Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pseudocydonia sinensis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Pseudocydonia sinensis Empty
MessageSujet: Pseudocydonia sinensis   Pseudocydonia sinensis EmptySam 24 Nov 2012 - 12:22

Petit arbre découvert sur le blog "Hayefield" de Nancy J. Ondra. Dimensions modestes, floraison rose au printemps, fruits comestibles, très beau feuillage d'automne rouge-orangé, superbe écorce façon platane qui se desquame... Bref, à priori tout est bon et beau chez lui, rien à jeter...

De plus, Simone, en vile tentatrice avec sa façon tout-à-fait perverse de mettre les troncs en valeur en bordure des massifs, m'a donné une idée... lol! (moi qui pensais ne plus avoir de place).

Quelqu'un le connait-il ? Quel est le revers de la médaille ? (Comme chez les gens trop parfaits, y en a forcément un ! MDR )

Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Pseudocydonia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Pseudocydonia sinensis   Pseudocydonia sinensis EmptySam 24 Nov 2012 - 14:26

La vilaine tentatrice clin d\' oeuil te donne son avis: un arbre magnifique mais le hic, c'est que c'est un grand arbre, celui de l'arboretum de Balaine fait bien 10m de haut, mais la pousse est très lente et si tu le prends en cépée, il ne fera jamais cette hauteur, la belle écorce apparait au bout d'un certains nombres d'années, le mien, en cépée, planté depuis 2004, commence tout juste à faire ses belles plaques de couleur (gris, vert, orange) sur les troncs
J'ai bien une photo de celui de Balaine mais elle n'est pas libre de droits, photo de Cédric Pollet
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Pseudocydonia sinensis Empty
MessageSujet: Sujet: Pseudocydonia sinensis    Pseudocydonia sinensis EmptySam 24 Nov 2012 - 16:48

Merci Simone, j'aurais presque parié que tu l'avais ! cheers

Ne prends pas mal le qualificatif, j'adore être tentée quand il s'agit de plantes ! sunny

Ben il ne me reste plus qu'à le commander ou le réserver, en espérant trouver un sujet qui ne soit pas trop petit....

Le tien fait quelle hauteur depuis 2004 ? As-tu déjà pu cueillir des fruits ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Pseudocydonia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Pseudocydonia sinensis   Pseudocydonia sinensis EmptySam 24 Nov 2012 - 17:38

Non Gisou, je ne le prends pas mal du tout, cela m'a fait rire! j'adore chercher de beaux arbres et arbustes méconnus et ensuite partager les trouvailles avec d'autres jardiniers
Le mien fait environ 3m mais n'a jamais fait de fruits, ses fleurs sont d'un joli rose soutenu, magnifique feuillage rouge/orangé, lustré en automne

Je pense que celui de Balaine a plus de cent ans, alors tu vois, tu as le temps de le voir pousser MDR
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Pseudocydonia sinensis Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Pseudocydonia sinensis    Pseudocydonia sinensis EmptySam 24 Nov 2012 - 20:07

J'ai le temps en effet, vu que je suis une jeune quinqua ! lol!

Et tous les arbres plantés ici l'ont été dans les 2 dernières années. Au début je n'osais pas, en méconnaissance de cause, pensant que jardin était trop petit pour accueillir des arbres. À présent j'en ai quatre, cinq si je compte le picea omorika pendula qui lui a une douzaine d'années.

En tous cas merci Simone pour tes précieux renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Pseudocydonia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Pseudocydonia sinensis   Pseudocydonia sinensis EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:29

Je l'avais découvert à Balaine également, Gisou, et avais complètement craqué Pseudocydonia sinensis 431486
Photos en juillet 2007, il n'avait donc que 95 ans, c'est ça Simone Wink
Pseudocydonia sinensis Th_P1000817 Pseudocydonia sinensis Th_P1000820
Pas assez de recul possible pour le photographier en entier, il est planté au bord d'un étroit sentier.

En 2008 je trouve un tout jeune plant.....qui n'a pas passé l'hiver Sad
et en 2009 un déjà bel arbuste.... qui a gelé également l'hiver suivant sa plantation Sad .... Pseudocydonia sinensis 172597
Pseudocydonia sinensis Th__DSC0103 Pseudocydonia sinensis Th__DSC0009

Donc je dirais à planter dans un endroit suffisamment abrité.
Ou est-ce parce que les étés normands, pas assez chauds, empêchent le bois de bien lignifier pour ce genre d'arbres ? car il semble bien résister chez toi, Simone. (veinarde Rolling Eyes )

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Pseudocydonia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Pseudocydonia sinensis   Pseudocydonia sinensis EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:51

Lo, je ne pense pas que ce soit le froid mais plutôt un sol gorgé d'eau en hiver, as-tu essayé de le planter sur une butte?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Pseudocydonia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Pseudocydonia sinensis   Pseudocydonia sinensis EmptyDim 25 Nov 2012 - 19:57

Pire, Simone !
Il était planté au sommet d'une longue pente, une terre argileuse mais pleine de silex (sauf le beau trou de plantation, bien sûr), près du vieux cerisier qui pompe assez.
Un des rares endroits où la terre n'est jamais détrempée.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Pseudocydonia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Pseudocydonia sinensis   Pseudocydonia sinensis EmptyDim 25 Nov 2012 - 20:09

Eh bien là, je ne comprends pas!
il est donné pour résister à -20°
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Pseudocydonia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Pseudocydonia sinensis   Pseudocydonia sinensis EmptyDim 25 Nov 2012 - 20:15

lo a écrit:
Je l'avais découvert à Balaine également, Gisou, et avais complètement craqué Pseudocydonia sinensis 431486
Photos en juillet 2007, il n'avait donc que 95 ans, c'est ça Simone Wink

Ben je pourrai le planter sans crainte qu'il devienne trop grand, car d'ici là, moi, courre .... MDR

Il est superbe, et la forme du tronc rappelle les cognassiers d'ici, façonnés comme des cordes mises côte à côte...

lo a écrit:

En 2008 je trouve un tout jeune plant.....qui n'a pas passé l'hiver Sad
et en 2009 un déjà bel arbuste.... qui a gelé également l'hiver suivant sa plantation Sad ....

Donc je dirais à planter dans un endroit suffisamment abrité.
[/i]lo

Ça, c'est plus embêtant, j'ai pas ça en stock pleure

Merci Lo pour ton expérience. Vais essayer de me renseigner davantage à son sujet.

Simone, le tien est planté dans un coin abrité ? Ici c'est plein vent....
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Pseudocydonia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Pseudocydonia sinensis   Pseudocydonia sinensis EmptyDim 25 Nov 2012 - 20:23

Gisou, notre jardin est plutôt abrité, de grands arbres ou petits bois tout autour sauf au sud!
Il est planté avec un groupe d'arbres à belle écorce sur très peu de surface, donc ils doivent se tenir chaud MDR
trève de plaisanterie, il faut essayer!
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Pseudocydonia sinensis Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Pseudocydonia sinensis    Pseudocydonia sinensis EmptyDim 25 Nov 2012 - 20:30

Je vais essayer, Simone, je vais essayer... Quitte à le protéger un peu les premiers hivers, le temps qu'il s'établisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Pseudocydonia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Pseudocydonia sinensis   Pseudocydonia sinensis EmptyDim 25 Nov 2012 - 21:33

Simone a écrit:
Eh bien là, je ne comprends pas!
il est donné pour résister à -20°
C'est vrai, il n'a dû faire que -17° , mais le froid dure longtemps dans ce jardin qui ne reçoit pas le soleil en hiver.
Les grands arbres sont la meilleure protection qu'on puisse imaginer, Simone. Sous leur couvert le gel est bien moins sévère et surtout plus sec.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pseudocydonia sinensis Empty
MessageSujet: Re: Pseudocydonia sinensis   Pseudocydonia sinensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pseudocydonia sinensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stewartia rostrata ou sinensis
» polygonum runciniat sinensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: