Tu n'as pas de photos ?
Sur de vieux arbres, le principe est d'aérer la ramure pour permettre une bonne aération et de permettre à la lumière d'entrer et de faire mûrir les fruits.
La taille d'hiver consiste à éliminer le bois mort, tailler les branches qui se croisent ou qui risquent de se croiser en s'alongeant, les gourmands (rameaux très droits, traversant toute la ramure), couper les branches qui se dirigent vers le coeur, celles qui poussent vers le bas. Tu auras besoin d'un sécateur, ébrancheur, scie, voir tronçonneuse. Plus mastic végétal (avec fongicide si possible) pour couvrir les plaies.
La taille au vert se fait en été et consiste à éliminer tout les rejets sans fruits repoussant sur les tailles de l'hiver. Donc en principe, des pousses de l'année. Un sécateur suffit. Ca évite une production de rameaux inutiles qui prennent la nourriture qui ne sera pas donnée aux fruits.
Souvent les vieux arbres ont des cycles de productions alternés : une année bien productive puis une moins bonne, puis une bonne ....