Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Spirea japonica - couleurs d'automne

Aller en bas 
+2
Gisou
Laurent
6 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Spirea japonica - couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Spirea japonica - couleurs d'automne   Spirea japonica - couleurs d'automne EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:05

Est-ce que chez vous aussi, les différents cultivars de spirées japonaises se comportent différemment en automne?

Chez moi, deux variétés sont plantées à proximité: la classique et une variété dorée. La classique ne présente aucun intérêt automnal, alors que l'autre... Coeurs

Spirea japonica - couleurs d'automne Spirea10 Spirea japonica - couleurs d'automne Spirea11
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Spirea japonica - couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Spirea japonica - couleurs d'automne    Spirea japonica - couleurs d'automne EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:17

De quels cultivars s'agit-il ?

J'ai 2 pieds de 'Goldflame' qui, non contents d'arborer de superbes couleurs au printemps, sont un vrai régal pour les yeux à l'automne, dans les tons rouges et orangés...

Beaucoup de spirées (pas seulement les japonaises) ont de très belles couleurs d'automne... je ne m'y suis jamais vraiment intéressée car je les trouvais trop banales, mais j'ai changé d'avis depuis que j'ai élargi un peu mon horizon plantesque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

Spirea japonica - couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Re: Spirea japonica - couleurs d'automne   Spirea japonica - couleurs d'automne EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:29

je confirme ici aussi de très belles couleurs d'automne pour les spirées
preuves à l'appui lol!
Spirea japonica - couleurs d'automne P1030516
Spirea japonica - couleurs d'automne P1030517
(ce doit être 'Goldflame' si je ne m'abuse flower et ne regardez que la spirée, hein ! Embarassed )
et j'ai aussi spirée prunifolia (grâce soit rendue à un 'vent doux et léger' et son blog tentateur flower )
Spirea japonica - couleurs d'automne P1030518
Spirea japonica - couleurs d'automne P1030519
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Spirea japonica - couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Re: Spirea japonica - couleurs d'automne   Spirea japonica - couleurs d'automne EmptyMer 30 Nov 2011 - 11:32

Je confirme itou: les S. japonica dorées chatoient de couleurs évoluant du printemps (oranger sur les jaunes feuilles) à l'automne. Et la verte est toujours....verte!
Mais j'ai aussi un gros faible pour S. prunifolia. Sa jolie floraison blanche de petites fleurs doubles est bien plus gracieuse aussi.

lo
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

Spirea japonica - couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Re: Spirea japonica - couleurs d'automne   Spirea japonica - couleurs d'automne EmptyMer 30 Nov 2011 - 12:07

tout à fait d'accord avec toi, lo : ses tous petits pompons doubles sont craquants Coeurs
Spirea japonica - couleurs d'automne P1020810
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Spirea japonica - couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Re: Spirea japonica - couleurs d'automne   Spirea japonica - couleurs d'automne EmptyMer 30 Nov 2011 - 18:30

Je ne sais si c'est Gold Flame ou Gold Mound, à vrai dire, car je l'ai achetée à un particulier sur une bourse. Gld Flame est plus fréquente, n'est-ce pas?

lo a écrit:
Je confirme itou: les S. japonica dorées chatoient de couleurs évoluant du printemps (oranger sur les jaunes feuilles) à l'automne. Et la verte est toujours....verte!

Donc les caroténoïdes (ou autres pigments) joueraient leur rôle, tant pour la coloration du feuillage en été que lors de leur dégradation en utomne (?) Y a-t-il un biochimiste dans la salle?

Est-ce que quelqu'un cultive 'Firelight' ou 'Magic Carpet'? La couleur crevette du feuillage semble mieux s'accorder au rose des fleurs. Mais est-elle persistante ou varie-t-elle en été?
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Spirea japonica - couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Spirea .....   Spirea japonica - couleurs d'automne EmptyMer 30 Nov 2011 - 21:55

J'ai beaucoup de mal à tailler Spirea prunifolia afin de lui donner une forme harmonieuse et dense, avez-vous un "truc"?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Spirea japonica - couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Re: Spirea japonica - couleurs d'automne   Spirea japonica - couleurs d'automne EmptyMer 30 Nov 2011 - 22:46

Non Simone, pas de truc: je ne la taille pas... enfin pour l'instant.
Le buisson planté en 2007 a vite grossi avec plusieurs tiges de la base élancées et légèrement fléchies, un joli port naturel auquel je n'ai pas encore eu envie de toucher.

lo

ps: rectification. La spirée verte prend aussi des couleurs d'automne, mais plus tard, début décembre ici:
Spirea japonica - couleurs d'automne Th_8a268c1e
Les dorées ont déjà perdu leurs feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Spirea japonica - couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Re: Spirea japonica - couleurs d'automne   Spirea japonica - couleurs d'automne EmptyMer 30 Nov 2011 - 23:55

Moi aussi, j'ai du mal à tailler la spirée prunifolia.............
Alors Help on attend un tailleur sauveur, Simone et moi!
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Spirea japonica - couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Re: Spirea japonica - couleurs d'automne   Spirea japonica - couleurs d'automne EmptyJeu 1 Déc 2011 - 8:11

Danylines a écrit:
Moi aussi, j'ai du mal à tailler la spirée prunifolia.............
Alors Help on attend un tailleur sauveur, Simone et moi!

Ouais, c'est c'la, y a t-il un tailleur-sauveur dans l'avion????
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Spirea japonica - couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Re: Spirea japonica - couleurs d'automne   Spirea japonica - couleurs d'automne EmptyJeu 1 Déc 2011 - 19:31

Parce qu'elles ressemblent à quoi de si moche, vos S. prunifolia, Danylines et Simone ?

Je n'ai as encore eu à tailler la mienne, juste à nettoyer les petits brins sec en fin d'hiver (le gel ?)
Mais je pense suivre son port naturel en gerbe et supprimer quand ce sera nécessaire les plus vieilles tiges à la base après la floraison.
J'imagine mal cet arbuste avec plein de ramifications, mais c'est avis tout personnel.

lo

ps: J'ai remonté mon vieux Truffaut sur la taille. Je cite:
Tailler juste après la floraison.
Chez les jeunes arbustes, rabattez les tiges florales au-dessus d'un gros bourgeon et supprimez toutes les pousses faibles.
Éclaircissez les plantes adultes, en taillant un quart des tiges âgées près du sol. Supprimez toutes les pousses faibles. Raccourcissez de moitié les tiges florales en les coupant près d'une tige vigoureuse.
Les spirées repartent lentement après une taille sévère. Conservez toujours un minimum de deux ou trois tiges principales et rabattez les autres près du sol.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Spirea japonica - couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Spirea japonica   Spirea japonica - couleurs d'automne EmptyJeu 1 Déc 2011 - 19:58

En fait, ma spirée prunifolia, agée d'un dizaine d'années, a très peu de branches partant du sol, grêles de surplus, pas touffue du tout la mignonne,
Chaque année, elle fleurit, mais il me semble qu'elle pourrait mieux faire, comme à l'école, tu vois, Lo Cherche
Peut-être devrais je rabattre une ou deux tiges jusqu'au sol
Jusqu'à présent, je me contentais de raccourcir les branches après floraison, au-dessus d'une nouvelle pousse
Pas de photo Embarassed trop moche MDR
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Spirea japonica - couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Re : spirea japonica   Spirea japonica - couleurs d'automne EmptyJeu 1 Déc 2011 - 20:24

Des spirées, il y en a une très jolie collection ici : http://www.pepiniere-brochetlanvin.com/brochetlanvin/1007/boutique/col172/spirspiraea_172.htm

Spirées japonaises et autres, prix très raisonnables...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Spirea japonica - couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Re: Spirea japonica - couleurs d'automne   Spirea japonica - couleurs d'automne EmptyVen 2 Déc 2011 - 11:11

lo a écrit:

ps: rectification. La spirée verte prend aussi des couleurs d'automne, mais plus tard, début décembre ici:
Spirea japonica - couleurs d'automne Th_8a268c1e
Les dorées ont déjà perdu leurs feuilles.

On verra comment la mienne réagit. Il faut dire que je taille ses fleurs une fois fanées, ce qui me vaut une seconde floraison en septembre. Ca bouscule peut-être son rythme physiologique...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Spirea japonica - couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Re: Spirea japonica - couleurs d'automne   Spirea japonica - couleurs d'automne EmptyVen 2 Déc 2011 - 19:44

Je taille de même, Laurent, au printemps et en été.
Et cette année elle est encore en fleur, les couleurs d'automne démarrent doucement (la photo date d'il y a deux ans).
Citation :
Ca bouscule peut-être son rythme physiologique...
Je ne pense pas. Je ne suis pas botaniste, mais la disparition de la chlorophylle et donc l'apparition des carotènes et autres pigments est un mécanisme déclenché par les températures, la longueur du jour, le taux d'humidité etc, mais sûrement pas par la taille.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Changement_de_couleur_des_feuilles

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Spirea japonica - couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Re: Spirea japonica - couleurs d'automne   Spirea japonica - couleurs d'automne EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:49

Je pensais à l'inverse: une pousse trop jeune pourrait ne pas réagir de la même manière (un peu comme une pousse de printemps, qui ne "se dit" pas que c'est l'automne s'il y a rafraîchissement des températures pendant quelques temps) et donc rester verte plus longtemps, le temps de mûrir et de devenir réceptive aux signaux extérieurs. C'est une hypothèse, bien sûr. Mais dans ce cas, les tiges du printemps faneraient tandis que les jeunes pousses resteraient vertes, or ce n'est pas le cas. Hypothèse invalidée, donc...

C'est à un phénomène semblable que je pense pour mon hémérocalle lilioasphodelus fleurie en automne: une seule fleurit, les autres ne prennent pas l'automne pour le printemps. Je pense que celle qui fleurit pourrait être rentrée en dormance suite à l'été très frais, et se serait réveillée à l'occasion du la montée des températures en septembre-octobre.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Spirea japonica - couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Re: Spirea japonica - couleurs d'automne   Spirea japonica - couleurs d'automne EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:30

Oui, je remarque aussi que ce sont les floraisons de sortie d'hiver et de printemps (H. lilioasphodelus est le premier hémérocalle à fleurir) qui surviennent en ce moment.
Le mien est sagement en dormance pré-hivernale.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spirea japonica - couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Re: Spirea japonica - couleurs d'automne   Spirea japonica - couleurs d'automne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spirea japonica - couleurs d'automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carpinus japonica
» Carpinus japonica
» Coriaria japonica
» Euscaphis japonica
» Orixa japonica "variegata"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: