Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Bilan après l'hiver 2011/2012

Aller en bas 
+16
LEJARDINDEVALERIE
Laurent
Mrs Pourpre
Hérisson
cassandra
larix
Ciboulette
michel
Djinn
oli
vally12
Félix
Guigui
Gisou
Françoise
Laure
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Djinn




Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010

Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan après l'hiver 2011/2012   Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 20:25

Bonne nouvelle, ils vont bien et commencent à fleurir ... je récolterai donc des petites graines pour vous deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan après l'hiver 2011/2012   Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 20:33

Ton géranium fleurit déjà ? Je n'ai que les maccrorhysum qui fleurissent pour l'instant.
Je te remercie beaucoup et te donnerai mon adresse quand tu auras tes petites graines....... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan après l'hiver 2011/2012   Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:29

Chez nous Rose de Rescht commence à repartir
mais il a de loin pas été parmi les premiers

Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 2012_261
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan après l'hiver 2011/2012   Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:43

Djinn a écrit:
Bonne nouvelle, ils vont bien et commencent à fleurir ... je récolterai donc des petites graines pour vous deux Wink

Un tout grand merci d'avance! sunny

Quant à mes geraniums, ils me semblent loin de fleurir, même les maccrorhysum... Il faut savoir être patient...
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan après l'hiver 2011/2012   Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 8:16

C'est ça le jardinage Hérisson : la patience !!!!!!!!!!!!!Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 14211
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan après l'hiver 2011/2012   Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 21:51

Laure a écrit:
Chez moi, peu de dégâts a priori; les seuls constatés:
- hydrangea serr. Kurenai (planté en mars 2011): aucun signe de reprise

Chez moi, peu de dégât cette année. Peut-être la bonne couche de neige, tombée juste avant le gel, a-t-elle protégé les plantes. Mais
- Hydrangea serrata 'Kurenai' ne donne pas de signe de reprise non plus (quelle déception, c'est un de mes coups de coeur de l'an dernier); ce qui est bizarre, c'est que contrairement aux branches mortes d'autres arbres, elles ne sont pas brunes, mais verdâtres. Encore un espoir?
- Photinia, comme chez Françoise: seule les branches sous la neige sont vivantes (alors qu'à 200 mètres, une haie entière est en parfaite état)
- Eucalyptus archerii (vert sous l'écorce, mais toutes les feuilles brûlées): j'attends encore
- un rosier parmi la vingtaine plantée avant le gel
Mais il faut dire que je n'avais plus de plantes trop sensibles.

En pot, les Chamaerops sont morts et lesTrachycarpus ont leur feuillage bien amoché.

Guigui a écrit:
je crois que je peux les considérer comme définitivement rustiques chez moi : voici une brève liste si ça peut aider certains :
- Bignonia capreolata
- Salvia guaranitica 'Black and Blue' (repart de la souche impeccablement telle toute vivace depuis 4ans).

Bonne nouvelle, suis surpris aussi.

michel a écrit:
déjà que l'hiver passé (2010>2011) avait laissé pas mal de 'mort', cette année, il y a encore des dégats.
Notamment les rosiers tiges
> margaret merril - tige (déjà remplacé printemps 2011)
> Gh. De feligonde - tige (déjà remplacé printemp 2011)
> Ballerina (1/2 Tige)
Et pourquoi ne pas abandonner l'idée de rosiers tiges. Chez moi, il y a Veilchenblau sur tige (tu vois, ce joli rosier "bleu" présenté en parapluie chez B...ker). Ca n'a pas d'intérêt, dans la mesure où il lance des tiges presque verticales à trois mètres au-dessus du point de greffe. Pas de port en champignon, mais un échevelé. Je pense le faire grimper dans un arbre proche. Et je pense que ton Gh.d.F aura le même aspect. Nozomi, à la limite, pourrait être élégant...
Ballerina est tellement naturel, pourquoi le présenter sur tige (bon, là, c'est une question de goût, je te l'accorde)
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan après l'hiver 2011/2012   Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 23:30

plusieurs conséquences du froid au jardin, le cythise aucune fleur cette année, la ceanothe gloire de versaille a eu une taille sévère, elle repare timidement, les rhodos fleurissent mais je trouve que les fleurs sont plus petites et moins nombreuses. Les rosiers ont souffert, mais ils sont bien repartis, les boutons apparaissent. En tout cas le froid n'a pas tué les chenilles, elles sont bien là
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Lidine

Lidine


Messages : 19
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Alsace

Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan après l'hiver 2011/2012   Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2012 - 23:49

Nous sommes mi-mai, et je peux continuer la liste de plantes qui éternuent ou sont mortes de froid... car ce n'est toujours pas vraiment le printemps dans mon coin de Bretagne... bien que les hirondelles passent. Ne dit-on pas qu'elles ne font pas le printemps.
L'an dernier pour Pâques le 24 Avril, la prairie étaient couverte de marguerites, là c'est tout juste si elles daignent montrer leur jupon blanc, la cytise commence toujours à éclore alors que l'arbre luisait comme un soleil, aujourd'hui ça n'est qu'un faible rayon, les Geranium macrorrhizum commencent tout juste à pointer le bout de leur nez rose, l'Aubépine attirait "moultes" insectes, et les Eleagnus embaumaient ainsi que le seul lilas en fleur du jardin. Cette année les Eleagnus commencent timidement, le lilas tire encore la couverture à lui, et l'aubépine ne s'épanouit toujours pas.
Les hydrangea (bizarre, bizarre mais je ne les réussis vraiment pas et je suis en Bretagne... ils sont toujours obligés de repartir du pied) . Les bourgeons de magnolias (tous très jeunes) sont encore encapuchonnés dans leur gant de velours. Et ils ont bien raisons, les bourrasques se lèvent depuis que je vous écrit...
Par contre à part un mimosa retinoïde planté sur le mur Sud Ouest de la maison qui est complètement rétamé, je n'ai pas eu à déplorer de véritables pertes...
J'ai d'autres mimosas :
Acacia frigescens
Acacia pravissima,
Acacia sisuliformis qui n'ont as souffert du tout et qui ont fleuri. Mais dealbata j'ai abandonné, mon jardin est encore trop en plein vent.
Complètement rétamé : le Cinnamomum camphora, malgré les précautions prises. Mais fallait s'y attendre. Quoique l'an dernier il avait tenu le coup... sans protection.
Le Cornus capitata a eu du mal et je m'attendais à ce que toutes les feuilles tombent tellement elles avaient grise mine, mais c'est bon il reprend du poil de la bête, mais pas de fleurs.
Les Eucalyptus ont tous tenus et préparent leur floraisons :
Eucalyptus coccifera
Eucalyptus dalrymplena
Eucalyptus debeuzevillei
Eucalyptus gregsoniana
Eucalyptus niphophilla
Eucalyptus perriniana
Eucalyptus rubida
Ainsi que les
Eucryphia «Nymansay»
Eucryphia cordifolia, et autres ligneux australiens.
L'Azara microphylla en plein vent nord ouest (j'ai mal jaugé son emplacement) s'est un peu défeuillé mais ses pompons jaunes pointent, pleins d'espérance,
les Cersis ont beaucoup de mal et sortent timidement quelques bourgeons de feuilles.

Ce que j'ai craint plus que tout, c'était de voir un jardin en train de se réveiller douloureusement après les froidures inattendues de février (-10° dans mon coin m'a-t-on dit), puis la douceur de mars, subir les assauts du vent de Nord Est froid et mordant pendant toute une semaine... 1° voir 2° la nuit en Avril.

Bilan positif tout compte fait...
ce qui a vraiment fait souffrir les plantes ce n'était pas tant le froid de février ce qui est plutôt normal... mais c'est que ce froid intense soit survenu après un hiver autrement extrêmement doux... qui avait appelé une montée de sève . Et si les végétaux au moment où il gèle sont en végétation, les vaisseaux se dilatent et éclatent ... bonjour les dégâts.
Je n'ai pas encore fait le constat en Alsace mais je sais que tous mes rosiers Austin sont soit morts, soit repartent de la base et que le laurier tin en piteux états est parti pour la Bretagne... Je vous dirai ce qu'il en est en rentrant.
L'autre problème fut aussi pour bien des régions, un ensoleillement en déficit en 2011 si bien que bien des végétaux n'ont pas pu lignifier. Je ne sais d'ailleurs pas quand il va daigner darder ses rayons celui-là !


@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Jardin-de-Claire-Alsace.html
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan après l'hiver 2011/2012   Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 8:06

Bonjour,

Quelle liste .. mais tu fais bien de refaire ce bilan

je pense qu'il faut absolument s'en inspirer pour ne pas trop s'exposer à des soucis à l'avenir

chez nous ;

le photinia red robin est toujours en deuil, aucun signe de vie

un des gunneras est mort

un des hydrangeas macrophylla est mort, mais un sur 27 macrophylla.. ce n'est pas grave, mais beaucoup repartent de très bas..
(l'an dernier ce n'etait pas mieux car il y avait eu des gelées tardives et certains n'ont pas du tout fleuri)

un laurier lusitanica repart du pied

il y a quelques branches d'érables qui semblent avoir eu des bourgeons grillés

et en matière de rosiers.. il me reste sans vie ;
3 La Sevilliana sur 3O
le rosier Michel Serrault
un des rosier Eric Tabarly

A coté de ça, les mulots m'ont bouffé les racines de
5 hydrangeas quercifolia
2 rosiers jubilee celebration

donc surtout beaucoup de retard ce printemps


Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Lidine

Lidine


Messages : 19
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Alsace

Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan après l'hiver 2011/2012   Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 8:43

Citation :
un laurier lusitanica repart du pied
Etonnant, car en Alsace il est toujours là, si je ne le taillais ce serait un arbre. Et des arbres persistants en Alsace (Nord je précise) c'est souvent une gageure. Le Prunus lusitanica tout portugais qu'il soit résiste souvent mieux que les lauriers cerises, (Prunus laurocerasus) qui se défeuillent partout autour de chez moi au moindre -15°.
C'est peut-être en effet comme je l'ai dit, la morsure du gel sur retour de sève. Pour l'Hydrangea quercifolia, j'ai étais étonnée de lire qu'il était passé de vie à trépas, c'est un vrai rustique (mais bon en plein vent du nord , ça, j'ai pas essayé) alors si tu me dis que ce sont mulots ( plutôt campagnols), je comprends mieux. Mais il ne devait pas être âgé ton quercifolia car c'est un tel fouillis de racines et tellement épaisses qu'il aurait fallut une armée de rongeurs pour en venir à bout.
Avec les rongeurs de racines, ce n'est pas seulement qu'il rognent mais dès qu'ils se trouvent sous un enchevêtrement de racines sous lequel ils se trouvent au sec et au chaud, ils y établissent leur chambre "nuptiale" peut-être... Mais héhé, pas bêtes, ls ne mangent pas tout sinon ils n'ont plus que le couvert et plus le toit. Par contre pour la plante l'effet est le même. Les racines à l'air , elle flétrit et meurt à la longue.
Alors là c'est, tuyau d'arrosage et piétinement à qui mieux mieux pour remettre les racines en contact avec le sol nourricier. Je reviens plusieurs fois sur le site. Trop chahutés les bestioles vont voir ailleurs... oh! pas loin, sous la prochaine touffe d' hémerocalles ou d'iris, ou d'hydrangea voir de rhodo.
J'avais oublié le faux rustique, Eleagnus x ebbengei (et consor) n'ont pas apprécié non plus la morsure, mais ils s'en remettent. Ah oui, les loniceras en topiaire ont été défeuillés aussi et l'Edworthia plein de promesse de fleurs ne les a pas ouvertes pour la deuxième année consécutive.
Si vous mettez des brise vent en Alsace avec Photinia Red Robin, Prunus laurocerasus, et lauriers tins pour atténuer le froid on n'a rien gagné, n'est-ce-pas ? Alors c'est décidé, je vais planter des houx, des ifs et des ifs et des houx. Et encore, il y a des houx qui gèlent.. Les buis, c'est fini, chez nous ils ont la "vérole": champignons et chenilles en font leur menu.
.javascript:emoticonp('scratch').

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Jardin-de-Claire-Alsace.html
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan après l'hiver 2011/2012   Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 12:20

Françoise a écrit:
Bonjour,

Quelle liste .. mais tu fais bien de refaire ce bilan

je pense qu'il faut absolument s'en inspirer pour ne pas trop s'exposer à des soucis à l'avenir

chez nous ;

le photinia red robin est toujours en deuil, aucun signe de vie

un des gunneras est mort

un des hydrangeas macrophylla est mort, mais un sur 27 macrophylla.. ce n'est pas grave, mais beaucoup repartent de très bas..
(l'an dernier ce n'etait pas mieux car il y avait eu des gelées tardives et certains n'ont pas du tout fleuri)

un laurier lusitanica repart du pied

il y a quelques branches d'érables qui semblent avoir eu des bourgeons grillés

et en matière de rosiers.. il me reste sans vie ;
3 La Sevilliana sur 3O
le rosier Michel Serrault
un des rosier Eric Tabarly

A coté de ça, les mulots m'ont bouffé les racines de
5 hydrangeas quercifolia
2 rosiers jubilee celebration

donc surtout beaucoup de retard ce printemps



Moi aussi j'ai 1 quercifolia qui est mourru et 1 qui repart difficilement et pourtant ils avaient plusieurs années de plantation.
J'ai aussi quelques hydrangea qui repartent du pied mais tous les ans il y en a quelques uns comme ça surtout ceux qui sont en plein vent et froid l'hiver et pourtant je les avais entouré de voile d'hivernage mais avec le vent j'ai du les remettre toute la saison : il va falloir que je trouve autre chose pour l'an prochain car c'est la galère au moindre vent !!!!!
J'en ai un aussi de rosier Jubilee celebration qui est bien reparti mais protégé dans les massifs..... j'adore sa couleur !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan après l'hiver 2011/2012   Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 13:20

Bonjour,

en ce qui concerne le laurier du portugal, il y en a plusieurs ici
un seul a terriblement souffert
un un peu
les autres vont bien..

nous n'avons pas d'explication, ils sont plantés le long d'une même drêve.. donc, ils sont plus ou moins dans les même conditions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
yjdo




Messages : 231
Date d'inscription : 07/08/2010
Localisation : 67/75

Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan après l'hiver 2011/2012   Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 22:01

en Alsace (du nord également)
les hibiscus ont morflé Hamabo et red heart ne sont pas repartis , et le vieux "diana" planté par mon grand père n'est pas reparti du haut !!!!
les vieux chênes rouges non plus de même que le ptérostyrax pale
les robiniers ont beaucoup de mal, très âgés
de même que les mahonia charity , le "winter sun" réputé plus résistant revient laborieusement ces derniers temps
mais le reste (à part ceux grignotés par les mulots : hydrangéa tiens donc !), ca va : céanothe , cercis, cytise

mais effectivement il y a eu plus de dégâts par les gels tardifs et les chaleurs du début du printemps : Davidia, hydrangea, prunus, viburnum magnolias et rosiers !

etonnamant les arbres et arbustes agés ( + de, 20 ans ) ont moins bien résisté que ce que je plante depuis cette durée !
en fruitier c'est la même chose

mais pour les buis , on peut y remédier (cher et polluant) mais bon, faut se faire une raison !


Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan après l'hiver 2011/2012   Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 22:54

Mon eucalyptus bourgeonne! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan après l'hiver 2011/2012   Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 15:41

J'ai eu aussi peur pour mon albizia chocolat où je ne voyais pas de bourgeons pointer mais c'est parti !!!!!!!! bizarre cette année, certains arbres ont leurs feuilles adultes alors que d'autres les bourgeons arrivent seulement !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan après l'hiver 2011/2012   Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 22:39

Et je pense que le bilan n'est pas terminé pale !!!
Demain, nous taillerons au pied, le rosier Cerise Bouquet qui avait des branches avec des bourgeons et même des feuilles déjà développées et d'un coup, tout a séché, la circulation de la sève ne pouvant pas se faire correctement,
faut même pas compter les pertes de vivaces, graminées etc.... colère
C'est la dure vie de jardinier triste-mouchoir
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan après l'hiver 2011/2012   Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 22:53

l'albizzia est trés tardif ! chaque année je me demande s'il n'est pas mort, et il repart, toujours le dernier...

Une surprise avec un jeune figuier : j'ai cru qu'il avait morflé aussi un gros coup. Il est reparti du pied il y a déjà quelques semaines, des feuilles sont déjà bien visibles. Je n'avais pas taillé le haut (juste un peu le bout des branches). Et aujourd'hui alors que je prenais ma petite scie pour rabattre son tronc au pied juste au dessus des nouveaux départs, je me suis rendue compte que de beaux bourgeons verts étaient bien éclos tout en haut ! bizarre... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan après l'hiver 2011/2012   Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 7:44

J'avais aussi constaté ce genre de chose ici : des sujets qui étaient partis et se sont arrêtés mais ça doit être le froid que l'on a eu un matin alors que les végétaux étaient déjà plein de sève : l'an dernier on avait eu la même chose à mi-mai : petite gelée le matin et mon grand tulipier qui avait déjà des feuilles les a perdu d'un seul coup : heureusement il est reparti du pied avec plusieurs branches et ça pousse bien vite : du coup il s'est transformé en CP..... thinking
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan après l'hiver 2011/2012   Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 18:18

Le figuier, chez moi aussi, il est reparti du bas (pas de la souche, des branches les plus basses) alors que les hautes attendent toujours. On voit d'ailleurs clairement jusqu'où descend la partie morte. J'attends...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan après l'hiver 2011/2012   Bilan après l'hiver 2011/2012 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan après l'hiver 2011/2012
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Heuchères (et leurs cousines) de 2012
» il va falloir faire le bilan du gel de février
» 1( jours après avoir mis du fumier...
» Euphorbes en piteux état... après les frimas
» les fortiches qui peuvent faire face après la vague polaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Jardiweb :: Forum général-
Sauter vers: