommoder d'une certaine sécheresse, pas trop lontemps tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 10:59

Hello, Ciboulette!

Joli résultat obtenu pas ton jardinier! Sais-tu depuis combien de temps cette butte a été créée? Comme Simone, je m'interroge également en ce qui concerne l'arrosage de ce parterre à un tel emplacement...

Visiblement, les branches basses sont moins basses que celles de mon sapin. Comme tu me le proposes, j'aimerais bien qqes photos supplémentaires, prises d'un peu plus loin par exemple.

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 11:15

Hérisson, je te suggérais de couper encore quelques branches basses pour que les plantes que tu as l'intention d'installer aient plus de lumière, dans la situation actuelle, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait y pousser! sombre, sec !
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 11:35

Oui, Simone, j'avais bien compris ton idée. Mais je me demande si cela serait joli. C'est pour cela que je demande à Ciboulette 2-3 vues d'ensemble, afin d'arriver à mieux me faire une idée.
Il faut dire que sous mon sapin, il y a certainement déjà 2 fois plus de lumière maintenant qu'avant mon nettoyage/élagage, alors j'ai peut-être la fausse impression que cela pourrait suffire? Et comme, une fois coupées, je ne peux pas revenir en arrière, je suis prudent dans ma taille des branches... Mais ce n'est pas certain que d'ici quelques semaines/mois, je n'aie pas évolué et coupé quelques branches supplémentaires.


Dernière édition par Hérisson le Sam 10 Nov 2012 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 13:52

Bonjour. Je me permets de réagir concernant l'autorisation d'abattage d'un arbre.
Simone dit : "J'ai appris, il y a environ un mois, qu'en Suisse on ne pouvait pas faire ce que l'on voulait avec un arbre même dans un jardin privé ! je trouve cela d'avant-garde"
Je trouve cette législation vraiment horrible. Pour moi, le jardin est le lieu de toutes les libertés. Je ne voit pas d'avant garde dans une contrainte qui bride nos envies pour l'aménagement de notre jardin.
Et que va-t-il se passer quand le sapin va dépasser les 25 mètres ? La facture risque d'être autrement plus salée.
Je suis comme vous le premier à planter arbres et arbustes mais quand la question de l'abattage se pose, pourquoi l'interdire ?

Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 14:26

Félix, je comprends ton envie de gérer tes arbres comme tu l'entends, cependant, on assiste souvent en France au massacre d'arbres vénérables sans aucun état d'âme, un aménagement urbain et couic, une allée de plantanes plantés le long d'une route de campagne, couic! ils sont dangereux pour les automobilistes, parait-il!!
on n'hésite pas à sacrifier des arbres sans aucune obligation de replanter, en Suisse, il y a une véritable protection des arbres, alors étendre cette politique aux jardins privés, pourquoi pas,
Je n'ai pas fait le calcul par rapport à la somme qu'avance Hérisson mais j'imagine que chez nous, si tu veux faire abattre un arbre de cette taille avec toutes les précautions qui s'imposent, le coût ne doit pas être négligable non plus!
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 14:33

Il n'y a pas qu'en Suisse que l'on ne peut pas abattre des arbres vénérables.
Quand j'habitais en région parisienne mon médecin avant des arbres vénérables dans son jardin et il fallait aussi qu'il demande la permission d'en abattre pour pouvoir le faire !!!!!!!
Par contre, je ne sais pas si c'est la région ou la ville qui veut ça mais même chez soi on n'a pas le droit de faire ce que l'on veut !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 14:41

Je suis entièrement d'accord avec toi Simone, mais là, ce qui me gêne,c'est le cadre du jardin privé !
On est quand même libre de planter et de déplanter ce que l'on veut dans son propre jardin (ou alors ce n'est plus notre jardin).
Je serais très malheureux si tel n'était pas le cas chez moi.
Il y a un beau livre pour la réhabilitation des arbres dans l'espace urbain que je recommande (mais peut-être l'avez-vous déjà ?) : Caroline Mollie, Des arbres dans la ville - l'urbanisme végétal, Actes Sud, 2009
Il y plusieurs pages sur les abattages et les coupes injustifiées d'arbres vénérables.

Quand je dis "faire ce que l'on veut", je sous-entends ne pas menacer ou gêner l'immeuble ou le jardin du voisin ainsi que l'espace public, of-course !
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 14:48

Ciboulette a écrit:
C'était vraiment la mode à une certaine époque de planter des sapins au fond du jardin
Exact, Ciboulette. Je vois des quartiers entiers de l'agglo rouennaise avec de minuscules jardins assombris par des sapins de Noël qu'on n'a pas voulu jeter. Une véritable plaie, ces sapins de Noël dans les jardins pour les nouveaux propriétaires, l'abattage en ville étant fort cher et risqué.

Alors, Félix, je te rejoins. Pourquoi serait-on obligé d'assumer les erreurs des propriétaires précédant ?
Une autre mode: la fausse cépée de trois bouleaux qui défonce trottoirs et fondations au bout de vingt ans. Un collègue ne pouvait revendre sa maison à cause de ces bouleaux et des dégâts bien visibles provoqués par les racines. Et le prix de l’abattage avec une nacelle était rédhibitoire.
Et puis nous aussi nous pouvons nous tromper dans nos choix, avoir envie d'autres essences plus belles ou plus adaptées. Je suis la première à clamer que les plantes sont des êtres vivants cheers mais l'accumulation d'entraves à la liberté individuelle.... Mad

Il faudrait connaitre les conditions de cette législation: dégâts ou dangerosité reconnus ? obligation de replanter ?
L'abattage forestier a certainement ses propres règles, mais il ne viendrait à personne l'idée qu'il faut une autorisation signée avec une demi-douzaine de mouchoirs pour produire du bois de charpente ou de chauffage. Tout tient dans la gestion responsable des forêts.

lo


Dernière édition par lo le Dim 11 Nov 2012 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 14:51

Simone a écrit:
on assiste souvent en France au massacre d'arbres vénérables sans aucun état d'âme, un aménagement urbain et couic, une allée de plantanes plantés le long d'une route de campagne, couic! ils sont dangereux pour les automobilistes, parait-il!!
Ici ce sont de vénérables frênes, parfaitement sains, qui ont été abattus sur ma petite départementale qui accueille cinq voitures et trois tracteurs par jour. Je ne m'en console pas depuis six ans. Je suis allée m'enquérir du motif auprès des bûcherons: protéger les bâtis des chutes de branches !!!!!!! et il n'y a pas une seule maison ni bâtiment agricole le long de la route sur les quatre kilomètres concernés !
La seule explication que j'ai trouvé: les gars de la DDE avaient besoin de bois de chauffage Sad

Mais ces sapins de Noël de récup ne peuvent être considérés de la même manière que des frênes dont le tronc faisait presque 1,50m à la base. Les anciennes plantations d'arbres le long des routes ont une valeur historique.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 15:04

lo a écrit :

Citation :
Pourquoi serait-on obligé d'assumer les erreurs des propriétaires précédant ?
et :
Citation :
de minuscules jardins assombris par des sapins de Noël qu'on n'a pas voulu jeter. Une véritable plaie
et aussi :
Citation :
Et puis nous aussi nous pouvons nous tromper dans nos choix, avoir envie d'autres essences plus belles ou plus adaptées.

Résultat = 100% d'accord !


Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: remplacer un sapin    remplacer un sapin - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 15:42

Et c'est sans compter les innombrables cèdres du Liban et autres noyers qui ont été plantés dans de petites propriétés de 4 ou 5 ares il y a 20 ou 30 ans, et qu'on ampute maintenant lamentablement pour les ramener à des proportions "acceptables" (?). Il est vrai qu'à l'époque c'était la mode, mais le choix d'essences de taille raisonnable était aussi beaucoup plus restreint... Je vois des dizaines d'exemples de ce type dans mon quartier et dans les communes voisines... Pour ma part, si je devais acheter une maison avec jardin, c'est le premier truc qui me ferait fuir...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 15:52

Hérisson a écrit:
Hello, Ciboulette!

Joli résultat obtenu pas ton jardinier! Sais-tu depuis combien de temps cette butte a été créée? Comme Simone, je m'interroge également en ce qui concerne l'arrosage de ce parterre à un tel emplacement...
Une aide aussi pour l'arrosage: les grains d'eau . Moi j'en suis toujours bien satisfaite.

Ciboulette, ton jardinier a-t-il fait quelque chose pour empêcher les racines d'aller boulotter la bonne terre de la butte ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 17:20

J'ajouterais aussi qu'une forte tempête peut remettre les pendules à l'heure

car ceux qui se prennent un arbre sur le toit de la maison ou de la voiture ne rigolent pas du tout..


Je trouve que les administrations devraient se préoccuper de choses plus importantes que de se meler de décider pour les gens ce qui peut ou non être couper dans leurs jardins..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 17:33

Tout est une histoire de bon sens et de respect de la nature, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas couper d'arbres du tout!
simplement que souvent, on peut trouver une solution moins radicale, pour cela, il faut vouloir chercher "les solutions", souvent, il est plus simple de couper, dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 17:36

cassandra a écrit:
Il n'y a pas qu'en Suisse que l'on ne peut pas abattre des arbres vénérables.
Quand j'habitais en région parisienne mon médecin avant des arbres vénérables dans son jardin et il fallait aussi qu'il demande la permission d'en abattre pour pouvoir le faire !!!!!!!
Par contre, je ne sais pas si c'est la région ou la ville qui veut ça mais même chez soi on n'a pas le droit de faire ce que l'on veut !!!!!!!!!

Oui, Cassandra, certaines collectivités ont une gestion responsable dans ce domaine, parfois il y a même obligation de replanter après avoir coupé un arbre, j'approuve!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 18:02

Je suis de l'avis de Simone. Un arbre planté avant nous (ou même par nous) ne nous appartient pas pour autant. Au centre de Liège, un promoteur ayant acquis une ancienne propriété avec un grand terrain autour souhaitait agrandir l'ensemble (opération purement financière, évidemment), au détriment d'un des premiers tulipiers plantés en ville, dont je ne sais plus trop s'il était déjà répertorié comme "arbre remarquable". Il n'a pas pu, et ça me semble normal: un privé n'a pas tous les droits, pas plus envers un arbre qu'envers un bâtiment.

Je suis bien d'accord avec vous que les règles ne doivent pas être faites pour embêter le propriétaire lambda, mais cette demande d'autorisation dès qu'un arbre dépasse 25cm de diamètre me semble légitime afin de ne pas défigurer un lieu ou de perdre un arbre patrimonial. Nous ne sommes pas que des propriétaires, mais aussi des héritiers et de futurs testateurs. On doit aussi demander une autorisation pour construire une terrasse, agrandir une maison, etc. Et j'imagine que pour les arbres, c'est en général une simple formalité, l'administration n'ayant pas - sinon parfois l'un ou l'autre tâtillon - objectif de contrecarrer les souhaits des gens (on le voit d'ailleurs bien au fait que les aires constructibles sont sans cesses étendue pour ajouter des annexes, par ici). J'imagine qu'en plus, il y a une balance qui est faite entre les risques pour les habitations et l'intérêt de l'arbre (je pense aux cèdes glauques de l'Atlas).

Quant au coût, dans ce cas particulier, je trouve ça cher (mais je ne me suis jamais enquis des coûts dans ma région), mais remplacer un toit coûte, refaire une corniche également. Si qqn a mal planté un cèdre ou un triplé de bouleaux, ça dévalorise sa maison au même titre que s'il n'a pas changé ses fenêtres ou isolé son toit...

Sinon, pour la gestion des risques, malheureusement, les gens prennent parfois de mauvaises décisions, comme de rabattre un peuplier d'Italie, alors qu'une fois qu'il aura repoussé, ses branches seront plus cassantes que ne l'était la flèche de départ

Par contre, je comprends tout à fait que la question du coût puisse faire changer ses plans: à ce prix, je réagirais de la même manière... lol!

Simone a écrit:
Très jolie scène Ciboulete mais je suis très surprise tout de même, y a t-il un arrosage automatique au pied du sapin?
Hostas, et surtout Ligulaires aiment une terre très fraîche, certaines fougères, une fois installées peuvant s'accommoder d'une certaine sécheresse, pas trop lontemps tout de même!

Je m'étonnais tout autant en voyant la ligulaire. Et d'autant qu'on parle de zone surélevée. Quoi qu'il en soit, bravo pour la réussite!!

Hérisson, j'aurais tout aussi peur que toi de couper davantage de branches, d'autant que ce sapin est vraiment majestueux. Comme il n'y a rien autour, la lumière entre tout de même beaucoup. Je n'y mettrais effectivement pas de plantes demandant trop d'eau, mais ça ne coûte pas trop de tester ce que tu proposes. On est parfois surpris, j'ai planté une glycine au pied de mon vieux saule (à l'automne dernier pour lui laisser le temps de s'installer tant que le sol restait bien humide), elle n'a pas souffert de la soif un seul moment de cet été et a poussé de plus de deux mètres pour sa première année (sans aucun soin ni amendement, et une poche de plantation de la taille du pot, vu l'enchevêtrement de racines à cet endroit). Donc hélébores, épimédiums (bulbi te dirait que les jaunes sont plus costauds), et pourquoi pas des cyclamens qui supportent pas mal de sécheresse? Si tu mets un arrosage automatique, pas d'inquiétude, ce n'est pas comme si tu plantais un sapin dans un jeune marais: ici, on a affaire à un arbre qui ne risque pas de se noyer, sans compter que l'épicéa ne craint pas l'humidité, ici, il a été employé (au grand dam des naturalistes actuels) pour, en combinaison avec des drains, assécher des tourbières, non sans résultats (il n'est pas sûr que les tourbières restantes puissent se maintenir)... No
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 18:16

ah!!! je me sens un peu moins seule, Laurent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 18:24

Mais Simone, personne ne t'a abandonnée clin d\' oeuil lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacer un sapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacer un sapin   remplacer un sapin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacer un sapin
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remplacer une iberis
» Remplacer un acer globosum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: