Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Quels Hostas?

Aller en bas 
+7
Laure
Simone
Laurent
Danylines
Gisou
lo
Anne-Cécile
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Simone




Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010

Quels Hostas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels Hostas?   Quels Hostas? - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 12:16

anne marie a écrit:
J'ai vu tout dernièrement, sur Gardeners world, un jardinier qui mettaient des feuilles de consoudes en paillage au pied des hostas... il semblerait que leur feuillage 'poilu' ne leur plaise pas... Suspect à essayer mais un peu plus tard, lorsque les consoudes seront bien avancées Wink

En plus, c'est un super engrais, à essayer!
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Quels Hostas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels Hostas?   Quels Hostas? - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 23:03

lo a écrit:
Mais c'est la cas de la plus grande part des vivaces ! D'autant que les hostas ne sont pas les dernières à sortir au printemps.
Laurent a écrit:
Je suis très surpris: pour moi, ce sont au contraire des plantes stables qui persistent toute la belle saison, comme les autres vivaces...
Elles sont ratiboisées par les limaces?
Ben elles sont pas vraiment les premières à sortir non plus - enfin ça dépend des variétés je suppose. En fait je n'ai pas beaucoup de vivaces et la plupart de celles que j'ai ont une durée d'intérêt très longue et quand ce n'est pas le cas elles sont soit peu volumineuses de sorte qu'elles ne laissent pas de grands vides soit plantées en milieu ou arrière de massif. Les hostas en revanche, du moins pour les variétés moyennes ou grandes, deviennent vite des plantes volumineuses mais restant assez basses et sont donc souvent des plantes de bordure. Ce qui laisse un vide en avant de massif. Mais bon, vu ma faible expérience j'ai probablement tout faux! Et ratiboisées par les limaces, pas trop (je mets du Ferramol).

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Quels Hostas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels Hostas?   Quels Hostas? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 8:08

Pour le groupe d'hostas qui est chez nous, j'ai suivi un conseil qui est de planter quelques bulbes autour des plants d'hostas

cela permet d'avoir justement une "occupation' du terrain avant que les feuilles d'hosta n'apparaissent
et ces mêmes feuilles cacheront les feuilles jaunissantes des narcisses

Quels Hostas? - Page 2 2011_196
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Quels Hostas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels Hostas?   Quels Hostas? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 14:46

Hosta "on stage", très lumineux
Quels Hostas? - Page 2 Hosta_10
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cécile

Anne-Cécile


Messages : 119
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 47
Localisation : Mons (Belgique)

Quels Hostas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels Hostas?   Quels Hostas? - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 13:54

Gisou a écrit:
Je plussoie, Dany, il est très magnifique ! sunny
Vous n'avez donc pas de limaces, chez vous ??? J'adorerais introduire des hostas dans mon jardin, mais je vais me tourner vers ceux qui sont "limaces-proof" ? (c'est Lo qui a inventé ça, non ? lol! )
Gisou,prends une ou 2 poules bantams de pékin ou brahmas- cochins (attention,poules très grandes) dans ton jardin et tu verras,plus de limaces ;-)

Quels Hostas? - Page 2 P1020012

Quels Hostas? - Page 2 P1030712
Mes anti-limaces ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Quels Hostas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Quels Hostas?      Quels Hostas? - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 17:32

Belles bêtes, tes poules. Mais qui dit poules dit poulailler, et avec mes 200 m² disponibles, il ne restera bientôt plus de place pour jardiner. Et vu la proximité, je doute que les voisins apprécient....
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Anne-Cécile

Anne-Cécile


Messages : 119
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 47
Localisation : Mons (Belgique)

Quels Hostas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels Hostas?   Quels Hostas? - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:21

Gisou a écrit:
Belles bêtes, tes poules. Mais qui dit poules dit poulailler, et avec mes 200 m² disponibles, il ne restera bientôt plus de place pour jardiner. Et vu la proximité, je doute que les voisins apprécient....
J'ai commencé au début avec un tout petit poulailler et les pékins sont très petites ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Quels Hostas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Quels Hostas?      Quels Hostas? - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:07

J'ai eu des lapins béliers nains, enfin c'est ce qui était précisé en animalerie, mais ils finissent quand même par atteindre une bonne taille et broutaient à peu près tout, surtout les spirées japonaises que je n'avais quasiment plus besoin de tailler MDR MDR MDR mais ils n'aimaient pas trop les limaces lol!

J'adorerais avoir des animaux, même des poules naines, mais nous sommes en lotissement, et puis quand on part en vacances, même si ce n'est qu'une semaine dans l'année, il faut trouver quelqu'un pour s'en occuper, et les poules demandent des soins journaliers. Donc pas pour nous.... No


Bon, désolée, je dérape par rapport au sujet.. courre
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quels Hostas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels Hostas?   Quels Hostas? - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 23:02

Je poursuis le dérapage... s\'cuse !

Anne-Cécile a écrit:

Gisou,prends une ou 2 poules bantams de pékin ou brahmas- cochins (attention,poules très grandes) dans ton jardin et tu verras,plus de limaces ;-)

Et plus d'hostas non plus? J'ai toujours cru que les poules bouffaient tout, jeunes bourgeons, pousses, etc. C'est uniquement quand elles sont un peu à l'étroit? En général, là où il y a des poules, il n'y a plus même un brin d'herbe... Question
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cécile

Anne-Cécile


Messages : 119
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 47
Localisation : Mons (Belgique)

Quels Hostas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels Hostas?   Quels Hostas? - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012 - 13:34

Ben je t'avoue que mes mémères brahmas de 4 kg chacune prennent soin de ne manger que les petites bestioles indésirables et gratouillent le sol à la façon d'une griffe ;-)
Mais bon,elles ont tous les jours un kilo et demi de grains pour 4 grandes poules et 4 petites.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quels Hostas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels Hostas?   Quels Hostas? - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 23:46

Eh ben, c'est beaucoup plus sympa que je ne pensais, une poule! lol! Je pensais que c'était de véritables dévastatrices, sans scrupules! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cécile

Anne-Cécile


Messages : 119
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 47
Localisation : Mons (Belgique)

Quels Hostas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels Hostas?   Quels Hostas? - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:20

Laurent a écrit:
Eh ben, c'est beaucoup plus sympa que je ne pensais, une poule! lol! Je pensais que c'était de véritables dévastatrices, sans scrupules! Laughing
Les brahmas sont réputées pour être des grosses mémères placides :-)
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Messages : 64
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 32
Localisation : Finistère-sud . Bretagne.

Quels Hostas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels Hostas?   Quels Hostas? - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:58

Si vous n'avez qu'un ou deux hostas a protéger, vous pouvez toujours mettre vos cheveux Shocked (mesdames au cheveux longs, vous en avez plein sur vos peignes/brosses), car les grignoteuses gluantes détestent ça.... Le marc de café a priori est aussi une alternative (jamais testé)... scratch

Ou alors, toujours les petits trucs : Une planche de bois posée sur le sol, sous laquelle on pose des rondelles de patates... Et chaque matin, on retourne la planche, on récupère les limaces (qui s'y croivent a l'hôtel ) et on remet des tranches de patates (qui les attire énormément, tant mieux, elles laissent tranquille les hostas!!)!
Ca marche, mais il faut être présent, et surtout, ne pas avoir 50 Hostas dans son jardin lol!

(si vous avez d'autres tuyaux du genre, je suis preneuse!! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fannyambrephotographymp.sitew.com/#Home.A
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quels Hostas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels Hostas?   Quels Hostas? - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:04

Pour moi, parmi les déchets de cuisine, ce qui les attire le plus, ce sont les épluchures de melon. Evidemment, au moment où les hostas poussent, ce n'est pas la saison (sauf à aimer les melons cueillis immatures à l'autre bout de la terre...)

Sinon, je ne retire pas trop de déchets de jardin (surtout les feuilles assez tendres): je remarque qu'elles préfèrent s'attaquer aux végétaux en train de pourrir (mais des trucs tendres, genre déchets de laitue du magasin, plutôt que feuilles de myosotis fraîchement arrachés en fin de floraison) plutôt qu'aux jeunes pousses (même si par contre, elles préfèrent les jeunes pousses au plus dures).

Les limaces, c'est la loi de la moindre résistance (ou du moindre effort)... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Quels Hostas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels Hostas?   Quels Hostas? - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 22:22

Voici un hosta sieboldii elegans qui commence à pointer

j'ai mis du marc de café à ses pieds et aussi quelques grains bio contre les baveux

Quels Hostas? - Page 2 2012_156

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

Quels Hostas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels Hostas?   Quels Hostas? - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2012 - 20:00

je pense qu'avec le temps sec qu'on a actuellement, les 'baveux' ne sont pas très actifs.
Si le temps humide revient, il faudra faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Quels Hostas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Quels Hostas?   Aujourd'hui à 20:00    Quels Hostas? - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2012 - 21:43

Je confirme, Michel, pas de baveux en vue pour l'instant, il fait sec, très très sec, n'avons pas eu de vraie pluie depuis 2 mois...

Je n'ai pas d'hostas mais j'ai planté d'autres trucs convoités par les limaces, et par mesure de précaution j'ai répandu au pied de ces plantes...des coupes de cheveux, comme le suggérait Ambre. Et quelques granules de ferramol. Je teste, on verra bien. Ma coiffeuse n'a même pas été surprise quand je lui ai demandé si elle pouvait me fournir un sachet de cheveux, elle m'a dit : "c'est pour le gibier ?" J'ai répondu : "non, c'est contre les limaces" MDR

Je ne suis donc pas la seule à me fournir chez elle, des agriculteurs le font régulièrement pour éloigner le gibier de leurs champs...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Anne-Cécile

Anne-Cécile


Messages : 119
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 47
Localisation : Mons (Belgique)

Quels Hostas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels Hostas?   Quels Hostas? - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2012 - 21:58

Hosta Liberty
Quels Hostas? - Page 2 P1030810
Hosta Halcyon
Quels Hostas? - Page 2 P1030811
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Quels Hostas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels Hostas?   Quels Hostas? - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2012 - 21:58

Ils attaquent surtout les doronics chez nous pour l'instant (les baveux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quels Hostas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels Hostas?   Quels Hostas? - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 1:30

Les Doronics?!
Ici, plutôt hosta, tricyrtis, echinacea... Mais les grains bio veillent... au grain!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels Hostas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels Hostas?   Quels Hostas? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels Hostas?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hostas
» 2 hostas à identifier
» Hostas 2012
» Quels rosiers pour arrière massif ?
» Carrés potagers - quels matériaux (briques, pierres...) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: