Bonjour Rêvederoses,
Les espèces les plus adaptables et les plus endurantes sont bien sûr les espèces européennes comme peralchicum 'Fröhnleiten', le premier planté il y a plus de dix ans et qui s'étend gentiment. Idéal sous les arbustes. Beau feuillage marbré au printemps mais tout le monde n'aime pas sa couleur jaune un peu pétante...
L'épimédium rubrum est un très bel épimédiums, beau feuillage marbré aussi au printemps, qui devient rougeâtre à l'automne. Fleurs bicolores assez grandes et nombreuses, idéal également sous les arbustes. Pareil pour l'épimedium warleyense, à petites fleurs orange.
Versicolor 'Sulphureum', jaune pâle, s'en tire très bien aussi.
Voilà pour les plus résistants.
Amber Queen pousse très bien chez moi aussi, nombreuses petites fleurs ambrées, légères. Jeune feuillage marbré façon treillis.
Wushansense 'Caramel' se débrouille bien mais je l'ai déplacé à l'automne dernier, il n'a pas l'air d'aimer se retrouver au pied d'un sorbier, à l'ombre claire mais sans doute trop de concurrence avec les racines de l'arbre... Pour l'instant je ne vois ni nouvelles feuilles, ni fleurs, mais il est plus tardif que les autres... À suivre.
J'ai aussi un petit brevicornu Rotundatum à petites fleurs blanches qui revient fidèlement.
De même que le petit youngianum Nanum. Pink Elf aussi refleurit tous les ans depuis son installation.
Les leptorrhizum 'Mariko', pauciflorum, grandiflorum ont plus de mal, ils ne meurent pas mais ne semblent pas vraiment très enthousiastes non plus... Sont là depuis deux ou trois ans pour certains, je les suis et essaie d'améliorer leurs conditions de vie. Le problème c'est que quand les vivaces débourrent, je les perds souvent de vue...