| Euscaphis japonica | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Euscaphis japonica Ven 1 Fév 2013 - 17:30 | |
| Ohé, les amis belges, savez-vous si je peux trouver Euscaphis japonica en Belgique? En France c'est de la denrée très rare | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Euscaphis japonica Ven 1 Fév 2013 - 19:52 | |
| Jamais entendu parler...
A moins qu'oli n'ait une filière, j'imagine que tu as pensé à Damien Devos, mais as-tu essayé Hulsdonk (ils ont un choix étonnant d'arbres et arbustes, mais souvent tout petits - et donc pas chers), pépinières de Fontin (en les contactant directement), Bonnivers (à St Georges sur Meuse, à présent)? Sinon, Esveld aux Pays-Bas? | |
|
| |
Laure
Messages : 284 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Euscaphis japonica Sam 2 Fév 2013 - 0:35 | |
| Il n'a pas l'air facile à trouver. J'ai vu qu'il est mentionné dans la liste de stock de la Pépinière de Bagatelle (pô en Belgique mais dans le Loiret).
Laure | |
|
| |
Danylines
Messages : 374 Date d'inscription : 24/09/2010 Localisation : ST Quentin en Yvelines 78
| Sujet: Re: Euscaphis japonica Sam 2 Fév 2013 - 0:44 | |
| http://www.les-botaniques-du-val-douve.com/3963-1-val-douve-c-euscaphis-japonica-vegetaux-exterieur.html
Je ne connaissais pas cet arbre, voilà ce que j'ai trouvé sur le net, si cela peut t'aider........ | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Euscaphis japonica Sam 2 Fév 2013 - 11:35 | |
| Merci à vous, plus de disponibilité chez Bagatelle ni chez Val de Douve | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Euscaphis japonica Sam 2 Fév 2013 - 16:44 | |
| J'ai eu cette plante pendant plusieurs années. Très décevante. Croissance très très lente. Floraison décevante (voir la photo) et jamais de fruits. Et moyennement rustique puisque la plante à fini par geler un hiver un peu plus froid. L'endroit ou je l'ai acheté n'existe plus. | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: Euscaphis japonica Sam 2 Fév 2013 - 17:21 | |
| Pourtant Euscaphis japonica est donné pour zone6 Cedric Basset l'a dans son jardin de Saône et Loire et ce petit arbre a bien résisté à notre dernier hiver très froid | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Euscaphis japonica Dim 3 Fév 2013 - 16:02 | |
| Son jardin est probablement zoné 7 voir 8. Ici, j'ai déjà eu -18 à -20. C'est rare, mais ça arrive. | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: Euscaphis japonica Dim 3 Fév 2013 - 17:54 | |
| - oli a écrit:
- Son jardin est probablement zoné 7 voir 8.
Ici, j'ai déjà eu -18 à -20. C'est rare, mais ça arrive. Zone 7, comme nous! | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| |
| |
oli
| Sujet: Re: Euscaphis japonica Lun 4 Fév 2013 - 10:09 | |
| - Citation :
- Boh, sur ta photo, c'est plutôt joli...
Tu n'es pas difficile. Simone, je te conseille de mettre un Staphylea qui est très proche et plus facile à cultiver | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: Euscaphis japonica Lun 4 Fév 2013 - 12:11 | |
| Merci Oli, j'ai déjà Staphylea colchica et bolanderi; très beaux mais sans la belle fructification d'Euscaphis japonica | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Euscaphis japonica Lun 4 Fév 2013 - 17:38 | |
| - oli a écrit:
-
- Citation :
- Boh, sur ta photo, c'est plutôt joli...
Tu n'es pas difficile. Je le suis moins dans le jardin des autres... J'aime bien son feuillage vernissé, sur ta photo. Mais il est vrai qu'il me semble que d'autres arbustes (des Deutzias, notamment) ont aussi cette caractéristique, en ayant sans doute plus d'intérêt... | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Euscaphis japonica Lun 4 Fév 2013 - 20:35 | |
| Les fusains également n'ont pas une floraison éblouissante, et on se passerait difficilement de leur fructification. Je suis même allée vérifier si, par hasard, ils n'étaient pas de la même famille: les fruits se ressemblent pas mal. Mais non, rien à voir.
Euscaphis a-t-il aussi de belles couleurs d'automne ?
lo | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: Euscaphis japonica Lun 4 Fév 2013 - 21:09 | |
| Je n'ai rien trouvé sur la coloration automnale du feuillage Par contre ce qui m'a amenée à faire des recherches, c'est la description de son écorce: violet strié de blanc avec de nombreuses lenticelles.... moi qui aime les écorces des arbres, peu m'importe sa floraison si son écorce est vraiment belle et s'il a une belle fructification | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Euscaphis japonica Lun 4 Fév 2013 - 21:44 | |
| Voilà ce que l'on trouve sur le net, Simone:
http://gardenbreizh.org/photos/karlostachys/photo-428296.html http://www.lazyssfarm.com/Plants/Shrubs/Cl-It%20Shrubs/Cl-It%20Images/euscaphis_japonica.htm
Peu de photos de l'écorce qui semble pourtant bien intéressante.
lo | |
|
| |
oli
| Sujet: Re: Euscaphis japonica Mar 5 Fév 2013 - 13:15 | |
| - Citation :
- Euscaphis a-t-il aussi de belles couleurs d'automne
Non, rien de très intéressant. Le débourement est pourpre par contre. Quand aux rameaux violets, je n'ai jamais rien observé de pareil. En tout cas pas aussi coloré que la photo vue sur GB. Le tronc était plutôt grisâtre. Quand au fruits, je n'en ai jamais eu malgré le fait d'avoir eu des fleurs. Sont-ils dioïques ou autostériles ???? Je suppose qu'il en faut au moins deux pieds d'origine clonale différente pour en avoir. | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: Euscaphis japonica Mar 5 Fév 2013 - 13:36 | |
| D'après un site japonais, les fleurs sont bisexuées, il faut cependant quelques années avant de profiter d'une belle fructification | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Euscaphis japonica Mar 5 Fév 2013 - 22:13 | |
| - Simone a écrit:
- moi qui aime les écorces des arbres, peu m'importe sa floraison si son écorce est vraiment belle et s'il a une belle fructification
Après tout, sur un arbre, c'est ce qui est à hauteur des yeux... Bon argument! Je disais que l'Euscaphis me faisait vaguement penser à un Deutzia. En fait, pas du tout, j'ai acquis (sans savoir où le placer) : Deutzia setchuenensis corymbiflora, dont Simone vient justement de parler ( ici). Mais le feuillage est velouté et non brillant... Pff, à force, on s'y perd. Tiens, Simone, satout a publié un article sur une dendrologue malheureusement décédée, et elle cite quelques arbres inconnus (enfin, inconnus de moi...) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Euscaphis japonica | |
| |
|
| |
| Euscaphis japonica | |
|