Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Dicentra eximia vs formosa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Dicentra eximia vs formosa Empty
MessageSujet: Dicentra eximia vs formosa   Dicentra eximia vs formosa EmptyLun 7 Mai 2012 - 0:24

Vous faites la différence entre les deux (quand il s'agit de la même couleur Laughing )?

Comment?


Dernière édition par Laurent le Mer 9 Mai 2012 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Dicentra eximia vs formosa Empty
MessageSujet: Re: Dicentra eximia vs formosa   Dicentra eximia vs formosa EmptyLun 7 Mai 2012 - 19:40

Difficile en effet.
Il semblerait que eximia pousse plus en touffe, que les inflorescences émergent juste au dessus du fllage, que les fleurs soient plus étroites avec des pétales extérieurs plus réfléchis.
Formosana serait plus drageonnant avec des inflorescences situées bien plus haut que le fllage, des fleurs plus larges aux pétales extérieurs moins réfléchis.

Difficile à mettre en pratique, car c'est assez variable d'un cv à l'autres. Par contre, pour les espèce type, c'est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Dicentra eximia vs formosa Empty
MessageSujet: Re: Dicentra eximia vs formosa   Dicentra eximia vs formosa EmptyMar 8 Mai 2012 - 23:38

Merci, j'irai vérifier ces caractères sur le mien.

J'ai lu en plus que 'Luxuriant' était un hybride entre les deux espèces...

Tiens, au passage, parmi Candy Heart, Burning Hearts and co, j'ai lu que 'Red Fountain' est un hybride entre peregrina et eximia.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Dicentra eximia vs formosa Empty
MessageSujet: Re: Dicentra eximia vs formosa   Dicentra eximia vs formosa EmptyMer 9 Mai 2012 - 10:16

Hier chez mes parents j'ai observé ses caractères sur celle-ci :

Dicentra eximia vs formosa GBPIX_vignette_21539

Ca colle, sauf que j'ai trouvé les fleurs assez étroites et la touffe ne drageonne pas. Je l'aurais classé dans eximia. Mais les inflorescences émergent bien au desssus du feuillage et les pétales ne sont pas fort réfléchis .

2/2 Pas très fiable en somme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Dicentra eximia vs formosa Empty
MessageSujet: Re: Dicentra eximia vs formosa   Dicentra eximia vs formosa EmptyMer 9 Mai 2012 - 23:54

Langtree ne drageonne pas chez tes parents Oli? Depuis combien de temps l'ont-ils ?
Parce qu'il n'y a que trois ans entre ces deux photos Dicentra eximia vs formosa 154532
Dicentra eximia vs formosa Th_913e00bf Dicentra eximia vs formosa Th_8f458c5a

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Dicentra eximia vs formosa Empty
MessageSujet: Re: Dicentra eximia vs formosa   Dicentra eximia vs formosa EmptyJeu 10 Mai 2012 - 9:54

J'ai essayé langtrees après l'avoir admiré chez Beth Chatto mais je ne l'ai jamais réussit, j'ai essayé plusieurs eximia non plus. Il fait vraiment trop sec chez moi pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Dicentra eximia vs formosa Empty
MessageSujet: Re: Dicentra eximia vs formosa   Dicentra eximia vs formosa EmptyJeu 10 Mai 2012 - 11:51

Citation :
Langtree ne drageonne pas chez tes parents Oli? Depuis combien de temps l'ont-ils ?
Parce qu'il n'y a que trois ans entre ces deux photos

La plante a au moins 5 à 7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Dicentra eximia vs formosa Empty
MessageSujet: année.   Dicentra eximia vs formosa EmptyJeu 10 Mai 2012 - 23:40

Au début, Langtree avait mis du temps à s'installer, planté dans un endroit sec de chez sec, mais que j'arrose de temps à autres en été. A présent j'en arrache pour tenter de sauver les copines d'à côté.
Les éclats repiqués ailleurs s'installent difficilement aussi, mais à présent c'est parti. Il leur faut bien trois ans pour se réveiller.

Guigui, presque tous les endroits ombrés ici sont secs par les racines d'arbres, du moins en été. Et tous les Dicentra ont mis du temps à s'installer. Ce printemps plus que mouillé leur est bénéfique: j'ai l'impression que ceux qui végétaient ont doublé cette année.

Par contre le joli 'Burning Heart' dont nous avions parlé il y a un an ou deux n'a pas passé l'hiver. Il avait même du mal l'été dernier très pluvieux.

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Dicentra eximia vs formosa Empty
MessageSujet: Re: Dicentra eximia vs formosa   Dicentra eximia vs formosa EmptyVen 11 Mai 2012 - 19:12

lo a écrit:
Au début, Langtree avait mis du temps à s'installer, planté dans un endroit sec de chez sec, mais que j'arrose de temps à autres en été. A présent j'en arrache pour tenter de sauver les copines d'à côté.
Les éclats repiqués ailleurs s'installent difficilement aussi, mais à présent c'est parti. Il leur faut bien trois ans pour se réveiller.

Guigui, presque tous les endroits ombrés ici sont secs par les racines d'arbres, du moins en été. Et tous les Dicentra ont mis du temps à s'installer. Ce printemps plus que mouillé leur est bénéfique: j'ai l'impression que ceux qui végétaient ont doublé cette année.

Par contre le joli 'Burning Heart' dont nous avions parlé il y a un an ou deux n'a pas passé l'hiver. Il avait même du mal l'été dernier très pluvieux.

lo

Pareil pour moi Burning heart que j'avais trouvé l'an dernier n'est pas revenu.
J'ai récidivé cette année dans un autre endroit : on verra l'an prochain. Pour l'instant il est très beau et bien fleuri !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Dicentra eximia vs formosa Empty
MessageSujet: Re: Dicentra eximia vs formosa   Dicentra eximia vs formosa EmptyDim 13 Mai 2012 - 23:46

Même expérience pour 'Burning Heart', planté il y a deux ans. Mais comme il disparaît l'été et que je ne le savais pas, je l'avais cru mort le premier été et j'ai peut-être biné dedans...

Personne n'a tenté ses cousins: 'Candy Heart' et autres?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dicentra eximia vs formosa Empty
MessageSujet: Re: Dicentra eximia vs formosa   Dicentra eximia vs formosa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dicentra eximia vs formosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dicentra
» Dicentra spectabilis 'Valentine' et Iris foetidissima 'Paul's Gold'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: