Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ilex verticillata

Aller en bas 
+2
Simone
Gisou
6 participants
AuteurMessage
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Ilex verticillata Empty
MessageSujet: Ilex verticillata   Ilex verticillata EmptyVen 14 Déc 2012 - 18:46

A la jardinerie près de mon boulot, mon oeil a été attiré par un arbuste caduc aux branches couvertes de baies rouge vif. Je regarde l'étiquette : il s'agit de Ilex verticillata. Comme d'hab, pas beaucoup de renseignements sur les conditions de culture, le sol qu'il lui faut, etc.... Par contre je lis : ne fleurit pas ! Elle est bonne, celle-là ! rire
Dans ce cas, comment fait-il pour porter autant de fruits ??? Hauteur : 2m... Hem ! Mon oeil... Sur le net, ils parlent de 5m.... Il existe aussi une forme fastigiée. Accepterait tous sols pas trop calcaires.

Quelqu'un le cultive-t-il ? Même si je n'ai plus de place, j'aimerais en savoir davantage sur cet arbuste.

Merci pour vos retours... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Invité
Invité




Ilex verticillata Empty
MessageSujet: Re: Ilex verticillata   Ilex verticillata EmptyVen 14 Déc 2012 - 20:32

Moi aussi ça m'intéresse. Je crois qu'il faut un pied mâle et un pied femelle pour qu'il fructifie. Par contre j'ignore à quelle distance l'un de l'autre ils doivent être plantés.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Ilex verticillata Empty
MessageSujet: Re: Ilex verticillata   Ilex verticillata EmptyVen 14 Déc 2012 - 22:37

Tu as raison Karine, il faut un pied mâle et un pied femelle pour que le pied femelle porte des fruits
Ilex à feuillage caduque, pas courant dans cette famille!!
5m, Gisou, je n'y crois pas, les miens sont plantés depuis 2006 et font 1.30m à tout casser!
photo du pied femelle
Ilex verticillata Ilex_v11
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Ilex verticillata Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Ilex verticillata    Ilex verticillata EmptyVen 14 Déc 2012 - 22:40

Trouvé un petit encart dans mon tout nouveau 'Arbustes' de Didier Willery :

"Ilex verticillata, houx caduc : Usa (-35°)
Feuilles caduques, jaune en automne. Fruits rouges (plants femelles) persistant jusqu'en décembre ou davantage. Buisson drageonnant de 1m50 à 2m de haut. Soleil ou mi-ombre. Sol acide, toujours humide ou détrempé. (2m à 3m x 2m à 4m). Drageonne. 'Alba' : fruits blancs ; Chrysophylla' : couleurs d'automne jaune."

J'ai recopié le texte tel qu'il figure dans le bouquin... Infos contradictoires sur la taille du sujet... En tous cas , sol acide et toujours humide voire détrempé, j'ai pas. Donc, bye bye Ilex verticillata... Comme de toute façon y a plus de place...

Mais peut-être que s'il avait convenu je lui en aurais trouvé.... idée-puis-non
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Ilex verticillata Empty
MessageSujet: Sujet: Sujet: Re: Ilex verticillata    Ilex verticillata EmptyVen 14 Déc 2012 - 22:41

Oups, nos réponses se sont croisées, Simone. Très joli ton ilex... Tu as une terre humide ou détrempée chez toi ? Shocked
1m30, ça je peux lui trouver chez moi ! Very Happy

Et comment fait-on pour avoir un pied mâle ? Car si j'en crois les exemplaires de la jardinerie, ce sont tous des pieds femelles, bien sûr, ça se vend mieux....

Comment peut-on les reconnaitre en dehors de la période de fructification ? Z'ont des coucougnettes kekpart ? MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Ilex verticillata Empty
MessageSujet: Re: Ilex verticillata   Ilex verticillata EmptySam 15 Déc 2012 - 0:25

Gisou a écrit:
Par contre je lis : ne fleurit pas ! Elle est bonne, celle-là ! Ilex verticillata 405124
Ben c'est justement quand ils ne fleurissent pas qu'on peut les distinguer, pardi !
Pass'ke, c'est bien connu dans les jardineries, une fleur a un cœur jaune, plein de pétales blancs autour et mesure au moins 6cm de diamètre. Ilex verticillata 97090

Donc observer avec une loupe les non-fleurs:
Les gars ont les coucougnettes au bout des étamines et pas de pistil ou atrophié. Et les filles juste un beau pistil avec des ovaires et pas d'étamines ou atrophiées également..
Comme ici !
http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/la-plante-du-mois/le-houx-une-plante-de-noel/
Ce qui explique pourquoi ce sont les femelles qui ont les Embarassed Embarassed
(je sais, je l'ai déjà faite il y a longtemps, celle-là, mais je l'aime bien Wink )
Bref, les houx ne sont pas comme les Ilex verticillata 925466

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Ilex verticillata Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Ilex verticillata    Ilex verticillata EmptySam 15 Déc 2012 - 10:14

Merci Lo pour cette belle leçon de sciences nat... Donc pour les distinguer, vaut mieux les acheter en fleurs...
Je crois que je vais aller enquiquiner le vendeur en lui demandant un pied mâle... rire
On va se marrer... lol!

Mais à plus de 40 euros le pied (femelle) de 60/70 cm, je vais réfléchir avant de me lancer....
C'est peut-être justifié si c'est une plante qui pousse lentement comme c'est le cas chez Simone ?

Peut-être que s'ils sont plantés dans la terre acide et humide qu'ils apprécient ils poussent pus vite et deviennent plus imposants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Ilex verticillata Empty
MessageSujet: Re: Ilex verticillata   Ilex verticillata EmptyDim 16 Déc 2012 - 9:38

Je n'ai ni terre acide, ni détrempée et mes deux Ilex vont très bien!
Un bon professionnel , tu vois ce que je veux dire.....saura te vendre un pied mâle et un pied femelle
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Ilex verticillata Empty
MessageSujet: Re: Ilex verticillata   Ilex verticillata EmptyDim 16 Déc 2012 - 18:59

Toujours dans le bêtisier, je viens de lire à propos de la fécondation des houx:
Citation :
Heureusement, il existe quelques variétés polygames, à la fois mâles et femelles, c'est-à-dire autofertiles
Pass'k'en plus il en faut plusieurs ???????? scratch
Bon, ben pour choisir le sexe de son houx, c'est pas gagné Rolling Eyes

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Ilex verticillata Empty
MessageSujet: Re: Ilex verticillata   Ilex verticillata EmptyLun 17 Déc 2012 - 12:40

lo a écrit:
Toujours dans le bêtisier, je viens de lire à propos de la fécondation des houx:
Citation :
Heureusement, il existe quelques variétés polygames, à la fois mâles et femelles, c'est-à-dire autofertiles
lo

Mdr ordinateur

lo a écrit:

Pass'ke, c'est bien connu dans les jardineries, une fleur a un cœur jaune, plein de pétales blancs autour et mesure au moins 6cm de diamètre. es au

Dans le mille (tu étais déchaînée): c'est pour le gogo qui ne doit pas s'attendre à une plante à fleurs visible qu'on effeuille et qui sent bon.

Gisou, pourquoi ne pas tenter le semis? En plus, tu auras plus de deux plantes et de bonnes chances d'avoir les deux sexes...

Tiens, on en a déjà parlé, sans en dire beaucoup plus...

J'y parlais de semis, c'est seulement cette année que j'ai récupéré quelques baies au pied d'un sujet chez un fleuriste. D'habitude, on voit surtout des branches pour les bouquets.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Ilex verticillata Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Ilex verticillata    Ilex verticillata EmptyLun 17 Déc 2012 - 18:51

Je pourrais en effet aller piquer quelques fruits sur les exemplaires de la jardinerie mais je suis un peu comme notre amie Mme Drouin, nulle-en-semis... Jamais pratiqué ou alors très peu ou par inadvertance Very Happy

Et puis comme toi, je manque de place, alors si en plus je dois en caser deux, ça va sérieusement coincer... s\'cuse !

Et pis il y a d'autres trucs que j'aimerais caser avant un houx...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Ilex verticillata Empty
MessageSujet: Re: Ilex verticillata   Ilex verticillata EmptyDim 23 Déc 2012 - 20:58

Les branches ne sont pas bon marché (3 ou 4€ chez les fleuristes ambulants), mais cette année, je m'en suis offert un bouquet (de deux Laughing )

Je sèmerai ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Ilex verticillata Empty
MessageSujet: Re: Ilex verticillata   Ilex verticillata EmptyDim 23 Déc 2012 - 22:46

il y a un houx sauvage au jardin que je soigne et dont je prend des branches chaque année pour noel
il n'a pas de fuits.. mais ce n'est pas grave

il y a un autre joli houx panaché qui a de jolis fruits au jardin.. mais je l'aime trop et il a besoin que je patiente avant de lui couper quoi que ce soit
il n'est planté que depuis 2 ans..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

Ilex verticillata Empty
MessageSujet: Re: Ilex verticillata   Ilex verticillata EmptyMar 25 Déc 2012 - 19:24

il existe également un auto fertile: JC van Tol.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Ilex verticillata Empty
MessageSujet: Re: Ilex verticillata   Ilex verticillata EmptyMer 26 Déc 2012 - 11:40

michel a écrit:
il existe également un auto fertile: JC van Tol.

Oui, Michel, Ilex JC van Tol est autofertile mais c'est un Ilex aquifolium et non un verticillata
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Ilex verticillata Empty
MessageSujet: Re: Ilex verticillata   Ilex verticillata EmptyDim 30 Déc 2012 - 23:09

Françoise a écrit:
il y a un houx sauvage au jardin que je soigne et dont je prend des branches chaque année pour noel
il n'a pas de fuits.. mais ce n'est pas grave

Tu as donc un pied mâle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ilex verticillata Empty
MessageSujet: Re: Ilex verticillata   Ilex verticillata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ilex verticillata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: