| Mon rosier Pierre de Ronsard ne démare pas | |
|
|
Auteur | Message |
---|
clev2
| Sujet: Mon rosier Pierre de Ronsard ne démare pas Dim 15 Avr 2012 - 17:45 | |
| Bonjour à tous. J'habite enFrance dans les Pyrénées Atlantiques. j'adore les plantes intérieur et exterieur. Je viens de planter un rosier grimpant Pierre de Ronsard - il y a deux mois- il ne pousse pas. il ne meurt pas non plus mais ne semble pas se plaire là où je l'ai mis et je n'ai pas le choix, c'est là où pas du tout !! Il n'a pas de soleil direct sur le greffon un petit conifère rampant étant planté devant mais il l'aura dès qu'il aura poussé de 50 cm. J'ai mis du terreau dans le trou de plantation et bien bêché le sol autour et en dessous. j'ai mis aussi un paillage de cosses de cacao sur la platebande autour.... En ce moment il pleut depuis une semaine les autres plantes et arbustes font du feuillage et lui pas. Dois-je seulement être patiente ? merci de vos réponses | |
|
| |
Hérisson
Messages : 156 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 62 Localisation : Genève
| Sujet: Re: Mon rosier Pierre de Ronsard ne démare pas Dim 15 Avr 2012 - 19:02 | |
| Bonjour, clev2, et bienvenue sur le forum! Ai-je bien compris? Tu as planté un rosier il y a deux mois, à savoir mi-février? Si c'est bien le cas, avec le froid qu'il a fait, je ne donne pas cher de sa peau... Dans ce cas, retente ta chance ce printemps, avec un rosier en container. Il y a deux ans, j'ai planté un rosier de banks à racines nues, à l'automne. Et comme il est un peu fragile, au printemps, il était mort! J'ai donc refait un essai avec un autre rosier en container (début mai), qui a eu tout le temps de faire ses racines durant l'année. Et malgré le dernier hiver que nous avons vécu, il est en pleine forme! Donne-nous des nouvelles! | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Mon rosier Pierre de Ronsard ne démare pas Dim 15 Avr 2012 - 19:26 | |
| Bienvenue, Clev.
As-tu enterré le point de greffe ? Comment est le bois sous l'écorce ? Il est taillé court ou vendu avec des tiges ? Je ne sais pas quelles températures il faisait dans le sud en février. Mais le sol était-il gelé ? Quand c'est possible, il vaut mieux planter fin novembre ou début décembre, quand le sol est encore tiède.
Tu as encore le temps avant de le mettre dans le bois de chauffage: peut-être repartira-t-il de la base. Deux mois, c'est bien insuffisant pour savoir si une plante se plait ou pas. C'est à la pousse et à l'intensité de la floraison que tu le sauras.
lo | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Mon rosier Pierre de Ronsard ne démare pas Dim 15 Avr 2012 - 20:53 | |
| Je crois qu'il faut BIEN arroser, car si je ne me trompe il fait sec chez vous ces derniers temps
et laisser un peu le temps à ce rosier de démarrer j'en ai encore un ou 2 qui pointent à peine... | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Mon rosier Pierre de Ronsard ne démare pas Lun 16 Avr 2012 - 14:22 | |
| C'est encore trop tôt pour juger. Une plante fraichement plantée démarre plus tard qu'une autre. Est-ce une plante en pot ou à racine nues ? Le bois est-il vert ou brun ? Lisse ou ridé ? | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Mon rosier Pierre de Ronsard ne démare pas Lun 16 Avr 2012 - 19:24 | |
| Chez nous, les grimpants commencent à se réveiller j'ai arrosé car il fait très sec, nous n'avons eu que 22mm d'eau depuis fin février Voici Cepcor / Delacroix de Massad, qui est un des derniers à se réveiller certains ne repartent que du pied, et il y en a qui semblent avoir passé l'arme à gauche parfois ce n'est qu'une petite pousse, comme Philippe Noiret | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Mon rosier Pierre de Ronsard ne démare pas Ven 20 Avr 2012 - 0:38 | |
| Comme oli me l'avait indiqué ailleurs, beaucoup supporteront une plantation en février (oli, tu m'avais parlé d'un pack de rosiers pris dans la glace du bac pour tremper leurs racines, et ce pendant plusieurs semaines!)
J'ai reçu des rosiers fin janvier, que j'ai pu planter (pour partie du moins) une semaine après réception (j'étais à l'étranger, le rosiériste n'avait pas prévenu), c'est à dire la veille des fortes gelées qui ont duré quelques semaines. Ayant peur de créer des glaçons autour des racines, je ne les avais pas arrosés. Vu qu'on m'a dit que c'était une grosse erreur, j'en ai arrosé 2-3 par temps de gel (!). D'autres sont restés en jauge, dans le garage, pendant un mois. Et bien malgré ces déboires, hésitations, erreurs (pas l'habitude, moi, d'habitude, je plante et puis il gèle, ou pas, mais pas le lendemain), un seul rosier (un HT) a péri, les autres ont tous repris (étrangement, ce sont les galliques qui ont le plus de mal).
Par contre, concernant les tiges, certains avaient carrément les tiges noires (aussi parmi ceux qui sont en place depuis plusieurs années). Ca n'a pas toujours voulu dire charrette... | |
|
| |
clev2
| Sujet: Re: Mon rosier Pierre de Ronsard ne démare pas Dim 22 Avr 2012 - 15:57 | |
| Merci à tous pour vos gentilles réponses... Je l'ai planté juste après les grands froids, donc il n'a pas gelé... j'ai laissé le point de greffe hors sol. Fallait-il l'enterrer ? il était en contener quand je l'ai acheté et avait des tiges vertes de 40 cm environs. il est toujours pareil avec 4 ou 5 départs de tiges : petits bourgeons rouges avec une ou deux minuscules feuilles. Je crois qu'il faut que je me montre patiente.. je vous tiendrais au courant merci à tous | |
|
| |
michel
Messages : 127 Date d'inscription : 05/08/2010 Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg
| Sujet: Re: Mon rosier Pierre de Ronsard ne démare pas Dim 22 Avr 2012 - 19:15 | |
| bjr, oui, il faut un minimum de patience | |
|
| |
Milie
Messages : 237 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie
| Sujet: Re: Mon rosier Pierre de Ronsard ne démare pas Sam 16 Juin 2012 - 22:38 | |
| Alors Clev2 , a-t-il réussi à repartir , ton rosier ?
(oui , j'aime bien avoir des nouvelles des plantes dont on a parlé ici ...!) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon rosier Pierre de Ronsard ne démare pas | |
| |
|
| |
| Mon rosier Pierre de Ronsard ne démare pas | |
|