| Amsonia à tige noire | |
|
+3Jean-Pierre Nigelle_bleue anne marie 7 participants |
Auteur | Message |
---|
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Amsonia à tige noire Lun 16 Aoû 2010 - 21:32 | |
| Je l'ai admirée dans un jardin visité le contraste de ses tiges sombres et du feuillage et des fleurs clairs m'a séduite. Si je connais l'amsonia pour en avoir au jardin, je ne connais pas cette variété... Pouvez-vous m'éclairer ? Merci | |
|
| |
Nigelle_bleue
Messages : 61 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Amsonia à tige noire Mar 17 Aoû 2010 - 18:48 | |
| Anne-Marie, je pense à Amsonia tabernaemontana.
Ma plante a aussi cette jolie couleur foncée des tiges. Je la qualifie de marine plutôt que de noire, et je trouve qu'elle s'accorde bien au feuillage et au bleu gris tendre des fleurs. Ce marine est d'autant plus bleu que les tiges sont jeunes d'ailleurs, c'est un vrai plaisir que de les voir pousser La plante a mis du temps à s'installer mais c'est un bonheur malgré sa courte floraison.
Je viens tout juste de dénicher Amsonia hubrichtii qui devrait lui aussi avoir un joli feuillage jaune à l'automme, n'est-ce-pas ? mais plus en forme d'aiguilles très fines.
Tu élèves lesquels ? Nigelle | |
|
| |
Jean-Pierre
Messages : 236 Date d'inscription : 13/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Amsonia à tige noire Mar 17 Aoû 2010 - 20:03 | |
| Bien que j'ai déjà vu cette variété a tiges noires dans un jardin ( La Grenouillère) et qu' elle me fut aussi présentée comme étant Amsonia tabernaemontana, je doute que ce soit -elle. J'ai déjà lu plusieurs descriptions détaillées de la plante et aucune ne parle de tiges noires. Ce qui serait nommé, je pense. L' Amsonia tabernaemontana que j'ai au jardin, n'a pas de tige noires , non plus.
Mais de l'autre côté, bien que j'ai lu des descriptions de plusieurs espèces d' Amsonia , aucune ne parle de tiges noires. Le mystère reste, pour moi, complet | |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: Amsonia à tige noire Mar 17 Aoû 2010 - 20:56 | |
| Pareil pour moi : j'ai amsonia tabernaemontana, mais elle n'a pas les tiges sombres. J'ai visité La Grenouillère l'an dernier Jean Pierre, mais je n'ai pas vu l'A. à tige noire... Bon je continue à chercher | |
|
| |
Hommenature
Messages : 263 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 58 Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)
| Sujet: Re: Amsonia à tige noire Mar 17 Aoû 2010 - 21:09 | |
| Bonsoir Amsonia tabernaemontana est très variable et oui certaines ont des tiges noires
Pascal
| |
|
| |
Nigelle_bleue
Messages : 61 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Amsonia à tige noire Mar 17 Aoû 2010 - 23:14 | |
| Je trouve page 65 du "Vivaces" Volume 1 de Roger Phillips et Martyn Rix ed. La Maison Rustique une photo de Amsonia tabernaemontana avec des tiges noires (ou bleu marine).
| |
|
| |
Jean-Pierre
Messages : 236 Date d'inscription : 13/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Amsonia à tige noire Mer 18 Aoû 2010 - 6:48 | |
| La plante décrite et montrée par Anne-Marie ressemble comme deux gouttes d'eau à celle que j'ai vu à la grenouillère. Mais est fort différente de l' Amsonia tabernaemontana que j' ai au jardin, non seulement par la couleur de la tige, mais aussi par sa tenue. Celui montré par Annne-Marie a des tiges bien plus grosses que le mien et bien plus solides et droites. D' un autre côté Alan Bloom parle de tiges pourpres noires , Dans son livre Bloom's Best perennials and grasses. Mais les tige sur la photo ne sont pas noires. | |
|
| |
Nicandra24
Messages : 31 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : Périgord
| Sujet: Re: Amsonia à tige noire Mer 18 Aoû 2010 - 13:58 | |
| Bonjour
Peut-être la variété Salicifolia de l'Amsonia Tabernaemontana ou alors un Amsonia Elliptica Quant à la couleur des tiges, l'exposition a sûrement son importance. Certaines plantes au feuillage foncé deviennent vertes si on les installe à l'ombre, comme le Setcreasea Purpurea. D'autres, au contraire, dont le feuillage est foncé deviennent vertes en plein soleil, comme l'Ophiopogon Nigra
à+ | |
|
| |
BernardFr
| Sujet: Re: Amsonia à tige noire Jeu 19 Aoû 2010 - 22:53 | |
| Mon Amsonia tabernaemontana n'a pas des tiges aussi foncées. Probablement un aspect de la variabilité de l'espèce. En tout cas c'est très beau. @micalement, François. | |
|
| |
Guigui
Messages : 329 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 35 Localisation : Angers/Evry
| Sujet: Re: Amsonia à tige noire Sam 21 Aoû 2010 - 9:10 | |
| Je regarderai chez moi quand j'y repasserai mais j'en ai une plus foncée que les autres, mais pas à ce point. Peut être mon Amsonia ciliata ou orientalis | |
|
| |
Hommenature
Messages : 263 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 58 Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)
| Sujet: Re: Amsonia à tige noire Sam 21 Aoû 2010 - 10:13 | |
| Bonjour
Je pense pas pour ciliata il se confond souvent avec hubrichtii avec des fines feuilles
Pascal | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amsonia à tige noire | |
| |
|
| |
| Amsonia à tige noire | |
|