Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Oïdium sur clématite

Aller en bas 
+2
VirginieD
Gisou
6 participants
AuteurMessage
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Oïdium sur clématite Empty
MessageSujet: Oïdium sur clématite   Oïdium sur clématite EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:25

Ma clématite jackman a tendance à attraper de l'oïdium vers le milieu de l'été, ce serait dû à un manque d'eau... Arrosez-vous vos clems ? Je suppose qu'il vaut mieux le faire loin du collet ? Et avec quoi traitez-vous l'oïdium ? Bouillie bordelaise ? Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
VirginieD

VirginieD


Messages : 120
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 45
Localisation : Ardennes

Oïdium sur clématite Empty
MessageSujet: Re: Oïdium sur clématite   Oïdium sur clématite EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:33

je crois qu'il ne faut jamais arroser une clématite, juste à la plantation c'est tout ! le trou doit être bien drainé pour éviter le dépérissement ! clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardinsainteanne.blogspot.fr/
karen07

karen07


Messages : 53
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 48
Localisation : Ardèche

Oïdium sur clématite Empty
MessageSujet: Re: Oïdium sur clématite   Oïdium sur clématite EmptyLun 2 Avr 2012 - 22:00

Tout dépend le climat et les températures, en plein été, s'il fait chaud, je les arrose toutes et elles me remercient. Sans ça, elles ne auraient bien dû mal à survivre ou à passer des périodes de sécheresse. Pour l’oïdium sur les clématites, je n'en ai jamais eu alors je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Oïdium sur clématite Empty
MessageSujet: Re: Oïdium sur clématite   Oïdium sur clématite EmptyLun 2 Avr 2012 - 22:58

L'oïdium n'est pas provoqué par la soif, pour ce que j'en sais, Gisou, mais plutôt par une concordance de chaleur et d'ambiance humide. La meilleure prévention est l'aération, il ne faut pas que la plante soit trop près d'un mur sans air qui circule.
Pour garnir un mur, justement, ce n'est pas évident Oïdium sur clématite 62683

J'ai deux clématites viticella qui sont régulièrement atteintes par l'oïdium, même au mois d'août dernier qui a été plus que pluvieux ici: 'Romantika' tous les ans et 'Mrs Julia Corevon' une année sur deux grosso modo, et même l'été dernier pour la première fois deux diversifolia ('Inspiration' et 'Saphyra Indigo') contre un mur sud. J'ai dû les raser tellement elles étaient bouffées par l'oïdium. Alors que 'Petit Faucon' à mi-ombre est restée impeccable.
Mais aucune des autres clem n'a jamais souffert d'oïdium, il doit y avoir des variétés plus sensible, comme ma belle 'Romantika' dont les sombres pétales deviennent comme lépreux Crying or Very sad .
Pas trouvé de traitement efficace, même le souffre, alors je ne traite pas Oïdium sur clématite 62683 (mais s'il en existe un, je suis preneuse, rien que pour la belle noire)

Pour l'arrosage, je suis d'accord avec Karen et Virginie.
Passée l'année d'installation, je n'arrose plus. Et encore les arrosages sont très modérés à la plantation et la première année. Ensuite elles ont la pluie et un éventuel arrosage estival de tout le massif à l'asperseur. Mais elles ont un bon paillage au pied.
Ceci donc en terre argileuse et climat humide. En climat sec elles en demanderaient sûrement un peu plus.
Même si la terre parait sèche en surface, la motte est plantée bien plus profondément et la terre y reste fraiche en général.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Oïdium sur clématite Empty
MessageSujet: Sujet: Oïdium sur clématite     Oïdium sur clématite EmptyMar 3 Avr 2012 - 7:33

Merci mesdames pour vos conseils Very Happy

Gisou a écrit:
Ma clématite jackman a tendance à attraper de l'oïdium vers le milieu de l'été, ce serait dû à un manque d'eau...

J'avais lu ça quelque-part, je ne sais plus ou... Dans une revue de jardinage peut-être. Les pépinières Travers conseillent d'arroser si besoin mais par petites quantités espacées et à 50 cm du pied... Ici c'est vraiment la sécheresse qui m'inquiète, je n'ai jamais vu ça de ma vie, qu'il ne pleuve pas au printemps sur une période aussi longue. C'est la deuxième année consécutive. J'ai fait beaucoup de plantations de vivaces il y a quelques semaines, et je suis obligée de les suivre constamment, faute de pluie.

La clem, pour la permière fois, sera palissée correctement, lo, sur le teillage que j'ai fabriqué l'été dernier, et qui est fixé à 10 cm du mur, donc la ventilation devrait être correcte.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Oïdium sur clématite Empty
MessageSujet: Re: Oïdium sur clématite   Oïdium sur clématite EmptyMar 3 Avr 2012 - 10:53

En complément de Io,

L'oïdium apparait lorsque les nuits fraichissent ( En général en août, mais parfois plus tôt) , que l'air est humide et la situation confinée.
Une plante qui à soif y sera plus sensible. Donc j'arroserai si la plante montre des signes de déshydratation.

J'ai toujours trouvé une abbération de planter une clématite sur un mur, car c'est une situation qui ne leur convient pas. Il n'y a pas d'air, les murs pompent l'humidité en défaveur de la plante, le sol y est souvent mauvais (surtout autour des constructions récentes). L'idéal est un arbre ou un grand buisson et surtout de l'air pour sécher rapidement les feuilles humides.
Cela dit, j'ai déjà vu de belles clématites sur un mur, mais il faut de la chance.

Pour l'oïdium, on peut traiter PREVENTIVEMENT dès que les mauvaises conditions sont là avec les même produits que pour rosiers. Traiter quand la maladie est là ne sert pas à grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Oïdium sur clématite Empty
MessageSujet: Re: Oïdium sur clématite    Oïdium sur clématite EmptyMar 3 Avr 2012 - 12:43

ok, merci Oli pour ton complément d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Oïdium sur clématite Empty
MessageSujet: Re: Oïdium sur clématite   Oïdium sur clématite EmptyJeu 5 Avr 2012 - 19:05

oli a écrit:
Pour l'oïdium, on peut traiter PREVENTIVEMENT dès que les mauvaises conditions sont là avec les même produits que pour rosiers. Traiter quand la maladie est là ne sert pas à grand chose.
Tu veux dire un traitement chimique genre "Maladie des rosiers", Oli ?
Ou un produit spécifique contre l'oïdium . Ou du souffre, mais en préventif ?
Il faut dire que je ne pense jamais à traiter avant de voir des dégâts suffisamment important.
Mais pour 'Romantica', que ne ferais-je pas pas ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Oïdium sur clématite Empty
MessageSujet: Re: Oïdium sur clématite   Oïdium sur clématite EmptyJeu 5 Avr 2012 - 19:11

Citation :
Tu veux dire un traitement chimique genre "Maladie des rosiers", Oli ?
Ou un produit spécifique contre l'oïdium .

non , je veux parler d'un produit spécifique contre le blanc du rosier. Je n'ai pas de nom en tête vu que je n'ai pas ce problème sur mes rosiers. danse
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Oïdium sur clématite Empty
MessageSujet: Re: Oïdium sur clématite   Oïdium sur clématite EmptyJeu 5 Avr 2012 - 19:18

Moi non plus (sauf un 'Excelsa' déjà là bien avant notre arrivé), alors je n'ai pas ça en stock.
Par contre pour le marsonia Oïdium sur clématite 154532.
Mais bon, pour ce qu'il reste de branches aux rosiers, je crois qu'ils vont encore se passer de traitement Sad

lo
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Oïdium sur clématite Empty
MessageSujet: Re: Oïdium sur clématite   Oïdium sur clématite EmptyJeu 5 Avr 2012 - 19:40

Citation :
Mais bon, pour ce qu'il reste de branches aux rosiers, je crois qu'ils vont encore se passer de traitement

Idem ici. Ils s'en sont déjà sortit une fois, j'espère que ce sera encore une fois le cas cette année. Les pochaines semaines nous le diront.
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Oïdium sur clématite Empty
MessageSujet: Re: Oïdium sur clématite   Oïdium sur clématite EmptyJeu 5 Avr 2012 - 20:52

ma Romantika plantée à l'ombre souffre rarement d'oidium... Lo si tu veux une recette "naturelle" essaie le lait... : http://guidenaturabio.com/nature_bio_jardin_78.html

jamais essayé, mais que ne ferait-on pas pour la belle Romantika Wink
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Oïdium sur clématite Empty
MessageSujet: Re: Oïdium sur clématite   Oïdium sur clématite EmptyJeu 5 Avr 2012 - 21:39

Tu as raison, Anne-Marie, les fleurs sont indemnes à l'ombre, je l'avais déjà constaté Oïdium sur clématite 51464
Donc une 'Romantica' café au lait ? Mais écrémé surtout, elle est déjà bien assez grosse comme ça !
Je vais essayer. Avec du lait en poudre? cela m'arrangerait pour le stockage.

En fait elle est plantée sur un mur ouest, mais se retrouve vite au soleil, dès midi en été.

lo
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Oïdium sur clématite Empty
MessageSujet: Re: Oïdium sur clématite   Oïdium sur clématite EmptyJeu 5 Avr 2012 - 21:58

mais vouiii Lo ! je me souviens de ces photos !
pour le lait en poudre, je ne sais pas... Si tu essaies tiens nous au courant du résultat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Oïdium sur clématite Empty
MessageSujet: Re: Oïdium sur clématite   Oïdium sur clématite EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:06

Sûr ! Oïdium sur clématite 893684

lo
Revenir en haut Aller en bas
VirginieD

VirginieD


Messages : 120
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 45
Localisation : Ardennes

Oïdium sur clématite Empty
MessageSujet: Re: Oïdium sur clématite   Oïdium sur clématite EmptyVen 6 Avr 2012 - 10:27

du lait contre l'oïdium, c'est surprenant ! Shocked je garde le lien pour le jour où ça me serait utile ! study
remarque, le lait est aussi efficace contre le cul noir des tomates alors pourquoi pas ici ! Wave
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardinsainteanne.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Oïdium sur clématite Empty
MessageSujet: Re: Oïdium sur clématite   Oïdium sur clématite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oïdium sur clématite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clématite
» clematis cirrhosa
» clématite
» Clématite vitalba
» clématite " Pixie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Maladies et autres problèmes phytosanitaires-
Sauter vers: