Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aucuba japonica 'Sulphurea marginata'

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' Empty
MessageSujet: Aucuba japonica 'Sulphurea marginata'   Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' EmptyVen 4 Mai 2012 - 14:50

Moi qui me disais (en voyant de beaux exemplaires au Japon, souvent vert uni) qu'il ne leur fallait que peu de choses pour passer de plantes désuètes à plantes à la mode, j'ai vu en jardinerie hier cette nouvelle variété.

L'avez-vous déjà vue? Plantée, peut-être?

Un aucuba me suffit, donc je ne l'ai pas prise, mais je trouve qu'elle renouvelait le genre...
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' Empty
MessageSujet: Re: Aucuba japonica 'Sulphurea marginata'   Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' EmptyLun 7 Mai 2012 - 18:49

Je m'en suis acheté une petite collection l'automne dernier et celui là en fait partie.

Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' GBPIX_vignette_505493

Je n'étais pas fan de ce genre de plantes, mais il y a qq "nouveautés" panachées qui sont plus intéressantes.

J'ai mis aussi 'Golden King'

Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' GBPIX_vignette_505490

C'est le seul qui a souffert dans la serre chez mes parents, mais elle n'est pas chauffée. Il a eut les pointes des rameaux gelées, mais il s'en est bien remis.

Les autres : Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' GBPIX_vignette_505491

Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' GBPIX_vignette_505492

Placé à l'ombre, ils devraient éclairés l'endroit où ils ont été plantés. Je sais qu'il y en a un femelle dans le lot, mais je ne sais plus lequel.

J'en ai deux autres plus âgés : Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' GBPIX_vignette_4935

et A. japonica 'Variegata' (pas de photo)

Mon but est d'avoir des fruits et de les semer pour obtenir qq chose d'intéressant.

Pour info, je cherche A. japonica f. longifolia 'Variegata'

Ce sont des arbustes sans histoires et facile à vivre. Ils ne sont jamais malades et je n'y ai jamais vu de parasites. Ils supportent la taille forte. Par contre les deux plus vieux ont déjà souffert d'hivers très rigoureux (-18°C). Mais sont repartit de la souche.


Dernière édition par oli le Mer 9 Mai 2012 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' Empty
MessageSujet: Re: Aucuba japonica 'Sulphurea marginata'   Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' EmptyMar 8 Mai 2012 - 23:55

oli, toujours à la pointe, à ce que je vois! Razz

Curieux: le sulphurea que j'ai vu ressemblait plutôt à ton 'Picturata' (l'erreur est sans doute chez moi, vu que le tien est bien marginé de doré).

Je ne vois pas vraiment de différence entre ton 'Goldstrike' et un aucuba panaché classique.

Et enfin, tu as fait une erreur, les deux premières photos (Sulph marg et Golden King) sont les mêmes. lol! (mais bon, on le retrouve facilement dans ton album)

En définitive, je regrette un peu tout de même de ne pas l'avoir prise (contrairement au x Raphiobotrya).

Et de mon côté, j'avais justement taillé deux branches d'aucuba au-dessus de feuilles présentant des variations de couleur. Sait-on jamais...

Tu as raison, jamais malade, mais parfois, une sorte de "die back" qui fait crever une branche entière en noircissant d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' Empty
MessageSujet: Re: Aucuba japonica 'Sulphurea marginata'   Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' EmptyMer 9 Mai 2012 - 10:09

Merci pour l'erreur de photo, j'ai corrigé.

J'ai oublié que j'avais aussi 'Rozannie'.

C'est vrai que de temps en temps, une branche dépérit sans raison. Mais ca reste une plante costaude.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' Empty
MessageSujet: Re: Aucuba japonica 'Sulphurea marginata'   Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' EmptyMar 5 Fév 2013 - 21:55

Mon Aucuba mute régulièrement, est-ce que les vôtres (si vous les appréciez ^^) le font aussi?

Celle-ci me fait penser à ton 'Sulphurea Marginata':
Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' Img_2610

Celle-ci à 'Picturata':
Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' Img_2611

Celle-ci à aucun en particuler, simplement mais à la voie lactée, avec ses ponctuations un peu moins envahissantes
Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' Img_2612

Celle-là à à 'Golden King', mais avec encore moins de chlorophylle (et a tendance à brûler au soleil):
Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' Img_2613

Et enfin, celle-ci à aucun, mais je me demande si cette panachure - qui a dit maladive ou chlorosée? Laughing - va se stabiliser...
Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' Img_2614



J'ai tenté des boutures de certains à l'automne dernier, je me demande s'ils seront stables..
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' Empty
MessageSujet: Re: Aucuba japonica 'Sulphurea marginata'   Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' EmptyMar 5 Fév 2013 - 23:12

A l'origine il y avait des aucubas un peu partout dans mon jardin, la variété qu'on voit partout qui fait dans le pointillisme; j'en trouvais d'ailleurs des bébés un peu partout. J'ai voulu tous les arrachés car je n'aimais pas beaucoup. Et puis j'en ai finalement gardé 2: un très grand dans le fond du jardin (il fait 2,5-3 m de large et de haut) qui est parfait pour l'endoit: persistant et lumineux et un à côté de la porte d'entrée qui lui ressemble en plus petit: et c'est marrant, il a effectivement des différences dans son feuillage: la moitié avant de l'arbuste n'est pas tout à fait la même que celle à l'arrière! Et il y a 2 ans, j'ai planté à côté de lui un aucuba crassula (ressemble à Rozannie mais pas tout à fait la même chose) qui m'a fait une très belle fructification et qui dure très longtemps. Par contre, il ne pousse pas très vite.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' Empty
MessageSujet: Re: Aucuba japonica 'Sulphurea marginata'   Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' EmptyMer 6 Fév 2013 - 16:21

Laurent, c'est marrant, je suppose que chaque photos représente une plante et à chaque fois le feuillage est différent sur la même photo. Ca montre bien la variabilité de cette espèce, même sur une même plante. Peut être une différence entre vieilles branches et jeunes pousses, exposition ou autre encore ????

Si jamais tu réussis une bouture du dernier, ça m'intéresse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' Empty
MessageSujet: Re: Aucuba japonica 'Sulphurea marginata'   Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:12

En effet, il s'agit d'une seule plante (enfin, un groupe drageonnant déjà ancien, mais un mètre carré au sol). Pas de différence d'exposition.

A gauche et à droite apparaissent ces originalités. J'ai tenté les boutures de certaines d'entre elles en automne, toutes n'ont pas pris et on verra si elles passent bien l'hiver. Mais je taille toujours au-dessus de la première feuille originale (enfin, pour ces boutures, car je compte malgré tout rabattre l'ensemble d'ici un an ou deux), histoire de lui permettre de repousser similaire.

Par contre, je viens de découvrir la dernière, je ne l'avais pas remarquée, elle était sous d'autres feuilles. Mais je compte bien tenter sa bouture dès que les températures remonteront un peu, vers mars sans doute... Si elle prend, je te la multiplierai. J'ai d'ailleurs toujours pour toi un Fuchsia magellanica 'Tricolor' (je pense que tu me l'avais demandé).

Dans le genre, le ligustrum de la haie a fait une branche panachée de blanc (et non de doré). J'imagine que le cv existe déjà, mais je l'ai tout de même bouturé à l'automne; pour le moment la plantule semble bien se porter. Là aussi, j'ai taillé au-dessus de la première feuille panachée, pour lui permettre de repousser si je la ratais (en espérant juste que mon voisin ne la coupe pas: elle est de mon côté, mais sur le dessus de la haie, et parfois, il veut trop bien faire... s\'cuse ! )


Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' Empty
MessageSujet: Re: Aucuba japonica 'Sulphurea marginata'   Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:14

Pas trouvé Aucuba crotonifolia, Laure. Tu es sûre que c'est bien ça?

Vu Rozannie, mais on trouve de tout sous ce nom sur le net... Comment est-il?
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' Empty
MessageSujet: Re: Aucuba japonica 'Sulphurea marginata'   Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:19

Laurent, j'ai retrouvé l'étiquette qui indique Aucuba "crassifolia". Je l'avais acheté à la pépinière Le Try où il se trouvait à côté de plantes marquées Rozannie; j'avais trouvé que le crassifolia bien que très ressemblant avait un feuillage un peu plus beau (aspect moins "plastique"); de plus, comme il portait des baies, mon espoir était qu'il fasse fructifier l'aucuba à qui il devait tenir compagnie. Mon crassifolia a une très belle fructification couleur corail (et sur l'étiquette il est bien indiqué qu'il produit des baies), ce qui ne correspond pas avec les infos du net qui le donne comme plante mâle?! Serait-ce malgré tout un Rozannie? Manifestement, plante mâle ou femelle pas toujours simple d'y voir clair dans les Aucuba clin d\' oeuil clin d\' oeuil

Laure

Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' Aucuba10

Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' Aucuba12

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' Empty
MessageSujet: Re: Aucuba japonica 'Sulphurea marginata'   Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' EmptyVen 8 Fév 2013 - 15:03

Tu m'apprends que l'aucuba est dioïque! Je comprends mieux pourquoi je n'ai que quelques baies chaque hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' Empty
MessageSujet: Re: Aucuba japonica 'Sulphurea marginata'   Aucuba japonica 'Sulphurea marginata' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aucuba japonica 'Sulphurea marginata'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carpinus japonica
» Carpinus japonica
» Spirea japonica - couleurs d'automne
» Sophora japonica "dot"
» Coriaria japonica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: