Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Les vivaces à longue vie...

Aller en bas 
+5
Laurent
cassandra
lo
Guigui
Françoise
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptySam 13 Oct 2012 - 12:04

Voilà quelques temps que je me pose des questions et
qu'il est bien difficile d'y trouver des réponses structurées


Partout, on écrit que les pivoines vivent parfois plus de 100 ans..

Magnifique..

Mais existe-t-il un tableau sur les espérances de vie des vivaces (ne fusse qu'une moyenne ?)

certaines survivent moyennant division si j'ai bien compris..
d'autres vont d'office dégénérer..

quel est votre expérience à ce niveau ?

Il me semble avoir vu un jardin abandonné depuis longtemps
et les hémérocalles étaient toujours là au milieu des mauvaises herbes..

Il me semble donc qu'elles ont la vie longue..

je propose ici que chacun viennent un peu ajouter de son expérience

Merci

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 35
Localisation : Angers/Evry

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptySam 13 Oct 2012 - 14:24

Les Hemerocalles effectivement peuvent vivre très longtemps. Ensuite on peut citer :
Les Baptisia, les Amsonia, Les Lysimaches,


Dernière édition par Guigui le Sam 13 Oct 2012 - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptySam 13 Oct 2012 - 16:00

Merci Guigui,

J'ai pensé aussi aux bulbes de narcisses et de perce neige qui peuvent rester en place et se multiplier
durant de nombreuses dizaines d'années sans souci

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptySam 13 Oct 2012 - 16:28

Difficile de répondre, Françoise, il y en a tellement !
Ici, sauf les vivaces réputées avoir une vie brève, celles qui se sont trouvées noyées en hiver ou trop chochottes pour mon fond de vallée froid et gadouilleux (bref tous les essais de plantes mal adaptées), elles sont toutes encore là: les premiers géraniums et hostas, ligulaires et Cimifiga, Aster et Brunnera et ....enfin trop !

Peut-être aussi cela dépend-t-il des jardins? J'ai rencontré lors d'une visite de jardin des personnes d'une autre région qui se plaignaient que leurs Asters dépérissaient au centre de la touffe en vieillissant. Je n'ai jamais constaté ce phénomène ici, je doit même en arracher le pourtour pour limiter leurs ardeurs sans avoir jamais eu besoin de diviser le centre depuis plus de dix ans pour certains.
J'ai même deux hellébores nigercors 'Pink Beauty', réputées avoir avoir une vie très brève (deux ans au mieux) qui préparent leur septième année de croissance avec de jolis bourgeons pour le printemps prochain. Est-ce grâce à la richesse de la terre ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptySam 13 Oct 2012 - 16:37


Merci Lo


Les hostas auraient donc une longue durée de vie ? sans devoir être divisés ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptySam 13 Oct 2012 - 17:08

Mes tout premiers achats du début du jardin sont devenus de vrais monstres. Je ne leur ai jamais rien fait d'autres que les protéger au ferramol.
Mais j’en connais de bien plus anciens que chez moi qui couvrent un bon mètre carré et demi, et toujours en forme.

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptySam 13 Oct 2012 - 19:44

Françoise a écrit:
Voilà quelques temps que je me pose des questions et
qu'il est bien difficile d'y trouver des réponses structurées


Partout, on écrit que les pivoines vivent parfois plus de 100 ans..

Magnifique..

Mais existe-t-il un tableau sur les espérances de vie des vivaces (ne fusse qu'une moyenne ?)

certaines survivent moyennant division si j'ai bien compris..
d'autres vont d'office dégénérer..

quel est votre expérience à ce niveau ?

Il me semble avoir vu un jardin abandonné depuis longtemps
et les hémérocalles étaient toujours là au milieu des mauvaises herbes..

Il me semble donc qu'elles ont la vie longue..

je propose ici que chacun viennent un peu ajouter de son expérience

Merci



Tes hémérocalles dans les herbes doivent être les lys d'un jour : les ancêtres des hémérocalles qui poussent dans les fossés sans entretien mais les nouvelles hybridations sont plus fragiles et je ne sais pas si elles arriveraient à vivre sans entretien....
Il y a quelques années, on m'avait donné une grosse touffe de lys d'un jour mais je n'aime pas du tout ça : ni la plante ni la couleur, du coup elles se sont retrouvées dans un coin du jardin racines nues et elles sont toujours en vie depuis et elles fleurissent sans soleil, sans arrosage, au gel et à la neige...... pas moyen de s'en débarrasser !!!!!
Mais je sais que les pivoines et les rosiers peuvent vivre pendant de nombreuses années sans entretien.

Pour les vivaces, les plus anciennes que j'ai (20 ans) j'ai sont des géraniums vivaces, divisés ou non et qui s'étalent sur des m² : toujours aussi florifères.
Pas facile de donner des durées de vie car ça dépend de trop de choses entre la terre, le climat et les conditions d'entretien du jardin...

Je crois que chacun doit faire son expérience des plantes qui vont se plaire et durer dans leur jardin.


Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptySam 13 Oct 2012 - 22:42

Merci Cassandra,

je suis consciente du coté un peu flou de la question, mais j'ai bien remarqué que
pour certaines vivaces, on peut lire qu'elles ont une longue durée de vie..

et j'aurais aimé préciser un peu, certes, il y a une certaine variabilité...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptySam 13 Oct 2012 - 22:44

lo a écrit:
Mes tout premiers achats du début du jardin sont devenus de vrais monstres. Je ne leur ai jamais rien fait d'autres que les protéger au ferramol.
Mais j’en connais de bien plus anciens que chez moi qui couvrent un bon mètre carré et demi, et toujours en forme.

lo

Merci Lo voici une bonne chose qui éclaire mieux ma lanterne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptyDim 14 Oct 2012 - 11:42

Les anémones du Japon vivent plusieurs décénies aussi je crois

Certains membres du forum en ont peut être depuis très longtemps dans leur jardin... pourriez vous le signalez si c'est le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptyDim 14 Oct 2012 - 20:31

Les vivaces à longue vie... 227915
Anemone hupehensis est là depuis le début. Attention, elle est très envahissante et difficile à limiter.
Les hybrides d'anémones du Japon sont plus raisonnables, un peu plus chochottes à s’installer mais ensuite très fidèles.

lo


Dernière édition par lo le Dim 14 Oct 2012 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptyDim 14 Oct 2012 - 21:14

A mon avis, bcp de vivaces peuvent être très longévives dans des conditions appropriées (si ce ne sont celles qui sont biologiquement programmées pour être "à durée de vie courte", comme les mufliers, les coquelourdes, etc.)

Peut-être dit-on cela des pivoines parce qu'elles résistent malgré un certain envahissement? Dans les vieux jardins abandonnés, tant qu'ils ne se sont pas retournés à l'état de forêt, ou dans les jardins des années '30 qui ont parfois souffert d'un manque d'entretien, j'ai déjà remarqué que les plantes qui se maintiennent le mieux, outre les pivoines, sont les yuccas.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptyDim 14 Oct 2012 - 21:19

cassandra, "lys d'un jour" est un nom commun qui désigne toutes les hémérocalles, anciennes espèces comme hybrides sophistiqués.

J'ai d'ailleurs remarqué que sur les bourses aux plantes (trocs verts), je n'avais pas intérêt à l'utiliser: les quidams pensent que la plante (et non la fleur) ne fleurit qu'un jour... Rolling Eyes Je me demande ce qu'ils doivent penser de l'éphémère de Virginie... s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptyLun 15 Oct 2012 - 8:20

Laurent a écrit:
cassandra, "lys d'un jour" est un nom commun qui désigne toutes les hémérocalles, anciennes espèces comme hybrides sophistiqués.

J'ai d'ailleurs remarqué que sur les bourses aux plantes (trocs verts), je n'avais pas intérêt à l'utiliser: les quidams pensent que la plante (et non la fleur) ne fleurit qu'un jour... Rolling Eyes Je me demande ce qu'ils doivent penser de l'éphémère de Virginie... s\'cuse !



Oui Laurent je sais que tous les lys d'un j sont des héméros mais je faisais référence à l'ancienne variété que je trouve laide au possible mais si vigoureuse.
Dans notre pépinière aussi on a du mal à faire passer le message aux visiteurs et acheteurs mais on insiste.....
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptyLun 15 Oct 2012 - 12:05

Laurent a écrit:
A mon avis, bcp de vivaces peuvent être très longévives dans des conditions appropriées (si ce ne sont celles qui sont biologiquement programmées pour être "à durée de vie courte", comme les mufliers, les coquelourdes, etc.)

Peut-être dit-on cela des pivoines parce qu'elles résistent malgré un certain envahissement? Dans les vieux jardins abandonnés, tant qu'ils ne se sont pas retournés à l'état de forêt, ou dans les jardins des années '30 qui ont parfois souffert d'un manque d'entretien, j'ai déjà remarqué que les plantes qui se maintiennent le mieux, outre les pivoines, sont les yuccas.

OUi Laurent, tu entames là, la liste à contrario

Muflier, coquelourde, lupin, les lavandes les sauges vivaces si j'ai bien compris

on peut aussi continuer cette liste là.. c'est une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptyLun 15 Oct 2012 - 12:31

On ne peut pas vraiment faire de comparaisons car d'un jardin à l'autre et d'une terre à l'autre les plantes ne vont pas réagir de la même manière.
Les coquelourdes sont des vivaces de courte durée mais se ressèment facilement.
Les lupins n'aiment pas la terre argileuse et ne vivent pas longtemps alors qu'en terrain sablonneux on peut les garder plus longtemps.
Les mufliers sont des annuelles qui se ressèment aussi.
Par contre les anémones du japon, chez moi elles sont très anciennes et je m'en débarrasse de beaucoup tous les ans car elles prennent beaucoup d'ampleur alors qu'il y a des gens qui n'arrivent pas à les garder !!!!!!!!
On pourrait faire tout un roman sur le sujet !!!!!!!!!!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptyLun 15 Oct 2012 - 17:36

Tout à fait Cassandra,

il y a aussi les plantes qui ont besoin d'humidité, ou de soleil ou de sable ou d'acide..

Mais en bonne condition.. certaines vivent plus longtemps que d'autres

par exemple, j'ai lu que les hybrides des échinéacea vivent moins longtemps que le type..

Et de toute façon, quand on évoque l'espérance de vie d'un arbre, ou même d'une personne
c'est en considérant que cela sera dans les conditions optimales que cela se fera
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptyLun 15 Oct 2012 - 19:05

C'est vrai aussi que les nouvelles variétés de certaines plantes sont moins solides et pourtant il y a des jardiniers qui arrivent à ce qu'elles soient aussi vivaces que les autres...... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptyMer 17 Oct 2012 - 11:08

Cassandra


je ne cherche qu'à completer les données pour une jardinière moyenne et plutot débutante telle que je le suis

Certes, il y a des pépinières, des sites de vente en ligne.. et autres super jardiniers
qui arrivent à des productions et cultures magnifiques..

Moi, je suis dans la cour des moyens.. qui cherchent du simple... du costaud et du perenne que j'aime bien si possible

dans mon esprit.. elles font parties de l'ossature du jardin..


Peut être me suis je mal exprimée,

mais voici une autre approche : c'est un peu comme les bijoux,

il y a ceux qui sont fait dans des matières résistantes qu'on peut porter durant des générations (pas nécessairement cher d'ailleurs)

et il y a les bijoux de fantaisie qui sont fait avec des matières qui s'altrèrent plus vite
qui dureront une ou deux saisons


J'aime les 2... mais tant qu'à faire... autant savoir dès le debut dans quelle catégorie placer un futur achat




Partie de là... rien ne m'empechera d'ailleurs de tenter d'autres plantes...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptyMer 17 Oct 2012 - 11:23

Quelle est votre expérience en matière de durée de vie des astilbes ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptyMer 17 Oct 2012 - 11:57

Les astilbes sont assez costaudes si on les met où elles se plaisent, surtout dans un sol qui reste humide ou est souvent arrosé : elles n'aiment pas du tout la sécheresse.
J'en ai depuis longtemps mais j'ai tatonné pour leur trouvé le bon endroit : chez moi c'est ombre et sol bien arrosé. Cette année elles ont été superbes et ont duré longtemps car il a plu à l'époque de leur floraison.
Il y a diverses variétés et la floraison peut durer plusieurs mois. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
jpp




Messages : 136
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 67
Localisation : Namur ( Belgique )

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:21

Ombre et humidité,elles sont au même endroit depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptyMer 17 Oct 2012 - 19:19

Que des bonnes nouvelles pour moi

et Kirengeshoma palmata ? qui cultive cette plante

j'ai vu qu'elle aime les sous bois humides et un peu acide?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptyMer 17 Oct 2012 - 19:51

J'ai deux Astilbe. Un plus classique: 'Erika', et un mini: 'Sprite'.
Les deux ont un peu souffert de la semaine de sécheresse d'août, mais rien de grave.

Le Kirengeshoma, je le cultive aussi, à l'ombre plus ou moins fraîche (je n'ai pas arrosé cet été). Floraison tardive (de fin août à fin septembre environ), mais feuillage et fleur très élégants, d'un jaune un peu crémeux pas du tout agressif (et plutôt lumineux à l'ombre).

Bulbi t'en dira certainement plus, mais perso, je ne l'ai pas trouvée difficile.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... EmptyMer 17 Oct 2012 - 19:59

Immortelles ! Elles ne craignent que la soif.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vivaces à longue vie... Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vivaces à longue vie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vivaces d'été
» Vivaces
» Plantagenêt plantes vivaces (en Anjou)
» Hibiscus vivaces
» feuillage "bleuté"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: