Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 disparition pendant l'hiver!!!

Aller en bas 
+3
Mrs Pourpre
Françoise
Laurent
7 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: disparition pendant l'hiver!!!   disparition pendant l'hiver!!! EmptyMar 24 Avr 2012 - 23:27

Bonsoir,

J'ai planté trois epimediums en juin dernier. Ils ont bien tenu l'été dernier, mais aucun ne pousse cette année. Un (le rubrum) a toujours des feuilles vertes de l'an dernier (même si elles sont bien raplapla).

Sont sensibles, ces elfes? Ou y a qqch qu'elle n'aiment pas?

Là où je les ai mises, c'est mi-ombre (sous des arbustes).

Suis perplexe, car aucun des trois, c'est guère encourageant (et plutôt étonnant, je les croyais costauds).
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 68
Localisation : Belgique - Tongeren

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!   disparition pendant l'hiver!!! EmptyMer 25 Avr 2012 - 9:34

Bonjour,

je ne sais pas pour les cultivars rares.. dont tu es souvent friants
mais pour le basique, j'ai été étonnée de sa solidité

et il est aussi en fleur chez ma belle soeur qui l'a planté l'an dernier et qui est dans les ardennes

serait ce possible qu'un chat?.... puisse faire du tord ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!   disparition pendant l'hiver!!! EmptyMer 25 Avr 2012 - 9:36

Le rubrum est pourtant bien résistant au froid. Les grandiflorum et leur hybrides sont un peu plus délicats et plus longs à s'établir ; la concurrence de racines un peu trop envahissantes peut éventuellement gêner leur installation.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!   disparition pendant l'hiver!!! EmptyMer 25 Avr 2012 - 10:18

Le rubrum c'est le premier que j'ai planté et il revient chaque année depuis 4 ans, c'est étonnant.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!    disparition pendant l'hiver!!! EmptyMer 25 Avr 2012 - 14:31

Il faut attendre, Laurent... 2 warleyense m'ont fait le même coup, et en déterrant le premier, j'ai vu un bourgeon, très bas mais bourgeon quand même... L'ai replanté avec du terreau et j'attends...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!   disparition pendant l'hiver!!! EmptyJeu 26 Avr 2012 - 0:18

J'attendrai (de toute façon, à cet emplacement, je ne suis pas pressé).

Je n'ai plus les noms en tête. Lilafee, youngianum niveum et rubrum, si ma mémoire est bonne. Rien de rare, achetés chez le Try l'an dernier. C'était justement pour essayer, je n'ai pas cherché de rareté, cette fois, Françoise. s\'cuse !

Mais je suis étonné.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!   disparition pendant l'hiver!!! EmptyJeu 26 Avr 2012 - 20:45

Tu ne les as pas plantés trop profond, Laurent ?
Les bourgeons doivent être presque à fleur de terre.

Enfin, j'dis ça ..... disparition pendant l'hiver!!! 62683

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!   disparition pendant l'hiver!!! EmptySam 28 Avr 2012 - 22:30

Je ne sais plus... En général, quand je plante, je mets le collet au ras du sol, j'enterre pas trop profond (mais j'évite de mettre trop à ras quand c'est de la tourbe, sinon le substrat se dessèche).

C'est une réponse de Normand, ça! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet:    disparition pendant l'hiver!!! EmptySam 28 Avr 2012 - 23:44

Effectivement, et c'est pour cela que je vire la tourbe de disparition pendant l'hiver!!! 672399 et que je plante nues-pattes.

Il a fait très sec par chez vous, je crois ? Même s'il pleut à verse à présent, la tourbe est peut-être restée trop sèche ? Ou s'est humidifié tard ce printemps ?
Vas-y donc grattouiller voir, Laurent Wink

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!   disparition pendant l'hiver!!! EmptyMar 1 Mai 2012 - 22:37

Suis allé, mais ai rien vu... Attendrai...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!   disparition pendant l'hiver!!! EmptyMar 1 Mai 2012 - 23:20

disparition pendant l'hiver!!! 62683
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Sujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!     disparition pendant l'hiver!!! EmptyMer 2 Mai 2012 - 14:21

Je me demande si je ne vais pas carrément les déplacer, mes deux warleyense qui boudent (ou ce qu'il en reste)... Ils sont plantés plein nord dans une terre encore très argileuse à cet endroit, et humide car le soleil n'y arrive pas... C'est sûrement l'endroit qui ne leur plait pas, autrement il n'y a pas de raison... Celui planté en bordure d'allée parmi les geraniums macrorrhizum a fleuri et pousse bien, et pourtant à cet endroit-là c'est plus sec et la concurrence est rude....
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!   disparition pendant l'hiver!!! EmptyDim 13 Mai 2012 - 15:23

'Lilafee' est un grandiflorum et avec le x youngianum 'Niveum', ce sont des espèces japonaises. Exit la concurrence racinaire, les sols trop secs et trop pauvres, trop ombragés.

Lo a raison pour la tourbe, il faut toujours la virer, elle ne sert que comme support de culture, et la tourbe, c'est hyper pauvre, comme la plupart des terreaux (qui contiennent souvent...de la tourbe...).

Le rubrum, il est plus costaud, mais c'est comme tout, il faut du temps. Surtout si planté à partir d'un godet. Le rubrum apprécie une situation plus lumineuse voir plus ensoleillée.


Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!   disparition pendant l'hiver!!! EmptyLun 14 Mai 2012 - 0:01

Mmmmh, j'ai eu tout faux, donc... Mad

Je m'attendais à de vraies plantes d'ombre. Ceci dit, concernant la concurrence racinaire, tout est relatif. Ce sont des arbustes (weigelia, cotoneaster, deutzia...) et leur présence n'a pas empêché les rosiers Ballerina et autres d'y prendre sans grande difficulté. L'aspérule n'a pas soif l'été non plus.

On verra l'an prochain si je retente l'expérience, là ou ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!   disparition pendant l'hiver!!! EmptyLun 14 Mai 2012 - 12:43

Les epimediums peuvent pousser à l'ombre, mais ils ne seront jamais aussi bien qu'à mi-ombre, avec quelques rayons de soleil qui diffusent à travers les branches et les feuilles d'arbres et arbustes. Ils s'installent mieux et plus vite dans ces conditions.
Tu n'as pas choisis les plus poussants non plus! ^^
Par contre crois moi, l'Aspérule, ca résiste à tout, c'est presque devenue une plaie ici.

Vraiment je déconseille, au début, les petits grandiflorum (à quelques exceptions comme Epimedium grandiflorum f.flavescens 'La Rocaille' ou encore le tout mini Epimedium grandiflorum v.higoense 'Bandit'), les setosum, x youngianum, diphyllum.

Pour commencer, on tentera les Epimedium européens et mediterranéens et leurs hybrides (souvent avec des japonais) :

- Epimedium pinnatum ssp.colchicum, à fleurs jaune vif.
- 'Black Sea', qui est un hybride de ce dernier, aux fleurs ocre claire.
- Epimedium x perralchicum 'Frohnleiten' et 'Lichtenberg', aussi des hybrides du pinnatum (pinnatum x perralderianum), aux fleurs jaune vif pour l'un, plus doux pour l'autre.
- Epimedium x versicolor, encore des hybrides de pinnatum (pinnatum x grandiflorum), comme 'Versicolor' à fleurs roses, 'Sulphureum' et 'Neosulphureum' à fleurs jaunes doux. Ils sont très faciles et adaptables et ont un très joli feuillage.
- Epimedium perralderianum, proche d'aspect du pinnatum.
- Epimedium alpinum, l'epimedium nâtif des alpes, à petites fleurs rouges, qui aiment la fraicheur (des températures)
- Epimedium x rubrum, un hybride de l'alpinum (alpinum x grandiflorum), personnellement je l'ai toujours trouvé plus long et moins vigoureux et ceux cités au dessus. A fleurs rose-rouge assez grosses.
- Epimedium x cantabrigiense, un autre hybride de l'alpinum (alpinum x pubigerum), que j'aime beaucoup, à petites fleurs rose marginées de blanc ou jaune pale. Souvent on le trouve vendu comme Epimedium warleyense 'Helen Willmott', parfois c'est le vrai 'Helen Willmott', parfois c'est le cantabrigiense...Très adaptable, et ravissant avec Euphorbia x dulcis 'Chameleon' ou Euphorbia amygdaloides purpurea.
- Epimedium pubigerum, le papa du précédent, que j'aime beaucoup aussi, à petites fleurs blanches très légèrement ourlées de rose, très adaptable et résistant au sec (mais uniquement quand il est installé, après environ deux ans). Je l'aime beaucoup associé avec l'Epimedium 'Black Sea', des Anemone nemerosa au pied, en premier plan.
- Epimedium x warleyense, l'un des plus connu, un hybride entre l'alpinum et le pinnatum, à fleurs plus ou moins orangées. Je le trouve aussi adaptable que le rubrum, c'est à dire moins que le versicolor ou le perralchicum. Il est résistant au sec une fois qu'il est installé correctement.


Ca, ce sont sans doute les plus adaptables dans des conditions qui ne sont pas forcément optimales.
Après, il y a les espèces chinoises et surtout, leurs hybrides.

- Epimedium membranaceum et rhizomatosum, à grandes fleurs jaunes, assez tardifs (mai-juin suivit de remontées de temps en temps jusqu'en automne), ils ne sont pas cespiteux (qui forment une touffe basale) mais rhizomateux. A mi-ombre, on les plante, on les arrose en cas de secheresse pendant au moins un an. Ils se débrouilleront après.

- Epimedium wushanense et ses hybrides, 'Amber Queen' et 'Caramel' notamment pour les plus connus. Idem, mi-ombre et on les aide en cas de secheresse les deux premières années, et on paille bien les pieds.

- Epimedium x omeiense, un hybride naturel (acuminatum x fangii), que je trouve parmis les plus adaptables chez les espèces chinoises, on trouve beaucoup de selections (Stormcloud, Akane, Pale Fire Sibling, Myriad Years). L'une des bases des splendides hybrides de Thierry Delabroye.

- Epimedium lishichenii, à grosses fleurs jaune citron clair. L'un des premier chinois que j'ai planté au jardin et j'ai été réellement surpris par sa résistance à la secheresse. Je ne me rappelle pas forcément l'avoir particulièrement chouchouté mais c'est devenu un trop gros pied après 6 ans. Le seul problème ici est que les oiseaux semblent apprécier ses fleurs jaunes...Il a un feuillage vernissé assez imposant. Un très bon epimedium.


Pour les autres chinois, il ne faut pas se leurrer, dire que ce sont des plantes super costaudes qui résistent à l'ombre et à la secheresse, c'est faux. Ils résisteront bien une fois bien installé (et quand je dis bien installé je veux dire avoir passé 2 ou 3 ans au même emplacement, sans avoir fondu ou rétrécis) mais ca reste des plantes de sous-bois frais, subissant dans leur milieu de rares périodes de sécheresse.

Autre petite chose, qui pour moi à de l'importance :

Un Epimedium en godet s'implantera plus difficilement qu'un Epimedium en pot de 1L ou plus. Il est nettement préférable d'acheter à la base un beau pied qu'un petit pied en godet...
On m'accusera peut être de faire de la pub mais tant pis, mais c'est l'une des qualités que je reconnais à Thierry Delabroye, ses epimediums sont vendus dans des pots de 1 à 2L et sont hyper racinés, une belle motte, signe d'une reprise bien plus facilitée.
Les godets, je m'en méfie et généralement, je fais raciner les plantes deux saisons dans un pot plus grand dans un bon terreau + compost.
Et surtout : enlever la tourbe, c'est vraiment une saloperie qui a de forte "chance" de faire crever vos plantes.
D'ailleurs souvent, quand on enlève la tourbe, on s'apercoit que le système racinaire est franchement faiblard dans ce milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!   disparition pendant l'hiver!!! EmptyMar 15 Mai 2012 - 18:49

Dis donc, tu as super détaillé, merci!

Je confirme pour l'aspérule: elle va finir par envahir tout le parterre. C'est d'ailleurs pour ça que je la maintiens avec l'ail des ours hors de la zone où je mets mes plantes d'ombre plus "chétives". J'ai d'ailleurs mis l'eomecon du même côté que l'aspérule, vu qu'il a une réputation d'envahisseur aussi (à tout le moins, il la surplombe).

Bon, je vais réfléchir aux épimédiums. Moi qui étais plutôt parti sur les roses, blancs et violacés, il semble que la plupart des costaud soient plutôt dans les tons de jaune... J'aime bien Caramel, entre autres. Et puis vu la saison de floraison, ces couleurs sont sans doute plus adaptées, vu qu'il y a dans le coin des Erythroniums Pagoda et du Saruma henryi.

Le problème avec les plantes en pots de tourbe à rempoter, c'est qu'ensuite, même protégées, un coup de gel leur est parfois fatal. Y a pas toujours de solution vraiment idéale...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 68
Localisation : Belgique - Tongeren

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!   disparition pendant l'hiver!!! EmptyMar 15 Mai 2012 - 19:59

Bonjour,

Je pense qu'à la pépinière de la Prele, ils ont des plants d'épimedium assez vastes plantés en sous bois
et qu'ils en prélèvent pour la vente
En tout cas, ceux que j'ai ramené de chez eux ont repris sans souci.. et malgré un automne sec sans arrosage
ils avaient été planté en aout.. et ils sont tous bien revenu.. je pense que j'ai actuellement les dernières petites tiges de fleurs.
RAVISSANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!   disparition pendant l'hiver!!! EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:10

Oui c'est tout à fait possible Françoise, j'imagine qu'il doit y avoir peu de tourbes dans leur substrat. Mais encore une fois, le succès de l'implantation dépends aussi de l'espèce ou la selection plantées.

Laurent, il y a de belles selections à fleurs roses, j'avoue que les roses me plaisent moins, comme 'Pink Champagne' par exemple, qui sera plus costaud que les grandiflorum ou les youngianum, d'autant plus si on plante un sujet bien formé. Il y a aussi 'Pink Elf' en plus petit et si tu vas l'an prochain sur un stand de Thierry Delabroye, tu trouveras inmanquablement un bel epimedium rose, ou violacés.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!   disparition pendant l'hiver!!! EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:13

Il faudra vraiment que j'aille chez Delabroye... king

Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Sujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!     disparition pendant l'hiver!!! EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:41

Itou... Je rêve de 'Glingal' Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!   disparition pendant l'hiver!!! EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:43

'Glingal', il vaut mieux le réserver à l'avance, Thierry le multiplie par division et n'en a pas un grand nombre tous les ans, mais oui, c'est une très belle selection.

Il proposait cette année pour la première fois des hybrides de l'Epimedium 'The Giant', une forme de wushanense découvert et collecté en Chine, et qui s'avère être le plus haut epimedium qui existe.
Soyons clairs, dopé au compost et s'il ne manque de rien, il peut faire des tiges de 1m20 et plus, mais s'il n'est pas dopé, il culmine à 65-80cm. Ses fleurs ressemblent beaucoup à 'Caramel'.
Il est encore vendu à près de 200$ aux Etats-Unis...

Bref, Thierry en a fait des hybrides, qui à mon sens sont encore plus extraordinaire que le giant, et il en proposait dès cette année, ils sont superbes.

disparition pendant l'hiver!!! Img74217
disparition pendant l'hiver!!! Img71532
disparition pendant l'hiver!!! Img72581
disparition pendant l'hiver!!! Img73510
disparition pendant l'hiver!!! Img74140
disparition pendant l'hiver!!! Img75184

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!   disparition pendant l'hiver!!! EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:05

Des nouvelles: grandiflorum 'Lilafee' a ressurgi (mais petit, petit)! flower Quant à rubrum, toujours les mêmes feuilles vertes de l'an dernier aplaties par la neige...
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!   disparition pendant l'hiver!!! EmptyMer 20 Juin 2012 - 17:55

Wait & see!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!   disparition pendant l'hiver!!! EmptyMar 26 Juin 2012 - 11:06

Ben oui, parfois, il y a des plantes un peu longues à s'installer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





disparition pendant l'hiver!!! Empty
MessageSujet: Re: disparition pendant l'hiver!!!   disparition pendant l'hiver!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
disparition pendant l'hiver!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  abeilles en voie de disparition ??
» Que visiter pendant les vacances ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums dédiés :: La passion des Epimedium-
Sauter vers: