| Vivaces | |
|
+9Danylines Guigui Jjean Ciboulette lo Simone Gisou Françoise jpp 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jpp
Messages : 136 Date d'inscription : 08/04/2012 Age : 67 Localisation : Namur ( Belgique )
| Sujet: Vivaces Jeu 19 Avr 2012 - 19:35 | |
| Bonsoir, Il me reste une plate bande de 8 m x 2 m que j'aimerais y planter des vivaces,j'ai déjà à différent endroit de la maison des géraniums,des asters,des lavandes,des phloxs, etc ....... ,je recherche une plante qui s'élargit au dessus et non en dessous au niveau des racines ,qui fleurit en été si possible.Le soleil est présent de onze heures du matin jusqu'au coucher. Et je remercie toutes les personnes qui ont répondues sur les autres questions que j'ai posées car sans le forum ont peut chercher pendant longtemps. Merci | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Vivaces Jeu 19 Avr 2012 - 20:19 | |
| Bonjour,
De quel type de sol est-il question ?
Dans le ect .. de quelles vivaces s'agit-il ? et quels sont les tons dominants ?
Pour moi, une plante facile est le Rudbekia le goldstrum est une plante sans souci il est jaune et fleuri fin juillet et aout il reste beau en hiver .. je trouve
dans les géranium.. il y en a beaucoup.. il y a des plantes très florifères telles que le Rozanne (bleu), et plus grand, Patricia (rose)
Les Sedum sont des plantes faciles qui prennent une belle proportion.. le spectabile est joli dès le printemps et garde un beau volum tout l'hiver
Les Hemerocalles sont des plantes qui deviennent de plus en plus florifères surtout les plus récentes obtentions.. leur feuillage est très joli aussi très tot au printemps, en le recoupant après la floraison, elles refont de jolies feuilles qui garnissent tard dans la saison
Les anemones du japon fleurissent dans le courant du mois d'aout.. elles sont également des valeurs sures
Les talictrum sont des plantes pleines de charme
Mais, il y a aussi les buissons qui sont souvent jolis plusieurs saison, les rosiers, les myrtilliers d'amérique, les berberis, les euonymus, les potentilles,...
Je suis loin d'être complete.. et puis vraiment il faut voir le type de sol et les arbres qui sont proches éventuellement | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Sujet: Re: Vivaces Jeu 19 Avr 2012 - 20:45 | |
| Je confirme ce que dit Françoise, rudbekia 'goldsturm' est une très bonne plante fleurissant longtemps et qui poussera dans la plupart des sols, sauf trop secs. Il y a aussi les véroniques, avec leurs longs épis bleus, roses ou blancs, les altheas 'park allee' et 'park rondell', plus vivaces et plus résistantes que les roses trémières, les echinacées, les verveines de buenos aires. En terre fraiche, tu pourras planter des persicaires, les campanules diverses, des heleniums... Voilà quelques idées... | |
|
| |
jpp
Messages : 136 Date d'inscription : 08/04/2012 Age : 67 Localisation : Namur ( Belgique )
| Sujet: Re: Vivaces Jeu 19 Avr 2012 - 21:17 | |
| La terre est un peu lourde,j'ai des hémérocalles et des géraniums,pas d'arbres et pour les tons le parterre est loin des autres,je recherche une vivace d'une hauteur de plus ou moins 20 cm . | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Vivaces Jeu 19 Avr 2012 - 21:26 | |
| - jpp a écrit:
- La terre est un peu lourde,j'ai des hémérocalles et des géraniums,pas d'arbres et pour les tons le parterre est loin des autres,je recherche une vivace d'une hauteur de plus ou moins 20 cm .
tu ne veux mettre qu'une seule vivace et de la hauteur que tu indiques? | |
|
| |
jpp
| Sujet: Re: Vivaces Jeu 19 Avr 2012 - 21:46 | |
| La même vivace et couleur pour l'ensemble du parterre , pour la hauteur peut être un peu plus | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Vivaces Jeu 19 Avr 2012 - 22:05 | |
| - jpp a écrit:
- La même vivace et couleur pour l'ensemble du parterre , pour la hauteur peut être un peu plus
Une plate-bande de 8m sur 2m avec une seule et même vivace je suis sans doute curieuse mais pourquoi ce choix? | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Vivaces Jeu 19 Avr 2012 - 22:36 | |
| Des persicaires des sedum des alchemilles Des phlox subalata | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Vivaces Jeu 19 Avr 2012 - 22:51 | |
| Jpp, est-ce que tu veux dire : une vivace couvre-sol ?
lo | |
|
| |
jpp
| Sujet: Re: Vivaces Ven 20 Avr 2012 - 18:42 | |
| - lo a écrit:
- Jpp, est-ce que tu veux dire : une vivace couvre-sol ?
lo Bonsoir, Oui comme je l'ai écrit au premier message ( qui s'élargit au dessus et non en dessous au niveau des racines ) et pour répondre à Simone , les autres parterres sont colorés donc pour essayer celui-ci ne sera que d'une couleur. Merci à Françoise pour les photos,les fleurs sont magnifiques mais trop hautes. | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Vivaces Ven 20 Avr 2012 - 20:53 | |
| Alors, il y a les astrantes.. Astrantia major 'Ruby Wedding' je les ai trouvé ici : http://www.laprele.net/laprele/vivaces_A.html un joli feuillage dès maintenant.. je n'ai mis là que 4 petits godets en aout dernier | |
|
| |
Ciboulette
Messages : 510 Date d'inscription : 03/08/2010 Localisation : Genève - Suisse Romande
| Sujet: Re: Vivaces Sam 21 Avr 2012 - 12:10 | |
| Des idées, mais perso qu'une seule plante me semble un peu monotone :
- Campanula carpatica - Dianthus deltoides (certains oeillets gardent un joli feuillage après la floraison + persistant) - Hypericum olympicum - Alchemilla mollis
ou alors une graminée basse. Ciboulette | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: Vivaces Sam 21 Avr 2012 - 17:12 | |
| JPP, à quelle couleur penses-tu? | |
|
| |
jpp
| Sujet: Re: Vivaces Sam 21 Avr 2012 - 17:28 | |
| | |
|
| |
Jjean
Messages : 141 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Liège/Belgique
| Sujet: Re: Vivaces Sam 21 Avr 2012 - 20:24 | |
| | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Vivaces Sam 21 Avr 2012 - 20:59 | |
| Avec une telle surface d'une seule variété de plante, tu auras de la couleur uniquement pendant la floraison. Le reste du temps, ce sera ..... vert ! Mais le vert est aussi une couleur, non ? Un massif monochrome est un art un peu difficile, mais cela vaut la peine de s'y essayer. Le principe consiste à planter des vivaces et des arbustes qui fleuriront successivement dans le même ton, pour garder de l'intérêt toute l'année. Tu peux tabler aussi sur les feuillages colorés. Sinon, pour le bleu, dans tes dimensions: Geranium himalayense 'Gravetye' en jaune Oenothera missouriensis lo | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: Vivaces Sam 21 Avr 2012 - 21:47 | |
| Dans l'idée des geranium, tu as "Rozanne" qui fleurit de mai à novembre, bleu, étalé et pas très haut, par contre ton porte-monnaie va souffrir en sachant qu'un godet vaut environ 5 ou 6 euros, et qu'il te faudra 5 ou 6 godets au m2....... | |
|
| |
Guigui
Messages : 329 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 35 Localisation : Angers/Evry
| Sujet: Re: Vivaces Sam 21 Avr 2012 - 22:41 | |
| pourquoi pas des Nepeta ? Pour les Geranium Rozanne, il y a quand même possibilité de les avoir moins cher, surtout si tu as achète autant. | |
|
| |
Danylines
Messages : 374 Date d'inscription : 24/09/2010 Localisation : ST Quentin en Yvelines 78
| Sujet: Re: Vivaces Sam 21 Avr 2012 - 23:36 | |
| Pourquoi pas des Campanules Poscharkyana Stella, bleu très couvrantes, longue floraison et feuillage persistant; et qq campanules persicifolias bleus aussi... | |
|
| |
jpp
| Sujet: Re: Vivaces Dim 22 Avr 2012 - 13:08 | |
| Bonjour, Et oui cela peut sembler bizard une seule couleur et plante pour un parterre mais je v'ai tenter le coup et pour le choix de la variété | |
|
| |
Françoise
| |
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Vivaces Dim 22 Avr 2012 - 23:10 | |
| - jpp a écrit:
Oui comme je l'ai écrit au premier message ( qui s'élargit au dessus et non en dessous au niveau des racines ) A vrai dire, j'avais pas compris ce que tu voulais dire par là. En relativement bas, dans les jaunes, je vois aussi: Coreopsis verticillata (longue floraison) Rudbeckias Goldsturm qui a effectivement, comme l'indique Françoise, une très belle silhouette l'hiver (et qui fleurit pendant plusieurs mois dès juillet) Oenothera missourensis ou une autre onagre jaune basse Par contre, faudra un peu surveiller les limaces en début de saison pour les deux premières. Dans les bleus, je suis aussi pour - certains Geranium (et plutôt un remontant) - Nepeta, qui fleurit longtemps aussi Mais toutes ces plantes sont plutôt vers 30-50cms. Campanula poscharskyana fleurit par vague et s'étend rapidement. Si tu veux vraiment rester à ras des herbes, plutôt des annuelles: tagètes ou agérates. | |
|
| |
jpp
| Sujet: Re: Vivaces Lun 23 Avr 2012 - 17:51 | |
| Bonsoir, Le nepeta semble me convenir,pouvez-vous me donner le nom du plus petit svp. Merci | |
|
| |
Guigui
Messages : 329 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 35 Localisation : Angers/Evry
| Sujet: Re: Vivaces Lun 23 Avr 2012 - 18:08 | |
| Nepeta faassenii 25cm NEPETA racemosa 'Snowflake' 25cm mais celui ci est blanc Nepeta racemosa (syn. musinii) 25cm aussi Nepeta 'Six Hills Giant' 40-50cm : plus vigoureux mais aussi plus imposant. | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: Vivaces Lun 23 Avr 2012 - 19:01 | |
| Oui, si tu veux une même plante dans la même couleurs pour un aussi grand massif ROZANNE me semble le bon choix car il fleurit plusieurs mois d'affilé. Tu en mets autant Simone au m² ??? Chez moi un seul suffit pour le m² et je les achète toujours en petits godets car ils arrivent très vite au m² par pied... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vivaces | |
| |
|
| |
| Vivaces | |
|